la moyenne des maxima (moment le plus chaud de la journée) en aout est de 29° (donnée il meteo.it); rien d'extraordinaire : 29°1 à montelimar, 29°7 à salon de
provence, 30°5 à
nimes, 31°3 à carpentras, et 31°6 au Luc, la station méto la plus chaude de
france métropolitaine (données meteo-
france)
comme les moyennes ne sont que des moyennes, un exemple concret ; en aout 2015, plus chaud que la normale partout il y a eu 6 jours à plus de 30° (le record a été de 34), 16 jours à 28,29 ou 30, 9 jours à moins de 28 (record négatif 24) ; il y a eu 9 jours où il a plu (ça c'est plutot inconnu dans le sud-est de la
france. En bord de mer il faut compter un ou deux degrés de moins.
A
Pise il n'y a pas que la tour, et il y a beaucoup plus à voir qu'à
Lucca (une mode récente)
en faisant abstraction de toute opinion personnelle (qu'on ne peut d'ailleurs emmettre que si on a tout vu) voici ci-dessous ce qu'il y a à voir dans les 2 villes selon michelin
viaggi.michelin.it/...Lucca/siti-turistici
viaggi.michelin.it/...-Pisa/siti-turistici
en totalisant le nombre d'étoiles, on a 23 étoiles à
Pise et 13 à
Lucca (14 en réalité, mais il faut enlever celle de la versilia qui n'a rien à voir avec
lucca) ; si on ajoute en les comptant 1/2 les lieux sans étoile, on arrive à un total de 29 pour
pise et 16 pour
lucca ; si on enlève tout ce qui est autour de la piazza des miracoli,
pise reste encore à peu près aussi interessant que
lucca avec 14
en plus, et là c'est une opinion personnelle, michelin met 2 étoiles à la place de l'amphithéatre et aucune à la piazza dei cavalieri à
pise ; alors que pour moi les 2 sont au moins à égalité
de même michelin met une étoile à la via Filungo et ne cite même pas le borgo stretto de
pisequi me semble beaucoup plus interessant.
On vous dit que les parkings sont chers à
florence ; je n'en sais rien, je n'y suis jamais allé puisqu'on trouve sans problème des places sur les grands boulevards qui entourent le centre historique et là, l'horodateur vous coutera moins cher qu'à
paris,
lyon ou
marseille par exemple ; si vous êtes 2 ou a fortiori plus, je doute que le train vous revienne moins cher que le parking