Hola Amigos!
Quelques complements d'infos et infos actualisees pour ce trajet economique pour le MP:
Le depart des bus pour Santa Maria depuis
Cusco se fait depuis la terminal de bus Santiago, 2-3 soles en taxi depuis le centre. 15 soles jusqu'a SM toujours.Il y a actuellement des travaux sur la route entre Ollantaytambo et Alfa Mayo donc il semble difficile d'arriver a Santa Maria avant que les micros ne partent pour Santa Teresa vers 15h. Ajouter a ca l'eventualite d'une panne (j'ai pas une de bol) et vous arriverez a Santa Maria vers 16h30, bien apres que les micros soient partis pour Santa Teresa. Il y a plein d'hospedajes a Santa Maria pour y passer la nuit. Quand le bus vous depose, vous pouvez aller au grand resto-cantine qui se trouve directement sur votre droite, et il y a une pancarte "hospedaje" avec un nom a coucher dehors genre Kilaqiraq un truc comme ca. vous y manger le bon plat de Tula pour 3.50soles et ils ont aussi une hospedaje a 5 soles la nuit, top confort, super clean avec douche et il y a meme du PQ dans les toilettes!

C'est aussi eux qui tiennent la compagnie de micro qui part pour Santa Teresa donc ils vous reveillent juste a temps pour embarquer dans le micro de 4h du mat qui vous depose 2h plus tard a Santa Teresa.A Santa Teresa aussi il y a plein d'hospedajes donc vous pouvez aussi y passer la nuit si vous vouler couper le trajet. Aussi, depuis 1mois et demi, il y a un pont qui a ete mis a 2kms apres Santa Teresa pour aller jusqu'a la centrale electricque et donc les camions y passent plus frequemment et vous n'avez plus a passer par la tyrolienne. Perso, j'ai qd meme traverse l'Urubamba a la tyrolienne (c'est en fait un cageot en bois suspendu a un cable...

), juste pour le fun! Et j'ai eu de la chance, quand j'arrivai au pont, le camion passait donc pour 2 soles il m'a depose a la centrale hydro-electrique.De la, vous marcher un petit peu et vous prenez un petit sentier sur la droite qui vous mene donc jusqu'a la ligne de chemin de fer que vous longerez pendant 2h avant d'arriver a
Aguas Calientes.
A 2-3 reprises, il y a des mamitas qui vendent snacks, fruits et boissons le long du chemin de fer. Il y a meme un resto dans un jardin botanique 30min avant d'arriver a
Aguas Calientes! Le trajet n'est pas dangereux pour un sous, je l'ai fait seule, il n' y a meme pas de tunnel a traverser (il y en a par Ollantaytambo par contre).Le 1er hostel sur la guache en arrivant du chemin de fer par Santa Teresa s'appelle Los Caminentes, un grand batiment blanc toujours a 10 soles la nuit.Ce trajet, au dire des locaux, devient touristique depuis 1an et demi puisque la route depuis
Cusco jusqu'a Santa Teresa et maintenant plus praticable (tout est relatif...). Il y a meme location de velos a Santa Maria et j'ai aussi croise des gens qui faisaient le trajet avec des guides, pour vous dire!Autre option: Meme bus dupuis
Cusco mais vous descendez a Ollantaytambo, de la vous prenez un micro jusqu'au Km 82 et ensuite vous vous tapez 6h de marches le long de la ligne de chemin de fer jusqu'a
Aguas Calientes ou vous arrivez dc par le cote oppose de Santa Teresa.
J'ai rencontre un couple de francais qui sont passes par la, aucun probleme. Parait que c'est meme l'office de tourisme de
Cusco qui leur a tuyaute l'info quand ils ont parle de chemins non officiels a pas cher. Ils ont un classeur dans une armoire avec toutes les infos pour aller a Aguas Callientes via Santa Maria ou Ollantaytambo :)Par contre, je deconseillerai d'essayer de rentrer au MP de nuit et sans payer... les guardiens avant meme que vous quittiez
Aguas Calientes de nuit vous arrete et si vous n'avez pas acheter votre billet a l'office de tourisme avant, ils ne vous laisse pas passer. Il etait 4h du mat qd ils m'ont stoppes et j'ai ete oblige d'attendre l'ouverture de l'office du tourisme a 5h du mat pour acheter mon billet et j'ai loupe le lever du jour. Maintenant, peut-etre que si vous parter a minuit ou 1h du mat, les guardiens ne sont pas deja la.... Mais aussi, une fois sur le site du
Machu Picchu, si vous voulez grimper le Waynapicchu (qui vaut vraiment la peine, vue magnifique!), on vous demande votre billet d'entrer et on vous fait signer a l'entree et a la sortie donc si vous rentrer sans billet, impossible de grimper le WaynaPicchu...
120 soles l'entree du MachuPicchu, exhorbitant... mais pourquoi donc vous demandez vous? Parce que je ne sais quand, le gouvernement a vendu tous les droits a une compagnie privee qui detient donc le monopole du
Machu picchu et les droits de la ligne de chemin de fer qui y mene... sympa!
Voila, j'espere que ces infos pourront etre utiles a certains. pour info, l'aller-reetour
Cusco-Agua Claientes m'est revenu a 120 soles (30euros), logement, nourriture et transport inclus sur 4 jours. Bien sur, il faut avoir le temps!