| Remorque et sacoches vélo Nomadeuse · 26 juillet 2013 à 21:37 · 2 photos 11 messages · 8 participants · 3 166 affichages | | | | 26 juillet 2013 à 21:37 Remorque et sacoches vélo Message 1 de 11 · 3 105 affichages · Partager Bonsoir!
Besoin d'un (ou plusieurs!) conseils : avec une remorque, que je charge maxi à 20kg, est-il préférable de rajouter des sacoches derrière ou des sacoches devant? Je pars sur le canal de Nantes à Brest bientôt. C'est donc plat, et à priori en petits gravillons, donc bien roulant. Merci pour vos précieux conseils!
Nomadeuse | | | À: Nomadeuse · 26 juillet 2013 à 22:13 Re: Remorque et sacoches vélo Message 2 de 11 · 3 068 affichages · Partager Bonjour Nomadeuse,
20Kg de matériel est à mon avis déjà très important, surtout que tu auras déjà le poids du vélo et de la remorque, sans compter l'eau que tu devras emporter pour ne pas tomber en pleine panne sèche, surtout en période de canicule... De plus, la piste du canal est pratiquement plate, mais pour accéder aux villages, tu devras affronter des raidillons assez importants qui seront impossibles à monter si tu es trop chargée...
Cordialement, Olivier | | | À: Nomadeuse · 26 juillet 2013 à 22:24 Re: Remorque et sacoches vélo Message 3 de 11 · 3 064 affichages · Partager Bonsoir Nomadeuse,
Ca dépend de 2 details : le type de remorque, le poids des sacoches.
Avec une remorque 2 roues d'environ 20 kg, je met des (petites) sacoches à l'arrière + la tente, pour un poids d'environ 10-15 kg. Le comportement du vélo n'est pratiquement pas modifié. Avec une remorque mono-roue, la roue arrière doit supporter plus de poids qu'une 2 roues, donc suivant le poids des sacoches, il sera peu être plus judicieux de les mettre à l'avant pour équilibré le vélo, et surtout soulager la roue arrière. | | | À: Nomadeuse · 26 juillet 2013 à 23:41 Re: Remorque et sacoches vélo Message 4 de 11 · 3 052 affichages · Partager Question bête, mais de Nantes à Brest, la remorque de 20kg + une sacoche de guidon ne feraient-elles pas l'affaire ?
Bon voyage, J. | | | À: Nomadeuse · 27 juillet 2013 à 0:11 Re: Remorque et sacoches vélo Message 5 de 11 · 3 047 affichages · Partager Hello, A mon humble avis, tout depend du type de vélo (roues costauds ou pas ?, nombre de rayons ? jantes double paroie ?), du type de remorque (les remorques deux roues soulagent plus le vélo, permettent de charger plus, mais alourdissent de beaucoup à mon sens en general, pour des routes valonnées ou plus !, et une monoroue de type bob yak est plus adaptée pour rouler partout, pistes, voies vertes, routes, dénivellés importants, etc) De mon expérience et essais des deux options, 4 sacoches / ou une seule remorque monoroue et sacoche guidon, je dirais que rien qu'au feeling, quand tu soulèves la roue arrière avec 4 sacoches, elle est souvent bien plus lourde, que lorsque tu la soulèves avec la remorque seule, ce qui fait que tu dois pouvoir encore ajouter un peu de poids sur un porte bagage arrière, sans trop risquer pour ta roue; mais si tu peux mettre un porte bagage à l'avant, c'est encore plus sur pour soulager la roue arrière; Cela dit, de mon experience et celles d'autres : partir avec une bonne autonomie avec la remorque seule (comme les bob) est tout à fait possible, elles sont faites pour; et pas mal de voyageurs, y compris 'autour du monde' l'ont utilisée ou l'utilisent sans ajouter autre chose sur le vélo ni le surcharger de portes bagages (c'est l'interet des remorques) Je crois que le chargement "maxi, ou limite", d'une bob yak par exemple, sans que cela altere la conduite, est de 32 kgs; donc à 20 kgs de bagages tu as encore de la marge et de la place; Sauf bien sur, si c'est un autre type de remorque, de qualité moins costaud, moins fiable, ou qui supporte moins etc; Pour ma part dans mes périples ou virées récentes, je devais être à 20 ou 25 kgs de bagages dans la remorque, un peu plus quand je viens de me ravitailler en eau et bouffe; mais ca change peu la conduite, il suffit d'être plus vigilant et ralentir dans les descentes ou virages serrés, et si possible de placer le poids des elements les plus lourds vers l'arrière de la remorque, proche de la roue de 16 pouces; Voilà mon avis, a toi de voir, bonne route ! | | | À: Nomadeuse · 27 juillet 2013 à 8:37 Re: Remorque et sacoches vélo Message 6 de 11 · 3 005 affichages · Partager Salut,
Étant donnée que tu as ton propre poids répartie en grande partie sur la roue arrière, la logique voudrait de mettre les sacoches à l'avant.
Mais si tu as déjà une remorque, je ne pense pas que tu ai beaucoup de poids dans les sacoches.
On pourrait se poser la même question avec quatre sacoches : mettre les avant à l'arrière et vis versa, mais en pratique personne ne le fait et les roues ne cassent pas pour autant (quand elles sont prévues pour voyager)
Ça dépends 1) de la qualité des roues, 2) des sacoches (si tu as deux avants pourquoi pas les mettre à l'avant) et 3) du poids que tu compte y mettre.
Bonne route. | | | À: Nomadeuse · 27 juillet 2013 à 20:07 Re: Remorque et sacoches vélo Message 7 de 11 · 2 938 affichages · Partager Bonsoir Nomadeuse, J'ai déjà fait ce Canal mais de Brest à Nantes. 20 kg de bagages est suffisant (en cyclo camping) pour ce genre de voyage. Comme tu as 4 sacoches, à mon (humble) avis pas besoin de remorque qui t'encombrera si tu fait des trajets en train et génant dans les chicanes. Tu mets 5 kg par sacoches AR et 3 kg par sacoches AV, 1 kg dans la sacoche guidon et la tente (2 ou 3 kg)sur le porte bagage et le tour est joué....et tu n'as plus le poids de la remorque.... Bon voyage, tu verras ce Canal est superbe. Robix | | | À: Robix · 28 juillet 2013 à 0:41 Re: Remorque et sacoches vélo Message 8 de 11 · 2 889 affichages · Partager Salut Robix, sans vouloir rentrer dans la lutte acharnée, pro sacoches ou pro remorque, j'ai une fois essayé de transferer tout mon matériel de ma bob yak, dans les 4 sacoches (2 x 20 l à l'arrière, et 2 x12,5 l à l'avant), et à part quelques erreurs de stockage possible, tout ne passait pas dans les 4 sacoches, et je n'avais pas encore mis la bouffe, quelques vêtements de plus etc; et même en mettant la tente à l'exterieur (sur le plateforme avant) ou les bouteilles d'eau sur celle de l'arrière ! Bref, du coup je reste sur la remorque pour l'instant  Niveau poids je ne suis pas sur que la remorque depasse de beaucoup l'equipement additionné de deux porte bagages, et gardes boues, 4 sacoches, sac polochon souvent à l'arrière ou autre ! mais chaque chose à ses avantages et inconvénients dans ce bas monde | | | À: Yurok999 · 28 juillet 2013 à 1:27 Re: Remorque et sacoches vélo Message 9 de 11 · 2 880 affichages · Partager Bonjour Yurok999 Nous n'allons pas faire une "guerre" Franco Suisse !!Je plaisante. Je n'ai rien contre les remorques.Chacun fait comme il veut, c'est encore une de nos grandes chances. Seulement je mettait l'accent que pour un "petit" voyage sur le Canal de Brest (que j'ai déjà fait) il me semblait qu'une remorque ne s'imposait pas. Sinon pour un tour du monde que faudrait-il ??? Je rentre de Russie, plus de 3300 km en 2 mois et demi en cyclo camping avec bouffe pour mini 2 jours et bien sur de l'eau. Traverser 8 pays avec mes 4 sacoches et crois moi ou nous sommes passés j'aurais voulu voir une remorque (suivre la R10 en Pologne et Pays Baltes...) Il y a 2 ans j'ai fait l'Eurovélo6 jusqu'à la Mer Noire (plus de 3500 km) avec mes sacoches et des amis avec une remorque mono roue et bien grosse galère pour monter dans les trains, les bacs et je te laisse imaginer le démontage pour l'avion de retour!!! Encore une petite chose:je rentre de 4 jours de cyclo-camping avec mes 2 petits enfants.J'ai du prendre la remorque 2 roues pour tous le matos (Ils n'avaient pas de porte bagages) et bien galère pour passer les portillons de la ViaRhona (vers l'Ile du Beurre) Enfin je le redis....c'est le choix de chacun Robix Images attachées: Photo postée par le membre Robix. Photo postée par le membre Robix. | | | À: Robix · 28 juillet 2013 à 1:55 Re: Remorque et sacoches vélo Message 10 de 11 · 2 876 affichages · Partager Je n'ai pas eu à trop prendre d'autres transports jusque là, plutôt du "stop à vélo" en fait ! mais des échos que j'ai eu d'autres, avec remorque seulement, certains trouvent au contraire plus pratique en train ou avion entre autre, du fait que tout les bagages hors vélo sont déjà réunis, dans la remorque, et que le vélo n'a aucun éléments a demonter (ca peut arriver) comme les portes bagages et toute leur visserie etc ! Alors qu'avec sacoches, pour l'avion par exemple, il faut tout rassembler dans un sac j'imagine, et autres bricolages; Les seuls inconvénients pour l'instant que je trouve à la bob yak, c'est moins de maniabilité à l'arret ou en reculant, pour se faufiler dans certaines villes; Mais pour rouler longtemps, sans ce genre de choses, on l'oublie souvent | | | À: Nomadeuse · 28 juillet 2013 à 7:35 Re: Remorque et sacoches vélo Message 11 de 11 · 2 718 affichages · Partager Bonjour, Tu es sur parcourt plat donc pas de soucis. il te reste plus qu'a rouler.Petit conseil fait une petite halte à Malestroit. Petite ville fortifier j'adore cette petite ville Bonne route Joêl | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |