je suis actuellement en
Australie, je sais pas comment récupérer les taxes de
France mais d'
Australie c'est assez simple.
- La première étape est de se faire faire un tax file number sur httpato.gov.au il est possible de commencer à travailler sans mais il faut le donner le plus rapidement possible
- Il est très important de veillez à ce que quand vous commencez en emploi et que votre employeur vous déclare, (normalement c'est vous qui remplissez la fiche de déclaration), dessus il y a marqué "are you Australian resident for tax purposes" et là il faut absolument mettre NON.
Parce que si vous mettez oui, vous payez moins de taxes sur vos fiches de paye mais au final, vous ne récupérerez rien et pire, ils risquent de vous faire payer en disant que vous avez essayé d'abuser le système (car un WHV n'est pas un visa longue durée)
- Et donc vu que vous avez coché non, chaque année lors de la fin d'année fiscale (Juin) vous pouvez réclamer des taxes.
Par exemple, je suis arrivée en Mars, J'ai pas mal bossé et j'ai payé plus de 2000 dollars de taxes, je peux donc aller sur le site httpato.gov.au pour remplir un document sur internet qui va me permettre de récupérer mes taxes pour les mois de Mars à fin Juin.
Et comme je pars en Septembre, c'est à dire avant la fin de cette nouvelle année fiscale, il faut aller sur le même site pour faire une déclaration comme quoi je ne serais pas la pour toute la durée de l'année fiscale 2009-2010 donc je pourrai récupérer le reste des taxes payées de juillet a septembre lors de mon départ.
De plus, il ne faut pas oublier la superannulation (cotisation retraite) qui est de 9% du salaire en plus (donc pas une déduction) qui est récupérable lors du départ.
Pour récupérer le super, il faut soit contacter votre employeur si c'est lui qui a décidé du compte où le super est versé soit contacter directement votre banque si c'est elle qui s'occupe du fond (moi c'est ce que j'ai fait dès l'ouverture de mon compte wespac en
Australie, j'ai ouvert un compte superannulation chez eux (gratuit) donc mes différents employeurs ont versé mon super sur un seul et même compte ce qui facilite les choses)
Donc au final ça fait une certaine somme non négligeable à ramener et normalement pas besoin de faire appel a un organisme payant si on suit les différentes étapes.
J espère que mon expérience aura pu vous aider.
Sinon pour l'assurance, je sais que pour les voyages de moins de six mois, nous sommes encore couvert par le régime de santé français (en gros votre sécu!)
voila voila
n'hésitez pas à poser des questions
Caroline