La relation entre Marie Curie et l'Utah Lilyv · 11 novembre 2017 à 4:07 · 3 photos 19 messages · 8 participants · 991 affichages | | | | 11 novembre 2017 à 4:07 La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 1 de 19 · 991 affichages · Partager Bonjour tous, Jusqu'a present, je ne me suis pas manifestee mais j'ai lu vos carnets de voyage et discussions avec un grand Plaisir et admiration. Je ne sais si ca peut interesser quelque uns parmi vous ou peut-etre en avez vous deja entendu parler mais fin octobre lors de mon passage a Goblin valley, a peu pres 8 miles de la, nous avons visite Temple Mountain en ignorant la relation entre cet endroit et Marie Curie, emerycountyarchives.blogspot.com/...nd-madame-c... . J'ai trouve cette tranche de l'histoire passionante. | | | À: Lilyv · 11 novembre 2017 à 11:03 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 2 de 19 · 945 affichages · Partager Intéressant et je ne connaissait pas cet endroit, je serai dans cette région dans 2 semaines.
Ce serais un très long détour dans mon itinéraire, je vais y penser.
Merci d'avoir fait connaître | | | À: Stratele52 · 11 novembre 2017 à 11:12 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 3 de 19 · 940 affichages · Partager Je ne savais pas | | | À: Lilyv · 11 novembre 2017 à 13:21 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 4 de 19 · 910 affichages · Partager bonjour,
C'est intéressant comme petit point d'histoire, je n'ai malheureusement pas connu ce site en particulier mais j'ai un peu l'impression qu'à un moment donné quelqu'un du coin a voulu s'approprier Marie Curie... peut-être un peu plus que fut la réalité.
en réalité il me semble que c'est plutôt au Colorado que Marie Curie a surtout passé un peu de temps lors de son premier voyage (6 semaines aux US) en 1921. La carnotite, alors minerai de base pour ses recherches avait d'abord été identifiée à Paris, vers 1896, sur des échantillons provenant du Comté de Montrose CO.
A la suite de quoi en 1898 plusieurs tonnes de minerai à carnotite furent transportées à dos de mule ou en chariots jusqu'à Placerville (Placerville CO.... pas CA! on parle ici de radium, pas d'or) pour y être chargées sur le Rio Grande Southern Railway, rejoindre le D and RGW et finir leur voyage.... au labo de Marie Curie à Paris.
Elle voulait donc voir d'où venait le minerai qu'elle avait reçu en son labo une vingtaine d'années plus tôt... d'oû sa visite au Colorado
2017 est le 150ème anniversaire de sa naissance et au Colorado on s'en souvient :
et tout récemment:
| | | À: Lilyv · 11 novembre 2017 à 16:47 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 5 de 19 · 840 affichages · Partager Bonjour tous, Jusqu'a present, je ne me suis pas manifestee mais j'ai lu vos carnets de voyage et discussions avec un grand Plaisir et admiration. Je ne sais si ca peut interesser quelque uns parmi vous ou peut-etre en avez vous deja entendu parler mais fin octobre lors de mon passage a Goblin valley, a peu pres 8 miles de la, nous avons visite Temple Mountain en ignorant la relation entre cet endroit et Marie Curie, emerycountyarchives.blogspot.com/...nd-madame-c... . J'ai trouve cette tranche de l'histoire passionante.
bonjour Lily
je suis allé à Goblin valley SP (qui n'est pas le plus connu ni fréquenté des parcs ; même si ce n'est " qu'un SP ") mais je n'avais jamais entendu parler de temple mountain... 
trés intéressant ; mais je ne ma rappelle pas avoir vu de signalétique particulière sur ce lieu ; comment l'avez vous trouvé ? par hasard ?
en tout cas à la prochaine occasion j'y ferai un détour car on ne se lasse pas de l'US 24 | | | À: Soula1 · 11 novembre 2017 à 17:20 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 6 de 19 · 828 affichages · Partager Et bien moi non plus. Goblin m'avait été suggéré par Thibaud (Itat) - merci à lui - très joli petit parc, puis direction Moab, mais absolument rien qui signale Temple Mountain, ou alors un tout petit panneau que je n'aurais pas vu ? | | | À: Evajules · 11 novembre 2017 à 18:01 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 7 de 19 · 814 affichages · Partager Et bien moi non plus. Goblin m'avait été suggéré par Thibaud (Itat) - merci à lui - très joli petit parc, puis direction Moab, mais absolument rien qui signale Temple Mountain, ou alors un tout petit panneau que je n'aurais pas vu ?
salut JM
oui pourtant j'ai pris plusieurs fois cette route et en général j'aime bien fouiner ; avant le départ et pendant le voyage ; mais là pas vu.
en plus temple mountain et la piste qui y mène ne figurent pas dans le utah byways ; la bible des scenics roads de l' utah.
ce n'est apparemment pas indiqué sur l'US24 mais peut être à Goblin valley SP....
une bonne occasion d'y retourner | | | À: Soula1 · 11 novembre 2017 à 18:40 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 8 de 19 · 800 affichages · Partager Et pourtant, je viens de faire sur Maps : itinéraire : Torrey / Temple Mountain campground, et bien il trouve, une route à gauche peu après Goblin. J'ai trouvé Campground en cherchant d'abord Temple Montain tout seul.
En tous cas rien vu de mon côté ! Donc si le camping est indiqué, le reste coulerait de source ? | | | À: Evajules · 11 novembre 2017 à 18:44 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 9 de 19 · 795 affichages · Partager oui moi aussi j'ai tout de suite regardé sur google maps
j'ai vu la route qui part de Goblin valley mais sur place je n'avais pas remarqué de piste autre que celle qui vient de l'US24.
peut être aussi parce que je ne fais pas attention aux campings... | | | À: Soula1 · 11 novembre 2017 à 20:18 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 10 de 19 · 773 affichages · Partager Je suis heureuse que ce site vous interesse et merci pour les commentaires. En reponse a vous tous, nous avons decouvert le coin par hazard.Mon fils qui aime fouiner a ete intrigue par le nom et il faut en effet passer le campground{tres chouette} et continuer.Temple Mountain est la route principale. Il a ete encore plus intrigue en visitant la cabine en pierre, en me disant que la maniere qu'elle avait ete construite supposait qu'elle avait ete habitee par un couple ou une femme, a cause de certains details.Bref, il s'est renseigne et trouve cet article. Je comprend bien que lorsque vous venez ici, c'est pour voir les grands sites et n'avez pas le temps d'aller voir ces coins paumes.C'est un peu la meme chose pour tout le monde lors de nos voyages, il faut avoir le temps, ce n'est pas facile. Moi non plus, je ne me lasse pas de l' utah, colorado etc..et la plupart d'entre vous connaissent ces coins mieux que nous autres qui y habitent.J'aime!!!et continuez a venir ici. ps.Cochize, merci pour les infos supplementaires que je ne connaissais pas. | | | À: Lilyv · 11 novembre 2017 à 22:31 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 11 de 19 · 750 affichages · Partager Je suis heureuse que ce site vous interesse et merci pour les commentaires. En reponse a vous tous, nous avons decouvert le coin par hazard.Mon fils qui aime fouiner a ete intrigue par le nom et il faut en effet passer le campground{tres chouette} et continuer.Temple Mountain est la route principale. Il a ete encore plus intrigue en visitant la cabine en pierre, en me disant que la maniere qu'elle avait ete construite supposait qu'elle avait ete habitee par un couple ou une femme, a cause de certains details.Bref, il s'est renseigne et trouve cet article. Je comprend bien que lorsque vous venez ici, c'est pour voir les grands sites et n'avez pas le temps d'aller voir ces coins paumes.C'est un peu la meme chose pour tout le monde lors de nos voyages, il faut avoir le temps, ce n'est pas facile. Moi non plus, je ne me lasse pas de l' utah, colorado etc..et la plupart d'entre vous connaissent ces coins mieux que nous autres qui y habitent.J'aime!!!et continuez a venir ici. ps.Cochize, merci pour les infos supplementaires que je ne connaissais pas.
ha oui je comprends mieux maintenant 
bizarre que cela ne soit pas plus valorisé ! car même si ce n'est pas le Grand Canyon  cela mérite tout de même un road sign ou un peu de pub. quoique c'est peut être volontaire comme oubli ? pour limiter la fréquentation mais justement quand je voyage j'aime sortir un peu des classiques (sans les occulter bien sur) et j'ai la chance de pouvoir prévoir des séjours assez longs. je n'ai pas terminé de " cartographier " certains états  je vais donc revenir
mais vous savez beaucoup sont dans le même cas, le dicton dit " nul n'est prophète en son pays " ; je connais trés mal la France ; je vais vous avouer un truc qu'il ne faudra pas répéter : je n'ai jamais vu la tour Eiffel | | | À: Lilyv · 11 novembre 2017 à 22:57 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 12 de 19 · 739 affichages · Partager Bonjour L' histoire de Marie Curie dans cette région n'est pas complètement nouvelle pour moi, car j'en avais déjà entendu parler il y a 2 ou 3 ans, alors que je venais de faire la descente en rafting de Cataract Canyon entre Moab et Hite, sur le Lac Powell. Le retour sur Moab pouvait se faire soit en avion (rapide mais cher), soit par la route (moins cher mais beaucoup plus long). C'est cette seconde option que j'avais choisie, et suis donc revenu avec les guides de NAVTEC (sté de Moab qui organisait la descente en rafting), avec les rafts en remorques. Nous sommes rentrés par la route 95 de Hite jusqu'à Hanksville, puis par la route 24, avant de rejoindre l'I-70, Green River et Moab.
Le trajet fut long, et nous avons beaucoup discuté. Les guides de Navtec, connaissant ma nationalité Française et ayant appris de notre discussion mon activité passée dans le nucléaire, m'avaient alors longuement parlé de Marie Curie, de ses séjours dans la zone que nous traversions, et de l'importance que cela présentait pour ses travaux. Je n'avais jamais entendu parler auparavant de ces épisodes, et n'ai en fait à l'époque apporté aucun crédit à cette histoire si à propos qu'on me racontait. Les références que vous proposez montrent que j'avais probablement tort. Cette histoire paraissait très bien connue par tous les guides de Navtec qui m'accompagnaient.
J-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 12 novembre 2017 à 19:55 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 13 de 19 · 686 affichages · Partager bonjour, J'aime beaucoup NAVTEC, nous avons fait avec eux, fin octobre, le white rim trail en 4x4 toute la journee.Notre guide Doug age de 70ans, un sacre phenomene qui n'hesite pas a nous raconter sa vie, ce qui n'est pas pour me deplaire, est aussi une vraie encyclopedie sur n'importe quell sujet.Il faisait auparavant le rafting mais comme ca devenait trop fatiguant, il fait maintenant les tours en 4x4 et il adore ca, jusqu'a sa mort, nous dit-il.Il a construit l'amarrage des bateaux a MOAB sur la riviere. Je n'oublie pas que cette societe fait partie de la famille qui a contribute a ce que Arches national park devienne national monument et soit ainsi protégé {voir John Doc Williams}in docteur donc j'essaie de les faire travailler lorsque nous allons la bas. p.s nous sommes mon mari et moi nes a lyon. a Soulas11, vous m'avez bien fait rire mais c'est si vrai.Je ne suis pas sure que cela interesserait un grand public cette petite histoire mais comme vous dites, c'est peut-etre volontaire. Beaucoup de locaux ne sont pas contents de l'expansion de moab, trop d'hotels et restaurants ont ete construits et ca continue.ILs parlent de s'en aller dans des coins plus tranquilles et moins chers car le cout de la vie devient eleve pour certains. Bon retour aux USA et si vous passez par Phoenix et avez le temps, venez nous dire bonjour;invitation bonne pour tous quoique, nous avons Remarque que pas mal de francais ne recherchent pas le contact mais "that's o.k" | | | À: Lilyv · 12 novembre 2017 à 22:20 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 14 de 19 · 657 affichages · Partager merci pour l'invitation Lily 
j'avais sympathisé avec un restaurateur français de Scottsdale ; un vieux niçois trés roublard 
à 3 reprises j'ai atterri à Phoenix pour repartir de LV.
j'aime la position géographique qui me permets de rayonner dans l'ouest.
je vais acheter un ticket de loto gagnant et je m'installe à Sedona | | | À: Soula1 · 12 novembre 2017 à 22:35 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 15 de 19 · 654 affichages · Partager bonjour
...et je m'installe à Sedona 
Ca tombe bien, je vais y passer deux jours cet hiver, et je ne savais pas où coucher  .
J'aime également Phoenix (j'y passerai aussi), mais je préfère de loin Tucson.
J-Pierre | | | À: Trois14 · 12 novembre 2017 à 22:42 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 16 de 19 · 648 affichages · Partager bonjour
...et je m'installe à Sedona 
Ca tombe bien, je vais y passer deux jours cet hiver, et je ne savais pas où coucher  .
J'aime également Phoenix (j'y passerai aussi), mais je préfère de loin Tucson.
J-Pierre
salut
je cherche le ticket gagnant ; dès que je l'ai je te donne l'adresse... | | | À: Soula1 · 12 novembre 2017 à 23:26 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 17 de 19 · 636 affichages · Partager OK vous deux, je vous attends;ah!oui Sedona, je l'ai fait decouvert a pas mal de francais.C'est un de mes endroits preferes mais la aussi, ca devient trop commercialise et blinde;nous y allons le prochain week end, nous ne sommes qu'a 1h et demi de la et aucun traffic pour y aller, Nous habitons a Peoria pas trop loin du lac pleasant.C'est sur qu'il y aura moins de monde a cette periode, heureusement. | | | À: Lilyv · 16 novembre 2017 à 9:07 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 18 de 19 · 596 affichages · Partager Bonjour,
j'en parlais dans mon cr de 2015 ( ici ), juste avant la boucle Red Canyon Loop. Mais, effectivement, il faut fouiner un peu  . | | | À: Isap29 · 16 novembre 2017 à 23:58 Re: La relation entre Marie Curie et l' Utah Message 19 de 19 · 567 affichages · Partager oui, en effet je reconnais l'endroit, superbe carnet!!merci | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |