|  |  |
 | | | | Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Jackson63000 · 21 octobre 2009 à 15:26 29 messages · 9 participants · 8 285 affichages | | | | À: Fayd · 23 octobre 2009 à 16:37 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 2 840 affichages · Partager je voyage toujours avec passeport + CNI + permis de conduire tunisien (carte électronique avec photo incrustée et code à barres).
Pareil, passeport + CNI (les 2 valables en tous temps !), ça ne pèse rien dans mes bagages et ça pourra peut-être un jour me sortir d'une situation embarassante, ne serait-ce qu'un vol...
Mieux vaut prévenir que guérir | | | À: FDB · 23 octobre 2009 à 17:31 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 2 828 affichages · Partager Bonjour,
Pareil, passeport + CNI (les 2 valables en tous temps !), ça ne pèse rien dans mes bagages et ça pourra peut-être un jour me sortir d'une situation embarassante, ne serait-ce qu'un vol...
D'expérience je sais qu'un passeport tend à très vite se dégrader quand on le trimballe tout le temps, et il me semble que c'est surtout un coup à se faire voler les deux d'une coup....  Pourquoi ne prenez-vous pas un extrait d'Etat civil ?.... Tant qu'à faire....
Michel | | | À: Mamid · 23 octobre 2009 à 17:35 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 2 824 affichages · Partager Bonjour,
Mais je reste sur le fait que lorsqu'on voyage faut avoir son passeport, certes enormement de pays touristique ouvrent leur frontiere juste avec la CNI ( tunisie, maroc et j'en passe) mais avoir un passeport ça evite justement ce type d'emmerde!
Pourquoi ? Le coup document jugé non valide car dégradé arrive aussi bien avec un passeport qu'avec une CNI... Plus facilement même car c'est un document plutôt fragile.
Maintenant les gens pensent aussi pouvoir se rendre au 4 coins du monde juste avec leur CNI, ce qui parfois donne des situations assez marrante à l'enregistrement (recemment vol OUA, pax avec carte de gendarme, et d'autres avec preuve de depot de dossier passeport ou cni)...
Ni plus nui moins qu'auparavant ; la CNI est utilisée de cette façon depuis de décennies ; rien de nouveau...
Michel | | | À: Pluto · 23 octobre 2009 à 17:42 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 2 818 affichages · Partager Bonjour,
Soit sa CNI est bonne, soit elle ne l'est pas.
Il semble bien qu'il y ait une dimension subjective assez importante pour ce genre de chose.
Le type de la PAF a pu faire du zèle, comme en font souvent aussi les douaniers, et ce dans tous les pays. La France n'est pas dernière, loin de là même.
Que cela arrive aussi ailleurs ne le rend pas excusable ; mais j'ai un peu de mal à croire que le policier ait détruit délibérément la CNI de la façon doit cela nous est exposé.
Je pense également que vous ne cherchez pas à profiter des aides ou services sociaux de la France.
En ce qui me concerne, je ne profite de rien, je bénéficie de ce à quoi j'ai droit ; pas vous ? De moins en moins d'ailleurs, car le bénéfice est de moins en moins enviable, et le service de plus en plus resteint.
Sur le plan juridique, il est écrit partout, que c'est au client de s'assurer sur sa seule responsabilité qu'il est bien en possession des documents nécessaires au voyage. Malheuresusement pour lui, ni Marmara, ni Expedia n'interviendront.
Très juste.
Je me mets dans la peau de celui à qui une telle chose arrive ; aucun recours possible, le seul moyen de remettre à l'heure les pendules en cas de préjudice de ce genre est bien citoyen : orienter ses dépenses vers des achats qui ne profiteront pas à l'Etat alors qu'elle auraient dû lui laisser une TVA. A chaque voyage hors UE une franchise de 430 euros est permise.
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2009 à 18:02 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 409 affichages · Partager Bon de toute maniere on a beau etre pro-passeport ou cni ou autres, ça change pas grand chose sur son probleme. | | | À: Mamid · 23 octobre 2009 à 18:05 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager Bon de toute maniere on a beau etre pro-passeport ou cni ou autres, ça change pas grand chose sur son probleme.
Il aurait pu avoir les deux et quand même le problème...
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2009 à 18:06 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager D'expérience je sais qu'un passeport tend à très vite se dégrader quand on le trimballe tout le temps, et il me semble que c'est surtout un coup à se faire voler les deux d'une coup....  Pourquoi ne prenez-vous pas un extrait d'Etat civil ?.... Tant qu'à faire....
Une chose est sure, il se dégradera moins vite qu'une CI, vu qu'il est à la base plus solide (couverture cartonnée et plastifiée). Le mien, après 5 ans est encore en parfait état. Je ne peux pas en dire autant de ma CI et pourtant je suis une personne soigneuse.
Quant à se les faire voler, suffit de ne pas les garder les 2 à la même place. Principe fondamental du voyageur.
Et dans le cas présent, ça aurait surtout permis à la personne de s'envoler pour la Tunisie, plutôt que d'être renvoyé à son domicile. 
Après, à toi d'en tirer les conclusions que tu voudras. | | | À: FDB · 23 octobre 2009 à 18:11 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 402 affichages · Partager Bonjour,
Une chose est sure, il se dégradera moins vite qu'une CI, vu qu'il est à la base plus solide (couverture cartonnée et plastifiée). Le mien, après 5 ans est encore en parfait état. Je ne peux pas en dire autant de ma CI et pourtant je suis une personne soigneuse.
Euh.... Si on parle d'une CNI française, certainement pas, non. Les passeports français Delphine étaient assez souvent à changer au bout de juste deux ou trois ans, à cause en particulier de la piètre qualité du film plastique.
Quant à se les faire voler, suffit de ne pas les garder les 2 à la même place. Principe fondamental du voyageur.
Oui, oui.... Enfin quand on n'a qu'un bagage restreint, c'est plus facile à dire qu'à faire... 
Et dans le cas présent, ça aurait surtout permis à la personne de s'envoler pour la Tunisie, plutôt que d'être renvoyé à son domicile. 
Si on voulait vraiment l'embêter, on l'aurait embêté aussi avec le passeport ; sur le fond ça ne changeait rien.
Michel | | | À: Jackson63000 · 21 décembre 2009 à 21:58 Re: Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 343 affichages · Partager on me refuse la sortie du territoire, prétextant" une carte d'identité ne passant pas au lecteur" !!!
Je suis assez surpris car de plus, les veilles cartes d'identites en carton ont ete emises jusqu'en 2003. Je me souviens que le consulat de France a la Nouvelle Orleans a arrete de les emmettre en 2003. Je regrette de ne pas en avoir fait une - ca aurait ete un collector  .
Quoi qu'il en soit, laditte carte aurait ete valide pendant 10 ans - donc jusqu'en 2013. Serait-elle passee au lecteur??? | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 402 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |