| 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Isap29 · 4 août 2015 à 10:59 · 506 photos 227 messages · 30 participants · 25 392 affichages | | | | À: Isap29 · 19 septembre 2015 à 11:01 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 141 de 227 · Page 8 de 12 · 2 008 affichages · Partager Hello Alain-Pierre 
Mesa Verde : vous avez bien pris le temps pour cette belle visite d'un site historique. C'est pour cela que pouvoir partir 60 jours se justifie : prendre enfin son temps. Nous, nous avons toujours l'impression de courir...
J'aime beaucoup les pétroglyphs de Cedar Mesa, notamment à tête de canard. Je commence à bien aimer découvrir ces œuvres de 2000 ans et plus. J'y suis plus sensible qu'au cours de mes premiers voyages.
La photo de Gooseneck est suberbe. Au 12mm, j'avais du faire un montage.
Ensuite, c'est clair que vous avez bien fait de renoncer : pluie grêle et risque de coup de foudre... Dommage mais il vaut mieux revenir une autre fois que risquer sa peau. ! Les orages sont toujours super impressionnants en plus d'être dangereux.
A plus pour la suite... J'aime beaucoup te lire : j'ai l'impression d'y être ! | | | À: Veileen · 19 septembre 2015 à 11:08 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 142 de 227 · Page 8 de 12 · 1 997 affichages · Partager Bjour
J'aime beaucoup te lire : j'ai l'impression d'y être !
Exactement pareil pour moi ! Bravo aux deux baroudeurs (  ) pour ce CR.
JP | | | À: Pong · 27 septembre 2015 à 18:45 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 143 de 227 · Page 8 de 12 · 1 916 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Sans parler des conditions des pistes
Et malheureusement, ce n'est pas fini ! 
ce sont justement ces conditions extrêmes qui donnent ces paysages "extrêmes" eux aussi !
Je croyais tout connaitre  de l'érosion mais j'ai découvert (je ne me souviens plus où ni comment) une forme "insidieuse" : le brouillard mêlé au froid. Les microscopiques gouttes d'eau peuvent se faufiler jusqu'au fin fond des fissures les plus fines et condense déposer. La nuit, le froid aidant, elles gèlent, gonflant légèrement, et arrivent à déchausser de tous petits grains de sable... et ainsi de suite. La nature ne travaille pas avec la même échelle temporelle que nous, elle a le temps.
Bientôt la suite  , avec du bon et du moins bon. | | | À: Isap29 · 28 septembre 2015 à 0:08 · Modifié le 28 sep. 2015 à 20:37 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 144 de 227 · Page 8 de 12 · 1 882 affichages · Partager Salut Alain Pierre,
Dans Montezuma Canyon, je vois que tu as trouvé le "Honeycomb ceiling ruin" mais que tu l'appelles "grenier ?"  C'est censé être le "truc" le plus photogénique du canyon 
Il est quand même exceptionnel ce plafond
A ++ | | | À: Oliv2019 · 29 septembre 2015 à 11:21 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 145 de 227 · Page 8 de 12 · 1 825 affichages · Partager Bonjour Olivier,
tu as trouvé le "Honeycomb ceiling ruin"
En refouillant dans mes docs, tu as raison  .
C'est censé être le "truc" le plus photogénique du canyon
Par contre, là, je n'était pas au courant ; et je dois dire qu'on s'est sûrement plus amusés avec la "chasse" aux pétroglyphes  .
Comme quoi, on a beau préparer soigneusement, on passe encore à côté de pleins d'infos. | | | À: Isap29 · 29 septembre 2015 à 11:36 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 146 de 227 · Page 8 de 12 · 1 825 affichages · Partager Désolé pour l'interruption momentanée du son et de l'image  .
Partie 8_1/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
06/6 - The MazeRéveil 6h30 mais nous n'avons pas envie de nous presser. En plus de l'orage en début de nuit, il a encore plu vers 3h30. Le ciel est chafouin ; bleu à l'ouest mais couvert à l'est et le soleil n'arrive pas à percer. Nous partons à 8h50 avec 64°F - 17.8°C et reprenons la 95 vers l'est pour voir le pont sur White Canyon, seulement entraperçu hier, puis vers l'ouest les ponts sur le Colorado et la Dirty Devil River. Sur le Colorado, quelques rafts passent et nous appelons JP mais pas de réponse.
sur la route de Hite __
White Canyon __
Pont sur le Colorado__
En aval du pont __
Dirty Devil River __
Nous passons voir le camping primitif (au cas où) de Dirty Devil : 6$ par personne pour des toilettes sèches et aucune table ; un petit Cessna se pose sur l'unique piste de l'aérodrome local. Ensuite, petite balade vers un slot canyon, affluent de la Dirty Devil River et nous nous arrêtons, bloqués par une dryfall. Retour à la voiture à 11h30 avec 70°F - 21.1°C. Départ pour tester, malgré les avis négatifs des rangers, la piste Hite Rd ou Orange Cliffs Rd (NP633) ; cette piste, j'en rêve depuis longtemps (Edward Abbey - Ne meurs pas, ô mon désert) car c'est la seule approche possible, pour le touriste lambda, de The Maze ; j'ai bien dit approche car il est hors de question de s'aventurer seul et avec une voiture de location dans cette partie de Canyonlands. J'avais prévu d'aller jusqu'à l'intersection avec la piste de Sunset Pass soit environ 1h30 et 32 ml de piste ; cerise sur le gâteau, en plus de la beauté des paysages, j'avais repéré des arches et avais des indications sur des pétroglyphes assez confidentiels. La nuit était envisagée dans Cove Canyon, donc sans obligation de permis. Je m'engage sur la piste malgré les avis négatifs d'Isabelle, avec tout de même une certaine appréhension et des orages en fond musical. Nous traversons rapidement des zones très boueuses (pas étonnant vu ce qui est tombé la veille), des portions de slick rocks où il est difficile de savoir où aller et, finalement, vu l'état du ciel et de la piste, nous préférons renoncer au bout de quelques miles. Nous serons à peine revenus sur la 95 que l'orage fera des siennes vers où nous étions.
Orange Cliffs Rd __
Peu après l'embouchure de la Dirty Devil River, nous empruntons une piste qui mène sur les bords du Colorado. Un gros camion 4X4 est en train de mettre à l'eau une remorque pour remonter 2 rafts (celle de mon Zodiac est ridicule à côté) sur une pente d'au moins 30%. Avec la pluie d'hier, le Colorado est agité. Le pilote du raft (moteur de 90cv) fait une première tentative, une deuxième... et, à la quatrième, réussi à mettre son raft sur la remorque mais en cassant net un des montants arrières et en "écrasant" le chauffeur du camion. Nous (moi y compris) nous précipitons à son secours mais, lorsque je l'aide à se relever, il n'a finalement qu'une belle estafilade sur la joue gauche et une belle marque sur son bras gauche ; plus de peur que de mal heureusement. Changement d'hélice sur le raft (ça a dû taper) mais nous ne verrons pas la suite car nous quittons les lieux. J'avoue ne pas trop comprendre leur façon de procéder (perpendiculairement au courant) ; en tout cas, avec ma petite remorque, je fais différemment. Finalement, nous apercevrons les rafts descendant le Colorado, vraisemblablement vers Bullfrog mais ce n'est pas la porte à côté.
On distingue bien les remous dus au courant __
un des 2 rafts __
Nous continuons sur la 95 qui, longeant une falaise, est jonchée de petits et gros cailloux, visiblement tombés pendant la nuit. Arrêt à l'overlook où un groupe d'américains, certains d'origine Navajos, nous demande de les prendre en photos : il viennent de répandre dans le Colorado les cendres d'un membre de leur famille. Nous discuterons avec eux un peu plus tard (nouvelles photos), notamment du lac Powell qu'ils ne semblent pas aimer.
Vue de l'overlook ; sur la gauche, la cale de mise à l'eau de l'ex marina de Hite __
Nous continuons vers le nord, dépassons le camion 4x4 et sa remorque (ils vont donc réellement vers Bullfrog) et arrivons à Hog Springs à 13h54 où nous savons trouver des tables de pique-nique abritées (vues en 2009) ; fin de repas vers 15h et la pluie refait son apparition (plus éclairs et tonnerre). Hog Vanyon que nous avions vu à sec en 2009 coule cette fois-ci. Toujours en 2009, nous n'avions pas trouvé le pictographe appelé Cléopatra et nous nous mettons à sa recherche ; gagné !
le long de la 95 __
Moqui Queen ou encore Cleopatra __
Comme nous sommes, à nouveau, en avance sur notre programme, nous décidons d'aller à Hanksville prendre une chambre au Whispering Sands Motel où nous avons une réservation pour la nuit suivante. Très bon dîner au Duke's Slickrock Grill et retour au motel pour la nuit (compteur 12 456 miles).
07/6 - Dirty Devil River overlooksLever à 7h30 et départ à 8h45 avec 64°F - 17.8°C ; le ciel est dégagé à l'est mais bien chargé à l'ouest. Direction sud sur la 95 pour prendre ensuite, sur la gauche, la Burr Point Trail (ne pas confondre avec Burr Trail Rd qui va de Bullfrog à Boulder). La piste semble praticable (nous devenons méfiants) mais nous nous arrêtons rapidement pour regarder nos traces et l'état des pneus : RAS. Nous arrivons assez rapidement (environ 30 minutes) au premier des points de vues sur la Dirty Devil River. Comme d'habitude, c'est toujours un magnifique spectacle de voir l'érosion produite par ces cours d'eau parfois torrentiels. De ce point, nous irons aux points de vue sud puis nord (HC indispensable pour ce dernier). Ensuite, direction Oil Well Point qui n'offre aucun intérêt visuel puis North Point Overlook. Pour ce dernier point, le tronçon final (4.1 miles) traverse une zone de roche nue et Isabelle descend pour me guider ; pas sur que la vue finale vaille le déplacement.
Burr Point, Dirty Devil River __
Retour au motel où la réceptionniste, pas la même qu'hier, refuse de nous donner la clef de notre chambre : pas avant 13h. À 13h, accueil fermé ! Nous finissons tout de même par récupérer notre clef et passons le reste de l'après-midi dans la chambre : transfert/sauvegarde des photos, préparation de taboulé pour les jours suivants, bains et jacuzzi où Isabelle se croit à une soirée mousse ! Pas de pluie mais quelques coups de tonnerre ; serait-ce que les lourds nuages chargés d'eau auraient laissé tomber, comme à regret, leurs dernières gouttes ?
soirée mousse ? __
Dîner au Stan’s burger shak, un fast-food dans la station service à côté du motel puis dodo dans un king-size bed (compteur 12 525 miles). | | | À: Isap29 · 29 septembre 2015 à 11:45 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 147 de 227 · Page 8 de 12 · 1 824 affichages · Partager Partie 8_2/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
08/6 - Crack Canyon, Little Wild Horse Canyon, Wild Horse arche & petroLever 6h30 avec un ciel tout bleu ; la météo (internet) semble moins bonne pour les jours suivants. Départ à 8h45 avec 66°F - 18.9°C vers la station BLM où il est possible de visiter le Wolverton Historic Mill. Une ranger nous rassure pour la météo des 2 prochains jours (pas pour après) et pense faisable la piste de Red Canyon Loop ; le programme des 2 jours est un reste de celui de 2012 que nous avions zappé à cause de problèmes de santé d'Isabelle. Nous faisons le plein de carburant puis quittons Hanksville à 9h22 pour nous arrêter au parking de Crack Canyon à 10h14. Peu après l'embranchement vers Goblin Valley, les orages récents ont laissé leurs traces et quelques plaques de bitume sont arrachées. Début de randonnée à 10h32 ; il est, a priori et avec un 4X4, possible de descendre plus bas (second parking) mais cela nous aurait été impossible ; il y a 2 traces de roues mais cela doit être celles d'un quad. La rando est agréable, la roche superbe, parfois percée et érodée, mais il convient de faire attention car le fond est parfois boueux et il reste quelques flaques d'eau et de nombreux moucherons nous agacent, surtout au niveau du trailhead.
Temple Mountain __
Crack Canyon __
Retour à la voiture à 12h05 avec 4.1 km au podo. Nous regagnons Temple Mountain Rd et, comme j'ai prévu de dormir dans les parages, nous nous arrêtons sur le grand parking où il y a même des tables abritées ; aucun problème pour passer la nuit sur ce camping primitif. Nous déjeunons sur place et prenons la route vers Little Wild Horse Canyon à 13h32. La route est bitumée jusqu'au parking mais il y a encore de l'eau courante à la traversée de certains washs. Départ pour la randonnée à 14h05 ; le trailhead est commun avec celui pour Bell Canyon et il est même possible de faire une boucle avec les 2. La marche d'approche, commune, se fait dans du sable gravilloneux donc pas forcément très agréable. Lorsque les 2 chemins se séparent, le canyon devient rapidement très étroit, à tel point qu'il est parfois impossible de se croiser ; il faut donc écouter pour savoir si quelqu'un approche dans l'autre sens et aussi se faire entendre. Au bout d'un certain temps, nous faisons demi-tour, trouvant le paysage un peu monotone. Le bas des falaises est encore bien humide et quelques flaques subsistent, ça et là. Retour à la voiture à 15h25, le podo indiquant seulement 3.8 km.
Little Wild Horse Canyon __
Départ pour Wild Horse arche & petros mais, à peine arrivés, une crise de "flemmingite" aiguë carabinée (dixit Isabelle) me fait renoncer. Nous ne verrons donc pas l'arche ni les pétroglyphes. Retour sur Temple Mountain Rd que nous traversons et nous prenons la piste Co Rd 1015 pour aller voir North Temple Wash Spire, traversons Temple wash mais renonçons au wash suivant car la piste l'emprunte assez longtemps et ne semble pas trop carrossable pour notre véhicule (pas 4x4) : marche assez haute, flaques de boue... Retour donc sur la parking de Temple Mountain en nous arrêtant d'abord pour voir les pictographes non loin du bord de la route. Marie Curie aurait dormi non loin du parking au début du 20ème siècle, dans une cabine en ruines un peu plus vers le nord.
pictographes __
Nous terminons la journée avec un bon feu, l'apéro et en nous battant contre les divers insectes qui nous piquent, laissant de belles traces de sang quand on les écrase (compteur 12 590 miles). | | | À: Isap29 · 29 septembre 2015 à 11:57 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 148 de 227 · Page 8 de 12 · 1 818 affichages · Partager Partie 8_3/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
09/6 - Red Canyon Loop, Lucky Strike MineLever à 6h15 ; beau ciel mais les insectes sont déjà/encore là. Départ à 7h30 avec 60°F - 15.6°C. La piste suit d'abord Temple Mountain Rd puis la Co Rd 1012 tout en continuant à s'élever et, enfin, la Co Rd 1019. Nous passons sous Family Butte puis Square Top et la piste arrive dans Reds Canyon/Sulphur Canyon qu'il faut suivre pendant environ 10 miles ; il est hors de question de s'engager sur une telle piste si le moindre risque de pluie existe. Nous scrutons donc sérieusement le ciel puis le sol avant de nous y engager car c'est réellement dans le wash que nous allons rouler pendant pratiquement les 10 miles suivants. Nous roulons doucement, prêts à faire demi-tour si le sol se dégrade, mais enchantés par le paysage et sans réelle envie d'arrêter un fois de plus.
Family Butte__
Square Butte__
Nous arrivons à Luky Strike Mine à 8h56 soit 1h26 pour 23 miles (Google Maps donne 1h33) mais nous préférons le paysage environnant.
Lucky Strike Mine ; il reste encore quelques bâtiments __
Retour dans le wash à la recherche d'une autre mine un peu plus bas mais impossible de quitter le wash, il aurait fallu un vrai 4x4. Peu de temps après, la piste quitte le lit du wash et nous arrivons à Tomsich Butte avec quelques passages un peu limites suite aux orages précédents (boue, grosses flaques d'eau, rebords de piste très érodés). De très nombreuses galeries de mine d'uranium (condamnées) parsèment les falaises environnantes ; quelques photos de la butte, de The Hondu ou Hondoo (arche) et nous repartons à 10h20 vers Temple Mountain via McKay Flat car les insectes attaquent méchamment. Sur ce tronçon, la piste est très roulante mais n'offre aucun intérêt visuel, sauf le tout début ; nous avons parcouru environ 64 miles en 4h.
Paysage le long du wash __
on commence à apercevoir The Hondoo __
de nombreuses mines dans Tomsich Butte__
The Hondoo __
Arrêt aux pictographes pour les voir sous une autre lumière et nous prenons la route de Hanksville ; casse-croute à l'ombre, plein de carburant et nous repassons au BLM pour la météo des prochains jours où nous devons traverser les Henry Mountains. Et là, catastrophe ; il nous est fortement déconseillé d'entreprendre ce trajet, de très gros orages étant annoncés. J'avais prévu un plan A, B... et F à cause de la neige encore possible à Bull Creek Pass mais je n'avais pas envisagé d'être obligé de faire l'impasse totale. Nous quittons le BLM, complètement désabusés et à 14h40 nous arrivons à Little Egypt ; pendant le trajet, nous pouvons voir les gros nuages noirs s'amonceler sur les montagnes. Je ne peux me résoudre à abandonner un des points phares de notre programme. Balade parmi les hoodoos rouges et blancs que nous connaissons déjà (2009) pendant 45 minutes et, rien à faire, les gros nuages noirs continuent à s'approcher. Force nous est de constater que, insister dans notre projet, serait risqué.
Little Egyp__
La mort dans l'âme, nous décidons de descendre vers Bullffrog et le lac Powell où nous nous trempons les pieds. Après une courte visite du site, du camping, du départ du ferry pour Halls Crossing (25$ par voiture), nous allons au Stanton Primitive campground où nous arrivons à 18h avec 89°F - 31.7°C. Impossible de trouver un quelconque numéro d'emplacement mais nous finissons par trouver un endroit plat presque au ras du lac, au bas de deux descentes (compteur 12 770 miles). Quelques gouttes de pluie mais, surtout, ciel bien plombé et lourd, lourd. | | | À: Isap29 · 29 septembre 2015 à 12:06 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 149 de 227 · Page 8 de 12 · 1 817 affichages · Partager Partie 8_4/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
10/6 - Rien ?Pluie à partir de 3h du matin jusque vers 7h30. Nous quittons notre emplacement de camping à 7h35 et il va falloir remonter les 2 descentes d'hier. Le sol parait un peu mou et je pense que cela risque de glisser. Un peu d'élan, de vitesse et la première montée arrive et, là, la voiture retrouve son autonomie, le train arrière reprend son indépendance et se met à danser sur la partition que je ne connais toujours pas. De nombreux coups de volant plus tard, nous arrivons en haut de cette première pente puis, de manière quasi identique, de la seconde. Une fois arrivés sur le dur, nous nous arrêtons pour voir la voiture. Le sol étant rouge, elle est maintenant repeinte en rouge-brun moucheté avec une épaisseur un peu moindre tout de même que celle de Chaco Canyon. Elle gardera cette "décoration" jusqu'à la fin du voyage.
décoration ! __
Nous partons vers Bullfrog pour trouver un endroit pour le petit-déjeuner. Ensuite, que faire ? Nous décidons de prendre tout de même la Burr Trail Road, vers Boulder ; nous avons déjà pris cette route/piste en 2009. Toujours des paysages magnifiques, le rouge-orange de la roche a pris une couleur plus profonde, plus sombre, avec la pluie de la nuit et certains washs sont encore gorgés d'eau ; je suis même descendu de la voiture pour vérifier avant la traversée de Bullfrog Creek.
Bullfrog Creek, le long de Burr Trail Rd __
À l'endroit où la route bitumée se termine, au lieu de continuer à gauche, nous prenons à droite la BLM1300. La piste, très large, est très roulante et ne colle pas du tout aux roues. Nous la descendons sur 4.2 miles jusqu'à Muley Creek (Eggnog). Si nous avions traversé les Henry Moutains, nous aurions dû traverser ce wash à la fin de Clay Point Rd ; mais ici, pas question. Pour le traverser, il aurait fallu jouer de la pelle et renforcer les ornières avec les gros cailloux jonchant le wash. Nous faisons donc demi-tour, dépités, avec un ciel toujours très chargé même s'il ne pleut pas encore.
Le long de la BLM1300 __
Butt Canyon __
Retour sur la Burr Trail Rd et nous continuons vers Boulder, vers les switchbacks ; la route est maintenant une piste très large. Plusieurs fois, j'ai senti la voiture légèrement déraper mais, au bout de 7.1 miles, pratiquement au niveau de The Post, je m'arrête car la voiture devient quasiment incontrôlable : les roues sont recouvertes de boue jaune, de bentonite. Nous devons donc faire demi-tour, par prudence ; il est 11h10. Retour sur la 276 à 11h57 et nous repartons vers le nord ; pas d'autre solution que de repasser par Hanksville puis Torrey pour rejoindre Boulder. Nous passons devant l'embranchement pour Star Springs sous la pluie, donc sans trop de regrets. Peu après avoir rejoint la 95, il y a une piste sur la gauche qui rejoint Little Egypt avec un gros tas de gravier à son début ; nous nous y arrêtons pour déjeuner.
Mt. Ellsworth __
Départ à 13h40 avec 74°F - 23.3°C avec du vent ; il pleut sur Mount Ellen et on voit très bien la pluie y tomber. Bientôt, c'est aussi notre tour. Arrivée à Hanksville à 14h12 avec maintenant 81°F - 27.2°C ; nous y refaisons le plein puis prenons un dessert au Duke's Slickrock Grill. Nous repartons à 15h avec maintenant 83°F - 28.3°C et il fait lourd, lourd et la pluie refait son apparition. Arrêt au bureau des rangers à Fruita ; un ranger ne nous rassure pas du tout côté météo et, lorsque nous lui parlons de la Burr Trail Rd, nous raconte que ce matin, un de ses collègues s'est carrément planté avec son 4x4 sur la bentonite. Nous passons au camping où il y a encore de la place mais préférons repartir vers l'endroit où nous avions dormi en 2012, non loin du gué sur la Fremont River. Près du camping, de petits animaux se prélassent dans l'herbe, sans doute des chiens de prairie. En cours de route, cri d'Isabelle : elle a aperçu des dindons sauvages ; nous n'avions encore jamais vu ces oiseaux emblématiques et endémiques du pays (Meleagris gallopavo - Wild turkey - Dinde sauvage). Nous nous empressons d'en saisir quelques clichés.
Dinde sauvage __
À peine arrivés sur notre zone de camping, à peine avons nous trouvé un bel emplacement que nous sommes envahis de moucherons et autres insectes. Nous battons immédiatement en retraite et retour au camping de Fruita mais là, plus de place, les pancartes FULL sont maintenant présentes sur toutes les boucles. Nous cherchons tout de même le responsable du camp comme nous avons seulement besoin d'un emplacement plat. Nous le trouvons au volant de son véhicule de service et je le stoppe à renfort d'appels de phare. Après m'être excusé de l'avoir interpellé de manière si peu cavalière, je lui expose notre problème et il nous indique aussitôt, très gentiment, un emplacement gratuit un peu plus loin vers Torrey, au mile 73 sur la droite. Nous trouvons l'emplacement sans difficulté et arrêtons la voiture à 18h35 (compteur 12 979 miles). Un vent fort est maintenant bien établi ; d'autres véhicules arrivent un peu plus tard et nous faisons connaissance d'un couple, lui américain, elle d'origine allemande. Il nous fera même cadeau d'une bouteille de vin de l'état de son père ( Iowa), bouteille que nous boirons un jour à sa santé (un vin "de pêche", légèrement sucré). Apéritif dans la voiture à cause de la pluie mais nous réussissons tout de même à dîner dehors. | | | À: Isap29 · 29 septembre 2015 à 15:18 · Modifié le 29 sep. 2015 à 17:15 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 150 de 227 · Page 8 de 12 · 1 796 affichages · Partager bonjour AP, bonjour Isa
Sur le Colorado, quelques rafts passent et nous appelons JP mais pas de réponse.
Et pour cause. Le 6 juin je n'étais pas très loin (il aurait quand même fallu crier bien plus fort), mais ne suis passé au pont que le lendemain (au dessus du pont, par la route 95) et surtout quatre jours plus tard, le 10 juin, cette fois sous le pont sur le Colorado, en raft venant de Moab via Cataract Canyon -Voir ICI mon CR succinct- Ca décoiffe  .
Nous avons effectivement atterri avec le raft sur l'aire de remontage que tu décris, près du confluent avec la Dirty Devil River, mais c'était moins sportif que l'expérience que tu contes. Et un peu plus haut près de la route 95, la piste d'atterrissage en forte pente permet aux plus riches un retour rapide sur Moab au dessus de Canyonlands, en moins d'une heure.
Plutôt que d'aller sur Bullfrog comme tu le présumes, je pense que les rafts sur remorques (avec leurs "clients" qui ne sont pas rentrès en avion) remontent de là en général sur Moab par la 95 via Hanksville, mais ça prend 3-4h  . C'est ce que j'ai fait le 10/6 au soir (avec comme vous arrêt-repas rapide au Stan’s burger Shak, où les conducteurs de raft ont leurs habitudes). Nous aurions donc pu nous recroiser ce jour (vous y étiez vers 14h30, et moi vers 19h30).
A + pour la suite de votre épopée.
JP 3.14 | | | À: Isap29 · 29 septembre 2015 à 15:26 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 151 de 227 · Page 8 de 12 · 1 793 affichages · Partager Hi
J'en ai vu aussi de l'eau dans ces coins là. Heureusement pas à chaque fois. Et il y a eu aussi des fois où les plans B ne suffisent.
C'est pas très bon d'avoir à remonter les pistes après les averses.
Bern | | | À: Veileen · 30 septembre 2015 à 8:45 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 152 de 227 · Page 8 de 12 · 1 739 affichages · Partager Bonjour Valérie,
partir 60 jours se justifie : prendre enfin son temps
Tout à fait, en vacances j'aime prendre mon temps ce qui permet aussi de "sortir des sentiers battus"  . Puis finalement, 60 jours tous les 3 ans ne font que 20 jours par an  .
J'aime beaucoup les pétroglyphs de Cedar Mesa, notamment à tête de canard
Attention, la piste est un peu rugueuse tout de même. Mais c'est vrai qu'il est un peu spécial celui-là ; j'en ai même trouvé un autre du même type un peu plus loin, même "dessinateur" sûrement.
Gooseneck est suberbe. Au 12mm, j'avais du faire un montage
Avec un 16mm en APS-C soit un équivalent 24, impossible sans faire un panorama ; ici, avec un 8-16 Sigma (équivalent 12-24), ça tient juste mais il faut s'approcher le plus possible à cause du premier plan toujours important. La photo est juste recadrée à cause de ça.
J'aime beaucoup te lire
Merci  . | | | À: Trois14 · 30 septembre 2015 à 19:36 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 153 de 227 · Page 8 de 12 · 1 694 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
et nous appelons JP
Tu avais sans doute deviné que c'était un joke  . Mais tu as bien fait de mettre un lien sur ton récit car je l'avais loupé ; un grand bravo à toi et quel récit. Mais te connaissant un peu mieux maintenant, je n'en suis pas si surpris que ça  .
Plutôt que d'aller sur Bullfrog comme tu le présumes, je pense que les rafts sur remorques remontent de là en général sur Moab par la 95 via Hanksville
En règle générale, je suis sûr que tu as raison mais là, ils ont continué à descendre le courant et quand nous avons dépassé la remorque, elle était vide. C'est pour ça que j'ai imaginé Bullfrog car il n'y a pas d'autre endroit très accessible dans la zone.
Nous aurions donc pu nous recroiser
Cela aurait été marrant et intéressant à la fois.
La suite approche. | | | À: Isap29 · 30 septembre 2015 à 20:30 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 154 de 227 · Page 8 de 12 · 1 685 affichages · Partager 6/06 La journée à The Maze était plutôt mouvementée, entre le temps, la piste, le chauffeur du camion. Enfin, tout cela s'set fini sur un bon dîner...
7/06 Joli overlook à Dirty Devil River
8/06 Plein de jolies randonnées et enfin par beau temps. J'aime bien Little wild horse canyon.
Très joli pictographe en fin de journée.
9/06 Je découvre The Hondoo que je ne connaissais pas du tout.
Tiens cela me fait plaisir de voir quelques photos récentes de Little Egypt que je n'ai pas revu depuis bien longtemps.
Sinon j'aime bien les reliefs de Butt Canyon. Avec les nuages cela donne une atmosphère particulière.
Bien vu et bien pris le wild turkey. Je n'ai dû pouvoir en photographier un qu'une seule fois. Par contre cette année, nous avons été réveillé un matin au son de son glou-glou !
Les insectes et notamment ces petits moucherons qui piquent sont très déplaisants. Une seule fois à Colorful Canyon, il y en a eu qui nous ont piqué la tête à de multiples reprises avant que l'on ne s'asperge de répulsif (trop tard). Nous aurons dû mal à nous coiffer pendant plusieurs jours avec 6 ou 7 piqures chacuns sur le cuir chevelu.
Sinon effectivement, 60 jours aux USA, j'en rêve. Hélas si je les prenais, mon employeur ne penserait plus que je lui suis indispensable... (je plaisante !) Bref, on verra cela à la retraite !
Et si non, chapeau à Jean-Pierre ! Perso, ça me fait peur une descente dans ces vagues en furie. | | | À: Isap29 · 2 octobre 2015 à 19:06 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 155 de 227 · Page 8 de 12 · 1 605 affichages · Partager
Oh, mais je vois que vous ne faites pas que bivouaquer | | | À: Isap29 · 3 octobre 2015 à 7:51 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 156 de 227 · Page 8 de 12 · 1 572 affichages · Partager Bonjour,
Partie 9_1/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
11/6 - Long Canyon, Wolverine Loop, Hells Backbone RidgeDépart vers Torrey à 7h50 et 56°F - 13.3°C sous une pluie fine et continue. Après un rapide petit-déjeuner, nous passons au Visitor Information. Météo pourrie pendant les 4 prochains jours : que du bonheur ! Nous reprenons la route ; arrêt rapide à 10h05 et 49°F - 9.4°C à Larb Hollow où nous sommes dans les nuages et nous arrivons à Boulder alors que la pluie fait enfin une pause. À l'Anasazi SP Museum, la ranger est catégorique : pas question de tenter la Wolverine Loop ; par contre, elle pense que pour Hells Backbone Ridge c'est possible mais nous conseille de revenir par le même chemin et non pas redescendre directement sur Escalante. Elle nous apprend aussi que la plume que nous traînons depuis le Nouveau-Mexique est une plume de dindon et non de rapace ; achat de point de croix pour Isabelle. Comme le soleil brille enfin, nous prenons tout de même la route pour Long Canyon (sur la Burr Trail Rd) ; c'est toujours aussi agréable de traverser cet endroit. Quelques photos plus tard, notamment de Eyebrow Arch, et avant la fin du canyon, la pluie nous rattrape à nouveau. Nous continuons tout de même, quelques photos au niveau de Circle Cliffs et nous faisons demi-tour devant la pancarte d'accès à la Wolverine Loop : nous ne verrons donc pas les beaux arbres pétrifiés repérés sur Google Earth.
entrée de Long Canyon __
Eyebrow Arch __
Long Canyon __
Circle Cliffs sous l'orage __
À peine de retour dans Long Canyon, cela devient dantesque, la pluie tombant maintenant en trombes, en cataractes, accompagnées d'éclairs et de tonnerre ; nous n'avons encore jamais vu ça. Impossible de distinguer les 2 parois du canyon, les phares n'éclairent plus rien hormis un rideau d'eau, les essuie-glaces ne servent pratiquement à rien. Je roule au pas, n'osant pas m'arrêter. Tout-à-coup, accalmie, le gros de l'averse s'arrête et nous entendons le même bruit qu'au retour de The Citadelle : des cascades dégringolant du plateau. Impossible de photographier, l'objectif étant immédiatement taché de pluie. Il faut donc ruser. Isabelle fait le point à travers la vitre et, quand elle est prête, je commande la descente de la vitre passager pour un ou 2 clichés seulement. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous finissons par apprécier le spectacle.
Cascades dans Long Canyon __ Nous déjeunons dans la voiture à un endroit où nous ne pouvons pas nous faire prendre par un flash-flood puis, à 14h30, prenons la route puis piste pour Hells Backbone Ridge. À la sortie de Boulder, nous prenons la FR 153/Hells Backbone Rd. Un peu après le début de la piste, arrêt pour vérification de l'état du sol et des roues mais tout semble aller. L'orage gronde toujours au loin. La piste assez noire, mélange de sable et de gravier, serpente à travers la Dixie NF et Isabelle la trouve un peu trop sableuse à son gout. Après une longue montée, la piste redescend pour traverser Sand Creek avant d'attaquer la montée finale. Arrêt sur le parking juste avant le pont : la vue est impressionnante, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous continuons la piste et, assez rapidement, prenons à droite le tout petit tronçon de la FR 1434 (aucun panneau évidemment) pour arriver à notre campement ; nous sommes à 2 813 m d'altitude, il est 15h54 avec une température de seulement 54°F - 12.2°C (compteur 13 076 miles).
vues du Hell's Backbone Bridge __
vue de notre camp __ Installation rapide de notre table et des chaises ; les nuages défilent en continu au-dessus de nos têtes. À 17h, repli stratégique vers la voiture et, 5 minutes plus tard, la pluie est là mais se calmera assez vite. Vers 20h, ça caille, dodo. | | | À: Isap29 · 3 octobre 2015 à 8:00 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 157 de 227 · Page 8 de 12 · 1 570 affichages · Partager Partie 9_2/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
12/6 - Kodachrome (pas initialement prévu mais plan B)
Réveil à 6h puis 6h45 ; ciel bleu, beau soleil et 47°F - 8.3°C. Isabelle a vu une nuit étoilée. Départ à 8h15 avec 4° de plus et nous sommes de retour sur la UT-12 à 9h ; au cours de la descente, Isabelle repère quelques dindes avec 5 ou 6 "turkeytons" (si vous nous permettez ce barbarisme, à moins que vous ne préfériez dindonneaux  ). Nous prenons la direction d'Escalante pour compléter notre stock de nourriture, de boisson et de carburant. Kodachrome SP faisait partie des plans B, il passe directement en A. En arrivant au VC, je retente le coup pour Wolverine Loop mais, à nouveau, refus catégorique. Je savais que le camping était indisponible à cause de travaux mais la ranger, après discussion, nous autorise une nuit sur le camping groupe comme nous n'avons pas de tente. Nous connaissons déjà ce parc, visité partiellement en 2009 où nous avions fait, entre autre, Panorama Trail. Nous allons voir le camping et, pas de soucis, on trouveras bien un emplacement plat pour dormir ; nous en profitons pour déjeuner sur une des tables, auprès du firepit. Départ ensuite pour Shakespeare Arch - Sentinel Trail (50mn, 2.15 km) puis Chimney Rock et, enfin, Angel's palace Trail (~1h, 2.4 km).
dans Kodachrome Basin SP __
Shakespeare Arch __
The Sentinel __
Chimney Rock __
Une des particularités du parc, ses spires ou cheminées __
vues d'Angel's Palace Trail __
Retour au camping avec un groupe d'enseignants du Nouveau-Mexique, quelques coups de tonnerre et 3 gouttes de pluie. Apéro, feu de camp, saucisses grillées puis dodo (compteur 13 169 miles).
13/6 - vers Bryce CanyonRéveil à 6h30 avec le soleil ; tout le monde se lève, plus ou moins vite, et le groupe finit par partir randonner à 8h30 ; nous quittons le camp 15 minutes plus tard avec 64°F - 17.8°C. J'ai prévu de dormir la nuit prochaine vers le FR419, non loin de la Johns Valley Rd, en face de la route d'accès à Bryce Canyon. Nous y allons donc directement et repérons 3 emplacements possibles pour la nuit. Ensuite, nous entrons dans Bryce Canyon NP et retrouvons la foule des grands jours. Comme nous connaissons déjà ce parc, nous nous contentons de quelques points de vue (Sunset Pt et Upper Inspiration Pt) et sommes de retour au camp à 18h58 avec 73°F - 22.8°C.
Sunset Point __
Sunrise Point __
Inspiration Point __
Soirée quasi parfaite autour d'un gros feu de camp, d'apéro et de grillades (compteur 13 223 miles). | | | À: Isap29 · 3 octobre 2015 à 8:07 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 158 de 227 · Page 8 de 12 · 1 568 affichages · Partager Partie 9_3/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
14/6 - Bryce Canyon - Fairyland LoopLever à 6h10 avec un ciel clair, moucheté et 48°F - 8.9°C. Nous partons à 7h40, direction le trailhead de Fairyland Loop. En 2009, nous avons fait la boucle Navajo-Peekaboo-Queen's Garden et nous avions adoré. Cette année, nous faisons l'autre boucle en espérant avoir autant de plaisir. Départ rando à 8h15 et nous retrouvons la magnificence des lieux mais, ça descend, ça descend, ça ne fait que ça d'ailleurs ! Balade très agréable et peu de monde sauf sur la fin. Après de multiples photos, nous arrivons à Tower Bridge vers 10h30 et là, petit soucis, Isabelle s'est trompée de cartes mémoire et a apporté Mes cartes "musique". Pas le choix, obligé d'en sacrifier une.
Fairyland Trail __
Sinking Ship Mesa __
Keyhole & Tower Bridge __
China Wall __
À partir de là, ça monte en permanence jusqu'à la rim et dire que je fatigue un peu ne serait qu'un euphémisme. Arrivée vers 12h au General Store et, à peine 10 minutes plus tard, la pluie à nouveau : nous avons eu de la chance. Après une petite collation, nous repartons et, au lieu de longer la rim, nous choisissons la navette ; il n'y a pas d'arrêt officiel pour Fairyland mais le chauffeur nous rassure, pas de soucis, et nous ne sommes pas les seuls car un couple de (très) jeunes descend en même temps que nous à l'intersection. Il nous reste 1.6 km que nous avalons en 19 minutes ; nous avons en tout fait environ 12 km. Départ vers Red Canyon à 13h38 et 84°F - 28.9°C et nous arrivons au campground à 14h40. Ce camp est très fréquenté et il ne reste pas beaucoup de place de libre ; les places que j'avais repérées sur le net sont en fait des emplacements "groupes" et, très bien situées, ne sont pas du tout au même tarif. La responsable du camp ne connait pas le Pass America (même quand je lui montre le mien) et ne nous accorde pas de tarif réduit. Isabelle part prendre une douche (chaude) pour laquelle il faut des jetons mais, au final, le distributeur ne fournit que des quarters et, ensuite, dans la douche, rien d'indiqué quant à la durée : bilan, elle revient pleine de shampoing, rechercher d'autres quarters ! Pas contente ; de plus, longeant la UT-12 avec une belle pente et un fort trafic, le camp est assez bruyant. Sauvegarde des photos sur le PC et les disques externes mais nous devons "déménager" car la pluie revient. Nous finissons tout de même par pouvoir sortir et allumer le feu. La nuit sera finalement calme avec moins de circulation qu'imaginé (compteur 13 248 miles). | | | À: Isap29 · 3 octobre 2015 à 8:14 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 159 de 227 · Page 8 de 12 · 1 568 affichages · Partager Partie 9_4/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
15/6 - Mammoth Cave, Cedar Breaks, Yankee MeadowsLever à 7h15 avec 57°F - 13.9°C et un ciel bien moucheté. Départ à 8h40, direction Panguitch puis Panguitch Lake pour un petit arrêt. Ensuite, un peu encore de UT-143 puis FH 050 sur la gauche. Peu après avoir traversé Mammoth Creek, nous apercevons 2 antilopes pronghorn (Antilocapra americana), seule espèce endémique d'ongulé nord-américaine d'après Wikipédia ; cette antilope est très facile à reconnaître. La route (bitume récent) longe des champs de lave. Nous ferons plusieurs tentatives se terminant en culs de sac ou en pistes impraticables mais finissons par arriver à Mammoth Cave à 10h28 via les FR628, 064 puis 675 et enfin 950 (la pancarte indicatrice n'est pas dans notre sens). À moins d'avoir loupé quelque chose, pas besoin de faire le déplacement.
Panguitch Lake __
Mammoth Cave__
Retour sur la FH 050 puis nous prenons la UT-14 pour la quitter rapidement au niveau de Duck Creek ; la piste (HC indispensable) est très boueuse et un 4x4 serait un plus la piste donc longe Dry Valley et Cow Lake, son lac fantôme. Nous arrivons au parking de Cascade Falls à 11h18 ; cette cascade est une résurgence provenant de Navajo Lake et va former la North Fork of the Virgin River.
Cascade Falls __
Navajo Lake __
Retour de la cascade 40 minutes plus tard et nous passons au lac où quelques pêcheurs taquinent le poisson. Nous prenons ensuite la route de Cedar Breaks pour y faire une randonnée, abandonnée en 2009 à cause de la neige. Pique-nique sur des tables, près du camping de Point Supreme à 12h54 avec 64°F - 17.8°C. Nous débutons la randonnée de Spectra Point à 14h36 et sommes de retour 1h10 plus tard, le podomètre indiquant 3.2 km ; magnifique balade dans un décor un peu semblable à celui de Bryce mais où je trouve toujours que la palette de couleur est un peu plus large.
Cedar Breaks__
Départ à 15h50 pour Yankee Meadows où nous devons passer la nuit mais pourquoi y aller par la route, ne serait-ce pas mieux par la piste ? Nous voilà donc partis via les UT-143 puis Sidney Valley Rd (FR48) et enfin la FR49. La carte montre 2 types de pistes, l'une de bonne qualité, la seconde un peu moins. La première partie ne présente effectivement aucun problème, traversant forêt et prairies de la Dixie NF tout en grimpant continuellement pour "culminer" vers 3 200 mètres ; mais, lorsque nous abordons la seconde partie, toute en descente puisque nous devons perdre pratiquement 500 mètres d'altitude sur 6.6 km, le sol devient plus meuble, plus terreux, plus humide aussi. Peu après Sidney Valley Overlook, la piste suit la rim de Yankee Meadows Reservoir (ou de Sidney Valley) et la vue sur la gauche est "impressionnante" avec 150 à 200m de vide. Une première plaque de neige fait son apparition, traversée sans problème, mais au niveau de la seconde, ça se corse car l'eau de fonte rend la piste sacrément boueuse. Environ 500m plus loin, un peu avant la superbe épingle à cheveux (que l'on voit très bien sur Google Earth, 37.723889, -112.764006), la piste est barrée par une avalanche (roche et terre) ; demi-tour obligatoire pour nous, peut-être qu'un 4x4 aurait pu passer. Prudente marche arrière jusqu'à un endroit où la piste s'élargit un (petit) peu et Isabelle descend pour me guider dans la manœuvre. Le trouillomètre calé pas loin de zéro, les roues bien dans la boue, le demi-tour se fait en 4 temps et je regagne la zone sèche en tortillant du derrière à qui mieux mieux (enfin, la voiture) ; Isabelle, restée en arrière (pas question de m'arrêter) dira ensuite avoir vu l'arrière de la voiture s'approcher dangereusement du vide plusieurs fois. Ouf, tout le monde à bord et nous repartons. Avons nous été inconscient ? Sans doute un peu avec un véhicule non 4x4.
Retour sur la route UT-143 et nous traversons Brian Head, petite et charmante station de ski puis, via Bowery Creek Rd et la FR049, arrivons à destination. La route était jolie et avait, par endroit, des airs de Tent Rocks, à d'autres de Bryce. Recherche rapide d'emplacement pour la nuit, le n°22 nous plait bien, et nous poussons jusqu'au lac après avoir jeté un œil sur le "vrai" terrain de camping.
sur Bowery Creek Rd __
Yankee Meadows Reservoir __
Arrêt du véhicule à 18h20 avec une température de 75°F - 23.9°C (compteur 13 382 miles). Soirée tranquille auprès du feu, pas trop de vent, pas trop de bêtes, pas trop de mauvais nuages, pas trop de bruits hormis ceux de la nature, des oiseaux qui s'appellent une dernière fois avant la nuit et le crépitement du feu. | | | À: Isap29 · 4 octobre 2015 à 5:32 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 160 de 227 · Page 8 de 12 · 1 516 affichages · Partager Bonsoir Alain-Pierre, Je viens de rattrapper plusieurs posts de ton carnet : Félicitations, tu as drôlement avancé !  En voyant les ciels noirs, les températures annoncées, et les conditions rencontrées, il a fallu que je regarde à nouveau les dates indiquées : mi-juin !  Rétrospectivement, j'apprécie la chance d'avoir eu un beau soleil mi-avril pour mon circuit de 10 jours dans la région !  J'admire tout au long de ton récit votre préparation solide en amont et votre capacité à faire face aux éléments déchainés ! Finalement, le bain moussant me paraît une juste récompense !  Merci pour ces souvenirs partagés et toutes ces infos généreusement données... ça donne envie de repartir ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |