| Blog de voyage, l'overdose? Djackx67 · 3 juin 2018 à 11:26 · Une photo 155 messages · 34 participants · 10 435 affichages | | | | 3 juin 2018 à 11:26 Blog de voyage, l'overdose? Message 1 de 155 · Page 1 de 8 · 2 950 affichages · Partager Bonjour, Comme souvent je traine sur internet et je tombe sur un blog de voyage sur l' Amerique du sud. Je ne lis même plus les récits, je me contente de regarder les photos. Puis comme il y a des liens vers d'autres blogs, je clique dessus. Après une dizaine de blogs je me rend compte qu'ils sont quasiment tous identiques, ce sont les même circuits, les même photos, limite les même récits. Ce qui est amusant c'est que tous les blogueurs (et on en croise souvent maintenant) essayent de se démarquer en faisant les même itinéraires ce qui devient vite lassant. A titre personnel, je trouve qu'on arrive a une overdose de blogs, vidéos, conseils au point qu'il n' y a quasiment plus de surprise pour le voyageur qui arrive dans un autre pays. Je me rappelle lors de mon premier grand voyage en Australie qui avait au final duré 2 ans, c’était en 2008, j'avais juste le lonely planet Australie que j'avais parcouru avant de partir. A l’époque je n'avais pas de compte facebook et ne savait même pas que les blogs de voyages existaient, eh bien quel émerveillement lors de mon arrivée a Darwin. Aujourd'hui avec la masse de photos, blogs, vidéos de voyage je trouve que ce premier sentiment risque d’être casser, puisque, pour ceux qui regardent tous ça eh bien tout est connu a l'avance ou presque. Et vous amis voyageurs, que pensez vous de cette "mode" des blogs et autres films de voyage? | | | À: Djackx67 · 3 juin 2018 à 11:46 · Modifié le 3 juin 2018 à 12:23 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 2 de 155 · Page 1 de 8 · 2 938 affichages · Partager Ce qui est amusant c'est que tous les blogueurs (et on en croise souvent maintenant) essayent de se démarquer en faisant les même itinéraires ce qui devient vite lassant.
Il y a pire:Certains poussent plus loin le bouchon en refaisant deux fois de suite pratiquement à l'identique le même itinéraire que 95% des voyageurs ont déjà fait et donc pratiquement à quelques photos près nous resservent le même carnet de voyage!! | | | À: Djackx67 · 3 juin 2018 à 13:18 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 3 de 155 · Page 1 de 8 · 2 919 affichages · Partager tout a fait d'accord, mais perso, toute modestie mise à part, je pense être une des exceptions à la règle | | | À: Djackx67 · 3 juin 2018 à 14:10 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 4 de 155 · Page 1 de 8 · 2 906 affichages · Partager Il y a un remède imbattable pour éviter cette sensation de saturation à lire les blogs de voyage : ne pas les lire ! Aucun souci pour repartir en voyage avec juste votre guide papier sous le bras. | | | À: Djackx67 · 3 juin 2018 à 14:12 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 5 de 155 · Page 1 de 8 · 2 905 affichages · Partager Bonjour Jacques, il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet dans un sens ou dans l'autre. Chacun a sa façon de voyager et certains très certainement ont besoin de ce balisage par les blogs pour se rendre dans des coins très touristiques, le guide leur semblant sans doute un peu "désincarné". Un peu comme si le blog était une confirmation de la "praticabilité " du guide. Dans notre inconscient on n'a pas toujours percuté que le voyage en individuel en 2018 n' a rien à voir avec Ella Maillart en Asie en 1933. Tout le monde ne saute pas le pas du voyage organisé, et la lecture des blogs peut représenter la première marche vers l'émancipation. A priori cela plaît à certains vu les commentaires qu'ils y laissent, plus les détails presque insignifiants de balisage sont nombreux. Donc puisqu'il y a certains que cela satisfait, ils ont leur utilité, et je ne jugerais pas la sécurité et le niveau de balisage que certains veulent éprouver avant de se lancer. Autant je pense que le guide Lonley ou autre suffit amplement pour les voyages dits classiques, autant pour certaines destinations plus en dehors des chemins battus, et il y en a encore pas mal, le blog est un bon outil en particulier pour le voyageur à vélo ou entièrement à pied. Par exemple dans mes dernières recherches dans la préparation de mon prochain voyage dans le désert d'Atacama entre Argentine et Chili, rechercher en différentes langues avec des mots clefs comme durchfahren mit Fahrrad paso agua Negra, a traves paso San Francisco con bicicleta, by bike through paso Socompa, ou en français avec ces mêmes mots clefs, eh bien on tombe sur des blogs qui sont encore à notre époque une belle aide, quand on sait que l'on va se balader avec des réserves importantes d'eau sur le vélo, et des points de ravitaillement parfois très éloignés. Le problème de nos vies complètement envahies par tous ces moyens informatiques, ipad et autres engins, est une réalité à laquelle on échappe difficilement. Sous la pression de nos enfants, qui nous reprochaient avec des rires pleins de surprise et d'incrédulité et aussi un peu de moquerie de n'être pas passés au XXI siècle, donc sous la pression le mois dernier on a laissé tomber nos téléphones (à 19 euros pour le mien et à 25 pour celui de mon épouse) pour s'acheter des espèces d'engins comme tout le monde, le mien à 200 euros et celui de mon épouse à 600. Maintenant on sera connecté partout. Ouf! pour nos enfants nous sommes sauvés et avons quitté notre statu de vieux crouton en phase finale. Mais le mien je le laisse généralement au fond d'un tiroir car autant mon petit téléphone je le mettais dans ma poche, mais ce gros machin me gène. Mais cette tendance est irréversible, mais si on veut se déconnecter cela reste encore possible (pour combien de temps?) et partir en voyage avec le type de préparation et de place à l'improvisation, sans rien lire, en fonction de ses aspirations propres (même si la famille vous pousse à acheter tout un tas de trucs que l'on juge plus que superflus  ). Et puis cet envahissement de la surinformation dans tous les domaines, ce n'est qu'un début, il suffit de lire "la guerre des intelligences" du docteur Laurent Aexandre, il n'y a pas que nos habitudes de voyage qui vont être bouleversées de fond en comble  . Voilà ce que m'inspire au débotté ce post que vous avez initié. Luc | | | À: Elhine · 3 juin 2018 à 14:19 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 6 de 155 · Page 1 de 8 · 2 894 affichages · Partager Eh bien comme dit plus haut je ne les lis plus :) cela dit de temps en temps je les regarde quand ils parlent d'endroits ou j'ai été et des fois je me dit que les autoroutes touristiques (heureusement au final) font passer les voyageurs a cotés de petits coins de paradis encore préservés jusque la. | | | À: Djackx67 · 5 juin 2018 à 13:02 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 7 de 155 · Page 1 de 8 · 2 771 affichages · Partager Bonjour,
Avec les blogs, dont les récits se ressemblent souvent, je le vois aussi, on sait à l'avance ce qu'on va voir sur place. Résultat : ce qui aurait pu être une découverte se retrouve affadi. Cela m'est arrivé à Angkor : sur place, je reconnaissais ce que j'avais déjà vu dans les blogs, les reportages, les magazines.... Et en plus de reconnaître, je trouvais que c'était moins impressionnant que je l'avais imaginé au travers de toutes ces photos.
Maintenant, je ne regarde plus que rarement un blog. Avec quelques clics, on voit vite si on a affaire à un de ces blogs qui n'apportera pas grand chose...ou un autre
Comme tout le monde veut maintenant voyager, même ceux dont le caractère ne pousserait pas à voyager s'ils avaient vécu à une autre époque ou dans un autre coin du monde, cela devient de plus en plus banal, car les professionnels du voyage adaptent leurs offres pour un public plus large.
Je me dis que viendra peut-être le temps où ce sera ne pas voyager qui sera original, ou présenter son quartier. Qui sait ?
En attendant, je voyage le plus possible à mon goût, et je souhaite à chacun de pouvoir en faire autant. | | | À: Djackx67 · 6 juin 2018 à 0:57 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 8 de 155 · Page 1 de 8 · 2 720 affichages · Partager Ma réponse va peut-être paraître bizarre vu que j'ai moi-même un blog, mais je suis d'accord !
Pas sur le fait qu'il y a ait des blogs, mais bon pour beaucoup c'est juste quelques phrases avec un selfie, tous aux mêmes endroits, le même ton, etc.
Souvent les mêmes destinations reviennent, etc
Pour autant il y a de très bons blogs, je dirais qu'il faut faire le tri... Le problème n'est donc pas qu'il y ait trop de blogs, mais trop de blogs identiques...
Après je prends plaisir à écrire le mien, j'essaie de faire un peu différent, à mon modeste niveau, je ne prétends pas que ce soit génial mais j'y mets du cœur, puis bon si certains aiment le lire tant mieux sinon tant pis, le but étant d'y prendre du plaisir ! | | | À: Moushika · 6 juin 2018 à 1:53 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 9 de 155 · Page 1 de 8 · 2 714 affichages · Partager Après une dizaine de blogs je me rend compte qu'ils sont quasiment tous identiques, ce sont les même circuits, les même photos, limite les même récits.
Tout à fait d'accord !
Mais je dirais qu'on peut faire le même constat pour la plupart des media : chaînes de TV, radio, magazines ou journaux : (presque) tous les mêmes sujets, (presque) tous le même traitement idéologique... Si la presse se vend de moins en moins depuis plusieurs années (même en incluant les versions dématérialisées), ce n'est pas sans raison... 
Mais dans cet océan de titres similaires, il existe quelques lectures bien plus originales et intéressantes ! Pour les blogs, c'est la même chose... la difficulté est de les dénicher !
Il y a un remède imbattable pour éviter cette sensation de saturation à lire les blogs de voyage : ne pas les lire ! Aucun souci pour repartir en voyage avec juste votre guide papier sous le bras. 
Pour paraphraser Coluche : quand on pense qu'il suffirait de ne pas les lire pour que ça ne marche pas ! 
Avec les blogs, dont les récits se ressemblent souvent, je le vois aussi, on sait à l'avance ce qu'on va voir sur place. Résultat : ce qui aurait pu être une découverte se retrouve affadi.
Pour être un brin provocateur : n'est-ce pas absurde de lire plein de blogs sur un lieu, pour ensuite s'y rendre et se plaindre que la surprise est affadie ? Si on aime les surprises, bonnes et mauvaises, autant de rien lire du tout et foncer sur place !
Mais je remarque que vous prenez ce contexte du renseignement avant de vous rendre dans un endroit, avec le risque décrit. C'est oublier que bon nombre de lecteurs n'iront JAMAIS dans le lieu décrit pour plein de raisons !
Personnellement, je lis certains blogs intéressants, qui me font découvrir des lieux que je ne visiterai pas physiquement, pour tout un tas de raisons. Le blog, c'est aussi le voyage par procuration... | | | À: Clicsouris · 6 juin 2018 à 7:59 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 10 de 155 · Page 1 de 8 · 2 691 affichages · Partager Mais je dirais qu'on peut faire le même constat pour la plupart des media : chaînes de TV, radio, magazines ou journaux : (presque) tous les mêmes sujets, (presque) tous le même traitement idéologique...
Si je lis Minute puis l'Humanité, je remarque tout de même une certaine différence idéologique...
Et si je zappe de chaînes en chaînes, je m'aperçois que le vide sidéral des anges à chez pas où n'a pas la même saveur que celui d'une émission d'Arte sur le Big Bang.
Que tu ne trouves pas ce que tu recherches est possible mais dire que tout se ressemble, ça relève de la théorie du complot.
ce n'est pas sans raison... Dubitatif
Tout simplement parce que d'autres médias sont à disposition.
Dont internet... | | | À: MirandaMouse · 6 juin 2018 à 8:01 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 11 de 155 · Page 1 de 8 · 2 690 affichages · Partager Ton blog fait partie de ce que j'appelle les blogs intéressants, d'abord parce que tu abordes des endroits peu visités, et ensuite car il est toujours archi documente, avec beaucoup de photos. Et il est bien écrit. | | | À: Djackx67 · 6 juin 2018 à 9:46 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 12 de 155 · Page 1 de 8 · 2 667 affichages · Partager j'essaie de ne pas, juger les blogs, chacun écrit le sien avec ses émotions, son vécu, ses souvenirs, à sa manière. Personne n'a jamais perdu un sou pour les lire; ils sont à disposition, et on en retire ce qu'on en veut. faut-il sans cesse jouer les ayatollahs ? 
je parcours très souvent les blogs, je repars ainsi sur es routes connues pour certaines, revoit les villages les montagnes et les lacs; les oueds et les déserts. Vus et revus ? ça n'altère pas mon plaisir. et puis souvent aussi je découvre, souvent avec les blogs des petits curieux en autonomie avec leurs véhicules. Tout le monde ne passe pas son hiver à Sidi Ifni  . Alors je note, j'y joins les quelques renseignements utile. J'ai un doc word pour cela. ça me donne des idées pour un autre voyage.
jamais je n'ai été déçu par un endroit au prétexte d'avoir vu des images avant. ça n'a quand même rien à voir, la photo, le film, et le réel.
il y a toujours un+e grande place à l’imaginaire, au rêve, en complément des vues des blogs. dire qu'il y a overdose me semble relever, pour moi, de l'impossible. faut vraiment aller la chercher de manière un chouia obsessionnelle, l'overdose. 
les blog évitent aussi d'emm. la famille et les copains avec les soirées "retour de..." j'en ai vécu, c'est trop pénible. jamais je ne fais de soirées "je vous montre mon voyage" j'envoie le lien avec un petit mot, et vogue la galère, chacun en fit ce qu'il en veut. | | | À: Cambrousse · 6 juin 2018 à 10:05 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 13 de 155 · Page 1 de 8 · 2 661 affichages · Partager A chacun son point de vue et sans jouer les ayatollah :) La ou je suis d accord c'est que peut éviter, comme vous dites, les soirées "retour de....." qui de fait peuvent être pénibles. | | | À: Djackx67 · 6 juin 2018 à 10:16 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 14 de 155 · Page 1 de 8 · 2 657 affichages · Partager ce sont les même circuits, les même photos
Aujourd'hui avec la masse de photos
« De retour à la maison, j'ai regardé sur Internet les images que je pouvais trouver par simples mots clefs comme "Tour de Pise". Tout en faisant dérouler sur l'écran une quantité d'images, je me demandais si l'on essayait de reproduire une image que l'on connaissait déjà ; à quel point notre regard est-il influencé, que ce soit par des films, publicités, cartes postales, Internet... Essayons-nous de reproduire l'image d'une image?
Afin de retraduire mes diverses questions, j'ai superposé une multitude de clichés d'un même lieu trouvés sur Internet par effet de transparence. » | | | À: 321 · 6 juin 2018 à 11:03 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 15 de 155 · Page 1 de 8 · 2 639 affichages · Partager Hello 321 
Où l'art de prouver que LA photo qui nous semble unique n'est que la copie de TOUTES les photos !
Excellent...
En même temps l'essentiel est que chacun soit satisfait de son oeuvre (je suis persuadée qu'on ne cherche pas à reproduire ce qu'on a pu voir ailleurs)
Dolma | | | À: 321 · 6 juin 2018 à 11:07 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 16 de 155 · Page 1 de 8 · 2 634 affichages · Partager Super. J aime beaucoup tes photos. Bravo | | | À: Cambrousse · 6 juin 2018 à 11:30 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 17 de 155 · Page 1 de 8 · 2 621 affichages · Partager Salut, Je n'y suis pour rien, ce ne sont pas mes photos et ce n'est pas mon blog (et je ne connais pas l'auteure).  Je pensais que les guillemets suffiraient. | | | À: 321 · 6 juin 2018 à 12:13 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 18 de 155 · Page 1 de 8 · 2 605 affichages · Partager Ok. Pas bien grave  C est tout autant chouette | | | À: Moushika · 6 juin 2018 à 13:17 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 19 de 155 · Page 1 de 8 · 2 587 affichages · Partager Ton blog fait partie de ce que j'appelle les blogs intéressants, d'abord parce que tu abordes des endroits peu visités, et ensuite car il est toujours archi documente, avec beaucoup de photos. Et il est bien écrit.
Merci | | | À: Djackx67 · 6 juin 2018 à 14:06 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 20 de 155 · Page 1 de 8 · 2 569 affichages · Partager Bonjour, Comme souvent je traine sur internet et je tombe sur un blog de voyage sur l' Amerique du sud. Je ne lis même plus les récits, je me contente de regarder les photos. Puis comme il y a des liens vers d'autres blogs, je clique dessus. Après une dizaine de blogs je me rend compte qu'ils sont quasiment tous identiques, ce sont les même circuits, les même photos, limite les même récits. Ce qui est amusant c'est que tous les blogueurs (et on en croise souvent maintenant) essayent de se démarquer en faisant les même itinéraires ce qui devient vite lassant. A titre personnel, je trouve qu'on arrive a une overdose de blogs, vidéos, conseils au point qu'il n' y a quasiment plus de surprise pour le voyageur qui arrive dans un autre pays. Je me rappelle lors de mon premier grand voyage en Australie qui avait au final duré 2 ans, c’était en 2008, j'avais juste le lonely planet Australie que j'avais parcouru avant de partir. A l’époque je n'avais pas de compte facebook et ne savait même pas que les blogs de voyages existaient, eh bien quel émerveillement lors de mon arrivée a Darwin. Aujourd'hui avec la masse de photos, blogs, vidéos de voyage je trouve que ce premier sentiment risque d’être casser, puisque, pour ceux qui regardent tous ça eh bien tout est connu a l'avance ou presque. Et vous amis voyageurs, que pensez vous de cette "mode" des blogs et autres films de voyage?
Bonjour Très intéressant. Et beaucoup de courage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |