Cochize · 27 janvier 2019 à 10:22 · 13 photos 49 messages · 14 participants · 4 481 affichages | | | oui mais par le passé des gens qui se disaient athés ou non religieux même au Moyen-Age cela devait certainement exister..
Cela était inconcevable tout autant qu'être sans nationalité aujourd'hui. De sa naissance à sa mort, l'individu était attaché par un système de solidarité à une paroisse comme à sa corporation de métier ou à son sol, village, communauté. On pouvait dans le pire des cas devenir "déviant" ou "hérétique" mais l'athéisme tel que nous le concevons aujourd'hui n'existait pas.
Ben oui, puisque les actes de naissance et autres sont ceux des églises non ? Jusqu'à pas loin... | | À: EncorLol · 3 février 2019 à 20:08 · Modifié le 3 fév. 2019 à 20:32 Re: Régionalismes en Amérique du Nord Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 1 340 affichages · Partager Tout ceci était présent dès l'origine dans la théologie
Je pense que vous faites confusion j'ai l'impression entre l'éthique protestante et la théologie Et effectivement Tatra a parfaitement raison en mentionnant Max Weber, il faut consulter la fiche Wikipedia "L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme"
La théologie n'a pas à se préoccuper de questions économiques. La théologie se préoccupe de questions métaphysiques bref de choses transcendantales cela n'a rien à voir avec les questions matérielles puisqu'on est dans l'abstrait.cf définition Wikipedia
La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [ Theos] ») est un ensemble de champs disciplinaires qui concernent d'une manière ou d'une autre l'idée de Dieu ou de divin.
Avant d'écrire des trucs sur ce forum vous devriez vous documenter un peu, sur la fiche Wikipedia sur la théologie il n'y a aucun rapport avec l'économie.
Une religion n'est pas que tournée vers le ciel, c'est aussi une traduction terrestre minutieuse..
je ne suis pas du tout convaincu par cette vision mais bon...je respecte l'avis des participants de ce forum.
Quant au fédéralisme protestant.
pourquoi vouloir s'obstiner et s'arc-bouter à tout prix à vouloir agréger deux notions qui n'ont pas forcément à voir grand chose entre elles, je n'arrive pas à piger cela.. le fédéralisme ce n'est pas que le monde protestant puisqu'il existe sur terre des états fédéraux où la religion est catholique (le Brésil, l' Argentine...) et musulmane (la Malaisie). Vous devriez visiter plus de pays avant de vouloir nous distiller à tout prix la science infuse | | Cela était inconcevable tout autant qu'être sans nationalité aujourd'hui.
je regrette mais par le passé il y avait certainement des personnes qui n'avaient aucun intérêt pour la religion. | | Les sciences sociales - les autres aussi d'ailleurs - livrent des outils pour comprendre et dire le monde ; pas des vérités révélées.
ehhh un livre c'est pas un ensemble de textes qui révéle des vérités ? Exception faite de la fiction littéraire, bien sûr | | La théologie n'a pas à se préoccuper de questions économiques. La théologie se préoccupe de questions métaphysiques bref de choses transcendantales cela n'a rien à voir avec les questions matérielles puisqu'on est dans l'abstrait.
Calvin a livré dans son livre 4 "institution de la religion chrétienne" sa pensée sur le gouvernement civil. A Genève il n'a pas été que théologien mais partie prenante dans la direction politique de la ville. La portée de la pensée du Réformateur a dépassé largement le cadre de la vie de piété individuelle ou même ecclésiale.
En plus de ses écrits, il faut noter l’influence indéniable de Calvin sur le développement des pays qui ont adopté sa vision réformée. C’est vrai en terme d’éducation, d’économie et de politique. Cela est tellement évident que je ne comprends pas ton obstination à vouloir renvoyer la religion dans les nuages. | | je regrette mais par le passé il y avait certainement des personnes qui n'avaient aucun intérêt pour la religion.
L'homme hors religion n'existait pas. Aucun intérêt à moins de vouloir se soustraire de toute solidarité et protection. Tu te projettes dans le passé avec tes idéaux et dogmes d'aujourd'hui, d'où certainement une grande part de ton incompréhension... En ce temps là, l'individu tel que nous le concevons aujourd'hui avec son libre arbitre n'existait tout bonnement pas. | | Non, pas du tout. Une vérité révélée est un dogme, et donc ne relève pas des sciences, ni dures ni molles.
Michel
Les sciences sociales - les autres aussi d'ailleurs - livrent des outils pour comprendre et dire le monde ; pas des vérités révélées.
ehhh un livre c'est pas un ensemble de textes qui révéle des vérités ? Exception faite de la fiction littéraire, bien sûr | | Une vérité révélée est un dogme, et donc ne relève pas des sciences, ni dures ni molles.
encore faut-il que cette vérité soit la vérité pour tout le monde... | | Les dogmes sont des vérités pour ceux qui y croient, et cela suffit. Ils n'ont de comptes à rendre.
Michel
Une vérité révélée est un dogme, et donc ne relève pas des sciences, ni dures ni molles.
encore faut-il que cette vérité soit la vérité pour tout le monde... | | Cela est tellement évident que je ne comprends pas ton obstination à vouloir renvoyer la religion dans les nuages.
il n' ya pas d'obstination dans mes propos. Les réponses que j'effectue sur ce forum sont détournées vers d'autres sujets... Ensuite oui la religion c'est pour moi un truc dans les nuages | | Les dogmes sont des vérités pour ceux qui y croient, et cela suffit. Ils n'ont de comptes à rendre.
baaaah oui je n'aurais jamais affirmé le contraire On n'est pas à une platitude près. "La vérité de ce ceux qui y croient" le train pour Marseille il part à 14h45 ça c'est une vérité à laquelle il faut croire sinon je vais le rater | | Je ne sais pas comment vous dire... Il y a moins de distance entre la science et la religion que vous ne pensez, et vous méconnaissez leurs points communs comme leur origine commune. Votre conception de la religion est très caricaturale, et pour être banale elle n'en est pas moins très naïve.
Michel
Les dogmes sont des vérités pour ceux qui y croient, et cela suffit. Ils n'ont de comptes à rendre.
baaaah oui je n'aurais jamais affirmé le contraire On n'est pas à une platitude près. "La vérité de ce ceux qui y croient" le train pour Marseille il part à 14h45 ça c'est une vérité à laquelle il faut croire sinon je vais le rater | | À: EncorLol · 7 février 2019 à 13:29 · Modifié le 7 fév. 2019 à 13:58 Re: Régionalismes en Amérique du Nord Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager bonjour,
Le monde protestant a été le premier à légaliser le prêt à intérêt qui était jusque là prohibé par l'Eglise catholique. Cela ne te dit peut être rien aujourd'hui, mais dans un monde essentiellement rural jusqu'alors ce fut le début d'immenses révolutions dans bien des domaines. Ils ont mis fin aux inhibitions sur l'argent et le commerce, rendu la mobilité sociale plus évidente etc... Ce qui explique l'avance prise par les pays protestants après la Réforme et encore leur leadership actuel.
merci pour les commentaires éclairés sur lerapport à l’argent , le fédéralisme protestant et la place de la religion dans la diversité culturelle aux Etats Unis.
Lire çà ne me rajeunit pas... la première fois que j’en ai entendu parler c’était, je crois bien, en Math Elem....en tous cas j’avais trouvé le cours de notre professeur d’Histoire (collège catholique) tout à fait passionnant. Ensuite j’ai eu, aux Etats Unis, un collègue et ami de Neuchâtel, fils de Pasteur et très disert sur le sujet puis au bureau un factotum dont je n’ai appris qu’au bout d’un an qu’il était aussi prêcheur indépendant et qu’il tenait une Sunday School. J’ai oublié le nom de son ‘’Eglise’’ dont l’audience ne devait pas dépasser la petite ville de Caroline du Nord, probablement même le quartier dans lequel il vivait. Ses prêches étaient certainement moins courus que ceux de Jimmy Carter, à l’autre bout de l’échelle sociale, qui tient aussi une Sunday School depuis qu’il a quitté le Bureau Ovale en 1980... en tous cas encore l’an dernier dans sa ville de Plains, Georgie à l’âge de 92 ans !
Opinion | Going to Church With Jimmy Carter - The New York Times
sur la diversité culturelle...
Il ne fait en effet aucun doute que la religion tienne une place importante dans la diversité américaine d’aujourd’hui C’est assez visible si, à l’Est du Mississipi, on compare la carte de Colin Woodhard et une de celles qui décrivent la distribution des principales dénominations, par exemple celle-ci....
La corrélation la plus frappante est évidemment celle que l’on observe entre la cartographie Woodhard de Greater Appalachian+Deep South et la cartographie de la Southern Baptist Convention.
Mais la religion est aussi associée à des groupes qui ont introduits leur propre culture nationale: par exemple la cartographie du Yankedom correspond assez bien pour sa partie à l’Ouest des Grands Lacs, me semble-t-il, à l’implantation dans le Midwest de l’immigration luthérienne issue d’ Allemagne d’abord puis de Scandinavie.
sur le rapport à l’argent... et pour en venir à l’actualité récente...
... citons Luc Ferry qui en 2012 aborde ‘’ en creux’’ le sujet
Sur la religion catholique et l'argent – Partager pour Comprendre,
... citons ETIENNE GOETZ, moins médiatique mais de profil bien différent, journaliste banques, finance, assurances.... qui en 2017 dans LesEchos.fr écrit ce billet :
Le protestantisme : un autre rapport à l'argent - Les Echos
sur le fédéralisme protestant...
j’ajouterai un commentaire sur la question proprement américaine, puisque nous parlons ici d’Amérique et de son modèle de fédéralisme ayant inspiré depuis sa conception et à des degrés divers, Suisse, Canada, Australie, Autriche, Allemagne, Mexique, Argentine, Brésil etc...
... dans les années 1840, avant le grand bond au-delà du Mississipi, avant la ‘’Conquête de l’Ouest’’ - je choisis le terme pour son image et le raccourci qu’il autorise - c’est en 1845 qu’est formulé dans la Nouvelle République Protestante, le concept de la Manifest Destiny la Destinée Manifeste faisant de l’expansion vers l’Ouest une mission divine.
C’est en effet à cette date, 1845, que le journaliste John L. O'Sullivan imagine la formule dans lequel réapparaît le lien entre religion et fédéralisme dans le cadre d’une politique expansionniste vue comme l’accomplissement d’un destin de la Providence, c’est à dire divin...
‘’ And that claim is by the right of our manifest destiny to overspread and to possess the whole of the continent which Providence has given us for the development of the great experiment of liberty and federated self-government entrusted to us’’.
A l’intention des lecteurs devenus curieux à la suite de vos commentaires j’ajouterai encore que de nos jours ce lien, fédéralisme – religion, est toujours l’objet de réexamens :
Diversité religieuse et fédéralisme de Daniel J. Elazar (2001) qui fut Directeur d’un Centre d’Etudes sur le Fédéralisme dans une Université de Philadelphie
extraits :
’’ Dans un article consacré à la diversité religieuse et au fédéralisme, il me paraît impératif de commencer par examiner sur un plan plus général les rapports que la religion entretient avec le fédéralisme, pour voir en particulier en quoi leurs origines sont si intimement mêlées et comment leurs liens, tant en général que du point de vue de la diversité religieuse, ont été préservés au fil du temps
... .Cette conception biblique du fédéralisme devait atteindre à sa plus parfaite expression religieuse à l’époque de la Réforme, aux xvie et xviie siècles, avec les grands réformateurs que furent Zwingli à Zurich, Calvin à Genève et Knox en Écosse. Avec leurs coreligionnaires, ils élaborèrent une théologie fédérale, qui concevait le monde comme organisé autour d’un pacte d’alliance fondamental entre Dieu et l’homme et de pactes subsidiaires entre humains pour réaliser divers objectifs sociaux, politiques et théologiques. Ce sont les colons puritains de la baie de Massachusetts, établis en Amérique du Nord britannique dès 1629, qui allaient donner à cette théologie fédérale sa traduction la plus complète dans la pratique politique et la vie sociale....
C’est de cette conception religieuse du fédéralisme qu’est née la notion politique moderne. La transition fut d’abord opérée par Johannes Althusius, penseur politique et dignitaire (syndic, c’est-à-dire premier magistrat) de la ville d’Emden en Allemagne, mais aussi théologien protestant issu de la Réforme dont l’ouvrage Politica Methodice Digesta (la politique méthodiquement présentée) offrait pour la première fois un cadre général pour concevoir une organisation politique fédérale (Elazar, 1994, p. 35-52). Tandis qu’Althusius élaborait une théorie politique du fédéralisme, les puritains des colonies de la Nouvelle-Angleterre allaient expérimenter, tout au long du xviie siècle, des relations et des mécanismes fédéraux.’’
Pour en revenir à la Manifest Destiny, c’est, dans la foulée de la guerre avec le Mexique, la Grande ruée vers l’or Californienne de 1849 qui en sera la première expression importante, un catalyseur déclenchant un mouvement irréversible et irrépressible
Voici par ailleurs un récent billet d’un site dédié aux enseignants :
The Religious Origins of Manifest Destiny, Divining America..
Extrait :
In 1845, an unsigned article in a popular American journal, a long standing Jacksonian publication, the Democratic Review, issued an unmistakable call for American expansionism. Focusing mainly on bringing the Republic of Texas into the union, it declared that expansion represented “the fulfillment of our manifest destiny to overspread the continent allotted by Providence (=God) for the free development of our yearly multiplying millions.” Thus a powerful American slogan (Manifest Destiny) was born.
Un peu plus tard, 1872, apparaît ‘’American Progress’’ la célèbre peinture illustrant ce slogan. La marche vers l’Ouest avec les différents acteurs de cette saga compliquée et pas toujours heureuse
American Progress by John Gast - The Archive for Research in...
Pour compléter l’animation illustrant dans mon premier message les sources de l’immigration dans le temps.....j’ai aussi trouvé intéressante cette étude chiffrée du Pew Research Center....
pewrsr.ch/1YKcNEY
et retenu que :
- en 1850 sur une population de 22 millions, 9,7 % soit 2,2 millions étaient nés à l’étranger
- en 2013 sur une population de 316 millions, 13,1 % soit 41,3 millions sont nés à l‘étranger soit à près le même pourcentage qu’en 1880 ou en 1920. Il faut en effet remonter à cette décennie 1920 - avant l’arrivée de la Grande Dépression suivie de la Guerre mondiale - pour trouver un pourcentage aussi élevé !
- en 2015 (hors graphique), c’est à dire cinquante ans après ‘’ the Nationality Act’’ de 1965, ce pourcentage de la population née à l’étranger, partie d’un bas de moins de 5 %, est monté à quasiment 14 %.... tout près du record historique de la décennie 1870 quand il avait atteint 14,4 %.En volume cela veut aussi dire que de 1965 à cette même année 2015 quasiment 59 millions d’immigrants sont arrivés
- si la tendance des premiers cinquante ans se maintient, en 2065 c’est à dire 100 ans après la loi de 1965, ce pourcentage de personnes nées à l’étranger pourrait atteindre 17,7 % c’est à dire, de manière significative, le pourcentage le plus élevé de toute l’histoire du Pays
| | bonjour à vous!
Régionalismes en Amérique du Nord
200 years of US immigration (attendre l’animation)
je trouve ce document fascinant...en le regardant de près on y repère facilement la trace de nombre d’épisodes historiques,
exemples...
- venant de France l’épisode des chercheurs d’or vers la Californie (1849- 1855) synchrone de celui des quarante-huitards, les réfugiés d ‘après la Révolution de 1848 - la grande famine irlandaise, années 40, 50, 60 (du XIXème siècle bien sûr) qui lance l’émigration irlandaise massive vers les Etats Unis. - la grande émigration italienne lancée à la fin du siècle qui dure jusqu’à l‘arrivée de Mussolini - l’émigration depuis l’Empire Russe stoppée net à la fin de la guerre civile vers 1921 avec la prise de contrôle définitive des Bolcheviks - l’immigration allemande remarquable par sa constance et son importance depuis les révolutions de 1848 et même après les premières années de l’unification c’est à dire après la proclamation de l’Empire en 1871 à Versailles - la première émigration chinoise ca. 1850 vers la Californie des chercheurs d’or puis, dans la foulée, vers les chantiers ferroviaires et blanchisseries de la ‘’conquête de l’Ouest’’
mais une question reste, pour moi, pendante... laquelle ?
C'est un sujet intéressant mais je tenais à apporter ma contribution sur certains points:
* l'importance de la migration irlandaise des années 1860 vers l'Amérique fera de cette communauté une des plus importantes des USA, tout le monde le sait (du moins ici sur le forum j'espère): 40 millions d'américains ont du sang irlandais. * l'émigration depuis l'empire russe sera essentiellement juive au 4/5ème bien que cette communauté ne représentait qu'à peine 2 ou 3% de l'Empire Russe. La raison principale étant pour échapper aux progroms de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle sans compter la Shoah de 39-45 et l'antisémitisme qui régnait sous Staline et Brejnev etc...Cette émigration s'étant installée essentiellement à New-York, Chicago mais rarement ailleurs. Par contre, il existait également une migration ukrainienne au Canada et clairsemé aux USA (l'acteur Jack Palance fut un des lus célèbres de leurs représentants). Question religion, les chrétiens orthodoxes sont au nombre de 800.000 personnes maxi donc on est loin d'une supposée importante population russe. A moins que celle-ci se soit intégrée dans le melting-polt américain comme la plupart des autres communautés depuis le debut du 20ème siècle. * d'une façon générale, les américains d'origine britannique (anglais, écossais, gallois) sont devenus peu nombreux (moins de 9%) malgré ce que l'on peut croire.
source: en.wikipedia.org/...in_the_United_Statesen.wikipedia.org/...oxy_in_North_America | | bonjour,
Merci de ces précisions historiques pertinentes en particulier sur l’émigration russe, que l’on devrait effectivement plutôt appeler émigration des Juifs Russes à la suite des pogroms de l’époque... lesquels sont peut-être oubliés. Si pour beaucoup d’entre nous Odessa dans l’histoire... c’est d’abord les escaliers monumentaux du film ‘’Le Cuirassé Potemkine’’ la ville, à peu près à la même époque, était effectivement marquée par de sanglants pogroms lesquels ont abouti à cette immigration commémorée par cette carte postale symbolique, l’aigle américain y accueillant l’aigle impérial bicéphale
Pour l’anecdote - c’est anecdotique par rapport au reste - il y a également eu une petite émigration russe vers l’ Alaska et surtout le Canada ( Colombie Britannique, Saskatchewan) d’une communauté religieuse non juive fuyant, vers la fin de l’Empire, les persécutions et que je mentionne parce j’ai eu affaire à quelques uns de ses membres dans la région de Grand Forks en Colombie Britannique dans les années 70..
Les Doukhobors à cette époque avaient fait parler d’eux par leurs défilés protestataires dans le ’’ plus simple appareil’’ et par des incendies volontaires allumés aussi en guise de protestation! Leur empreinte culturelle s’exprimait aussi (et s’exprime toujours) dans des restaurants russes oû l’on mange le Borscht comme ici, au Borscht Bowl, Grand Forks
Dans cette région on y voyait encore des vieilles fermes et quelques bâtiments décorées de festons de bois découpé (parfois de l'étain) comme dans les isbas russes et les femmes, âgées surtout, ne sortaient qu’avec le fichu sur la tête
| | Je voulais également apporter cette précision à propos de l'image d'une Amérique soit-disante anglo-saxonne. En effet, beaucoup de français s'imaginent que les américains sont descendants d'anglais ce qui est en partie vrai. Pour le reste les américains contemporains descendent tout autant des amérindiens, des migrants d'Europe, des esclaves noirs et tout récemment d'une immigration dites "latinos". Je dis ça car je trouve que les français en général ont une vision tronquée de l'Amérique. En effet, mon nom est de consconance étrangère et parfois les gens me demande si je suis pas d'origine anglais ou américaine. Or ceci est un non-sens dans le sens où les noms d'origine américaines n'existent pas: ce sont soit des noms transformés soit des noms d'origine amérindienne "anglicisés" et souvent parce que l'employé chargé de l'accueil de migrants avait du mal à transcrire certains noms aussi ceux-ci étaient souvent modifiés pour s'approcher au mieux de la phonétique anglais ou américaine. A propos des peuples venant de la Russie, il ne faut pas oublié les 1 millions d'américains sont d'origine balte mais qui s'intéressait aux baltes (qui soit dit en passant ne sont pas des slaves encore moins des russes) en Europe ou aux USA entre 1921 (1ère indépendance) et 1989 (2nde indépendance) ? A propos de l'intérêt particulier pour les USA, je me pose la question de savoir pourquoi ce pays intéresse autant les gens plutôt que les 196 autres (reconnus par l'ONU) sur cette planète ? Je pense que Hollywood y est pour quelque chose mais j'ai du mal à comprendre cette fascination, notamment venant de nos médias (qui parlent moins souvent des autres pays). | | À: Stork · 13 mars 2019 à 16:10 · Modifié le 13 mars 2019 à 17:23 Re: Régionalismes en Amérique du Nord Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager je me pose la question de savoir pourquoi ce pays intéresse autant les gens plutôt que les 196 autres (reconnus par l'ONU) sur cette planète ? Je pense que Hollywood y est pour quelque chose mais j'ai du mal à comprendre cette fascination, notamment venant de nos médias
bonjour,
pour les Français, d’une certaine manière on pourrait dire que c’est une vieille histoire qui remonte à la ruée vers l’or de Californie des années 1849-1855.
1849 : y’a de l’or en Californie !....
Le 24 janvier 1848 de l’or est trouvé par hasard au pied de la Sierra Nevada. Malgré le souhait des découvreurs de garder l’affaire confidentielle elle se répand au mois de mai dans les rues de Yerba Buena (= San Francisco) à l’initiative d’un prêcheur Mormon plus intéressé à faire de bonnes affaires commerciales qu’à aller transpirer dans les montagnes et attraper un lumbago en maniant la pelle et la bâtée. Il est ainsi le premier à mettre en pratique le dicton ‘ ’ Mine the miners’’ qui consiste à récupérer dans leur poche (contre de dispendieux services) l’or que d’autres se sont donnés du mal à trouver.
De là, la nouvelle gagne, par bateaux d’abord, le reste du continent. En décembre 1848 le Président Polk en fait l’annonce officielle à Washington ce qui va considérablement accélérer le processus de migration vers l’Ouest. A ce moment là, la nouvelle par la mer est déjà arrivée à Londres et à Paris.
Le 15 novembre 1848 le Journal des Débats lui consacre quatre ou cinq lignes. Le 13 janvier 1849 L’ILLUSTRATION consacre sa page de couverture à l’Empereur d’ Autriche et SIX pleines pages intérieures aux nouvelles richesses découvertes en Californie. Les Français, plus vite que les autres Européens réagissent fortement à la nouvelle qui se répand dans toutes les provinces.
On en parle dans tous les journaux. Des dizaines de sociétés, plus de 80 vers 1851 si mes souvenirs de lecture sont bons, voient le jour soit pour financer des recherches sur place soit simplement pour organiser des départs groupés vers les promesses d’Eldorado (sorte de tour operators avant l’heure).
Le Gouvernement lui, prend des initiatives comme celle d’une loterie destinée à financer le prix du voyage pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer le passage et probablement aussi à écarter certains indésirables politiques, suite aux barricades de 48.
A un moment donné les Français, au nombre de 50 000, vont ainsi constituer la plus importante communauté étrangère de la jeune San Francisco (cela a laissé des traces encore aujourd’hui) et occuper une place importante dans la communauté des chercheurs d’or de la Sierra Nevada. San Francisco gagnera alors son surnom éphémère de PARIS DU PACIFIQUE !
Une sacrée aventure...mais beaucoup de Français n’ayant pas vraiment la fibre migratoire et se languissant, dans la Sierra, de ‘’ la doulce France ’’ n’y sont pas restés
119 ans avant Jules Dassin et son tube de 1970 ‘’ L’Amérique’’ Amédée Artus composait, en 1851, une musique de quadrille ‘’ La Californie’’ illustrée par l’un des plus fameux dessinateurs ironisant sur la fièvre de l’or !
Parmi ces Français se trouvait un aventurier qui allait prendre part à une aventure croquignolesque avec d’autres chercheurs d’or dans le Sonora mexicain, une tentative de ‘’libérer’’ un territoire... quelques années avant Napoleon III qui, voyant bien sûr plus grand, avait lui, pris l’idée de créer un nouvel Empire au Mexique.
Cet aventurier français du nom de Gustave Aimard allait quelques année plus tard, tirer profit de ses aventures en se mettant à écrire des romans sur l’ Ouest américain (genre ‘’Les bandits de l’ Arizona’’) avec un gros succès populaire comparable à celui de Eugène Sue et de Paul Feval
...
bref......
en résumé...
dans cet engouement Hollywood tient certainement sa bonne place mais, avant même le cinéma, c’est en effet la nouvelle littérature populaire, en France avec Gustave Aymard et en Allemagne avec Karl May ainsi que l’évènementiel (tournées de Buffalo Bill en Europe) qui ont créé les premiers mythes aux yeux des Européens !
en savoir plus dans : ....
LafantaisieOuest américaine selon les Européens | | Bonjour Jean-Paul,
Je suis arrivé par hasard sur cette discussion, que tu contribues à nourrir comme à ton habitude de ton érudition et de ton expérience vécue du terrain (et pas seulement géologique ), mais surtout humaine. Riches cartographie, iconographie et tableaux statistiques !... C'est vrai que je me suis toujours demandé quel était le facteur décisif pour expliquer l'écart de développement économique entre l'Amérique du N et l' "Amérique latine". Pour une part sans doute une prépondérance numérique plus massive de peuplement européen dans le 1er cas. Mais ce fut pratiquement aussi le cas dans les Pays de la Plata et le sud du Brésil...? Le facteur religieux a sans doute joué un rôle essentiel dans cette divergence de destins de ces territoires, restés en rapport étroit avec leurs métropoles jusqu' aux indépendances (Royaume Uni fin XVIIIème ; Espagne et Portugal en net déclin une cinquantaine d'années + tard encore). L'idéal comme expérience de laboratoire, aurait été qu'une Nouvelle France catholique survive après 1760 (mais en fait condamnée par la démographie et le moindre intérêt dans notre pays pour "le large") pour disposer d'un contre-exemple en Amérique du N. Et pendant qu'on y est , osons tout, que les tentatives d'implantations huguenotes en Floride et au Brésil au XVIéme siècle prennent corps et nous offrent un champ d'études comparatives aussi dans le S des Amériques. Mais comme en politique, l'histoire-fiction n'est qu'une aimable fantaisie à consommer avec modération . Cordialement. | | Bonjour Jean-Paul Merci pour ce post que j'ai trouvé très interessant et j'ai aussi apprécié tous les commentaires. Une bonne discussion et des opinions très variées. On apprend toujours beaucoup en lisant vos posts. Were you ever a teacher ? Kristen | | Une autre précision, un peu tardive, mais je n’ai lu cette discussion qu’aujourd’hui: il n’est jamais fait mention de l’émigration scandinave qui a été massive, la Norvège et la Suède n’étant pas des états très prospères au XIX ème. Il n’est que de voir les nombreuses fermes américaines qui sont les copies conformes des constructions scandinaves rouges à encadrements blancs pour les portes et fenêtres | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Heure du site: 8:33 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 435 visiteurs en ligne depuis une heure! |