| Réflexion sur les itinéraires de tour du monde OneChai · 25 avril 2015 à 17:59 14 messages · 5 participants · 1 551 affichages | | | | 25 avril 2015 à 17:59 Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 1 de 14 · 1 551 affichages · Partager Bonjour à tous, Lisant un nombre assez conséquent de blogs de voyage, j'ai fini par constater que les itinéraires choisis pour réaliser un trou du monde, le plus souvent d'une année, ressemblaient 9 fois sur 10 à quelque chose comme ça : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Bali, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Bolivie et Pérou
Bref, on va pour ainsi dire tous au même endroit. Aucun mal à ça bien entendu, chacun est livre de ses voyages et de ses rêves, mais il y a tout de même indéniablement un phénomène d'entraînement où les pays les plus visités auto alimentent en quelque sorte leurs futures visites, car on s'inspire tous d'autres voyages pour choisir son parcours.
Mais pourquoi ne pas essayer de varier un peu, quitter un peu les itinéraires les plus fréquentés ? Ne pas en faire un leitmotiv, car si ça devient un dogme, c'est un peu absurde, mais juste pour varier un peu les plaisirs et le voyage.
J'ai sorti toute une tartine qui aborde un peu ce sujet sur mon blog, s'il y a des avis sur la question... : Un tour du monde hors des sentiers battus | | | À: OneChai · 27 avril 2015 à 2:34 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 2 de 14 · 1 493 affichages · Partager Je n'ai lu qu'en diagonale, mais la réflexion est intéressante.
Les deux pôles d'attraction principaux semblent être l' Asie du Sud-est et l' Amérique du Sud. Avec souvent, entre les deux, une escale en Australie et/ou Nouvelle-Zélande. Toi-même, tu ne sors pas du schéma puisque dans tes incontournables figurent Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Bali, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Bolivie et Pérou!
Au-delà de l'intérêt touristique évident que revêtent ces régions, j'y vois plusieurs raisons pratiques: - Les tourdumondistes privilégient logiquement les destinations lointaines, moins facilement atteignables en temps normal. Le Maghreb, l' Europe de l'Est, la Turquie, l' Iran ou même l' Ouzbékistan ne se situent qu'à quelques heures d'avion de nos contrées. - L'Afrique n'est que très peu desservie par les billets tour du monde, faute de liaisons intercontinentales efficaces vers l'Asie ou l' Amérique du Sud. - Les considérations budgétaires ne favorisent pas l' Amérique du Nord ou le Japon.
Ce qui n'empêche pas, comme le suggère ton blog, d'intégrer une plus grande variété de pays à d'autres projets de voyage au long cours: traversée de l'Asie ou des Amériques, tour de la Méditerranée, Afrique australe, etc.
Perso, j'ai testé (et approuvé) les deux formules. :) | | | À: Bof · 27 avril 2015 à 20:13 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 3 de 14 · 1 460 affichages · Partager Merci pour ce retour, par contre, tu as lu un peu trop en diagonale, car la première carte de tour du monde présentée est justement la version pour laquelle opte pour ainsi dire tout le monde, et c'est justement cette version que je propose de varier un peu. Ce ne sont pas mes incontournables, mais les 12 pays les plus visités lors d'un tour du monde suite à un sondage d'un autre blog ;-)
Je suis d'accord avec les raisons que tu avances, mais au bout du compte, en fait, est-ce qu'un voyage au long cours se doit d'être un tour du monde ? Et c'est là que je propose d'autres options. Vouloir à tout prix faire le tour du monde, qui plus est le plus souvent en un an (ce qui est peu de temps) induit des contraintes assez fortes (celles que tu avances) qui font qu'au bout du compte, ce sont presque toujours les mêmes pays qui gagnent.
Au bout du compte, on est d'accord, les deux formules ont un côté très séduisant. Le but ici n'est pas de dire "bouh, c'est mal, il a fait comme tout le monde" mais de suggérer modestement d'autres options. | | | À: OneChai · 28 avril 2015 à 11:42 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 4 de 14 · 1 449 affichages · Partager Oups, désolé pour le malentendu!
Le tour du monde est pratique: il permet d'éviter un simple aller-retour, tout en profitant des offres alléchantes des grandes alliances aériennes. Mais surtout, il fait rêver!
Cela dit, tu prêches un convaincu et il y a effectivement plein d'autres façons de voyager que de faire le tour de la planète. Il me semble d'ailleurs que les membres de ce forum sont loin de s'en priver, même si le tour du globe garde évidemment la cote.
Au-delà du point de vue très helvético-belgo-français de ce forum, je serais curieux de savoir comment un Japonais ou un Canadien envisage son tour du monde et quels pays seront alors les plus visités. J'imagine que la France figure en bonne place! | | | À: OneChai · 28 avril 2015 à 13:53 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 5 de 14 · 1 436 affichages · Partager Je trouve aussi que ce sont les mêmes pays qui reviennent... Je dirais chacun ses gouts ! Là pour ma part j'explore déjà l'Europe et je constate que plusieurs destinations sont au final peu courues, comme la Bulgarie, l' Ukraine, la Serbie... Bien sûr on trouve toujours des gens qui y vont, mais par rapport à la Thailande ou Vietnam y a pas photo !
Il y a peut-être un effet de mode, l'effet "exotique", je ne sais pas. De même que la Géorgie, l’ Azerbaïdjan... ne semblent pas attirer (j'aimerais bien y aller aussi).
Enfin l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte !
Je vais lire attentivement ton lien... | | | À: MirandaMouse · 28 avril 2015 à 15:43 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 6 de 14 · 1 428 affichages · Partager C'est sûr que l' Ukraine, en ce moment, c'est plutôt calme niveau tourisme...
Après, je comprends que des destinations comme la Thaïlande (très loin d'être un coup de cœur, en ce qui me concerne) fassent plus rêver la majorité que la Géorgie (sur ma liste des priorités). Les clichés, l'exotisme, tout ça. | | | À: Bof · 28 avril 2015 à 16:50 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 7 de 14 · 1 421 affichages · Partager Voilà... Là nous aimerions passer 3 semaines en Ukraine.
L' Asie du sud-est honnêtement ça me tente pas, après les gouts et les couleurs... | | | À: OneChai · 28 avril 2015 à 19:41 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 8 de 14 · 1 410 affichages · Partager Bonjour OneChai,
Merci beaucoup pour cet article de blog, très bien écrit et intéressant. Une petite précision au sujet de la nouvelle zélande: sa place dans les tours du monde tient beaucoup parait il à une obligation dans des offres tour du monde. C'est un passage (sans doute assez agréable ceci dit) obligatoire pour aller en Amé Latine.
Allez, revons un peu en retour de voyage comme moi aujourd'hui, itinéraire tour du monde ou grand voyage: Belize (pour une plongée), Colombie, Pérou, Chili (looongtemps), Argentine, Namibie, Madagascar, Ethiopie, Inde du Nord, Thailande (faut bien souffler un peu) ou Indonésie et Australie (en tant que plongeuse, comment résister à la grande barrière de corail avant qu'elle ne soit asphixiée). Papouasie: depuis qu'on m'a expliqué qu'on y tuait pour 5$ ca m'a un peu refroidie. Sinon je le voyais bien comme une alternative intéressante à l'indo. Le Kirg: en 2004 à Song Kul il y avait 3 yourtes, dont seulement une pour les touristes (en l'occurence deux personnes, mon copain et moi). En 2012, par curiosité, combien de yourtes? Pour la Birmanie, nous y sommes allés l'année dernière, en se disant que c'était pas la même chose qu'en 2000 ou même 2010, mais que ce serait mieux en 2014 qu'en 2016!
Autre élément pour aller dans ton sens: quand on a 25 ans, et qu'on fait un tour du monde (ou simplement qu'on voyage), autant aller dans des pays moins touristiques (type Iran, -stans, Bangladesh, Inde dans une certaine mesure) car lorsqu'on a des enfants (0 à 5 ans), et bien aller faire un petit tour en Thailande/Indo est beaucoup plus facile que la rando à cheval au Kirghizstan! | | | À: Bof · 28 avril 2015 à 20:49 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 9 de 14 · 1 401 affichages · Partager Pas de souci Bof, je ne suis pas le dernier par pratiquer la diagonale à mes heures perdues, un partout ;-)
C'est clair que ça fait rêver et je suis moi-même surpris de ne pas avoir opté pour cette option pour mon année de voyage. Quand on a peu voyagé (c'est souvent le cas de ceux qui parent en tour du monde et c'était mon cas), c'est un truc qui semble assez énorme "faire le tour du monde" et réaliser que c'est à notre portée, le rêve ! Je pense que l'idée de ne pas prendre l'avion a eu le dessus sur moi, peut-être parce que de manière un peu prétentieuse, je trouvais ça plus aventureux (alors qu'en fait, pas vraiment, tout dépend du parcours), mais au bout du compte, je reconnais que le concept est un peu le même, ajouter quelque chose qui fait vraiment rêver à son grand voyage. | | | À: MirandaMouse · 28 avril 2015 à 20:58 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 10 de 14 · 1 396 affichages · Partager L'effet mode, je pense aussi MirandaMouse, et puis aussi l'effet carte postale. Peu de monde reste insensible aux plages de sable blanc et à la mer turquoise.
Ah, Géorgie oui, c'est dans ma liste et Arménie aussi. L'accueil y est réputé aussi top qu'en Iran ! Azerbaïdjan, j'avais un peu cherché sur le sujet, mais j'étais resté septique, mais je n'ai peut-être pas assez fait mes devoirs ! Et la vie à Bakou est hors de prix :- (Tu en sais plus sur ce pays ?
Que chacun trouve son compte ça oui, tous les goûts sont dans la nature. Mais on s'inspire pas mal de ce qu'on lit ou entend. Moi le premier, ce sont des discussions sur les forums de voyage ou des blogs qui font qu'un pays sur lequel je ne connais pour ainsi dire rien fera tilt dans ma tête et que j'aurai envie d'y aller. | | | À: Petitpanda · 28 avril 2015 à 21:08 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 11 de 14 · 1 393 affichages · Partager Merci d'avoir lu ma longue tartine Petitpanda :-) C'est vrai que la Nouvelle-Zélande, tout comme l' Australie du reste, sont pile-poil au bon endroit pour être inclus dans 99% dans tours du monde. Aucun doute que ce sont des pays magnifiques, mais compte tenu du coût de la vie sur place, ils seraient bien moins visités s'ils se trouvaient au large de Seattle ou je ne sais où !
Trois yourtes à Song Köl, effectivement, ça a bien changé ! En 2012, fin août, il y en avait une bonne vingtaine. Je pense vraiment que le nombre de visiteurs va vite progresser dans ce pays. Pas comme en Birmanie, car ça n'est pas vraiment une destination "voyages organisés en groupe", mais tout de même. Et les autorités font tout pour que ça décolle, plus besoin de visa... etc.
Je suis d'accord avec ta conclusion, sauf que souvent, ça n'est pas ce qu'on fait. C'est avec l'expérience et le goût des voyages qui s'affirme que l'on a tendance à creuser un peu plus, enfin je pense. Faut s'intéresser aux voyages dès la naissance pour être fin prêt à 25 ans :-) | | | À: OneChai · 28 avril 2015 à 21:17 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 12 de 14 · 1 389 affichages · Partager L'effet mode, je pense aussi MirandaMouse, et puis aussi l'effet carte postale. Peu de monde reste insensible aux plages de sable blanc et à la mer turquoise.
Ah, Géorgie oui, c'est dans ma liste et Arménie aussi. L'accueil y est réputé aussi top qu'en Iran ! Azerbaïdjan, j'avais un peu cherché sur le sujet, mais j'étais resté septique, mais je n'ai peut-être pas assez fait mes devoirs ! Et la vie à Bakou est hors de prix :- (Tu en sais plus sur ce pays ?
Que chacun trouve son compte ça oui, tous les goûts sont dans la nature. Mais on s'inspire pas mal de ce qu'on lit ou entend. Moi le premier, ce sont des discussions sur les forums de voyage ou des blogs qui font qu'un pays sur lequel je ne connais pour ainsi dire rien fera tilt dans ma tête et que j'aurai envie d'y aller.
Non je ne connais pas trop l’ Azerbaïdjan, j'ai juste lu un guide de voyage... C'est si cher que ça ?
Pour le moment on choisit selon la faisabilité, à savoir le prix de l'avion (on se contente des low-cost pour le moment), horaires, visa ou pas...
On a vu que WizzAir allait en Géogie et à Baku donc on le notre et voilà ! Ce sera pas pour tout de suite par contre, là on "finit" l'Europe (oui ces deux pays sont censés être en Europe mais bon...)
C'est vrai qu'on est plus "visites de villes" que rando ou nature, on aime l'architecture, les musées... Après l'Europe (et l' Afrique du nord aussi, surtout le Maroc) j'aimerais surtout voir l'Amérique Latine.
C'est vrai que certaines destinations sont peu citées. On pense aller en Ukraine cet été, c'est pas une destination qui revient souvent, encore moins ces derniers temps ! | | | À: OneChai · 28 avril 2015 à 22:00 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 13 de 14 · 1 383 affichages · Partager Salut, Je ne suis pas (encore) allé sur le blog mais je relève dans ton message initial un intéressant lapsus:
j'ai fini par constater que les itinéraires choisis pour réaliser un trou du monde,
Et ce que tu veux toi, c'est un tour du monde des trous du cul du monde, là où personne ne va? 
Et aussi:
Aucun mal à ça bien entendu, chacun est livre de ses voyages et de ses rêves,
Et même de rester lire dans son canapé? | | | À: Voyajou · 29 avril 2015 à 0:29 Re: Réflexion sur les itinéraires de tour du monde Message 14 de 14 · 1 366 affichages · Partager C'est du lapsus là Voyajou, c'est... j'trouve pas les mots ;-) Je m'apprêtais à corriger, mais j'hésite, ils sont trop beaux, ça serait dommage d'en priver les autres non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |