Rimsky92 · 10 juillet 2011 à 16:20 14 messages · 3 participants · 2 332 affichages | | | | 10 juillet 2011 à 16:20 Message 1 de 14 · 2 278 affichages · Partager Amis voyageuses, voyageurs, bonjour!
J'aurais besoin d'un coup de main assez rapide s'il vous plait! Avec un ami nous voyageons à travers l' Amérique du sud jusqu'en septembre. Je vous détaille brièvement notre itineraire:
Buenos Aires --> Cote Uruguayenne (sacramento, mtdeo...) --> Iguazu --> Sucre (Potosi, Uyuni)- -> Nord ouest argentin ( humahuaca, iruya, tilcara, salta...) --> Cordoba --> Buenos Aires
Dans le but de faire une boucle, nous rejoignons Sucre depuis Iguazu en passant par le Paraguay début août, et c'est sur ce point que je demande votre aide. Nous aimerions que cette traversée ne dépasse pas 5 jours. Alors quel itinéraire conseillez-vous? L'avez-vous déjà fait? etc... Nous pensons prendre la route transchaco mais avons très peu de temps pour nous informer, tout va très vite.
En espérant des réponses de votre part, merci!
Enjoy | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour faire Asunción –› Bolivie (Villamontes, et ensuite Sucre), tu dois emprunter la mythique Transchaco , une route qui traverse tout l'ouest du Paraguay , région située au-delà du fleuve Paraguay et dans laquelle la plupart des Paraguayens ne s'aventurent pas eux-mêmes : c'est le Chaco , qui recouvre plus de la moitié du pays ; écosystème aride, il est considéré par les Paraguayens comme une sorte de purgatoire caniculaire, et surtout comme le théâtre de la terrible Guerre du Chaco, un conflit qui les opposa aux Boliviens dans les années 30 et qui provoqua énormément de morts du seul fait de la soif... Bref, si avec tout ça je t'ai donné envie de t'y aventurer  ... En ce qui me concerne, j'ai fait cette route en voiture personnelle, en 2008. Ce fut une aventure fantastique ! Il y a pas mal de choses intéressantes à visiter en cours de route... Si tu veux te faire une idée, consulte mes cinq carnets de voyage (voyage effectué dans le sens Bolivie –› Paraguay) ; tu y trouveras des palmeraies, des bancs de sable, des samu'us fessus, des pecaris, des Mennonites, des flamants roses, etc. 1- Des Andes boliviennes au Chaco (la première partie est dans la Cordillère Orientale) 2- Au cœur du Chaco Seco : Parc National Enciso 3- Chez les Mennonites 4- Lagunes du Chaco 5- Asunción et ses environs
Pour effectuer ce trajet autrement qu'en voiture personnelle, il y a le bus. Je doute que le confort soit fantastique, lui, d'autant plus qu'aux dernières nouvelles le tronçon bolivien ne serait toujours pas asphalté (???)... La traversée doit durer une bonne dizaine d'heure, plutôt 15 je suppose. Une partie de nuit, une partie de jour ; dis-toi qu'au cœur de l'hiver austral (août), les températures descendent rarement en-dessous de 30°C... Mais l'avantage c'est qu'il ne pleut pas –car sinon, en été, avec les pluies torrentielles, ça peut vite devenir impraticable... Les bus font le trajet depuis Asunción jusqu'à Santa Cruz de la Sierra – il me semble que, quitte à se lancer dans ce voyage long et un peu pénible, en tout cas très peu fréquenté par les touristes, ce serait un crime que de ne pas faire quelques étapes ( Filadelfia, Parc Enciso notamment). Tu trouveras des infos pratiques sur ce site, qui me semble digne de confiance : discoveringparaguay.com/...a-cruzando-a-bolivia
Bon voyage !! | | | Ah, j'oubliais : d'Iguazú à Asunción, ça ne doit pas être trop compliqué ; il faut passer à Foz do Iguaçu ( Brésil) puis à Ciudad del Este ( Paraguay) ; des taxis ou des bus assurent ces différents "transferts", dans un mouchoir de poche. Ensuite, de Ciudad del Este à Asunción il y a forcément des cars réguliers. Attention à tes bagages à Ciudad del Este... | | | Et sinon (je reviens à la charge ^^) : si la traversée du Chaco paraguayen ne vous inspire pas, il vous faudra, à Asunción, repasser en Argentine, traverser la province de Formosa (qui est aussi du Chaco, mais la route est en meilleur état et ne se termine pas dans les sables) ; vous atteindrez alors le nord de la province de Salta, d'où vous pourrez remonter en Bolivie par le poste de Profesor Mazza / Yacuiba. La province de Formosa offre quelques belles réserves naturelles à visiter, dans le genre Pantanal brésilien –voir le site de l'agence Jabirú : www.eljabiru.com.ar
Autre alternative également, couper par le Brésil, ce qui est franchement plus long, mais pas moins intéressant : vous pourriez faire étape dans le Pantanal, puis visiter les magnifiques églises jésuites des missions des Chiquitos en Bolivie (Patrimoine Mondial). Vous arriveriez ainsi à Santa Cruz de la Sierra. | | | Waow!  Merci énormément pour la rapidité et le détail des réponses, c'est super sympa! Vu tout ce que tu en dis (je vais aussi lire tes carnets de voyages) je pense vraiment que nous allons prendre la Transchaco (en bus) avec bien entendu quelques étapes! Malheureusement nous n'avons pas le temps pour passer par le Brésil même si cela doit valoir le coup! J'aurais juste une ou deux questions à te poser: Tout d'abord, au sujet du climat, est-ce vrai qu'en aout les températures ne descendent peu en dessous de 30°? (c'est pas une question très importante, je pourrai le vérifier moi-même) Ensuite, est-ce qu'en bus l'unique destination est Santa Cruz de la Sierra? Ou bien est-il possible d'aller directement à Sucre? Sinon, connaitrais-tu un site internet où je pourrais voir cela?
Désolé de t'embêter avec toutes ces questions, mais je dois t'avouer que je possède (en tous cas que je possédais) très très peu d'info pour traverser le Paraguay!
Encore merci, je vais regarder plus en détail tout les liens que tu m'as passé!
Ciao! | | | Honnêtement, ne sois pas déçu de ne pas avoir le temps de passer par le Brésil, le Paraguay est vraiment une occasion en or, il y a si peu de gens qui transitent par sa région occidentale !! Et les lagunes chaqueñas sont aussi riches en oiseaux que le Pantanal !! Au sujet du climat, je dis 30°C, ça doit dépendre des jours, mais nous sommes passés par là fin août 2008, et il devait pas faire loin de 30°C, c'est sûr... Et c'est pire en été... Mais l'avantage c'est que ça n'est pas une chaleur humide, donc c'est assez supportable, ne t'inquiète pas trop.  Pour les bus, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'infos plus précises et plus fiables que celles fournies par le site discoveringparaguay.com/...a-cruzando-a-bolivia Ce qu'il faut en conclure, c'est que vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'à Santa Cruz de la Sierra, car les bus de la Transchaco sont assez flexibles pour peu que vous préveniez au moment du départ que vous voulez descendre à Fildelfia, Enciso, Villamontes, comme vous voudrez. Dans votre cas, pour aller à Sucre, il faudra que vous descendiez à Villamontes, Camiri ou Monteagudo – ces trois villes boliviennes sont situées au pied des Andes, sur la route 9 qui remonte vers Santa Cruz de la Sierra ; je ne sais pas quelle est la plus indiquée pour trouver un bus pour Sucre... Il semblerait que ce soit Camiri (voir un intéressant post sur le forum Lonely Planet : www.lonelyplanet.com/...spa?threadID=1846503 ) En tout cas, ne t'inquiète pas, ça ne m'embête pas du tout de parler du Paraguay, je sais que ce pays est un peu boudé par les guides et les forums, alors c'est toujours un plaisir d'en parler ! Si tu veux faire une pause chez les Mennonites, il faut impérativement contacter Hans Fast. Ce gars est Mennonite, mais c'est surtout un bon vivant, un esprit libre et ironique, donc il porte un regard exceptionnel sur les siens ; il est extrêmement sympathique, très professionnel, et se met toujours en 4 pour faire visiter sa région (les colonies, côté humain, ou les lagunes, côté nature). Ceci étant, ces dernières années, je crois qu'il a été très occupé par des activités internationales, alors peut-être est-il moins disponible ; quoi qu'il en soit, n'hésite pas à lui écrire : hfast@tigo.com.py
Voilà voilà... Tiens-moi au courant si tu as d'autres questions... Bon voyage !! ^^ | | | En tous les cas, merci énormément pour toutes ces infos, je n'ai plus de questions pour le moment, c'est gentil! Je te tiendrai au courant de ce que nous aurons fait si je ne publie rien d'ici-là, et encore merci pour tes conseils!
A bientot, Rimsky. | | | N'hésite pas à me raconter, même si tu ne prends pas la Transchaco ^^ Bonne route, bon voyage :)
A bientôt, Korsakov. | | | Hola!
Petite experience perso: Attention de bien se renseigner quant au poste de douane pour le tampon d'entrée en Bolivie, bon mes infos datent de 2006  mais a l'époque j avais pris le bus a mariscal au paraguay (et tampon de sortie paraguay) et le bus allait "direct! a santa cruz, j'ai demande a descendre a camiri, pensant qu'il existait tjrs un poste de police qui pouvait tamponner le passeport (du moins cela existait selon le GDR) et donc on m'annonce que non, et que normalement les passagers venant du Paraguay recevaient le tampon d'entree a santa cruz... Bref, conclusion, la police de camiri très sympa (ils m ont fait un papier), et le lendemain j ai du aller a la frontiere argentine à Yacuiba....
sinon, filadelfia tres sympa!!! et la route du transchaco en bus, c est un bon avant gout avant la bolivie!!
saludos | | | J'ai lu beaucoup d'anecdotes de ce style, apparemment, un grand nombre de personnes ont eu des difficultés pour passer la frontière paraguay/ bolivie. De toutes façons, merci pour cette info, et je tâcherai de bien me renseigner sur le poste frontière avant d'être dans le bus... Sinon, Santa Cruz vaut peut-être le détour, si nous n'avons pas le choix, nous la visiterons!
Merci pour tous les tuyaux, je vous tiendrai informé de notre périple!
Bye! | | | Santa Cruz vaut surtout le détour quand on vient des Andes boliviennes, pour se convaincre que la Bolivie ça n'est pas seulement les bonnets en poil de lama et les jupettes des cholitas...  ¡Vivan los Cambas! | | | Re
Juste une chose importante je crois, si tu fais un stop a Filadelfia par exemple, assures toi bien des prochains departs pour santa cruz, apparemment, les departs ne sont pas forcément quotidiens (je dis ca car 5 jours pour aller de Iguazu a Sucre en passant par le paraguay me parait assez juste franchement)
bon trip! | | | Je disais cinq jours comme ça, c'est juste qu'on est limité dans le temps si on veut profiter plus tard, mais si on voit que c'est juste on va pas se speeder non plus, ça reste un voyage et du plaisir!  Je note pour Filadelfia, c'est quand même important!
Merci, ciao! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |