Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Pathoch · 6 avril 2012 à 11:10 · Une photo 116 messages · 29 participants · 44 630 affichages | | | | 6 avril 2012 à 11:10 Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 1 de 116 · Page 1 de 6 · 29 175 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai jugé important de vous signaler la nouvelle réglementation américaine !!!
J'ai une amie qui part avec ces éléves une semaine à New york le 19 avril !
Hier son agent de voyage, lui a notifié que 5 billets d'avions n'étaient pas conforme !! car la liste des passagers qu'elle a donné pour la compagnie JETAIRWAYS lors de la réservation n'était pas bonne, forcement, elle a donné pour les femmes mariés les noms d'épouse ce qui parait logique !!! éh bien non seul le nom de jeune fille doit apparaitre sur le billet d'avion, comme sur L'ESTA et le passport
ET LA COMPAGNIE VEUT QU'ELLE RACHETE des nouveaux billets, bien sur, en remboursant les anciens mais il faut rajouter 180 euros de plus par billet
J'ai du coup, appeler AIR FRANCE car je suis dans le même cas!!  sur mon billet d'avion figure mon nom d'épouse, sur le ESTA mon nom de jeune fille, et sur le passport le nom de jeune fille suivi du nom d'épouse
éh bien, confirmation de chez Air France !! mon billet pose probléme, il doit être au nom de jeune fille Heureusement AIR FRANCE va changer mon nom sur le billet lors de mon enregistrement GRATUITEMENT !!!!!!
Faite attention
C'est une abération, car les agences de voyages doivent le signaler lors de la réservation et ventes des billets
Pat | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 11:12 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 2 de 116 · Page 1 de 6 · 29 100 affichages · Partager Merci pour cette info ! | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 11:27 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 3 de 116 · Page 1 de 6 · 28 701 affichages · Partager C'est malheureux pour celles à qui il va arriver des "ennuis" mais pour rappel en France : "le mariage est sans effet sur le nom des époux qui continuent d'avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance..."
On nait, vit et meurt sous le nom inscrit sur son acte de naissance... seule le nom de jeune fille (nom de naissance) est légal (en France)... Le nom d'épouse n'est qu'un nom "d'usage" (donc rien d'officiel, juste d'usage dans la vie courante en France)...
Donc que ce soit sur les billets d'avion ou sur l'ESTA (sujet déjà évoqué sur ce forum), je ne mets que le nom de jeune fille (sur mon passeport est écrit mon nom de jeune fille suivi de la mention "ép." avec mon nom d'épouse; je n'ai pas choisi d'accoller les 2) et ça n'a jamais posé problème !
Vnoa | | | À: Vnoa · 6 avril 2012 à 11:42 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 4 de 116 · Page 1 de 6 · 28 678 affichages · Partager éh oui, tu as raison, le nom de naissance est le plus utilisé !!
mon amie décolle de Bruxelles et la Belgique impose le nom de jeune fille sur le billet, j'attends de ces nouvelles, elle doit appeler la compagnie JETAIRWAYS à savoir le changement des noms sur les billets GRATUITEMENT mais c'est pas gagné | | | À: Vnoa · 6 avril 2012 à 11:54 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 5 de 116 · Page 1 de 6 · 28 662 affichages · Partager On nait, vit et meurt sous le nom inscrit sur son acte de naissance... seule le nom de jeune fille (nom de naissance) est légal (en France)... Le nom d'épouse n'est qu'un nom "d'usage" (donc rien d'officiel, juste d'usage dans la vie courante en France)...
L' Administration ne veut plus entendre parler de Mademoiselle, mais ne connait que son nom... | | | À: JeanMichel54 · 6 avril 2012 à 11:55 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 6 de 116 · Page 1 de 6 · 28 661 affichages · Partager Oui, quelle logique !! | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 12:02 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 7 de 116 · Page 1 de 6 · 28 643 affichages · Partager hello,
en Belgique, il y a 10 ans, lorsque j'ai eu ma "carte de séjour" (ça n'existe plus aujourd'hui), mon nom de femme mariée n'apparaissait même pas...
à la limite il faudrait faire disparaitre ces vieux archaïsmes qui consistent à utiliser ce nom d'épouse... qui n'est absolument pas légal et qui n'est donc là que pour la "déco"  ...
j'ai vaguement entendu qu'une circulaire demandait à présent la disparition des formulaires administratifs des termes "mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par " madame", pris comme l'équivalent de "monsieur" pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers, par " nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par " nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé le nom de leur conjoint".
j'aurais préféré le terme "nom de naissance" qui me parait plus clair que "nom de famille", mais bon...
Vnoa | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 12:06 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 8 de 116 · Page 1 de 6 · 28 639 affichages · Partager Bonjour Cette discussion revient regulierement sur le forum depuis 2 ou 3 ans, depuis que les autorité US ont demandé a ce que le nom sur les billets soit le meme que celui du passeport.
A priori, le probleme ne se pose que si le passeport ne comporte que le nom de jeune fille, et le billet le nom d'epouse. Il est/etait? toleré que seul le nom d'epouse soit sur le billet si le passeport portait nom de jeune fille suivi du nom d'epouse.
D'ailleurs mon epouse est passée sans probleme l'an dernier, alors qu'elle etait dans cette situation. Sa carte Flying blue etait en effet à son nom d'epouse, et donc ce seul nom s'affichait au moment de l'emmission du billet. Depuis j'ai fait refaire sa carte pour ne plus avoir de probleme.
Vs aviez cependant un probleme car votre ESTA ne correspondait pas exactement à votre passeport. Pourquoi vs n'aviez pas recopié exactement ce qu'il y avait sur le passeport?
sur la modif ulterieure je me souviens que d'apres les precedentes conversations, AF etait "sympa" car acceptait de refaire le billet, alors que British airways posait probleme en demandant des frais de modifs. | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 12:22 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 9 de 116 · Page 1 de 6 · 28 628 affichages · Partager J'ai jugé important de vous signaler la nouvelle réglementation américaine !!!
Et elle date de quand cette nouvelle réglementation ? Je rentre de Miami, avec AF :
Passeport : XXXXX ep YYYYY Michele M.... Esta : XXXX YYYYY Michele Billet d'avion : YYYY Michele
AUCUN problème.
Cette discussion revient régulièrement, les agences de voyages racontent nimporte quoi, affolent les gens et quand finalement les personnes concernées refusent de racheter de nouveaux billets, elles passent SANS problème.....
Vérifie sur ce forum (et sur d'autres...) tu ne trouveras AUCUN message de femme mariée qui n'a pas pu embarquer pour un problème de nom.
Je repars le 21 mars à Atlanta, avec mon billet à mon nom de femme mariée. Si je ne peux pas embarquer je créerai un post sur ce forum. Mais je ne suis pas inquiète. 
J'ai du coup, appeler AIR FRANCE car je suis dans le même cas!!  sur mon billet d'avion figure mon nom d'épouse, sur le ESTA mon nom de jeune fille, et sur le passport le nom de jeune fille suivi du nom d'épouse
Si ton billet pose problème, ce n'est pas parce qu'il est à ton nom de femme mariée, mais parce que le nom n'est pas le même sur le billet et l'ESTA..... Tu refais ton ESTA et tu verras que ton billet ne posera plus de problème. | | | À: Jpg13 · 6 avril 2012 à 13:26 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 10 de 116 · Page 1 de 6 · 28 594 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre,
Cette discussion revient regulierement sur le forum depuis 2 ou 3 ans,
je suis d'accord avec toi, hier j'ai lu et relu les anciens post et aucun n'avaient le même son de cloche 
cette nouvelle réglementation date depuis un peu plus de 6 mois ! d'où ma colére de la part des agences, qui d'office devraient demander le nom de jeune fille
à savoir que le ESTA doit être au nom de jeune fille comme sur le passport !!!! Je sais qu'il y aura toujours des contestataires sur le sujets des posts mais j'aurais prévenu certaine d'entre vous !! je ne cherche pas à inquiéter la futur voyageuse, mais simplement à la prévenir au cas de son refus à l'embarquation 
Je répéte informez vous !!! auprés de votre compagnie aériénne et non à votre agence !!! | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 13:38 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 11 de 116 · Page 1 de 6 · 27 353 affichages · Partager Hello
Bah je pense que si l'ESTA, le passeport et le billet d'avion sont au même nom il n'y a aucun problème!
Si sur le passeport il y a XXX ép YYY, sur l'ESTA et le billet d'avion tu mets XXX YYY (sans le "ép") entre les deux. C'est ce que j'avais fait pour ma mère l'année dernière et il n'y avait eu aucun problème. Pourtant ça avait aussi beaucoup fait jaser à la même époque sur le forum, car soit disant la règle avait changé en novembre de l'année d'avant...
@++ | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 13:42 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 12 de 116 · Page 1 de 6 · 27 349 affichages · Partager Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu cette alerte  Je vous confirme q'hier, aujourd'hui, demain et pour les jours à venir, des femmes mariées sont parties, partent ou partiront avec un billet d'avion au nom de leur époux, un passeport au nom de leur époux (Mme Zéztte épouse X) et un ESTA au nom de leur époux, SANS QUE CA POSE LE MOINDRE PROBLEME.
Je ne comprend pas le but de ce qu'il faut bien qualifier de rumeur.
Voilà ce qui apparaît sur le site d'AF : "Pour tout achat de billet vers les Etats-Unis, le nom (jeune fille ou marital) indiqué sur le billet devra impérativement être identique à celui mentionné sur le passeport et sur tous les autres formulaires requis pour votre voyage" | | | À: Itat · 6 avril 2012 à 13:50 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 13 de 116 · Page 1 de 6 · 27 339 affichages · Partager Bonjour Thibaud
oui, si tu à les deux noms sur tous les documents, il n'y a aucun probléme 
Mais si comme mon cas !!! ESTA nom de jeune fille seul, passport nom de jeune fille suivi du nom d'épouse, et billet au nom d'épouse seul cela pose probléme le nom de jeune fille doit être en évidence sur les trois documents d'où le changement de nom sur mon billet
Pat | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 13:57 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 14 de 116 · Page 1 de 6 · 27 330 affichages · Partager cette nouvelle réglementation date depuis un peu plus de 6 mois ! d'où ma colére de la part des agences
Il n'y a eu aucune modification ces 6 derniers mois. J'ai la chance de partir souvent aux USA, Seattle en septembre et Miami en février. Je n'ai eu aucun problème à l'enregistrement.
Dans ton cas, ça paraît logique que ton billet pose problème. Si j'ai bien compris ton billet est : XXXX P et ton ESTA : YYYYY P donc 2 noms totalement différents. | | | À: Pathoch · 6 avril 2012 à 14:01 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 15 de 116 · Page 1 de 6 · 27 322 affichages · Partager Mais si comme mon cas !!! ESTA nom de jeune fille seul, passport nom de jeune fille suivi du nom d'épouse, et billet au nom d'épouse seul cela pose probléme
Mais là tu parles d'un cas particulier. Naturellement que ça pose problème puisque tu n'as pas le même nom sur ton ESTA et ton billet d'avion. La compagnie communique les infos. Comment veux-tu qu'ils devinent que XXX P et YYYY P est la même personne ? | | | À: Kimy6791 · 6 avril 2012 à 14:17 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 16 de 116 · Page 1 de 6 · 27 135 affichages · Partager Bonjour
Je resumerais toutes les discussions qu'on a depuis 2 ans sur cette question en disant que le SEUL cas ou cela pose probleme dans la pratique est quand le passeport est encore au seul nom de jeune fille, (lorsque le passeport a été emis avant le mariage) et le billet pris au nom d'epouse. Pour le reste, immigration comme compagnies aeriennes semblent se satisfaire du fait qu'au moins le nom d'epouse soit partout | | | À: Jpg13 · 6 avril 2012 à 14:28 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 17 de 116 · Page 1 de 6 · 27 125 affichages · Partager le SEUL cas ou cela pose probleme dans la pratique est quand le passeport est encore au seul nom de jeune fille, (lorsque le passeport a été emis avant le mariage) et le billet pris au nom d'epouse.
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi. Ou dans le cas de Pathoch qui prend le billet d'avion au nom de femme mariée et fait l'ESTA à son nom de jeune fille uniquement. Donc 2 noms différents. | | | À: Jpg13 · 6 avril 2012 à 14:35 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 18 de 116 · Page 1 de 6 · 27 110 affichages · Partager Lorsque je me suis mariée j'ai en effet dû faire ce changement. Depuis, je suis partie deux fois aux Etats-Unis avec une ESTA et un passeport avec les deux noms T & D, par contre sur le billet il n'y avait que D, qui est mon nom de femme mariée, et je n'ai pas eu de souci. | | | À: Vnoa · 6 avril 2012 à 14:37 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 19 de 116 · Page 1 de 6 · 27 107 affichages · Partager à la limite il faudrait faire disparaitre ces vieux archaïsmes qui consistent à utiliser ce nom d'épouse... qui n'est absolument pas légal et qui n'est donc là que pour la "déco"  ...
Salut Vnoa,
En Belgique comme tu le sais, les femmes n'utilisent jamais leur nom de femme mariée. Il n'apparaît nulle part. Ce qui peut éviter des problèmes du type de celui-ci mentionné ici. Par contre, cela interpelle beaucoup les Françaises à qui j'ai déjà parlé de cette "particularité", qui me disent qu'elles préfèrent porter le même nom que leurs enfants. Je m'appelle Virginie Z., et jamais je n'utilise "Madame Y", sauf parfois à l'oral, quand vraiment, c'est plus facile pour qu'on m'identifie et qu'on se souvienne de moi (par exemple vis-à-vis des corps de métier qui doivent venir effectuer des réparations dans la maison). Mais ça fait vraiment bizarre. | | | À: Jpg13 · 6 avril 2012 à 15:23 Re: Important: mettre le nom de jeune fille sur le billet d'avion (vol pour les Etats-Unis) Message 20 de 116 · Page 1 de 6 · 27 077 affichages · Partager Re
En 2010, je n'ai pas eu le problême car j'avais mon ESTA ainsi que mon BILLET D'avion à mon nom d'épouse 
Mais cette année, lorsque j'ai refait mon ESTA, j'ai compris qu'il fallait mettre le nom de naissance et non celui d'épouse, comme sur le passport. vous savez, trés bien que le nom de naissance apparait en premier sur le passport!! suivi du nom d'épouse 
éh bien j'ai eu raison car comme j'éssaie d'expliqué depuis ce matin, maintenant le nom de naissance doit apparaitre en premier sur les trois documents
aux derniéres nouvelles Mon amie doit pour ces 5 billets d'avions faire changer les noms d'épouses par les noms de naissance !!!! et la compagnie réclame des frais importants la compagnie aériénne et son agent de voyage ce renvois la balle | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |