Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Marpol · 12 novembre 2008 à 17:44 37 messages · 17 participants · 6 020 affichages | | | | 12 novembre 2008 à 17:44 Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager  bonjour, qui était du voyage pour cayo coco, départ du 6 nov ?? acheté avec Var ? Comme nous avons été repatrié, nous avons perdu notre voyage. VAr nous a dit que nous serions dédommagé pour les nuits non utilisées, donc 6 nuits, mais de nous attendre à peu, quelque chose comme 10, ou 20 ou 30 $ la nuit. Donc max 180$ de remboursement. PAs de dédomagement pour l`avion, ni les 25 cuc payable à l`aéroport au retour. Nous étions avec Nolitours. PAr contre j`ai entendu dire que Tour Mont royal remboursait 500$ pour un forfait acheté à 599$$$$$$$$. Wow je m`en contenterai !! Je peux pas croire qu`on va tout perdre !!! encouragez moi Merci MArpol   | | | À: Marpol · 12 novembre 2008 à 17:50 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 660 affichages · Partager J'avoue que 10$ une nuit, c'est vraiment très peu! Pour les 25 CUC, je ne vois pas pourquoi ca vous serait remboursé, parce qu'il doit être payé de toute facon, que vous restiez une semaine, deux semaines, une journée ou 3h.
J'espère pour toi que tu pourras récupérer une partie de ton argent, la portion non utilisée. Ne désespère pas! | | | À: Saeko · 12 novembre 2008 à 18:27 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager  merci Saeko, de votre encouragement, en effet le 25 cuc de taxe de sortie, je suis bien d`accord qu`il le garde mais j`additionnait tout ce qu`on va perdre, surtout la déception de ne pas faire le voyage !!! | | | À: Marpol · 12 novembre 2008 à 21:38 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager le remboursement dépend toujours du TO mais cela est souvent le cas entre 25-50$ la nuit non utilisée c est souvent le cas l avion c est la plus grosse partie du voyage l hotel c est pas cher a Cuba a cette période de l année | | | À: Marpol · 13 novembre 2008 à 12:18 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Renseigne-toi à la protection des consommateurs. Ils gèrent le fonds d'indemnisation des agents de voyages. La règlementation prévoit le remboursement en cas de rapatriement (jusqu'à 3 000 $ je crois). Les réclamations doivent leur être adressées. Vérifie avec un de leurs agents il pourra te donner l'heure juste. | | | À: NikoTico · 13 novembre 2008 à 13:08 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 521 affichages · Partager   merci Niko quelle bonne idée !!!! | | | À: Marpol · 13 novembre 2008 à 23:13 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 467 affichages · Partager Salut Marpol,
J'était aussi du départ du 6 nov (retour le 7). J'ai vu par hasard sur le net un communiqué de Nolitour qui parle d'un "crédit" potentiel de 50$ par personnes par nuits non-utilisées. Pour ma part je considère ceci comme inacceptable. Leurs publicités sont pourtant claires, ce ne sont pas des "tours d'avion" qu'ils prétendent nous vendre mais bien des séjours de repos au soleil. Selon moi l'avion n'est que l'emballage qui sert à livrer le produit vendu. Ici, j'ai vraiment eu l'impression que la "BOÎTE" était vide. Il serait donc normal qu'on nous rende ce qui a manqué la première fois c.a.d. un voyage complet incluant la boîte euh, je veux dire l'avion. Je trouve leur proposition indécente.
Nous serions donc, selon leur souhait, tenu de LEUR acheter un autre "tour d'avion" pour un seul et même voyage ? Et payer deux fois le transport pour un seul séjour ? Voyons donc ! Il nous prennent pour des imbéciles ou quoi ?
Suis-je le seul à se sentir floué de la sorte ?
Merci  Ben | | | À: Benzebuth · 14 novembre 2008 à 0:50 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager Bonjour Ben, je me sens moi aussi floué, décu, frustré etc, Sais tu que sunwing, donne 1 autre voyage à ses clients qui on été repatrié comme nous, faut le prendre d`ici 1AN, TRÈS RAISONNABLE. TR MT_ROYAl, rembourse le voyage moins 200$, très raisonnable aussi, VAT et Nolitours nous rembourse des peanuts, je ne comprends pas pourquoi !!! est ce que ca veut dire qu`il faut voyager Sunwing ou tour MT-ROyal à l`avenir ? Quand tu prends 1 année a ramasser ton voyage et que tu le perds en 1 journée, tu frustres. C`est pour ca que j`ai écrit sur le forum, + on est a chialer, + il vont réagir. Merci d`avoir écrit et d`émettre ton opinion, je te ferai savoir si quelque chose débloque, par ce que nous les 4 femmes on ne se laissera pas faire Merci MArpol | | | À: Marpol · 14 novembre 2008 à 2:36 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 441 affichages · Partager Bonjour a vous,
je suis dans le meme "bateau" que vous... J'ai ecrit un post hier a ce sujet. J'etais au Grand Playa Turquesa depuis jeudi le 6 et rapatrié samedi le 8. J'ai booké mon voyage avec Vacance Air Transat... Le seul dedomagement qu'ils nous offrent à ma copine et moi, 50$ par nuit perdue... donc à deux, un gros 500$ sur le prix total de notre voyage...
Est-ce-que ce que vous dite pour tour Mont Royal et SunWings est vrai??? Sommes nous, pauvres clients de Air Transat, en mesure d'en demander plus??? J'ai malheureusement lu dans les contrats de VAT que c'est belle et bien leur politique en cas d'ouragans... Mais puissions nous faire un recour collectif ou je ne sais quoi... quand on voit que les autres grossistes offrent mieu que la compagnie aeriene elle-meme, y'a de quoi ce poser des questions...
A suivre!!!
Merci de pour vos commentaires!
Pasqual | | | À: Marpol · 14 novembre 2008 à 3:15 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 430 affichages · Partager Bonjour à vous,
J'étais du voyage également arrivée à Cayo Coco le jeudi 6 novembre et de retour à Montréal le 8 novembre. Je viens d'apprendre que mon agence me remboursais seulement 50$ la nuit non utilisée donc 6 nuits pour un total de 300$ X 2 pour mon conjoint aussi. Je suis de celle qui économise pendant un an pour me payer un voyage à relaxer avec mon chum. Je ne peux pas croire qu'on va presque tout perdre parce que nous sommes partis jeudi. Une partie de notre gang devaient partir dimanche eux. Ils ne sont pas partis pour Cayo Coco leur vol ayant été annulé. Sauf que l'agence leur a proposé de partir n'importe ou et ils payaient la différence. Ils sont donc tous partis pour Cancun au lieu de Cayo Coco pour le même prix. Pourquoi nous doit-on être pénalisés de la sorte ? Je crois selon moi que Nolitours se tire dans le pied en agissant de la sorte. Si nous formons un groupe et décidons de faire un recours collectif peut-être aurions-nous plus de chance de se faire rembourser. Y'a -t-il des personnes qui seraient intéressées à faire quelque chose ?
Jo-Ann | | | À: Joanndup · 14 novembre 2008 à 3:42 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 380 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il y a 2 discussions sur le sujet présentement et ça devient difficile à suivre puisque je ne veux pas me répéter. Nous étions 3 à faire el voyage (ma conjointe, mon fils et moi) sur le vol du 6 novembre revenu le 7 (ou plutôt le 8 novembre). Ce que j'ai su par notre agent, c'est que Nolitours rembourse seulement l'hôtel non-utilisé donc 5 nuits à $50 la nuit. Donc $250 par adulte. C'est vraiment rien quand on pense qu'on a perdu le voyage au complet. C'est certain qu'on a utilisé le vol mais ils pourraient être un peu plus généreux. En plus, le remboursement est un crédit qu'il faudra prendre avec eux (valide 1 an).
Nous avons fait le tour des options cette semaine. L'OPC et le fonds d'indemnisation des agents de voyage. L'OPC ne peut rien faire. Ils nous disent d'aller aux petites créances. Le problème est qu'il y a déjà jurisprudence dans ces cas. Vous pouvez aller voir jugements.qc.ca pour voir. Pratiquement tous les gens qui ont poursuivi ont perdu parce que c'était un cas de force majeur et pas sous le controle de Nolitours. Ils ont donc le gros bout du bâton. Pourquoi est-ce qu'ils en donneraient plus lorsqu'ils savent que si on les poursuit, ils vont gagner de toute façon.
Et pour le fonds d'indemnisation, nous avons fait des recherches aussi et ça semble être la même chose. Je ne pense pas que l'on soit capables d'avoir d'argent d'eux. Nous avions aussi une assurance annulation qui couvre pour l'interruption de voyage. En les appelant, ils nous ont dit qu'ils paient mais ils paient la portion non-utilisée en excluant les vols. Ce que Nolitours couvre finalement. L'assurance ne nous donne donc rien de plus.
C'est vraiment plate que l'on ait été rapatriés et que l'on n'ait pas plus mais les grossistes semblent avoir le gros bout du bâton. Ceux qui sont partis quelques jours après nous ont pu aller au Mexique pour le même prix (et nous qui n'allions pas au Mexique parce que c'était trop cher!)
Ritter | | | À: Joanndup · 14 novembre 2008 à 3:49 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager Merci Jo-Ann!
l'idee d'un recour collectif me plait beaucoup! Je n'ai cependant pas fait affaire avc Nolitour mais bien vacance Air Transat de part mon agence de voyage. Dis-moi, est ce que Nolitour utilise les vols de AIr Transat??? Peut-etre que la vrai source du probleme est directement relié au transporteur.... ????
De mon hotel, le Grand Playa Turquesa, je crois que seul les clients transportés par Air Transat et Air Canada ont dut revenir a MOntreal. Il y avait la quelques Italiens qui d'apres moi, mais sous toutes reserves, restaient a l'hotel. D'un cote, je ne blame pas les compagnies d'avoir ete prudent en nous ramenant mais je m'attendais quand meme a un meilleur dedomagement. Je suis comme toi, un voyage durement gagné pour nous permettre de faire le vide un peu.. loin de la ville, des responsabilités, du stress.... ouinnnn.... un "flop" mettons!!!! un gros char de stress!!!!
Supportons nous les amis! C'est par l'union que nous gagnerons!
Pasqual | | | À: Pasqual78 · 14 novembre 2008 à 3:59 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 367 affichages · Partager Salut Pasqual78,
Tous les voyageurs canadiens dans le coin de Cayo Coco étaient rapatriés. C'est certain qu'il y avait des européens qui n'ont peut-être pas été retournés à la maison. Si tu penses que pour eux le vol dure 10-12 heures dépendant de l'endroit, c'est difficile d'imaginer envoyer un avion vide pour ramener les gens à la maison. Ca coûterait très cher et ce serait très long.
Le règlement semble être par grossiste. Il y a Nolitours, Vacances Air Transat, Tour Mont-Royal et ils ont chacun leur politique de remboursement. Ils voyagent pratiquement tous sur les ailes de Air Transat (pas Vacances Air Transat, mais bien Air Transat le transporteur - 2 entités). Il n'y a pas beaucoup de grossistes qui ont leur propres avions. Air Canada et Sunwing sont les seuls à ce que je sache qui sont grossistes et transporteurs.
Ritter | | | À: Pasqual78 · 14 novembre 2008 à 16:57 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager Tu sais, faire un recours collectif demande énormément de temps, d'énergie et de $$$$$$$!
N'oublie pas que vous devrez faire affaires avec un avocat. Donc, bien des frais en vue!!!!!
C'est bien plate ce qui vous arrive, j'en suis consciente. J'ai été plus chanceuse avec mon voyage à Cayo Largo!
N'oubliez pas que c'est la portion "vols" qui coûte le plus cher. Alors, les grossistes le savent et vous remboursent la partie "hôtel", ce qui, en soi, est correcte. Très décevant, mais correct, si on regarde la situation froidement.
Nous sommes à la merci des grossistes, ça toujours été comme ça.
Souvent, les gens crient contre TMR. À d'autres occasions, on crie contre Nolitours. Et les autres.
Sont-ils vraiment mieux????
Je vous souhaite bonne chance. Pour ma part, j'irais individuellement en déposant un recours à la Cour des petites créances mais encore là, vous dépenserez des sous et, comme la jurisprudence est contre vous, il y a de bonnes chances que vous n'ayiez rien de plus. Et ça vous coûtera environ 70 $ pour le dépôt de votre dossier.
C'est vraiment dommage.... | | | À: Ritter · 14 novembre 2008 à 21:04 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager Bonjour à tous,
En effet, les dédommagements offerts par vacances transat et Nolitours sont aberrants!!! Bien évidemment, notre problème à tous ici est que nous avons séjourné sur les lieux 24 heures environ (chek in à 3h00 le 6 novembre et le 7 novembre à 3h00 nous plions bagages.) En effet c'était la responsabilité du ministère des transports de ne pas autorisé le départ du vol jeudi matin étant donné qu'ils avaient déjà remarqué la présence de l'ouragan aux îles caïman cette même journée.
Bien qu'il n'y avait aucun danger pour ce vol, ils savaient pertinemment que l'ouragan faisait sa trajectoire en direction de l'île. Enfin brefs, il y a plusieurs arguments assez solides que l'on peut utiliser dans ce cas précis.
Aussi, ils nous remboursent environ 50$ la nuit non utilisée donc environ 250$ et la différence correspond au prix d'un billet d'avion soit environ 600$. Cependant, si je regarde la valeur d'une nuit à mon hôtel, c'est 300$ la nuit. Je veux bien accepter que l'hôtel valent moins cher en forfait mais pourquoi leur vols ne valent-ils pas moins cher? Bien au contraire, leur vols valent beaucoup moins cher et encore trop cher. Ils remplissent 4 avions par jour, près de 1000 personnes au total....Ils sont mort de rire avec leur don de 600$ par personnes!!!!!
Donc, j'envisage vraiment les petites créances. Nous devrions avoir droit au même traitement que les gens qui ne sont pas parti le vendredi. | | | À: Phijarry · 14 novembre 2008 à 23:09 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager Bonsoir. Je te souhaite vraiment Bonne chance.
Mais, voici ce qu'une autre personne écrivait juste un peu plus haut:
"Le problème est qu'il y a déjà jurisprudence dans ces cas. Vous pouvez aller voir jugements.qc.ca pour voir. Pratiquement tous les gens qui ont poursuivi ont perdu parce que c'était un cas de force majeur et pas sous le controle de Nolitours.".
Donc, même en dépensant des $ pour ce tribunal, il y a de bonnes chances que tu ne gagnes pas. C'est triste mais c'est la situation.
Mais, qui ne risque rien, n'a rien!
Je souhaite sincèrement que vous puissiez arriver à une entente favorable! | | | À: Phijarry · 14 novembre 2008 à 23:25 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager Phijarry,
Si tu as assez de temps et d'argent pour aller aux petites créances, vas-y. Mais ce sera difficile. La seule façon de gagner est de prouver qu'ils n'auraient jamais dû nous envoyer là-bas. Ma conjointe a regardé le NHC (National Hurricane Center) la journée du départ et à ce moment ce n'était qu'une tempête tropicale. Beaucoup de facteurs auraient pu faire changer l'ouragan de bord et ne pas aller vers Cuba. Donc, ce n'était pas une certitude à ce moment et ils ont décidé de nous envoyer quand même.
Je ne vois pas comment on peut prouver qu'ils savaient qu'il ne fallait pas nous envoyer.
Ritter | | | À: Phijarry · 14 novembre 2008 à 23:46 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 205 affichages · Partager Nous aussi on est arrivé le 6 et reparti de l hotel le 7 au soir, on a couché juste une nuit et il nous paye juste 5 nuits ils aurais pu au moins nous payer la 6 ieme nuit non utilisé, Ils on fait vraiment le minimum.On a déjas eu le credit parce qu on manquais d argent et il falais reserver pour repartir le 4 déc. c est le seul temps qu il me restais pour reprendre des vacances et je ne me voyais pas encore un ans sans avoir eu mes vacances.A cause d eux on a été obligé de remplir un peut plus la carte chic chic.On repart au villa cojimar cayo guillermo le 4 dec.on va boire un peut plus pour oublier ca. | | | À: Gaetanquebec · 15 novembre 2008 à 1:26 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager Bonjour geatanquebec,
Content de vous revoir. Nous étions avec vous dans la navette à l'aéroport avec notre fils Félix.
Comme vous voyez, je ne pense pas que l'on soit capables d 'aller chercher plus. Cera propbablement 5 soirs pour nous aussi. On a demandé à notre agent d'essayer d'aller chercher 6 nuits mais je ne suis pas optimiste. De notre côté, on pense repartir soit en février ou mai. Ce sera avant la saison des ouragans c'est certain!!
Ritter | | | À: Lapuce · 15 novembre 2008 à 2:10 Re: Remboursement d'un voyage à Cuba après l'ouragan Paloma Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Si vous lisez attentivement les cas sur jugements.qc.ca, tous les demandeurs sont resté sur place plus de 3 jours.
Mais bon vous l'avez bien dit qui ne risque rien n'a rien! De plus, les petites créances sa coûte rien enfin un petit montant qui vaut la peine d'être déboursé pour au moins essayé et avoir satisfaction!
Enfin, je pense encore que cette première offre n'est qu'un porte d'ouverture pour favoriser les négociations. Il suffit de pouvoir parler à quelqu'un d'autre que la fille du service à la clientèle pour faire débloquer les choses.
Mais bon merci du bonne chance!!! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |