Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Reno08 · 28 octobre 2014 à 1:50 70 messages · 17 participants · 6 135 affichages | | | | À: Jackfack · 30 octobre 2014 à 18:04 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 1 275 affichages · Partager François, l'avion fait Tokyo -> Paris -> LondresJe paye un billet pour Londres mais je descend à Paris. Où est le préjudice pour l'avionneur ?
Le préjudice est le coût supplémentaire engendré pour traiter un bagage. Tout est fait en prestation dans l'aéroportuaire, faire ce que vous souhaitez a un nom : une recherche bagage.
C'est pas impossible, mais ça à un coût. Coût que la compagnie ne va pas payer pour vos beaux yeux.
Pourquoi ça à un coût ? Car c'est une prestation supplémentaire (= à payer en plus du contrat, selon les demandes) et que cela nécessite une action humaine (chercher un container, l'ouvrir, chercher votre valise, la récupérer et l'amener à l'aérogare) qui casse la chaîne de traitement "normal" du vol. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: M0shi · 30 octobre 2014 à 18:09 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 1 267 affichages · Partager (...) Le préjudice est le coût supplémentaire engendré pour traiter un bagage. Tout est fait en prestation dans l'aéroportuaire, faire ce que vous souhaitez a un nom : une recherche bagage. (...).
Sauf que la recherche bagage est la conséquence directe du refus d'AF enregistrer le bagage pour CDG au lieu de LHR.
Et ce refus est du seul fait d'AF, car techniquement cela ne pose aucun problème. | | | À: M0shi · 30 octobre 2014 à 18:11 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 1 265 affichages · Partager Merci pour mes beaux yeux.
Je répondais à un message relatif aux personnes.
Ce que je proposais, concernant les bagagesn c'est de modifier l'étiquetage au départ. Le passager demande à ce que le bagage lui soit remis à Paris et non à Londres.
Le passager descned à Paris, récupère le susdit bagage dûment étiqueté au départ donc pas de rupture de la chaîne automatique. Y-a-t-il un coût ? | | | À: Carnarvon · 30 octobre 2014 à 18:12 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 1 262 affichages · Partager Exactement.
A problème simple, solution simple. | | | À: Carnarvon · 30 octobre 2014 à 18:22 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 1 260 affichages · Partager C'est plus compliqué que cela. Le vol est prévu à la base pour être indirect, la chaîne de traitement mise en place, dans une réservation comme celle-ci, est donc un transfert de bagage d'avion à avion, sans retour à l'aérogare (c'est moins cher, car moins de distance et moins de manipulations) et ça joue sur le prix du billet.
On peut pas tout avoir, choisir un prix moins cher avec une escale et demander d'être traité au même niveau que celui qui paye plein pot pour avoir un vol direct.
Par contre, j'ai jamais dis que c'était impossible, en étant courtois, tout est possible dans la vie. Mais je comprends la logique d'Air France de facturer cela, sinon bonjour les coûts. | | | À: M0shi · 30 octobre 2014 à 20:52 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 1 233 affichages · Partager C'est plus compliqué que cela. Le vol est prévu à la base pour être indirect, la chaîne de traitement mise en place, dans une réservation comme celle-ci, est donc un transfert de bagage d'avion à avion, sans retour à l'aérogare (c'est moins cher, car moins de distance et moins de manipulations) et ça joue sur le prix du billet. (...).
Et à Londres, le bagage est récupéré par le passager directement en soute? 
1) Dans un cas (TYO/ CDG/ LHR), AF paye pour un transfert bagage à CDG et un débarquement bagage à LHR.
2) Dans l’autre cas (TYO/ CDG), AF paye pour un débarquement bagage à CDG.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi 2) reviendrait plus cher à AF que 1)? | | | À: Carnarvon · 30 octobre 2014 à 21:18 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 1 226 affichages · Partager Peux tu nous expliquer pourquoi AF (ou n'importe quelle autre compagnie), devrait accepter qu'un passager viole en connaissance de cause le contrat qu'il a signé avec la compagnie ? C'est un peu trop facile, tu ne crois pas, de prendre un billet X car le prix et avantageux, tout en sachant que l'on ira pas au bout du trajet ? | | | À: Chatokay · 30 octobre 2014 à 21:36 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 1 215 affichages · Partager Peux tu nous expliquer pourquoi AF (ou n'importe quelle autre compagnie), devrait accepter qu'un passager viole en connaissance de cause le contrat qu'il a signé avec la compagnie ? (...)
Tu confonds les obligations de chaque partie d'un contrat de vente.
Le vendeur (AF) s’engage à fournir un service et l'acheteur (le passagers) s'engage à payer le prix convenu, pas à utiliser le service. Il peut très bien décider de ne pas partir du tout.
En n'utilisant pas intégralité du service proposé, l'acheteur ne viole en rien le contrat qu'il a signé puisqu’il a rempli son obligation qui est de payer le prix convenu. | | | À: Carnarvon · 30 octobre 2014 à 21:44 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 1 211 affichages · Partager Peux tu nous expliquer pourquoi AF (ou n'importe quelle autre compagnie), devrait accepter qu'un passager viole en connaissance de cause le contrat qu'il a signé avec la compagnie ? (...)
Tu confonds les obligations de chaque partie d'un contrat de vente.
Le vendeur (AF) s’engage à fournir un service et l'acheteur (le passagers) s'engage à payer le prix convenu, pas à utiliser le service. Il peut très bien décider de ne pas partir du tout.
En n'utilisant pas intégralité du service proposé, l'acheteur ne viole en rien le contrat qu'il a signé puisqu’il a rempli son obligation qui est de payer le prix convenu. 
Non. À moins que le billet soit modifiable, ce dont je doute concernant une promotion, changer son point de destination constitue une rupture de contrat et donc il est normal de payer des frais. Si on ne veux pas payer des frais, on prend soit un billet pour le trajet que l'on veux réellement faire, soit un billet modifiable. Mais on ne vient pas prétendre que l'on ne savait pas que l'on aller arrêter son voyage avant. | | | À: Carnarvon · 31 octobre 2014 à 0:44 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 1 182 affichages · Partager C'est plus compliqué que cela. Le vol est prévu à la base pour être indirect, la chaîne de traitement mise en place, dans une réservation comme celle-ci, est donc un transfert de bagage d'avion à avion, sans retour à l'aérogare (c'est moins cher, car moins de distance et moins de manipulations) et ça joue sur le prix du billet. (...).
Et à Londres, le bagage est récupéré par le passager directement en soute? 
Je vous pas le rapport, il y a plusieurs traitement bagages différents selon le type de vol. Mais on y viendra bien un jour, pour réduire encore les prix 
1) Dans un cas (TYO/ CDG/ LHR), AF paye pour un transfert bagage à CDG et un débarquement bagage à LHR.
C'est plus compliqué que ça. Déjà est-on sûr que le 2ème vol est un vol opéré par AF ?
Ensuite, comme je l'ai dis, il y a des contrats + des prestations.
AF paye un contrat pour un périmètre donné, donc ds le 1er cas, un vol "direct", le "déchargement" des bagages dans la zone X pour X vols sur une durée X. Ce contrat couvre le traitement "normal", donc dans notre cas, aller chercher des bagages à l'avion et les ramener à l'aérogare (pour résumer).
Déjà, rien que ce traitement peut passer par plusieurs prestataires différents, selon les marchés (par exemple une société aura pas le droit d'aller à l'avion et attendra la livraison, pour l'acheminer ensuite).
2) Dans l’autre cas (TYO/ CDG), AF paye pour un débarquement bagage à CDG. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi 2) reviendrait plus cher à AF que 1)?
SI au départ de Tokyo, le bagage est enregistré à destination de CDG, le coût sera nul pour AF. S'il est enregistré pour Londres, mais qu'arrivé à CDG, le passager demande son bagage, on rentre dans la prestation et ça à un coût, car il faudra fouiller les containers pour Londres et sortir les bagages.
Logiquement, c'est bloqué informatiquement et on ne peut pas changer son bagage, qui est lié au ticket. Après, il y a toujours un code qui permet de le faire, mais encore une fois, je trouve tout à fait logique de le faire payer et encore plus dans le cadre d'une promo.
Le traitement d'un bagage et son coût entre dans le prix final du billet et si une promo est faisable avec un vol en escale, la même promo n'est pas forcement possible pour un vol direct, car le coût de traitement de bagage d'avion à avion ne sera pas le même que d'avion à aérogare. | | | À: Reno08 · 31 octobre 2014 à 8:44 · Modifié le 31 oct. 2014 à 9:51 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 1 162 affichages · Partager quand on veut faire ce genre de truc on essaye de trouver un palliatif... là c'est dommage que vous ne puissiez pas prendre qu'une valise en cabine...  .. souvent on prend trop de fringues pour rien..... ça serait le plus simple......au moins vous descendez en route... pas de bagage de soute à récupérer moyennant "fric"....
sinon c'est fou ce qu'un post simple peut partir en live avec des tergiversations à la con... et en plus qui sortent du contexte...
je vois pas pourquoi on doit raquer des frais au retour si on demande d'étiqueter un bagage pour l'escale?? il y aura d'autres personnes qui vont s'arrêter et descendre à paris pour ceux qui ont acheté un A/R CDG -tokio... DONC si vous voulez récupérer votre bagage à Paris il pourrait être mis dans le container des gens qui stoppe le voyage à CDG... nous l'avons déjà fait ça avec des compagnies asiatiques.... | | | À: Azerty013 · 31 octobre 2014 à 9:36 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 1 143 affichages · Partager Pfff... tout a été dit sur le sujet et même pas mal d'âneries. En quoi une prestation annulée payée coûterait-elle de l'argent ? Dans le pire des cas, elle pourrait juste empêcher d'en gagner davantage...
Bon, payer 275 €, est, convenons-en, prohibitif et quasi-rédhibitoire.
Sinon, il est évident que :
- l'on peut acheter un billet NRT-CDG-LHR et avoir besoin par la suite de s'arrêter à Paris (si l'achat est fait en connaissance de cause, c'est un peu différent),
- faire débarquer à Paris un bagage étiqueté Londres a un coût qui peut être élevé (scan de tous les bagages),
- ce coût est majoré par la compagnie pour être dissuassif,
- des passagers vont descendre à Roissy et récupérer leurs bagages (donc c'est possible).
Quant à étiqueter la bagage CDG à Narita, alors que le billet est prévu pour Londres, ce n'est pas dit que la machine le permette...
PS Comprend pas trop la remarque sur le nombre de messages, surtout de la part de quelqu'un qui ne poste que quand il a un problème. Ça dépend quand même fortement du contenu desdits messages. | | | À: Masterpo · 31 octobre 2014 à 9:47 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 1 136 affichages · Partager calmos... chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend donc ça va comme ça...
Je ne comprends pas pourquoi certaines compagnies refusent d'étiqueter un bagage jusqu'ou on le souhaite....
ça nous est arrivé avec un billet émis par exemple MRS-PHUKET (escale à paris) sur thai airways il ya quelques années et même sur malaysia de demander que le bagage soit étiqueté jusqu'à paris au retour et non marseille.....on voulait rester à paris et rentrer en train....et bien ça n'a pas posé de problème.......
comme si la machine allait refuser ça.....PUISQUE ON A PU FAIRE CA.... l'agent a demandé "bagage jusqu'à MRS" ?? j'ai dit non et ça l'a fait.... | | | À: Azerty013 · 31 octobre 2014 à 14:29 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 1 094 affichages · Partager là c'est dommage que vous ne puissiez pas prendre qu'une valise en cabine...  .. souvent on prend trop de fringues pour rien..... ça serait le plus simple......au moins vous descendez en route... pas de bagage de soute à récupérer moyennant "fric"....
C'est pas sympa ça pour les autres passagers du segment manqué, car il y aura forcément plusieurs appels pour la personne enregistrée et non embarquée, plus recherche pour savoir s'il y a un éventuel bagage en soute,... Donc du retard à prévoir pour le vol et ses passagers (et du travail en plus pour la compagnie) ! | | | À: Piff92 · 31 octobre 2014 à 14:48 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 1 089 affichages · Partager C'est pas sympa ça pour les autres passagers du segment manqué, car il y aura forcément plusieurs appels pour la personne enregistrée et non embarquée,
bien entendu ceux qui font ça (j'en connais) ils préviennent l'agent au sol.... (et de toutes les façons, ils savent si un bagage est en soute)ou pas.... | | | À: Masterpo · 31 octobre 2014 à 17:27 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 1 066 affichages · Partager (...)Quant à étiqueter la bagage CDG à Narita, alors que le billet est prévu pour Londres, ce n'est pas dit que la machine le permette... (...).
Cela ne pose aucun problème technique et dépend uniquement du bon vouloir de la compagnie qui donne des instructions dans un sens ou un autre.
Ainsi jusqu'à l'année dernière, KLM avait une politique différente (mais il semble qu’ils aient changé leur fusil d'épaule et fassent maintenant comme AF):
- Stop < 12 heures : refus d'étiqueter le bagage pour l'escale sauf paiement d'un supplément. - Stop > 12 heures : le bagage pouvait être étiqueté pour l'escale.
Il y a peu, AF laissait faire et c'était au gré de l'agent d’enregistrement. Je l'ai fait plusieurs fois sans problème. | | | À: Carnarvon · 9 novembre 2014 à 12:23 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 973 affichages · Partager Bonjour, Intéressant, ce post ! J'ai presque tout lu... Il a été dit beaucoup de choses, certaines en effet...étonnantes" (l'histoire du patron qui serait "obligé" de licencier les ouvriers qu'il a embauchés pour construire une piscine qu'il n'a pas eu à construire mais pour laquelle il a été intégralement payé...), d'autres fort pertinentes. Et pourtant tout n'a pas encore été dit, je me permets d'en rajouter une couche : L'initiateur du post a choisi ce trajet parce qu'il s'agissait dit-il d'une super promo. Il n'a sans doute pas envisagé à ce moment là (on peut le croire a priori) de ne pas faire l'intégralité du trajet. Car s'il l'avait envisagé il aurait posé la question AVANT d'acheter son billet. Et si les conditions ne lui convenaient pas il n'achetait pas, point. Car enfin, aucune compagnie aérienne n'a encore jamais obligé qui que ce soit à acheter un billet d'avion. Nous sommes en plein dans le cadre de la liberté contractuelle : le contrat ne vous convient pas, eh bien vous ne le souscrivez pas. Donc, après coup, pour une raison X ou Y (peu importe) il voudrait descendre à Paris. Il en demande les conditions : c'est possible, mais ça coûte 275 €, pas pour descendre, mais pour récupérer son bagage. Voilà, cela a été dit et répété à juste titre, c'est le contrat, (au passage il s'agit non d'un contrat de vente mais d'un contrat de transport). Il n'est pas que l'on sache entaché d'un vice de consentement quelconque, donc pour le modifier il faut l'accord des parties. Alors oui, avec un peu de bonne volonté cela pourrait se faire pour satisfaire le client. Sans doute, mais il semble, certains l'ont évoqué, que cela ne soit pas si simple que l'on peut l'imaginer. Avant... oui, et la tarification aérienne étant ce qu'elle est, il m'est arrivé d'acheter un billet Toulouse - Paris - Lyonbien moins cher que le Paris- Lyon qui m'intéressait. Ca c'était.... avant ! Aujourd'hui, si je n'embarque pas à Toulouse, je ne pourrai pas embarquer à Paris (No show à Toulouse...). Pourtant j'aurais bien payé le prix entier, et simplement renoncé à une partie de la prestation de mon co-contractant. Surtout n'oublions pas que nous sommes dans le cadre d'une promotion super intéressante comme le dit lui même l'initiateur. Il est donc permis de penser que l'économie apportée par cette promo soit largement supérieure aux 275€ objet du litige ! D'autant plus qu'apparemment il s'agit d'un billet en business class ! Bons voyages... | | | À: Cheechako · 11 novembre 2014 à 11:05 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 919 affichages · Partager J'ai fait cette manoeuvre cet été mais c'était un vol national, je devais en urgence être le jour J dans une ville et il n'y avait plus de vol pour cette ville.
J'ai donc pris un vol avec escale qui arrivait dans cette ville et je suis descendu la.
Cela ne m'a rien coûté en frais supplémentaire et l'hôtesse m'a même changé mon billet et m'a dit que je pouvais me faire rembourser pour le segment que je ne pouvais pas effectuer.
Néanmoins, elle a été sympathique car:
-Ticket pris la veille, donc prix conséquent. -Que j'aille la voir plutôt qu'ils m'appellent pendant 10 ans. (en même temps j'avais une valise) -Impossibilité de me rendre dans cette ville autrement. -Elle a bien vérifié avec le service téléphonique qu'il n'y avait pas de préjudices pour eux. (parce que le vol avec escale peut revenir a bien moins cher que le direct et la bien entendu c'est plus tendu.)
Depuis je ne dis plus de mal d'air France. | | | À: Cheechako · 11 novembre 2014 à 11:37 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 910 affichages · Partager Il n'a sans doute pas envisagé à ce moment là (on peut le croire a priori) de ne pas faire l'intégralité du trajet. Car s'il l'avait envisagé il aurait posé la question AVANT d'acheter son billet.
MERCI ! Cela ne semble pas facile à comprendre pour tout le monde ;)
Nous sommes en plein dans le cadre de la liberté contractuelle : le contrat ne vous convient pas, eh bien vous ne le souscrivez pas. [..] Voilà, cela a été dit et répété à juste titre, c'est le contrat, (au passage il s'agit non d'un contrat de vente mais d'un contrat de transport). [..]Il n'est pas que l'on sache entaché d'un vice de consentement quelconque, donc pour le modifier il faut l'accord des parties.
Je pense que là vous êtes dans un raisonnement typique de juriste qui, s'il est parfaitement correct, n'est pas du tout la seule considération à avoir ni le bon angle pour aborder cette question.
Il faut aussi se placer du point de vue de la relation client, du sentiment, de la satisfaction : c'est la raison qui fait qu'une entreprise qui est dans son droit va souvent éviter de faire un procès à un client pour des raisons d'image et de fidélisation.
Un geste commercial de bonne volonté peut rapporter bien plus à long terme qu'une application pure et simple des termes d'un contrat.
Surtout n'oublions pas que nous sommes dans le cadre d'une promotion super intéressante comme le dit lui même l'initiateur. Il est donc permis de penser que l'économie apportée par cette promo soit largement supérieure aux 275€ objet du litige ! D'autant plus qu'apparemment il s'agit d'un billet en business class !
Je vous confirme que la promotion était très largement supérieure à 275€ (j'ai payé moins de 1200€ cet A/R), et que je n'aurais jamais pris ce vol en business au prix normal (3-4000€)
C'est la raison pour laquelle ma question était juste cela : une question, sur l'application effective de ces règles, pas une revendication !
Cela étant dit, en termes de relation client, il est toujours dur d'avaler l'absurdité d'une situation qui veut qu'on vous refuse de vouloir arranger tout le monde en demandant une manipulation simple (l'enregistrement du bagage pour l'escale) qui 1) est techniquement possible et 2) ne coute rien de plus à la compagnie.
Et cela, dans le but sournois de créer artificiellement une situation qui demande du vrai boulot supplémentaire (chercher le bagage parmi les autres à l'escale), et pouvoir ainsi justifier des frais de 275€ derrière.
Bref : c'est tout à fait normal que ça soit dans le contrat comme garde-fou pour que la compagnie couvre ses arrières, maintenant sur l'opportunité de l'appliquer à chaque fois, je ne suis pas certain du tout que ce soit une bonne idée en termes d'image... | | | À: Reno08 · 11 novembre 2014 à 17:04 Re: Récupérer son bagage en escale à CDG sur AF: dernières règles en vigueur? Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 879 affichages · Partager Bonjour, Reno 08.
Je pense que là vous êtes dans un raisonnement typique de juriste qui, s'il est parfaitement correct, n'est pas du tout la seule considération à avoir ni le bon angle pour aborder cette question.
Il faut aussi se placer du point de vue de la relation client, du sentiment, de la satisfaction : c'est la raison qui fait qu'une entreprise qui est dans son droit va souvent éviter de faire un procès à un client pour des raisons d'image et de fidélisation.
Un geste commercial de bonne volonté peut rapporter bien plus à long terme qu'une application pure et simple des termes d'un contrat.
Bien sur, je suis tout à fait d'accord avec vous là dessus. Ne disais-je pas également : "avec un peu de bonne volonté..." ? Mais dans ce genre de situation il importe que les choses soient claires. Donc la première phase, celle que l'on shunte trop souvent, et qui est pourtant essentielle, c'est la phase juridique. Ce n'est pas toujours en effet "la seule considération à avoir", mais, et dans tous les cas, la première : A quoi j'ai droit, et à quoi je n'ai pas droit. C'est le contrat (sous réserve qu'il soit conforme à la loi bien entendu) qui le dit. tant que tout n'est pas clair pour les deux parties là dessus on ne peut aller plus loin. C'est donc ensuite et ensuite seulement que l'on peut passer à la phase dite "commerciale". Car si l'on peut exiger que ses droits soient respectés, il en est tout autrement des demandes de "geste commercial". A partir de là, c'est la société sollicitée qui "tient le manche", si j'ose dire, et qui prend ses décisions en fonction de facteurs qui lui sont propres, et qui dans toutes les grandes boites, font l'objet d'une codification, sorte de mode opératoire pré-établi. Dans ce mode opératoire les risques (perte d'image, insatisfaction d'un client important etc...) sont pris en compte évidemment, et en principe, assumés...
Pour ce qui concerne votre cas, le fait qu'il s'agissait d'un billet promotionnel, bénéficiant d'un tarif extrêmement favorable par rapport au tarif "normal", devait être un élément essentiel.
Je vous confirme que la promotion était très largement supérieure à 275€ (j'ai payé moins de 1200€ cet A/R), et que je n'aurais jamais pris ce vol en business au prix normal (3-4000€)
En effet ! pour un AR Rennes TOKYO prochainement je n'ai pas trouvé mieux, en tarif....économique.
Tout le reste, y compris les spéculations sur les difficultés matérielles à opérer la récupération du bagage visé de telle ou telle façon, qu'elles soient réelles ou artificielles, n'a à mon avis qu'un rôle très limité.
Je serais vous, malgré une certaine frustration bien compréhensible, j'accepterais de payer les 275€ et m'en consolerais en dégustant un bon whisky dans le confort d'un long voyage en Business pour moins que le prix d'un économique. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |