Bonjour
Merci à toutes les personnes qui ont posté des avis, des suggestions, des expériences personnelles.
Un quota m'empêche de répondre plus vite à vos messages. Le Site VF en effet m'informe que j'ai dépassé le nbre de message pour 24h..
Au vu des réactions, effectivement, aucune chance de mobilisation pour une démarche lourde à l'encontre des agences concernant cette histoire de nom.
Je met donc un terme à ma tentative.
le refus d'embarquer était un risque que je n'ai pas voulu prendre et j'ai donc réservé un autre billet via la compagnie. Le billet initial a dû être annulé. Air China à qui j'ai envoyé mon passeport m'a alerté sur le risque sérieux de ne pas pouvoir embarqué.
Cependant, plusieurs points devraient être ici relevés:
1) il y aurait donc une règle qui est "Toujours réserver un billet au nom du passeport"
D'où vient cette règle? Il me semble que la législation dit le contraire en donnant le choix aux femmes mariée d'usage du nom d'épouse...
Une Internaute d'ailleurs en témoigne ici: Elle dit qu'elle a toujours réservé ses titres de transport avec le seul nom d'épouse alors que son nom de jeune fille apparait avant sur le passeport...
Donc si la règle que certains considèrent comme évidente, logique, s'appliquait réellement, cette dame n'aurait pas pu voyager et ma femme non plus qui a également toujours réservé au nom d'épouse.
J'en profite pour faire remarquer à l'audience en ligne que les visiteurs de VF ne sont pas nécessairement des gens aguerris à voyager. Les voyageurs réguliers, actifs sur ce forums semblent en effet oublier que des personnes n'ont pas l'habitude de prendre des billets en ligne et tout savoir sur les règles, la logique et le bon sens qu'il serait bon d'avoir.
D'autre part la correspondance exacte entre les noms n'est ni systématique: le cas de cette dame et de beaucoup d'autre en témoigne, ni précise car dans le cas d'AIR CHINA, vu il ne faut pas mettre le nom d'épouse après celui de naissance comme ce qui apparait sur le passeport, donc il ne faut pas de correspondance exacte.
Comment savoir en réservant que AIR CHINA a une telle exigence pour le nom?
SI cette exigence est connue de Govoyage pourquoi n'est-ce pas indiqué immédiatement en remplissant le bordereau rubrique "nom"
Vous trouvez logique que rien n'alerte le client au moment ou il rempli son nom qui est demandé, c'est à dire "nom de famille" C'est quoi le nom de famille? Ne trouvez-vous pas que la plupart des femmes mariées mettront leur nom d'épouse comme elles le font depuis toujours sans aucune difficulté et en accord avec le droit français?
Il faut fouiller dans les FAQ ou les CGV pour trouver une mention susceptible de réviser la réservation déjà faite!!!!
C'est sur ces points qu'il me semblait qu'il y a avait un défaut d'information sur le bordereau de résa en ligne rubrique "nom". L'absence de mise en garde initiale: au moment de réserver, en détaillant la rubrique NOM DE FAMILLE pour inviter le cas échéant les passagers à appeler les compagnies directement...peut être responsable d'erreur ou d'inadéquation avec les restrictions des compagnies qui comme je l'ai expliqué dans le cas de AC n'est pas la règle (la logique diront certains) à savoir la concordance exacte, mais une règle propre à cette compagnie.
Ne pouvant pas connaitre cette règle au moment de remplir la résa, le risque est réel d'être refoulé à l'embarquement comme l'affirme AC qui témoigne que cela advient régulièrement avec des clients ayant fourni uniquement leur nom d'épouse, les 2 noms étant cependant bien présents sur le passeport.
Je n'insiste pas si personne ne voit là un défaut qu'il faudrait améliorer et si personne ne témoigne.
Encore merci de vos réactions. La pluralité des réponses et leur contradiction indiquent effectivement qu'en cas de doute, mieux vaut s'adresser directement aux compagnies, ce que j'ai fait. Le prix était le même qu'en ligne avec un remboursement possible de
toutes les taxes aéroportuaires en cas d'annulation contrairement à govoyage qui ne m'a pas rembourser la YR alors que la compagnie me dit pouvoir la rembourser si le billet est pris chez eux directement...C'est un autre sujet...