Slovenie jusque frontiere serbe, rien a signaler. Par contre le troncon frontiere Croato-serbe jusqu'a
Belgrade n'est franchement pas terrible. Nids de poule (du moins c'etait le cas il y a un an).
Belgrade-Nish, tres bonne autoroute. Effectivement c'est payable en euros, par contre je ne sais pas si c'est une histoire d'arrondis le fait que ce soit plus cher en euros, car je sais que les voitures immatriculees a l' etranger payent plus cher que les Serbes.
Effectivement, Nish-
Sofia peut etre long, mais le trajet est tres beau. Et effectivement s'il y a de la neige (et en Mars c'est tres probable, de plus j'ai le sentiment que cet hiver va etre prolixe en neige, oui il m'arrive de jouer a Mme Irma

), tu risques de trouver le temps long sur ce troncon. Sinon il y a le trajet par la Macedoine et la
Grece, je ne sais pas si c'est beaucoup plus long: tres peu de traffic, la route nationale m'a semble tres correcte en Macedoine sauf un troncon d'une trentaine de km avant la frontiere grecque, travaux sur les ponts qui ne risquent pas d'etre finis en Mars (en
Grece c'est une excellente autoroute, et ce jusqu'a la frontiere turque). Les postes frontieres sont aussi beaucoup moins frequentes sur ce trajet.
Quand a dormir sur les aires d'autoroutes, mmm a ta place j'eviterais, en particulier les plus importantes (les secondaires ou les restaus sont fermes la nuit me semblent moins risquees, brassant tres peu de monde).
Securite: rien a signaler
Pour le temps de trajet, je tablerais sur du 80 km/h de moyenne pour la
Serbie/
Bulgarie/Macedoine. Les controles policiers sont tres frequents, alors attention aux erreurs, et avec ta plaque etrangere, ils ne louperont pas l'occasion.