| J'ai gagné au loto! Fontaige · 28 mai 2017 à 10:05 · Une photo 65 messages · 15 participants · 4 551 affichages | | | | 28 mai 2017 à 10:05 J'ai gagné au loto! Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 2 386 affichages · Partager Je viens d'apprendre que j'avais gagné au loto !
Et oui c’est fabuleux je viens d’apprendre que j’avais gagné au loto ! C’est pour cela que l’on prépare un tour du monde, que la vie est belle ! Nous allons pouvoir nous la couler douce... Siroter des cocktails les doigts de pieds en éventails sur une plage de sable blanc au Belize !
Il faut tout d’abord que je vous parle un peu des moldus... Définition de « moldus » dans ce cas précis : Ce sont des personnes qui sont à mille lieux de notre projet de voyage, qui ont d’autres préoccupations plus terre à terre parce que ce n’est pas du tout leur tasse de thé de tout plaquer pour partir si loin ou encore des personnes qui aimeraient bien mais qui ne s’en donneront jamais les moyens parce qu’ils ont 10 000 mauvaises raisons de ne pas tenter l’aventure. Attention, bien sûr il y a des personnes qui ne peuvent vraiment pas partir si longtemps pour des raisons honorables hélas, celles-ci n’entrent pas dans la catégorie des " moldus » et d’ailleurs ces personnes-là contrairement aux moldus vont se réjouir pour nous et s’intéresser à notre projet.
C’est donc une réflexion qui revient souvent chez les « moldus » : Vous allez faire le tour du monde ? Vous avez gagné au loto ? Comment vous allez financer un voyage pareil ? Oui, parce que les « moldus » s’intéressent tout à coup à votre compte en banque, c’est plus fort qu’eux, même s’ils ne vous connaissent que de vue, ce sont en quelque sorte des comptables justiciers, ils attendent que nous leur alignons les chiffres de notre budget et ne s’intéresseront qu’à ça ! Vous pouvez leur parler des projets individuels que nous avons ou du message que l’on veut faire passer, ils en reviendront toujours au même sujet : Oui mais vous le financez comment votre tour du monde ?
Que les moldus se rassurent, nous avons tout mis en œuvre pour économiser un maximum depuis longtemps (en faisant bien sûr beaucoup de sacrifices), ensuite, pour ceux que cela intéresse vraiment vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Préparatifs » puis « Budget » tout y est bien expliqué.
Nous entendons aussi dire « waouh ! Quelle chance ! » oui, c’est vrai, nous avons la chance de s’être donné la peine de monter ce projet, mais vous pouvez peut-être en faire de même ? Quitter votre travail, quitter votre famille, vos amis, votre train train quotidien si rassurant, le confort de votre maison, vous habitudes alimentaires et j’en oublie... Pour un an, un an et demi voir plus ? Alors toujours partant pour tenter l’aventure ?
Ce post est bien entendu traité sur le ton de la dérision car nous nous attendions à de telles réflexions, cela fait partie du jeu et j’avoue qu’elles nous font sourire...
Et je me marre... | | | À: Fontaige · 29 mai 2017 à 16:35 Re: J'ai gagné au loto! Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 2 320 affichages · Partager Bravo pour votre joli projet..... | | | À: Fontaige · 30 mai 2017 à 11:19 Re: J'ai gagné au loto! Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 2 276 affichages · Partager bonjour vous avez bien raison ! profitez de votre "loto "  j'entends la même chose, souvent de la part d'amis bien plus fortunés que moi, quand je pars 1 mois au Maroc...! donc vous bien sur c'est les 6 numéros !  à bientôt sur la route ! francia | | | À: Songhai73 · 30 mai 2017 à 21:24 Re: J'ai gagné au loto! Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 2 241 affichages · Partager attention le fait d'affirmer d'avoir gagné au loto c'est peut-être de l'ironie et faire un effet de style rien ne prouve que le créateur de ce fil de discussion n'ait gagné au loto
Ensuite pour ce qui est de la mythologie anglo-saxonne pour ados pff..on est en plein dans le profane | | | À: Fontaige · 31 mai 2017 à 8:04 Re: J'ai gagné au loto! Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 2 216 affichages · Partager pourquoi avoir besoin de recourir à deux "items" douteux (le loto dont on ne sait si c'est vrai ou pas, ironie inutile, et les "moldus" quel intérêt: chacun sa vie, rien à juger) pour présenter votre projet et le blog qui va avec ? bref ça ne me donne pas envie de suivre.
Foutaise petit Larousse Bagatelle, chose sans importance, sans intérêt : Tout ça, c'est de la foutaise.
bof | | | À: Mathews · 31 mai 2017 à 8:07 Re: J'ai gagné au loto! Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 2 209 affichages · Partager Heu... désolée mais je n'ai pas compris ce que vous vouliez me dire | | | À: Cambrousse · 31 mai 2017 à 8:16 Re: J'ai gagné au loto! Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 2 204 affichages · Partager Aucun problème, comme je disais plus haut, on ne peut pas plaire à tout le monde ! D'autres parts je n'avais pas compris qu’ici il y avait la "guerre des blogs" et que chacun tirait sa couverture à soi, bon, j'en tiendrais compte désormais. Est ce qu'à un moment dans mon post j'ai demandé d'aller sur mon site ?! Je pense simplement que vous manquez un peu d'humour ou bien vous êtes aigri, dommage pour vous, bon, c'est pas tout ça mais je dois aller remplir ma grille et choisir mes bons numéros :-) :-) Excellente journée à vous | | | À: Fontaige · 31 mai 2017 à 8:45 Re: J'ai gagné au loto! Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 2 194 affichages · Partager Salut Claire,
Au début je n'avais pas tout compris, apres lecture de votre blog (ce que je fais rarement) je pense que si on aime l'humour noir alors oui vous avez gagné au loto. Mais le projet c'est la vie, et j'ai beaucoup aimé cette reponse à ce foutu loto. Je vous souhaite de réussir et je vais m'inscrire pour voir la suite. Merci à vous pour votre optimisme 
Cordialement, Hannah. | | | À: Hannahannah · 31 mai 2017 à 8:59 Re: J'ai gagné au loto! Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 2 189 affichages · Partager Oui :-) vous avez tout compris ! Vous savez certaines personnes me disent "whaou mais comment tu fais tu as du courage !" Ben... non j'ai juste pas le choix, donc j'avance... Vous comprendrez donc que je n'ai pas de temps à perdre et que je fais tout pour que mon projet aboutisse. L'humour est une soupape et je pense que l'on peut en user et en abuser !!! A bientôt :-)
PS : J'ai demandé à l'administratrice d'enlever la phrase citant mon site pour ne pas recevoir d'autres message comme celui cité plus haut ;-) | | | À: Fontaige · 31 mai 2017 à 9:52 Re: J'ai gagné au loto! Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 2 172 affichages · Partager une petite remarque vous vous affichez catalans, le drapeau catalan est partout, mais pas une inscription en catalan | | | À: Oigroig · 31 mai 2017 à 14:29 Re: J'ai gagné au loto! Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 2 152 affichages · Partager Pourquoi parler catalan ici ? Personne ne comprendrait ? Pour info mes parents sont catalans (mon père est né à Barcelone), je suis née à Perpignan, on ne fait pas plus catalane !!! Donc oui j'affiche mes couleurs car j'en suis fière !! Le catalan ne se parle systématiquement à 30 kms de Perpignan, on l'apprend à l'école si on le désire, ce n'est pas mon cas, je le comprends très bien de là à l'écrire c'est moyen. J'habite à Ceret à 20 kms du Perthus (frontière espagnole). Je ne comprends pas trop ce ton de reproche... Mais bon, soit et comme j'ai déjà dit plus haut, Hem no poden agradar a tothom !!!
Sempre endavant !! | | | À: Fontaige · 31 mai 2017 à 15:31 Re: J'ai gagné au loto! Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 2 136 affichages · Partager Heu... désolée mais je n'ai pas compris ce que vous vouliez me dire 
bonjour Foutaise, par mythologie anglo-saxonne c'était pour désigner le terme de "moldus" terme que je ne connaissais pas et c'est dans Harry Poter Or Harry Poter pour moi c'est un peu trop pour les gamins.. | | | À: Fontaige · 31 mai 2017 à 15:32 Re: J'ai gagné au loto! Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 2 134 affichages · Partager Salut Claire,
Decidemment entre le manque d'humour et les tatillons sur ce post tu as gagné au loto  La Catalogne Sud ( Espagne) pratique le catalan, c'est meme une obligation pour le personnel administratif, c'est une longue histoire issue de la dictature qui a essayée d'enlever toute trace de cette langue. Mais en Catalogne nord ( France) il est parlé certes mais ca n'a rien à voir.
Tu aurais dû mettre une photo du Barça pour arranger les choses  | | | À: Hannahannah · 31 mai 2017 à 18:15 Re: J'ai gagné au loto! Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 2 116 affichages · Partager Ha oui petard ! C'est quoi cette drôle de frénésie d'agressivité :-) franchement ca m'amuse 😂 Je vous prépare un laïus sur l'USSAP qui remonte au top 14 ? Ou sur la saison des dragons catalans ? Ou la victoire du Barça ? N'hésitez surtout pas lol Je peux vous le faire en catalan si vous êtes sages 😀👍 En attendant je file c'est l'heure de l'apéro le pastaga m'attend ! 😂👌🥂 | | | À: Fontaige · 31 mai 2017 à 22:47 Re: J'ai gagné au loto! Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 2 084 affichages · Partager Salut Claire! Même réaction d'Hannahannah (je viens de l'écrire de mémoire je pense que c'est ça!) je n'avais pas tout compris au départ... Après la lecture de ton blog oui je confirme c'est un "foutu" projet et je m'abonne à ton carnet pour avoir des nouvelles. Dommage que tu ne passes pas par la Belgique  je t'aurais accueillie à la frontière en bonne lilloise que je suis... | | | À: Mathews · 31 mai 2017 à 23:52 Re: J'ai gagné au loto! Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 2 075 affichages · Partager bonjour si vous lisez correctement le message de Claire on comprend que cest de l'humour. En effet beaucoup me jalouse aussi et croit que je suis riche car je voyage. sinon votre truc de mythologie moi aussi rien compris. | | | À: Songhai73 · 1 juin 2017 à 2:25 Re: J'ai gagné au loto! Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 2 070 affichages · Partager Sans émettre le moindre doute sur vos propos, je suis toujours surprise en entendant parler de jalousie. Et si les gens qui posent des questions étaient plus épris de curiosité que de jalousie ? On peut exprimer sa curiosité de manière maladroite, en parlant de "chance", ne serait-ce que financière, sans pour autant être dans l'envie. Il y a dans mon entourage des gens qui ne voyagent pas. Il y a aussi des gens qui voyagent cent fois plus que moi et qui ont des milliards d'aventures à raconter aux quatre coins du monde. Je n'envie pas leur vie, ils n'envient pas la mienne, nous échangeons tout simplement et nous créons du lien en dépit de chemins de vie différent. Certains font des choix qui parfois m'étonnent, parfois m'enthousiasment ou dans lesquels parfois je me retrouve complètement. Alors moi aussi, je peux me laisser aller à dire "quelle chance, c'est génial!". Il ne faut pourtant y voir aucune jalousie, ni même aucune idée qui tendrait à considérer que seule la chance leur permet de faire ce qu'ils font. Les projets enthousiasmant des autres peuvent être des fenêtres qui s'ouvrent dans ma vie, qui m'ouvrent à d'autres choix, à d'autres possibles. Cela peut me toucher, cela peut m'inspirer, je peux avoir envie de le dire, de creuser, d'en savoir plus, même si au cours d'une conversation légère autour d'un verre je peux employer des mots qui ne sont peut-être pas les bons. Je ne suis pour autant ni dans l'admiration béate ni dans la jalousie mesquine. | | | À: Bardak · 1 juin 2017 à 8:25 Re: J'ai gagné au loto! Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 2 051 affichages · Partager Sans émettre le moindre doute sur vos propos, je suis toujours surprise en entendant parler de jalousie. Et si les gens qui posent des questions étaient plus épris de curiosité que de jalousie ?
Bonjour je parle bien en effet de jaloux, qui ne pose d'ailleurs pas de questions, qui en plus sont souvent agressifs car je vais dans des pays qui leur font peur ! ceux la pas trop de discussions possibles ! mais il y a aussi les curieux bien sur, ceux qui disent que j'ai de la chance mais qui s'intéressent, posent des questions, sont souvent très surpris... et certains mieux encore que j'embarque un jour dans ma "caravane "  francia | | | À: Fontaige · 1 juin 2017 à 8:32 Re: J'ai gagné au loto! Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 2 047 affichages · Partager Ha oui petard ! C'est quoi cette drôle de frénésie d'agressivité :-) franchement ca m'amuse 😂 Je vous prépare un laïus sur l'USSAP qui remonte au top 14 ? Ou sur la saison des dragons catalans ? Ou la victoire du Barça ? N'hésitez surtout pas lol Je peux vous le faire en catalan si vous êtes sages 😀👍 En attendant je file c'est l'heure de l'apéro le pastaga m'attend ! 😂👌🥂
Bonjour Claire nonnnnnnn pas le Barça !  boit un autre pastaga ce soir et parle nous de tes projets, c'est bien plus cool ! belle journée et si un jour tu viens en Savoie, n'hésite pas à venir partager un moment ! chez nous pas de pastaga mais plutôt de bonnes fondues, tartiflettes, raclettes... francia | | | À: Songhai73 · 1 juin 2017 à 8:39 Re: J'ai gagné au loto! Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 2 042 affichages · Partager nonnnnnnn pas le Barça !Incertain
Et pourquoi pas lorsqu'on parle de la Catalogne, le président du Barça, Josep Sunyol était un nationaliste catalan de gauche, il a ete fusille par la dictature pendant la guerre, ca marque un chouïa les esprits lorsqu'on est catalan. Tout à fait HS je l'avoue humblement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |