Hello,
Sans pour autant paraître prétentieux, je dirais même que c' est une chose quasiment banale, en particulier chez les Britanniques.
Temps: minimum deux mois si tu traces, six moi si tu veux en profiter.
Il y a un Forumiste qui doit être plus ou moins en train de terminer la descente actuellement je viens de regarder, ils sont en
Tanzanie et se préparent à passer au
Malawi:
www.tembo-trip.com/index.php/accueil
Un investissement INDISPENSABLE: "Africa Overland" aux éditions Bradt, en vente sur Amazone, c 'est un "petit" bouquin qui donne énormément d' infos sur le sujet, qu' il s' agisse (je crois, je l' ai prêté à un forumiste que je ne nommerai pas) de l' Ouest ou de l' Est. Environ € 20 (en Anglais oeuf
corse, mas cela ne devrait pas poser de problèmes à un résident d'
AFS - à moins que tu ne parles Africaans).
Cette remontée fait d' ailleurs partie des éventualités que j' envisage l' an prochain (remontée par l' Est à deux véhicules) quand j' en aurai marre de l'
Afrique du Sud et Est (mais mon véhicule est immatriculé en
France et sous CPD)..et si mon binôme et moi ne décidons pas d' envoyer nos carosses par mer en
Australie ou en
Amérique du Sud.. Au fait, c'est pour quand ton voyage ??
Pour le véhicule, il FAUT un VRAI 4x4 bien équipé (Toy 78 ou 80, Def ou similaire), et qui soit comme a dit Pierre homologué en
France (a priori donc homologation partielle parce que volant à droite, compteur en Miles, phares pou conduite à gauche, le Toy 78 ou 105 étant éliminés d' entrée de jeu - à moins d' une immense patience, de bonnes relations et un atelier compétent).
Pour l' Afrique de l' Est, attention au Soudan et à l'
Egypte: on y exige un Carnet de Passage en Douane (voir le site de l' AA Sud Africaine) avec un montant de garantie important.
Maintenant, il faut trouver le moyen de traverser le continent et les mers.
Le Ferry Ancone / Tartous (Syrie) /
Alexandrie / Ancone est actuellement suspendu pour des raisons évidentes.
Je ne sais si celui de Port Soudan Djeddah fonctionne, mais c' est alors la suite du voyage qui est actuellement compliquée voire impossible (Syrie).
On peut rêver et imaginer que la traversée de la Lybie pour rejoindre la
Tunisie va devenir possible...Ce serait le rève.
Donc, si c 'est l' Est, la fin se fait en container soit
Djibouti /
France soit
Alexandrie /
France.
Sinon il y a l' Ouest avec quelques difficultés: Angola (visa difficile à obtenir)., RDC, Nigeria, Mali...avec l' option citée par certains de contourner tout cela.. L' avantage est que c' est beaucoup moins cher, puisqu' il n' y a pas le problème du container. Maintenant, chacun voyant par ailleurs midi à sa porte, j' avoue ne pas aimer spécialement l' Afrique de l' Ouest francophone...
Voilà quelques premières impressions, sinon c' est un projet génial. Tu serais seul, à deux, combien de véhicules ??
Dans l' ordre des fantasmes, tu peux aussi chercher un deal avec un européen qui a son véhicule en
AFS et ne veut pas remonter avec ou un mecd comme moi qui est seul et voudrait un co-pilote (à titre de comparaison, il y a actuellement sur le forum un gars qui cherche un "convoyeur" pour son Def d'
Ulan Bator à la
Suisse - il n' a pas l' envie et/ou le temps de faire l' aller et retour)..
Enfin, pour ce qui est des moyens de transport non routiers (la marche à pied des Poussin étant a priori exclue), c 'est essentiellement le train avec quelques intermèdes comiques avec n' importe quoi (camion, taxi-brousse, stop, bateau sur le
lac Victoria etc.. - lire (ma lecture en cours) Dark Star Safari de Paul Theroux, auteur voyageur américain qui a fait ainsi
le Caire Capetown au début des années 2000.
A+