Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l'Inde Lemichson · 16 août 2012 à 6:52 · Une photo 35 messages · 21 participants · 4 854 affichages | | | | 16 août 2012 à 6:52 · Modifié le 16 août 2012 à 7:32 Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 243 affichages · Partager Vous avez décidé comme ça de partir en Inde, vous avez vu de beaux reportages à la télé, vous avez reçu le numéro spécial Inde de votre magazine photo ou voyage préféré et vous vous dites : j'y vais ! Avant d'acheter votre billet, prenez le temps de bien vous renseigner sur ce que vous recherchez dans un voyage et ce que vous êtes capable d'accepter. J'ai à mon actif une douzaine de voyages dont six en totale autonomie sur 6 semaines. ( Chine, Cambodge, Thaïlande, Mexique,...). Mes points d'intérêts sont le dépaysement, les beaux paysages (montagnes, mers, lacs, forêt,...), les belles architectures (temples, forts,...), les merveilles de la nature, la faune, la flore luxuriante, la rencontre avec le peuple. J’ai trouvé cela dans chacun de mes voyages avec des différences bien sûr.
Je suis en train de terminer un voyage de cinq semaines dans le Rajasthan et le sud de Delhi ( Khajuraho, Orchha, Gwalior, Agra) et je dois dire que je suis très déçu. Trois de mes cinq sens sont agressés constamment :
- l’ouïe : les klaxons me rendent dingue, tout le monde l’utilise dès que quelqu’un d’autre qu’eux se retrouve sur la même route (c'est-à-dire tout le temps !). Je sais même que certains l’utilisent dès qu’ils voient un touriste.
- L’odorat : soyez prêt à vivre dans les poubelles dès que vous sortez de votre hôtel. Mais tout ça est tout à fait normal, les vaches, les cochons, les chèvres, et tous les autres animaux (ça c'est plutôt sympathique) qui sont dans la rue ne peuvent faire autrement que de s’alléger dans la rue (c'est la nature). Remarquez que je n’ai pas dit « trottoirs », ce n’est pas une erreur... cela n’existe pas ! Tout le monde jette ses ordures dans la rue, ce qui nourrit d’ailleurs les animaux précités. D’ailleurs les magazines scientifiques devraient faire une étude sur le recyclage tout à fait particulier des déchets en Inde.Comment la vache peut faire du lait en bouffant des ordures, du carton, du plastique,... ? Quels sont les effets sur les caractéristiques du lait ?Je ne vous parle même pas de la qualité de la viande des cochons (c’est pas du bio), et contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire, des millions d’Indiens bouffent des cochons qui bouffent de la xxxxx. J’ai une pensée toute émue pour ces milliards de rats qui à cause de concurrence déloyale ne peuvent se nourrir tranquillement dans les rues. Enfin voilà, pour clore sur les odeurs et leurs origines, si c’est ça que vous recherchez, vous n’allez pas êtres déçu. Il y a même des odeurs que je n’avais pas senties avant !
- La vue : tous les paysages sont gâchés par les ordures. Exemple : les lacs d’Udaipur avec ses lavandières (comme les cite un certain guide touristique)... en train d’œuvrer au milieu des poubelles flottantes. Il faut être très bon photographe ou expert en retouche d’image pour faire illusion mais les guides et les magazines sont très fort pour ça.
Il y a bien entendu de belles choses à voir mais au final, la balance n’est pas équilibrée. Même le contact avec les gens est incomparable avec les merveilleux Cambodgiens, Thaïlandais, Mexicains,... Mis à part les enfants de moins 10 ans, tous les autres sourires, « Hello », « Bonjour comment ça va ? »,... sont réalisés afin d’alléger votre porte-monnaie. Les grosses nouilles caucasiennes et naïves ne se reconnaîtront pas dans ce que je dis. Il arrive parfois que ce soit franc mais allez faire un tour au Cambodge et vous comprendrez ce que gentillesse, compassion, humanité, respect de l’autre veulent dire. J’ai tout compris lorsque l’on m’a expliqué pourquoi les Indiens roulaient comme des dingues, c’est tout simple, ils n’ont pas peur de mourir. Et oui, ça change tout ! Ils ont d'ailleurs encore moins peur de la mort des autres  . J’ai assisté à une scène où un couple de personnes très âgées tentait de traverser la route. En France, une voiture sur deux se serait arrêtée (si si, vu leur état j’vous jure) et bien là, le tuctuc dans lequel j’étais les poussait avec sa roue avant ! J’ai cru que j’allais lui en mettre une. Petite précision : il y avait 20 cm d’eau boueuse sur la route.
Je ne regrette pas d’être venu en Inde, je regrette simplement que quelqu’un n’ait pas écrit ça avant moi. J’aurais peut être été convaincu d’acheter un billet d’avion pour une des nombreuses autres destinations de notre merveilleuse planète. J'ai rencontré un français qui travaille depuis deux ans à Delhi, nous avons beaucoup discuté, je lui ai fait part de mes impressions sur le pays et il m'a dit que beaucoup de touristes pensaient la même chose sans jamais vraiment l'avouer pour certains (pas facile de dire que ses vacances n'étaient pas terribles). Il m'a dit que le sud du pays est plus civilisé et mieux organisé. S’il est encore temps pour vous, alors partez à la chasse aux renseignements et pensez à d’autres destinations. Je sais que ce post va recevoir une avalanche de contestations. Certains ont une expérience de 4, 5 voir des dizaines de voyages en Inde et vont dire que ce que je dis est faux (concernant l’attaque des sens, ils ne pourront pas dire ça) ou mal perçu. Peut-être que ceux là auraient dû aller visiter d’autres pays et ne pas se concentrer sur un seul. C’est ce que je préfère faire et, si certains pays, sont si beaux que j’y retournerai, je sais pour la première fois de ma vie que je ne reviendrai plus jamais en Inde.
(j'ai employé le "je" mais nous étions trois, mon épouse (41 ans) et notre fille (14 ans)). | | | À: Lemichson · 16 août 2012 à 8:59 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager "Je ne regrette pas d’être venu en Inde, je regrette simplement que quelqu’un n’ait pas écrit ça avant moi. "
Que si!....si tu avais eu la curiosité de parcourir ce forum (et d'autres) avant de partir, tu aurais trouvé de nombreux messages en ce sens.
Si tu avais lu autre chose que les beaux reportages de National Géographic ou regardé d'autres émissions que celles sur "A la recherche du tigre du Bengale" ou "Les merveilles du Rajasthan", il existe de nombreux reportages écrits et télévisuels sur les réalités indiennes.
Les carnets de voyage de grands écrivains : Bouvier, Pasolini et autres ne cachent rien de tout ce qui a pû te choquer.
De nombreux romans indiens (Je pense à "l'équilibre du monde", "le Dieu des petits riens"....) sont plus qu'explicites sur ce qui peut heurter notre "sensibilité" occidentale; sans parler de l'excellent "Syndrome de l' Inde" de Régis Airault qui fait l'inventaire des effets désastreux que cela peut occasionner.
Tu as, comme beaucoup, "idéalisé" l' Inde et, je le répète, n'a pas cherché à en savoir plus long que les beaux livres d'image.
A présent....des gouts et des couleurs...et puis les aléas des rencontres....; je n'arrive pas à me dire qu'un peuple est plus accueillant qu'un autre; j'ai fait de nombreux voyages en Inde et y ai fait souvent de superbes rencontres; mon voyage au Cambodge (où tu sembles avoir été comblé) a été plutôt décevant de ce côté là mais j'y retournerai un jour et ne désespère absolument pas d'y trouver la "gentillesse et l'humanité" qui, pour moi, sont présents dans tous les coins du monde. | | | À: Cdarnault · 16 août 2012 à 9:23 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Tu as tout à fait raison sur le fait de me dire que j'ai très mal préparé mon voyage et que j'aurais dû, avant d'acheter mon billet, lire, lire et encore lire (et pas seulement les magazines photos et de voyage!). J'ai sans doute trop écouter les personnes de mon entourage qui ont une vue très positive et pas assez celles qui en ont une négative. J'ai aussi trop présumé de ma capacité à accepter la difficulté en me basant sur mes expériences heureuses en Chine, au Mexique, au Cambodge,... J'ai aussi l'honnêteté de dire, et bien oui, j'ai raté une grosse partie de mes vacances. Pas tout heureusement, il y a eu de bons moments, de belles visites, de belles rencontres, mais le ratio n'est pas satisfaisant au regard de mes expériences passées. | | | À: Lemichson · 16 août 2012 à 11:51 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ce retour. Je pars en Inde, ( Delhi, Agra, Orchha, Khajuraho, Vanarasi) dans deux mois. Je suis donc très preneur de tes remarques détaillées.............
Personnellement, l' Inde m'a toujours inquiété car je ne sais pas à quoi m'attendre, y compris en terme de limite à ce que je peux supporter. On verra.
J'attend de tes nouvelles, ici ou en MP | | | À: Lemichson · 16 août 2012 à 12:51 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager Connaissant Thailande, Vietnam, Malaisie, Philippines et un peu l' Inde, je te comprends parfaitement.
Ce besoin de klaxonner pour un rien, c'est je crois ce que je supporte le moins (Quoiqu'à Hanoi, les vietnamiens se defendent pas mal non plus)
Je suis allé 3 fois en Inde dans le cadre du boulot, chaque fois content d'y aller, chaque fois rentrant "lessivé" nerveusement apres avoir travailler avec eux, d'etre confronté à ce systeme de castes meme dans le cadre du travail, et ces dodelinements de la tete deconcertants ou on ne sait jamais si c'est oui ou si c'est non.
Et pourtant je ne logeais pas dans des guest houses de routard mais dans de bons hotels. Envie d'y retourner ? oui j'aimerais quand meme, mais des que je repense au bruit, celà m'en coupe l'envie. Les odeurs ? la vue ? j avais eu l'occasion d'aller trainer dans les bidonvilles de Port au Prince en Haiti du temps des tontons macoutes, de ce coté là je suis blindé.
cdlt Jean | | | À: Jackfack · 16 août 2012 à 14:53 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Maintenant que tu as acheté ton billet et ton VISA, tu n'as plus le choix  Je te donnerai les infos que tu désires avec grand plaisir, surtout les plans afin d'éviter les arnaques mais cela ne te permettra de les éviter toutes ! Restons en contact, envoie moi un mp avec toutes tes questions, ton programme. A+ | | | À: Lemichson · 16 août 2012 à 15:01 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager ...Ne pas avoir aimé l' Inde n'est pas critiquable en soi, d'autant que les points que tu soulèves sont parfaitement exacts...au Rajastan, sachant que la situation en Inde est très contrastée...Au niveau "pire"  , je te propose Kolkatta qui, quoiqu'ayant pas mal changé, propose une image presque caricaturale de la misère à l'indienne, avec ses centaines, voire ses milliers de mendiants ne possédant en tout et pour tout qu'un mètre carré de trottoir...voire pas mal de coins du Karnataka, qui sont un concentré de pauvreté, de crasse et de mocheté....Mais tu as aussi Kerala, Sikkim, Ladakh, Goa etc etc.... qui te donneront une tout autre image d'un pays sur lequel il faut se garder de toute opinion définitive..Quand aux indiens ils sont parfois, surtout au Rajastan, quelque peu "bruts de décoffrage", par l'odeur de ton portefeuille alléchés  ....mais ils peuvent également être désintéressés (si, si), curieux et hyper sympas..Personnellement, j'accroche vraiment bien et je dois à l' Inde quelques uns de mes plus beaux fous rires et des tonnes de beaux souvenirs, même en y étant déjà allé une quinzaine de fois...
...Après tout dépend également de ton profil de voyageur, le nombre de pays précedemment visités ne signifiant pas grand-chose..Ex: Le Mexique où, à Mexico city, j'ai vu de très sales trucs dans un sentiment d'insécurité physique que je n'ai jamais ressenti en Inde..Le Népal peut être pas mal aussi question crasse, à Katmandu notamment..sans parler bien évidemment de pas mal de pays d'Afrique...
...Retentes peut être le coup dans une autre région ( Kerala, Ladakh ou Darjeeling)..Bons voyages... | | | À: Lemichson · 16 août 2012 à 17:50 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Je relis ton post initial et ne peux m'empêcher de me questionner sur ta grande tirade sur le gentil Cambodge :
"mais allez faire un tour au Cambodge et vous comprendrez ce que gentillesse, compassion, humanité, respect de l’autre veulent dire."
Si mes souvenirs sont bons, c'est quand même un endroit où la moitié de la population a exterminé (gentiment) son autre moitié; nous sommes bien d'accord pour dire que s'ils sont actuellement dans le pardon et la réparation, c'est quand même le même peuple, les mêmes gens qui ont été capables du pire;
Faire des "cambodgiens" un exemple de gentillesse, compassion, humanité, etc, est aussi ridicule (sorry) que de faire des "indiens" des êtres mercantiles, indifférents aux autres et sans aucune humanité.
Tu as eu la chance de rencontrer des cambodgiens sympas (on va résumer); j'ai eu cette même chance en Inde; je n'en tire aucune généralité. | | | À: Jackfack · 16 août 2012 à 18:02 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager  Bonjour En arrivant, L Inde c est le choc....c est certain. Et oui, il y a des gens qui ne peuvent l absorber. Pourtant il y en a d autres qui retournent en Inde avec joie. Ce qu il faut, c est voir plus loin que les odeurs... quand on le peut. Il y a en Inde une liberté de vivre... que même les animaux en profitent  Il faut accepter que la VIE en Inde c est cela. Si je peux me permettre un conseil ou trois: Prendre le *temps de vivre en Inde* et regarder les détails et communiquer avec les gens. Ne pas courrir pour en voir le plus possible en moins de temps possible. Prévoir dans son budget de voyage un petit montant d argent à donner aux pauvres.Ce conseil est d une grande importance pour Faire une différence en bien, dans la vie des des plus pauvres de la planète.QUELQUES ROUPIES PAR CI PAR LÀ, et des gens seront heureux avec un sourire qui fait notre voyage.Et aussi peut- être ? Soigner ou DONNER certain médicaments de base si cela se présente. Si vous passez par Mumbay (cela en vaut le détour et le prix) de marcher dans les rues et d acheter votre pain dans une petite boulangerie ou un beau gros melon quitte à en manger que l intérieur, du pain comme du melon.  Si vous y allé ne manquer pas de visiter l Ile de l éléphant je crois..? très touristique mais plaisant. Surtout toujours demander combien coûte un service ou un objet avant de conclure l entente. Bon voyage Jak. | | | À: Cdarnault · 17 août 2012 à 7:46 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Bonjour,
Au moment de la partition entre Inde et Pakistan, ce ne fut pas non plus un grand moment de fraternité entre les peuples. Ne pas oubliez les massacres qui furent commis des deux cotés. (Lire le livre de Dominique Lapierre consacré à Ghandi, il fait mention de ces evenements) Le parti indien BJP est egalement aux mains de fanatiques.
cdlt Jean | | | À: Cdarnault · 17 août 2012 à 16:18 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager Si je te comprends bien Cdarnault et en suivant ta logique, les Allemands craignent parce qu’ils brulent les juifs et les tziganes, les romains en veulent toujours à l’irréductible village gaulois, les américains ne pensent qu'à balancer des bombes nucléaires sur les japonais... S'il y avait eu une épreuve de résumé en histoire-géo au Bac, tu aurais eu une sacré note ! Sérieusement, tu as dû écrire ça sans réfléchir et en te relisant je suis persuadé que tu te rends compte de la connerie que tu viens d'écrire. Tout d'abord, tes chiffres sont faux, 50% de la population n'était pas dans les rangs des khmers rouges, heureusement car sinon ce n'est pas 20% de la population qui aurait été exterminée mais 50% !! En tous cas, la vague du grand pardon qui tente de balayer cette horreur est bien la preuve que ces gens sont un exemple de gentillesse, de tolérance et d'humanité (sans aucun doute lié au Bouddhisme) alors tu peux garder ton jugement un peu trop hatif (ridicule) pour toi ou quelqu'un d'autre... Tu ne parles pas beaucoup du système des castes en Inde qui entre autre fait partie intégrante de l'Hindouisme !! C'est quand même un système merveilleux preuve de tolérance 
Pour en terminer avec toi, je n'ai pas dit que tout était nul en Inde et que tous les Indiens étaient à fuir, j'ai simplement voulu dire que globalement mes vacances en Inde n'ont pas été satisfaisantes et que si c'était à refaire je choisirais un autre pays. Bien entendu, c'est mon avis mais je constate quand même que beaucoup le partage. En discutant avec d'autres touristes pendant notre voyage et lorsque les langues se délient, on en vient souvent aux mêmes conclusions.
J'ai voulu témoigner de notre expérience afin que ceux qui hésitent entre l' Inde et d'autres pays puissent aussi avoir un avis différent que ceux qui se sont éclatés et ceux qui n'osent pas dire leur déception. Un voyage coute cher et on en fait pas quinze par an alors c'est quand dommage de se planter !!
Voilà c'est tout, pas la peine de réponde je ne surenchérirai pas, je n'apprécie pas ce genre de joute stérile. | | | À: Jeansellier · 17 août 2012 à 16:29 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Merci Jeansellier pourta remarque justement placée qui montre bien que les raccourcis de l'histoire sont aussi dangereux que les évènements eux mêmes. C'est la preuve que la connaissance de l' Histoire est très importante et que son ignorance engendre la bêtise (guerres, extermination, racisme,...). | | | À: Lemichson · 17 août 2012 à 16:48 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager Même si tu me sommes de ne pas te répondre, je me permets quand même de dire qu'à aucun moment je n'ai dit que les Indiens étaient exemplaires.
A chaque époque, nous tous (et quel que soit notre couleur de peau, notre religion, notre civilisation) avons été (et sommes toujours) capables d'atrocités mais c'est toi et tes généralités angéliques qui a faussé le débat;
Je redoute énormément les généralités quel qu'elles soient; ce sont celles qui entrainent invariablement les jugements péremptoires, réducteurs et imbéciles : - les noirs sont de grands enfants, les malgaches très gentils, les Japonais particulièrement fourbes, les Indiens mercantiles et agressifs....et les cambodgiens compassionnels et pleins d'humanité....
Je ne retire donc rien à ce que j'ai écrit précédemment mais remarque, une fois de plus, qu'il est très difficile d'essayer de discuter avec certains; je n'avais pas l'impression d'être dans une "joute stérile" mais dans un simple échange de points de vue.
Christine
PS : je suis une dame qui a dépassé la soixantaine; à l'époque, le bac littéraire était dit "philo" et j'ai le grand plaisir de t'informer que j'ai eu 17 en histoire....une erreur du correcteur sans doute. | | | À: Lemichson · 17 août 2012 à 19:03 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Les humains sont des cons, mais pas tous au même moment.
J'ai rencontré de sacré cons en Inde, au Cambodge et partout où je suis allé ou vécus.
Le bruit et l'odeur (  ), la crasse, la pauvreté oui personne ne te les retirera (on croirais entendre parler de Marseille il y as quelques années) mais c'est comme ça l' inde tu l'aime ou tu la quitte.
Ne vous en faite pas Je vous ai compris, votre déception est dus à une trop grande idéalisation de ce pays qui contrairement à d'autre ne se cache pas (je suis allé dans les pays que vous avez visité certains endroit non rien à envier aux bas fond indiens).
Pour les photos certains semble avoir "réussi" leur voyage si ils prennent de belles photos, photographiez la réalité c'est fout ce qu un tas de détritus qui flotte avec des femmes en train de faire la lessive peut être esthétique surtout quand on arrive à lire une inscription dans un alphabet exotique.
Essayez le sud du pays ou, comme un Indriens vous le conseillerais un coin de campagne, souvent les gens veulent tous voir et vite, perso je suis une tortue ce que je visite je le visite le reste seras pour une prochaine fois, boire un tchai que l'on vous offre le cul poser à discuter ou seulement regarder passer le monde (mais c'est sale et puis ya quoi dans son truc qu'il veut nous faire boire? Bois tu vas vexer monsieur) fais partis de ce que j'aime en inde.
" gentillesse, compassion, humanité, respect de l’autre veulent dire "
Vous avez parfaitement raison je pense même avoir vus passé un bisounours quand j'y ai fais un saut cet hivers, tellement de respect qu ils ont fais la chasse aux gamins collé (tien comme un autre des pays que vous avez cité) et je passerais sous silence la prostitution enfantine au grand jour d'il y a quelques années.
J'en ai au temps sur la France et tous les pays que je connais un temps soit peut
Il y à des pays que j'aime (sans les porter aux nues) mais aucun que j’exècre. | | | À: Lemichson · 17 août 2012 à 19:13 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager donc en gros tu as voyagé, ou plutot fait tes vacances dans le radjasthan et tu te permet de juger les indiens qui sont 1 milliard aux moins  ?
a la limite tu aurai voyagé pendant 1 ans de partout en inde je veut bien que tu puisse juger mais la, avec ta petite famille vous etes decu de pas avoir fait de belles photos des lavandiere, qui en fait sont juste des femmes qui viennent lavé leur linge vite fait la ou il y a de l'eau....
apres avoir passé quelques temps en inde je ne pourrai pas avoir un avis ou un jugement sur l' inde, tu connais rien du tout de l' inde soit humble un peut et de la a dire je ne retournerai jamais en inde parceque avec ma petite famille on a eut " le bruit et l'odeur " celebre phrase de jak chirac, la tu te trompe sur toute la ligne.
au contraire retourne la bas, dans d'autres regions, la montagne par exemple tu sera agreablement surpris, apres sur des points suis daccord avec toi comme le klaxon, mais une fois juste une fois loue ou achete une moto et tu verra ce plaisir jouissif de faire ce que tu veut sur la route et klaxonner comme bon te semble, c'est a dire toute les deux secondes, met toi a la place des gens !!
moi je prefererai que ta fille raconte une histoire sur une rencontre avec un sadhu 
tiens une photo ou on voit le bassin des soit disant lavandieres, est tu monté sur la colline derriere ou tu as fait juste l'aller retour a ton hotel ? Image attachée: | | | À: Lemichson · 18 août 2012 à 0:18 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager j'ai acheté 11 fois un billet d'avion pour l' inde. je ne réfléchis jamais, je saute dedans à pieds joints. j'adore. andré suarès dit "comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art: une création. les pays ne sont que ce qu'il est. ils varient avec ceux qui les parcourent". le problème est que quand on va en inde pour la première fois, c'est dans les endroits où il y a la plus forte concentration de touristes et le tourisme de masse détruit tout. | | | À: Tartinnette · 18 août 2012 à 3:05 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Bonjour, nous partons en Inde en décembre 2012 et je crois que nous aurons un choc, mais l'important c'est que tout comme toi, nous forgerons notre propre opinion sur le sujet, et de lire ce genre de commentaires ne nous freinera pas.
L'important dans la vie, c'est de regretter quelque chose que nous avons fait plutôt que de regretter quelque chose que nous n'aurons pas fait...
Il faut aller voir l' Inde, au moins une fois dans sa vie. Après, nous déciderons.
Merci quand même, ça nous prépare encore plus! | | | À: Chrisz · 18 août 2012 à 4:49 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager Je savais qu'en lançant une discussion sur ce thème j'allais recevoir une avalanche de contestations (je l'avais d'ailleurs écrit dans le premier post).
Je vais quand même recadrer un peu. Je pars chaque année entre 5 et 7 semaines avec ma femme et ma fille en autonomie complète, j'achète des billets d'avion sec et rien d'autre. Mon premier voyage date de 1984 au Pérou pour y faire de l'alpinisme, alors là je peux vous dire qu'à cette époque les guides de voyage ça n'existait pas et la clim non plus ! Nous aimons prendre notre temps et ne courrons pas après toutes les visites. (Ex ; En Chine nous avons tellement traîné à Yangshuo, Guilin et Lijiang qu'il nous a fallu prendre l'avion pour rentrer à Beijing). Je ne suis pas de la ville mais de la montagne, donc les odeurs de vaches je connais, l'effort physique je connais aussi car je pratique intensément beaucoup de sports et du coup j'ai aussi un mental qui a déjà été mis à l'épreuve plusieurs fois (parfois très tristement).
Ce que j'ai voulu exprimé dans cette discussion, c'est que la partie de l'Inde que j'ai visitée ne m'a pas donné la satisfaction que j'ai pu avoir par rapport à tous mes autres voyages. Étant donné que la vie est courte et que je ne fais qu'un voyage par an, j'aurais préféré aller ailleurs. J'aurais pu, comme beaucoup, ne pas raconter ma vie sur un forum, après tout ça ne me rapporte rien. Si je l'ai fait, c'est uniquement pour dire : "Attention ! Il y a ceux qui adorent l' Inde et qui donnent envie (la majorité des discussions le montre) mais il y a aussi, moins nombreux (parce que c'est plus difficile de l'avouer bien souvent) qui n'ont pas aimé ou qui sont déçus".
Si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux. D'ailleurs en ce moment en "mp" on me demande des conseils et des tuyaux afin d'éviter quelques arnaques. Je le fais avec plaisir et en toute objectivité car je trouve normal qu'à mon tour (car les forums m'ont aidé à organiser mes voyages, je m'adapte aux outils du temps présent) je passe un peu de temps afin d'aider les autres.
Je ne tente aucunement de convaincre, ce n'est vraiment pas mon but car je ne suis qu'un humain parmi les autres avec mon éducation et mes connaissances (pas mal de défauts aussi...), je voulais juste partager UNE expérience, c'est tout.
Cordialement à tous. | | | À: Lemichson · 18 août 2012 à 8:25 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Pour moi, voyager, c'est se rencontrer soi-même dans le regard des autres, dans leurs sourires. Peu importe qui ils sont et qui nous sommes, peu importe les raisons qui nous ont amenés à se rencontrer. C'est partager dans la joie, cet instant qui nous est offert d'être ensemble, là maintenant. C'est mon idéal.
Les odeurs, les ordures évidemment. L'égoisme forcené, le racisme de groupe, institutionnalisé, l'argent roi, aussi. Mais au moins, ils ne s'en cachent pas eux, la vérité nous est livrée crûment devant nos yeux. Nos sociétés occidentales sont beaucoup plus hypocrites à cet égard. Là bas, un politique est un mafieu. Tout le monde le sait et les "petits" en tirent profit, à leur niveau, en vendant leur vote (plusieurs fois si possible !). Dans nos sociétés, nous sommes dans le déni, nous avalons tous nos mensonges à longueur de journée, et ceux qui ne suivent plus sont enfermés en asile ou bouffent du médoc à vie. Quant à nos veillards, ils sont parkés dans des mouroirs. Les déchets ne sont pas pour ainsi dire laissés à la vue du reste de la société. Mais peu importe. Nous vivons, à l'échelle de la planète, l'age de fer des hindous, le "kali yuga". Et il prend des formes bien différentes suivant les cultures.
Et voyager en famille, c'est aussi parfois des contraintes différentes, où lorsque les enfants sont malades, il est difficile de s'attarder auprès d'une vieille femme qui veut briser sa solitude en se confiant à nous.
Parfois se dire finalement je suis aussi cette vieille femme, je suis aussi celui là qui essaye de me vendre son bazar 2 ou 3 fois le prix, et pouvoir rester dans l'amour. c'est l'idéal.
Beaux voyages! | | | À: Lemichson · 18 août 2012 à 12:35 Re: Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l' Inde Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager ce qui m'a dérangé c'est "Mis à part les enfants de moins 10 ans, tous les autres sourires, « Hello », « Bonjour comment ça va ? »,... sont réalisés afin d’alléger votre porte-monnaie. Les grosses nouilles caucasiennes et naïves ne se reconnaîtront pas dans ce que je dis. Il arrive parfois que ce soit franc mais allez faire un tour au Cambodge et vous comprendrez ce que gentillesse, compassion, humanité, respect de l’autre veulent dire."
Là tu dis clairement que ceux qui aime l' inde sont des cons et que les indiens n'ont ni "gentillesse, compassion, humanité, respect de l’autre" ça m'a fais penser à "toutes les civilisation ne ce valent pas"
Pour le comportement de l'autorickshaw/tuktuk toi qui à un temps soit peut voyagé tu devrais savoir que l'on rencontre le pire du pays dans cette profession surtout quand on les prend dans des endroits ou rue touristique il suffit de marcher sur quelques rues pour y échapper et trouver de vrai personne qui travail (je me demande si les touristes pervertissent les travailleurs ou si les pervers travail pour les touristes).
Ce qui me choque le plus c'est que tu est rester alors que ça ne te plaisait pas d’emblée, quand un coin me déplais je part, en 5 sems on peut trouver facilement des endroits à aimer en inde. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |