Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Reno08 · 28 octobre 2014 à 1:50 70 messages · 17 participants · 6 130 affichages | | | | 28 octobre 2014 à 1:50 Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 3 035 affichages · Partager Bonjour,
Je fais prochainement un A/R Londres- Tokyo via Paris dans les 2 sens, sur Air France. Au retour, je souhaiterais terminer à Paris car je dois sinon revenir dès le lendemain matin en train de Londres à Lille, alors que je pourrais y être en moins d'1h en TGV de CDG !
Je sais qu'il y a déjà de nombreux fils ici à ce sujet, mais ils datent pour la plupart de 2010 : quelles sont les dernières nouvelles concernant cette règle de 275€ pour récupérer ces bagages ? On m'en a parlé officiellement au téléphone chez Air France, mais en pratique ai-je une chance qu'à l'enregistrement à Tokyo on accepte d'étiqueter mes bagages pour Paris ?
Je n'ai aucune envie de causer un retard au vol suivant et s'il y a une manière réglo de me signaler dès que possible, je le ferai.. mais je n'en suis pas certain.
J'ai seulement 1h de correspondance à CDG, et le vol Paris- Londres est le dernier de la journée : en cas de retard de mon Tokyo Paris qui me fait rater la correspondance relativement courte, que se passe-t-il ? Je suppose qu'on nous met à l'hotel à Roissy et qu'on me laissera récupérer mon bagage sans frais dans ce cas ? J'en viens presque à souhaiter cela pour pouvoir me sauver !
Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Reno08 · 28 octobre 2014 à 9:18 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 2 987 affichages · Partager Bonjour,
vu que votre billet est Tokyo - Londres, si vous ratez la correspondance, la compagnie aérienne est tenue de vous trouver un vol sur le prochain avion. Comme ce sera le lendemain, elle doit vous loger : www.60millions-mag.com/...re_avion_a_du_retard Par ailleurs, vous aurez droit à des compensations financières.
Pour la première partie de votre question, j'aurai tendance à dire que ça doit se plaider au guichet d'embarquement mais je ne l'ai jamais fait. | | | À: Reno08 · 28 octobre 2014 à 10:24 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 2 970 affichages · Partager quelles sont les dernières nouvelles concernant cette règle de 275€ pour récupérer ces bagages ?
Toujours d'actualité. Il s'agit d'une procédure interne. Voici le texte du formulaire qui vous sera remis par le service bagages si vous ne voulez pas acquitter cette somme :
"Objet : Frais de recherche bagages Roissy, le......... Madame, Monsieur, Suite à votre décision d'interrompre prématurément votre voyage lors de votre arrivée sur le vol AF........, le..........................à Roissy Charles de Gaulle, vous devez, pour pouvoir récupérer votre bagage, vous acquitter de frais de recherche bagage d'un montant de 275 €. Comme mentionné dans nos conditions générales de transport que vous avez acceptées lors de l'achat de votre billet : Lorsqu’un Passager n´utilise pas intégralement ses Coupons de Vol et qu´il interrompt prématurément son voyage, ce dernier pourra être amené à payer un montant forfaitaire, et ce, afin de pouvoir récupérer ses Bagages Enregistrés. Ces frais se justifient par la nécessité d’interrompre notamment le traitement automatisé de la chaîne bagage. Nous gardons vos bagages 90 jours après votre arrivée à Roissy, délai dont vous disposez pour vous acquitter de ces frais de 275€ pour restitution de vos bagages. Au-delà de cette période, nous ne pouvons vous garantir la récupération de vos bagages." | | | À: Reno08 · 28 octobre 2014 à 11:09 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 2 955 affichages · Partager Avez-vous déjà acheté votre billet?
Si non, vérifiez les prix d'un retour vers le Royaume Uni avec une correspondance à ORY au lieu de CDG.
Dans un tel cas, vous récupérez obligatoirement votre bagage à Roissy.
Vous pouvez également vérifier le prix d'un open jaw LHR/TYO/ CDG. | | | À: Carnarvon · 29 octobre 2014 à 20:23 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 2 836 affichages · Partager Merci, j'ai déjà mon billet oui malheureusement. | | | À: Reno08 · 29 octobre 2014 à 20:51 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 2 831 affichages · Partager C'est ça quand on veut faire des économies. On ne réfléchit pas ou trop tard. On le dit assez souvent pourtant, si vous essayez de gruger le système la plupart du temps vous serez perdant. | | | À: Chatokay · 29 octobre 2014 à 21:10 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 2 828 affichages · Partager Merci de votre réponse très utile, si ça a pu égayer votre journée tant mieux... | | | À: Reno08 · 29 octobre 2014 à 21:56 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 2 818 affichages · Partager En effet ma réponse est utile. Elle permettra, espérons le, que vous ou d'autres personnes ne vous retrouviez pas dans ce genre de situation dans le future. Encore une fois, on ne vient pas demander si X ou Y est possible après avoir pris son billet. C'est trop tard. J'espère au moins que vous le comprenez ? | | | À: Chatokay · 29 octobre 2014 à 22:18 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 2 808 affichages · Partager Dans la vie civile, Chatokay doit être un amoureux des règles, un grand pourchasseur de ceux qui ne marchent pas dans les clous, et un adepte du "jte l'avais bien dit" jouissif... continuez :)
Non votre réponse n'est pas utile le moins du monde, je n'ai pas besoin de vous pour m'expliquer des évidences comme : "tu veux t'arrêter à Paris, alors fallait prendre un billet jusque Paris" (sans dec ?)
L'intérêt de ce forum c'est justement de partager entre voyageurs sur des subtilités ou des situations inhabituelles !
En l'occurrence, j'ai bénéficié d'une promotion A/R sur Londres- Tokyo via Paris assez incroyable sur la business class (impossible de reproduire le même tarif en open jaw, meme pas en rêve, on passe de 800-900 à 4000€ !), et comme la plupart des gens normaux (c'est à dire sans doute moins droits dans leurs bottes que le sieur Chatokay), eh bien j'ai eu un changement de plans, et l'envie de rester en France pour le week-end finalement.
Sachant qu'à peine 1-2h après mon atterrissage à CDG, y passe un TGV qui peut me cueillir sur place pour arriver directement à ma destination finale en 1h de plus... ce serait bête de ne pas demander s'il y a une possibilité commerciale de profiter de cette belle opportunité logistique (ou "truc qui se goupille super bien"). Si j'ai bien compris, ça sera : faire du charme à la japonaise du comptoir d'enregistrement à Tokyo, ou payer 275€ le prix de mon effronterie... | | | À: Reno08 · 29 octobre 2014 à 22:57 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 2 800 affichages · Partager Dans la vie civile, Chatokay doit être un amoureux des règles, un grand pourchasseur de ceux qui ne marchent pas dans les clous, et un adepte du "jte l'avais bien dit" jouissif... continuez :)
Non votre réponse n'est pas utile le moins du monde, je n'ai pas besoin de vous pour m'expliquer des évidences comme : "tu veux t'arrêter à Paris, alors fallait prendre un billet jusque Paris" (sans dec ?)
L'intérêt de ce forum c'est justement de partager entre voyageurs sur des subtilités ou des situations inhabituelles !
En l'occurrence, j'ai bénéficié d'une promotion A/R sur Londres- Tokyo via Paris assez incroyable sur la business class (impossible de reproduire le même tarif en open jaw, meme pas en rêve, on passe de 800-900 à 4000€ !), et comme la plupart des gens normaux (c'est à dire sans doute moins droits dans leurs bottes que le sieur Chatokay), eh bien j'ai eu un changement de plans, et l'envie de rester en France pour le week-end finalement.
Sachant qu'à peine 1-2h après mon atterrissage à CDG, y passe un TGV qui peut me cueillir sur place pour arriver directement à ma destination finale en 1h de plus... ce serait bête de ne pas demander s'il y a une possibilité commerciale de profiter de cette belle opportunité logistique (ou "truc qui se goupille super bien"). Si j'ai bien compris, ça sera : faire du charme à la japonaise du comptoir d'enregistrement à Tokyo, ou payer 275€ le prix de mon effronterie...
Donc vous bénéficiez d'une promotion, fort belle en plus. En l'acceptant vous étiez au courant des avantages et des inconvénients non ? Si après vous décidez de changer d'avis, désolé, mais il est normal que vous payez. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si encore terminer votre voyage à CDG était dû à un impératif, on pourrait comprendre. Mais là il s'agit de convenance personnelle. Encore une fois, personne ne vous a forcé à prendre ce trajet. | | | À: Chatokay · 30 octobre 2014 à 12:52 · Modifié le 30 oct. 2014 à 13:36 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 2 738 affichages · Partager (...) Si encore terminer votre voyage à CDG était dû à un impératif, on pourrait comprendre. Mais là il s'agit de convenance personnelle. (...)
Qu'est-ce qu’une convenance personnelle a de condamnable? AF n'agit-elle pas en la matière dans le seul but de protéger ses intérêts?
Il y a peu, enregistrer le bagage pour un stop intermédiaire était possible. Je l'ai fait plusieurs fois sans soucis.
Si le problème se pose aujourd’hui, c'est à cause d'AF qui refuse maintenant de faire quelque chose qui lui couterait zéro euro zéro centime (enregistrer pour CDG), ce ce dans un but punitif et vexatoire vis-à-vis de ses clients pour les forcer à prendre un vol qu'ils ont acheté.
Le sujet a mainte fois été débattu ici, et je persiste à penser que c'est la même chose qu'un restaurateur qui voudrait obliger ses clients à manger les frites de son steak frites en promotion, au prétexte que c'est ce qu'il a commandé; ou alors de vouloir facturer un supplément au prétexte que le steak seul est plus cher à la carte.
Les frais de recherche sont la conséquence directe du refus d'AF d’autoriser l’enregistrement pour CDG. | | | À: Chatokay · 30 octobre 2014 à 14:00 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 2 716 affichages · Partager Bonjour,
je suis d'accord avec Carnavon. Que coûterait à AF le fait d'étiqueter le bagage pour CDG à l'embarquement ? Si la personne change d'avis en vol (volontairement ou non), ces frais sont justifiés par contre.
Le problème, pour AF, c'est que d'autres compagnies (compagnies du Golfe ou d' Asie du sud-est) feront sans sourciller ce genre de services parce que ça ne leur coûte rien et que ça rapporte beaucoup en terme de satisfaction client. Pourquoi prendre AF si cette compagnie est + chère et apporte moins de satisfactions aux clients ? | | | À: Carnarvon · 30 octobre 2014 à 14:10 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 2 712 affichages · Partager Qu'est-ce qu’une convenance personnelle a de condamnable? AF n'agit-elle pas en la matière dans le seul but de protéger ses intérêts?
Dans l'absolu rien, mais on ne vient pas se plaindre dans ce cas.
Il y a peu, enregistrer le bagage pour un stop intermédiaire était possible. Je l'ai fait plusieurs fois sans soucis.
Peut-être est-ce possible au moment de prendre le billet.
Si le problème se pose aujourd’hui, c'est à cause d'AF qui refuse maintenant de faire quelque chose qui lui couterait zéro euros zéros centimes (enregistrer pour CDG), ce ce dans un but punitif et vexatoire vis-à-vis de ses clients pour les forcer à perdre un vol qu'ils ton payé.
Là ça devient ridicule. Est ce que AF lui a dit "Vous ne prendrez pas ce vol" ? Non n'est ce pas ? C'est son choix de ne le prendre, son choix de le perdre.
Le sujet a mainte fois été débattu ici, et je persiste à penser que c'est la même chose qu'un restaurateur qui voudrait obliger ses clients à manger les frites de son steak frites en promotion, au prétexte qu'il c'est ce qu'il a commandé; ou alors de vouloir facturer un supplément au prétexte que le steak seul est plus cher à la carte.
En effet on est dans le ridicule là. Tu compares des pommes et des oranges. Il n'y a aucun rapport entre un steak frite et un vol aérien.
Les frais de recherche sont la conséquence directe du refus d'AF d’autoriser l’enregistrement pour CDG.
Non, ils sont la conséquences de la volonté du passagers de vouloir changer les conditions du contrat qu'il a signé, en connaissance de cause, avec la compagnie. | | | À: Carnarvon · 30 octobre 2014 à 14:19 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 2 706 affichages · Partager Si le problème se pose aujourd’hui, c'est à cause d'AF qui refuse maintenant de faire quelque chose qui lui couterait zéro euro zéro centime (enregistrer pour CDG), ce ce dans un but punitif et vexatoire vis-à-vis de ses clients pour les forcer à prendre un vol qu'ils ont acheté.
Rien de vexatoire là-dedans, c'est juste la volonté de protéger sa politique commerciale.
Si AF décide de faire une offre promotionnelle au départ de Londres, c'est pour draguer les voyageurs anglais, pas les français. | | | À: Jackfack · 30 octobre 2014 à 14:26 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 2 705 affichages · Partager Bonjour,
je suis d'accord avec Carnavon. Que coûterait à AF le fait d'étiqueter le bagage pour CDG à l'embarquement ? Si la personne change d'avis en vol (volontairement ou non), ces frais sont justifiés par contre.
Mais il a changé d'avis après avoir pris son billet. Désolé, mais quand on prend un billet, qui plus est en promotion, on accepte les conditions. | | | À: Chatokay · 30 octobre 2014 à 14:36 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 2 698 affichages · Partager Je pense qu'il le fait : il ne réclame pas le remboursement du billet non-utilisé 
Sauf que ce genre de procédure a été mis en place dans un monde moins concurrentiel qu'aujourd'hui : à une époque, un François voyageait avec AF. Point. Le manifeste agile de 2003 a bien mis en avant que ce qui est important dans une relation commerciale c'est la satisfaction du client, pas le respect à la lettre du contrat.
Il me semble que s'accrocher à ces procédures, alors qu'encore une fois je ne vois pas ce que ça coûterait de changer l'étiquetage du bagage, alors que le secteur aérien est dans un domaine ultra-concurrentiel, est un peu suicidaire.
La prochaine fois, notre intervenant initial ne voyagera pas avec AF. | | | À: Jackfack · 30 octobre 2014 à 15:40 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 2 682 affichages · Partager Le problème vient de la tarification du billet émis par AF. Certainement que le billet vers Tokyo est moins cher de Londres qu'au départ de CDG. | | | À: Protege · 30 octobre 2014 à 15:47 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 2 675 affichages · Partager Le problème vient de la tarification du billet émis par AF. Certainement que le billet vers Tokyo est moins cher de Londres qu'au départ de CDG.
C'est évident.
Ceci étant, il ne s'agit pas d'un billet pour DEUX vols (1 AR) mais pour QUATRE.
La discussion porte sur le fait que notre ami souhaite à juste titre descendre à CDG au lieu d'aller jusqu'à Londres, et bien entendu ne rien réclamer ni remboursement, ni quoi que ce soit.
Juste que AF ne lui mette pas de bâtons dans les roues juste pour lui pourrir la vie volontairement, de manière à lui faire passer l'envie de ne pas revenir à LHR. | | | À: Carnarvon · 30 octobre 2014 à 15:50 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 2 671 affichages · Partager Je suis d'accord mais es ce que AF ne pourrai lui demander la différence entre les deux tarifs ? | | | À: Chatokay · 30 octobre 2014 à 15:53 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 2 671 affichages · Partager (...) En effet on est dans le ridicule là. Tu compares des pommes et des oranges. Il n'y a aucun rapport entre un steak frite et un vol aérien. (...).
Faisons la comparaison avec une prestation de service alors.
Une promo coupe/brushing chez le coiffeur?
Au moment de passer au brushing, tu dis au coiffeur "laissez tomber le brushing". | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |