Bonjour,
Nous sommes partis deux mois cet été pour relier la
France à l'
Iran et nous sommes passés depuis la
Turquie vers la
Géorgie, l'
Arménie puis l'
Iran. Je sais qu'il y a un passage possible entre l'
Iran et la
Turquie en passant par
Tabriz puis direction
Maku puis frontière. Vous arriverez alors au nord est de la
Turquie. Nous n'avons pas pris cette option car la zone Turque à cette endroit est considérée comme zone rouge par le ministère des affaires étrangères et par principe, nous évitons toujours de traverser ces zones. Cependant, je connais beaucoup de gens qui ont emprunté cette route sans aucun problème.
Etes vous en voiture ou en bus??? je ne comprends pas bien. Si vous êtes en voiture, sachez que l'
IRAN requiert un carnet de passage en douane avec une caution et compagnie... Si vous êtes à pieds, il ya plusieurs solution plus ou moins galère. Tout d'abord le bus, vous devrez alors changez à la frontière avec plus ou moins de facilité, sachez dans tout les cas que le réseau de bus en
Iran est ultra développer et vraiment très économique, 7 dollar maxi le trajet, quand à la
Turquie, je sais qu'il y a des bus qui relit la frontière
Iran à
Erzurum mais à ma connaissance, il n'y en a que 1 ou 2 par jour...
Il y a également la solution du train avec le TransAsia qui passe plutôt par le Sud de la
Turquie et relie je crois
Téhéran à
Istanbul... j'ai lu ca dans le guide à voir si ca existe vraiment et les conditions parceque je crois que c'est comme le TransRail en Europe (1 ticket pour plusieurs escale possible).
Sinon, aucun train entre la
Turquie et l'
Iran à part celui là, c'est certain...
voilà, en tout cas, BON VOYAGE en
Iran, c'est ma plus belle expérience de voyage à aujourd'hui, je vous souhaite de rencontrer des gens aussi sympathique que ceux que nous avons pu rencontrer!
A bientôt