Je me sens un peu oblige d'intervenir suites aux diverses interventions.
Un petit rappel: j'avais envoye un message sur un forum XY, (forum lie a des ventes de guides de voyage). Mon message se voulait un temoignage (tres partiel) de ce que j'avais vu en
Tunisie et un appel a reflexion sur le tourisme dans ce pays.
Apres avoir vu mon message supprime du site XY, j'ai voulu le repasser sur voyageforum sur lequel j'etais aussi inscrit et qui me semblait plus honnete et probe. Avec succes.
Et je voulais prendre a temoin les lecteurs que ce site XY avait injustement supprime mon message qui n'etait pas vindicatif vis a vis d'aucune personne en particulier. Cette suppression abusive devrait nous faire reflechir sur l'utilite et l'impartialite des forums de voyage.
Tous les commentaires peuvent etre utiles et constructifs. Mais que les choses soient claires:
Mon voyage de plus de 5 semaines en
Tunisie s'est globalement tres bien passe. J'espere y avoir vu l'essentiel de ce pays. J'y ai rencontre enormement de gens sympathiques. J'ai parfois pu partager le repas familial et discuter librement avec les locaux. Cette escapade en
Tunisie, coincee entre la visite de
Malte et l'ascension du Stromboli (et bien d'autres choses naturellemnt), a ete plaisante.
Sauf, ce que j'y ai vu et qui faisait partie du message depose sur le forum XY.
Mais que vient faire le commentaire de Yuean sur la recherche de la misere heureuse?
Et, pour eviter de voir les realites d'un pays, quel est l'interet d'aller passer une semaine (c'est ce que font la majorite des touristes) dans un ghetto, naturellement nettoye et ou vous ne rencontrez que d'autres touristes?
Et, Mr. Yuean, meme a
Djerba (zone hyper touristique), si vous sortez du Club Med et des resorts, et que vous allez voir l'interieur de l'ile, vous y trouverez les memes decharges a ciel ouvert et les fameuses "fleurs bleues" (sachets en plastique accroches a la vegetation) qui parsement les champs!
Par curiosite, j'y suis alle aussi dans ces ghettos. Et j'ai questionne les hotelers de ces ghettos et les marchands alentours.
Leur conclusion: emplir les hotels de touristes russes ne sert pas a grand chose. Ils n'achetent rien dans les souks. Ils passent leurs journees dans l'hotel en y mangeant comme des chancres et, le reste du temps, comme ils viennent en all inclusive (a des prix etonnamment bas), ils vident des bouteilles d'alcool sans arret! Et comme l'alcool vaut plutot cher dans ce pays, je serai etonne d'apprendre que les hotels puissent faire, avec ce genre de clientele, un quelconque benefice...
Mr. Yuean, Camus a ecrit:
Voyager, c'est d'abord regarder devant soi, c'est ecouter, entendre, voir, decouvrir que nul detient la science infuse, comprendre les autres, leur contexte de vie, leur culture, partager et s'enrichir de la diversite, dominer la spirale de futilites perverses qui asphyxie la societe.
Je suis certain que vous n'y decouvrirez rien de cette philosophie de voyage en vous contentant d'aller dans des ghettos super clean pour "touristes".
Petite reponse pour Naltea (message suivant); si j'ose me decrire comme globe-trotter, c'est parce que je voyage beaucoup, depuis longtemps.
Petit exemple: dans les 24 derniers mois, J'etais 6 semaines en Georgie +
Armenie, 3 mois au
Bresil, 5 semaines en
Inde (du sud), 4 semaines au
Sri Lanka, presque 2 mois en
Islande, 2 semaines en
France, 3 mois en
Australie, 3 mois au
Chili, 2 semaines en
France (ski + amis) et 3 mois en
Italie du sud,
Sicile,
Malte et
Tunisie.
Toutefois, je ne cherche pas a accumuler les destinations, mais a rester dans un pays assez longtemps pour voir et entendre suffisamment afin d'en connaitre les specificites.
Mon periple tunisien a ete classique: arrivee par le ferry (j'etais avec ma voiture personnelle), descente le long de la cote (avec incursions a l'interieur parfois) et remontee de
Tataouine,
Douz, etc. par l'interieur pour finir par la cote nord et retour a
Tunis.
Je ne prepare jamais rien (pas le temps). Par exemple, je pars bientot en
Indonesie, et, a part le fait que mon avion arrive a
Jakarta, je ne sais pas encore ou je vais aller et meme si je vais me rendre sur une autre ile que
Java. Les vrais luxes de la vie: la sante, avoir le temps, de l'espace et etre curieux de tout.
Points de chute: c'etait le ramadan, donc tout etait vide. Meme si j'avais une tente (au cas ou), cela a ete hotels (parfois de "luxe") ou airbnb. Pour cette periode particuliere, la
Tunisie etait bradee. Dommage que peu de gens en profitait. Je me suis retrouve dans un hotel de 300 chambres et seules 4 etaien occupees.
Mais l'interet d'un pays ne reside pas dans son cout de la vie, heureusement. Je ne savais meme pas que le vie etait si peu chere dans ce pays (qui est passe de la dictature a l'anarchie en laissant les mafias en place, ce qui explique tout ou partie de son etat actuel).
Bons voyages a tous
Alain