Bonjour,
Je ne peux me prononcer sur la distanciation des rapports entre les cubains et les touristes: je n'ai pas vraiment de données à ce sujet: je continue à recevoir des courriels de mes amis.
Toutefois, pour le lecteur DVD, alors là je suis une bonne source d'info. pour toi. Je suis allée à
Cuba cet été, durant un mois. J'avais apporté une DVD (genre 29$ chez Wall Mart, sauf que je ne vais pas chez W-M). À l'arrivée, j'ai été interceptée par les douaniers qui m'ont demandé d'ouvrir ma valise pour sortir le lecteur DVD qui était dedans, ce que je fis. Ils m'ont dit que c'était illégal d'apporter un lecteur DVD à
Cuba (je le savais, mais moi aussi je me disais que peut-être qu'ils ne le verraient pas). Donc, ils ont gardé mon DVD «en consigne». Cette dernière est payante. C'est quelque chose comme 3 CUC par jour, plus 20% du prix d'achat: c'est ce que tu dois payer pour avoir le droit de bénéficier du privilège de la consigne. A mon retour, il fallait donc que je paie 73 CUC pour récupérer mon DVD, ce que j'ai refusé de faire, vu le prix d'achat initial. Je pensais que je n'aurais pas le droit de repartir avec mon DVD, vu mon refus de payer la consigne. Mais non, il me l'ont redonné, seulement si je reviens à
Cuba avec un autre objet illégal, je n'aurai pas le droit de bénéficier du priviège de la consigne: ils vont saisir l'objet.
Je ne sais pas si je suis claire. Pour faire court: tu risques fort qu'ils repèrent ton DVD et tu ne pourras pas l'apporter à ta copine: il va rester à la douane. TOUTEFOIS, les DVD portatifs sont permis (chercher la logique...). Je parle des DVD qui ont un écran (pas les DVD qui sont petits, petits, comme celui que j'avais apporté: lui il était portatif, mais illégal car il n'avait pas l'écran intégré). Cette interdiction des lecteurs DVD sans écran vaut également pour les magnétoscopes: aussi interdits, de même que les pièces qui vont avec ces appareils. Tu peux toutefois apporter des films (cassettes vidéos ou DVD). Je suis pas mal sûre de toutes ces informations, ayant passé une heure avec le chef douanier de l'aéroport de
Cayo Largo à mon retour sur
Montréal (il était très gentil et il m'a tout expliqué en longueur: j'ai même une brochure des choses interdites si ça t'intéresse. Au cas où cela te tenterait: tu ne peux pas apporter de remorques ou de congélateurs, tu sais, des objets très faciles à transporter...).
J'espère t'avoir éclairé sur la question,
Isabel