| Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Lescal · 8 avril 2009 à 18:14 · 3 photos 31 messages · 20 participants · 31 257 affichages | | | | À: Coissou66 · 25 août 2010 à 11:49 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 8 114 affichages · Partager Merci bien pour ton retour précis. Apparemment tes conclusions sont de meilleur augure que la tonalité habituelle des commentaires. Et me semblent plus logiques aussi : g vu de près une cougar et je ne comprends pas les remarques sur le mauvais vieillissement. Quant aux projections tu m'as rassuré. Merci encore. | | | À: Jour2F · 25 août 2010 à 15:27 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 8 085 affichages · Partager Est-ce à dire que tracter bébé ne se conçoit qu'en mode "traine-pinpin", c'est-à-dire avec un vélo de ville ou un clone asiatique de pseudo vtt vendu en grande surface et équipé de garde-boue ??? Je ne dis pas non plus qu'on tire son enfant à 40 km/h et sans anticiper l'état de la route, les devers de la chaussée ou je ne sais quelle ineptie de parent irresponsable. Mais de là à le tirer à 12km/h avec un vélo de ville...
Je ne voudrais pas casser ton délire mais c'est un peu ça..... J'ai mis mon petit bout dans la Burley lorsqu'il avait 3 mois et j'ai eu l'impression que ce n'était pas une grande partie de plaisir pour lui. Nous avons testé ça sur les pistes cyclables du lac de Neuchatel, on roulait entre 10 et 15 km/h, on faisait 20 km dans la journée et certainement pas tous les jours. Et la pause durait au moins aussi longtemps que la durée du trajet aller.
On l'avait installé dans le hamac spécial BB mais celui-ci est en polystyrène et pas du tout rembourré. Donc le BB tressautait à chaque relief de la route et ça le fatiguait bcp. A cet âge-là, il ne faisait même pas 5kg donc nous avons lesté la carriole avec des boîtes de conserve et des bricks de soupe mais ça n'a pas changé grand-chose. Le soir, il criait beaucoup et il avait les fesses très rouges (les dents n'étaient pas encore d'actualité).
On a re-essayé un mois plus tard sur les pistes cyclables de l'Ile de Ré mais le résultat n'a pas été très différent.
Peut être qu'en lui aménageant un siège vraiment rembourré et suffisamment suspendu pour qu'il ne rebondisse pas dessus, ça lui faciliterait les choses.
Sinon, question poussière, je te confirme que le BB prend tout dans la figure. La moindre des choses, c'est quand même de lui éviter ça.
Et ensuite, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres "parents tracteurs de carriole" mais je suis literralement flippée par la présence de voitures sur la route lorsque BB est dans sa carriole. Il est assis pratiquement au niveau de leurs roues et je n'arrive pas à me décontracter par rapport à ça!
Bref, nous étions des cyclotouristes mordus mais nous avons dû faire évoluer nos objectifs. Aujourd'hui, à 14 mois, BB supporte moins bien d'être attaché en bas dans la carriole et préfere avoir le vent dans les cheveux...... mais faire une sieste sur un siège de vélo, c'est franchement pas confort! | | | À: MCN · 25 août 2010 à 18:27 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 8 073 affichages · Partager Je ne voudrais pas casser ton délire mais c'est un peu ça.....
Délire ? Où ça ?
J'ai mis mon petit bout dans la Burley lorsqu'il avait 3 mois et j'ai eu l'impression que ce n'était pas une grande partie de plaisir pour lui. ...blablabla... On l'avait installé dans le hamac spécial BB mais celui-ci est en polystyrène et pas du tout rembourré. Donc le BB tressautait à chaque relief Le soir, il criait beaucoup et il avait les fesses très rouges
LOL !!! Tu m'étonnes qu'il n'aimait pas ça. Faut pas exagérer non plus quand même, c certain qu'à 3 mois, jeté sur une planche de bois ou presque, il n'est pas équipé pour encaisser un tel traitement...
Je considère que ton retour d'expérience est, comment dire... décalé ?
Peut être qu'en lui aménageant un siège vraiment rembourré et suffisamment suspendu pour qu'il ne rebondisse pas dessus, ça lui aciliterait les choses.
Non ???? Tu crois ???....
Sinon, question poussière, je te confirme que le BB prend tout dans la figure. La moindre des choses, c'est quand même de lui éviter ça.
Ben tu ne confirmes rien du tout : cet après-midi je viens de faire un essai d'une Corsair, en démo dans un shop à Tours. 2h de vélo, en ville puis sur les rives du cher. Poussière au programme, mais rien sur et dans la Corsair !!! Je suis Blu-ffé ! Vu que la Corsair était vide, j'ai roulé sévère, pour voir. Bon c'est lourd, mais c'est stable (ou le contraire !) et j'ai roulé sans le pare-pluie, uniquement en mode "moustiquaire" : à l'arrivée, pas vu de poussière sur le banc à l'intérieur.
J'en déduis donc que bébé n'aurait rien pris dans la figure, contrairement à ce que tu affirmes. Après, faudrait voir sur les chemins, pour ceux qui comptent balloter leur enfant en vtt, mais ce n'est pas, mais alors pas du tout notre programme. Nous c'est la route. Et moi je roule en boyaux, je ne connais que l'asphalte, et même granuleux voire en état moyen comme dans l'arrière pays que tu connais bien près de chez toi, on ne génère pas de poussière.
ensuite, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres "parents tracteurs de carriole" mais je suis literralement flippée par la présence de voitures sur la route lorsque BB est dans sa carriole. Il est assis pratiquement au niveau de leurs roues et je n'arrive pas à me décontracter par rapport à ça!
Flippé quand on voyage avec un petit, c'est un peu "physiologique" non ? Mais que ce soit en voiture ou à vélo, je ne vois pas de différence. Faut être un minimum rationnel : combien d'enfants sont morts dans leur remorque vélo tractée par les parents ?
Merci quand même pour ton retour, c'est sympa. Mon seul problème depuis cet après-midi, maintenant, c'est que je viens d'apprendre "qu'il y aurait un problème de fournisseur Chariot Carrier" : en shop ils annoncent "pas avant mi-octobre". Problème avec le fournisseur français ? L'importateur europe ? Problème uniquement dans certains réseaux de shop ? Je n'en sais pas plus.
Mais ma question essentielle est désormais : où trouver une Cougar 1 ? Il y en avait une en vente sur leboncoin.fr à Briançon : annonce placée le 20/8, j'ai appelé hier soir et le mec l'avait déjà vendue le 21 en fait !!! | | | À: Jour2F · 25 août 2010 à 23:08 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 8 055 affichages · Partager Bonsoir,
On a des amis qui ont une Cougar 2 places, et je trouve que l'enfant est bien secoué dans certains cas. Je vais essayer d'expliquer: lorsque le cycliste force un peu, sa selle oscille de gauche à droite. Du coup, ca fait aussi un peu osciller l'axe de roue, de quelques millimètres probablement (p'être 1 cm ?), donc rien de méchant. L'atache du timon oscille donc d'autant, ce qui crée un mouvement de lacet (rotation gauche-droite de la Chariot autour de l'axe vertical passant par le centre des deux roues). Ce mouvement serait probablement imperceptible.... si le cadre périphérique de la remorque était assez rigide et s'il n'y avait pas de jeu dans la pièce en plastique de raccord. Du coup, cette souplesse est telle que la période propre en lacet de la remorque doit être proche de celle du pédalage, d'où résonance. La fille des copains était sérieusement secouée lorsque son père forçait un peu (sur du plat en roulant vers 25km/h).
Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut de cette Cougar 2, ou de toutes. En tout cas, il n'apparait pas sur notre Captain XL, probablement car le bac plastique qui rigidifie le cadre alu.
Avec une Cougar 1, on peut supposer que la période propre en roulis soit un peu plus faible, et au pire tu pourras donc pédaler un peu plus vite avant que n'apparaisse ce phénomène.
Personnellement, je n'achèterais pas une Cougar. Par contre, je suis très satisfait de ma Captain XL, qui une fois de plus s'est montrée parfaitement étanche en juin dernier sous le déluge Norvégien (dont on se serait bien passé par ailleurs), après la pluie de l'année dernière en Allemagne. La qualité de roulement et de tenue de route, que l'on doit trouver sur tous les modèles Chariot est remarquable (la Captain XL est équipée de pneus Schwalbe Big Apple 18'', pour du 20'' chinois pour les autres modèles). Mais si tu as des prétentions sportives, une Captain XL ne te conviendra pas: trop lourde et forte trainée au vent.
En conclusion, je te conseille d'essayer réellement une Cougar avant de l'acheter, avec ton enfant à l'intérieur, et de faire deux essais avec coffre plein puis vide, de rouler comme tu comptes le faire habituellement, et d'avoir un observateur qui t'accompagne (si tu te retournes pour voir, tu ne pédaleras pas comme d'habitude...). | | | À: 38lev · 26 août 2010 à 21:15 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 5 004 affichages · Partager Pas de cougar dispo avant mi octobre finalement. Le passionné et sympathique commercial de deuxplusdeux à Strasbourg, m'a dit que le container de 2000 cougr et pièces que l'importateur a reçu, était "contaminé " : des traces de moisissures sont présentes sur les toiles des cougar.
L'importatur va refuser tout le container, et a commandé 900 cougar en reliquat auprès de Chariot.
A savoir : ces cougar sont fabriquées, depuis 2010, en Chine. L'importateur allemand n'en veut plus, et profite de cette mésaventure pour importer uniquement les cougar de fabrication canadienne. Voilà pourquoi les premières Cougar disponibles ne le seront pas avant mi octobre. Et encore, il faut être sur liste d'attente.
Il doit bien se trouver des cougar 2010 "chinoises" chez certains revendeurs.
En attendant le réassort, j'ai décidé de prendre une Burley D'lite Solo, trouvée en occasion et semble-t-il en bon état. | | | À: Jour2F · 27 août 2010 à 8:11 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 4 993 affichages · Partager Et je suppose que les Cougar chinoises sont vendues au même prix que les canadiennes ?
C'est beau le commerce... | | | À: 38lev · 27 août 2010 à 8:47 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 4 993 affichages · Partager Et je suppose que les Cougar chinoises sont vendues au même prix que les canadiennes ?
C'est beau le commerce...
Ben les Burleyvaussi sont fabriquées aux Philippines. Et pourtant personne ne se plaint... Même qd il y a eu le rappel sur les d'lite et solo à l'été 2009. Et un solo c le même prix qu'une cougar non ? Bref... Mon post n'avait pas pour objet de lancer une discussion sur le made un china mais voulait éclairer sur la situation commerciale de CC en Europe. | | | À: Jour2F · 30 août 2010 à 16:29 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 4 968 affichages · Partager J'avais donc hésité entre la Chariot Cougar 1 et la Burley Solo ST. Ce qui m'a décidé à choisir la Chariot Cougar est son excellente réputation et le peu de retour sur la Burley. Acheté en mai 2010, j'ai fait 1300 km avec la carriole. Je reviens juste de 15 jours de rando cyclocamping en montagne avec un bébé de 11 mois. J'ai un usage un peu sportif de la remorque (@ Jour2F je te laisse l'expression "traine-pinpin" malgré mon vélo avec gardes-boue) : sur le plat je tiens sans problème le 30 km/h, j'ai déjà fait des sorties de 100 km sur la journée avec, et je viens de traverser le Massif Central : 800 km, 14000 m de D+ cumulé, 12 cols en 15 jours. En gros des journées moyennes de 50 km et 1000 m de D+. Je montais à 9,5-10 km/h avec un braquet 26/29 vélo chargé (sacoches, tente...) + remorque. Comme retour, j'ai été surpris par le bon roulage et la tenue de route de la remorque. On la tracte très bien, comportement neutre, on l'oublierai presque. J'avais peur des a coups de la remorque car je savais que j'allais faire de la montagne avec. Rien à signaler de ce côté là ! Ce qui est plus désagréable c'est tous les chocs en ville (nids de poule, ralentisseurs, défauts de la chaussée) : là ça fait raquette mais sur la route, même mauvaise ou chemin ça ne le fait pas. Le gros changement est de notre côté, il faut pédaler avec beaucoup plus de souplesse. On peut être très performant mais c'est l'organisme qui encaisse : mal aux reins et aux genoux. Lors de la rando, j'ai adopté un pédalage plus rond, presque tout le temps sur le petit plateau, je n'ai jamais ressenti aucune douleur malgré les pentes et le chargement. Du coup Jour2F si tu souhaites tracter la remorque avec un vélo de route (s'il n'y a rien entre le vélo hollandais, le pseudo VTT de supermarché et le vélo de route  ), j'y vois 2 réserves : un vélo de route est conçu pour "attaquer" et la gamme de braquet disponible risque d'être un peu limite. Pour le confort du bébé, ce que j'ai lu plus haut est surprenant. Nous avons un hamac dans la carriole pour notre bébé (utilisé de 8 à 11 mois mais je crois qu'on peut commencer à 3 mois). C'est d'un très grand confort. Derrière nous le bébé dort, chante, joue, il a la patate quand on le sort de la remorque. Durant 15 jours d'affilée comme ça, notre petite fille n'a jamais exprimé de lassitude. On ménage des pauses assez longues dans la journée. En plus de la suspension de la remorque, des gros pneus peu gonflés, le hamac doit absorber pas mal de vibrations et secousses. Protection pluie et poussière : RAS, c'est très bon. Pas de poussière dans l'habitacle avec même que la moustiquaire. La régulation thermique de la remorque Cougar est bonne : aérations modulables, "vitres", pare-soleil... Pour le garde boue, je ne me suis pas posé la question car mon vélo de rando en est équipé. A voir toute l'eau qu'un vélo projette quand on roule en groupe, c'est un accessoire simple qui ne peut faire que du bien à la remorque en réduisant les projections. Mais j'ai roulé avec des gens qui ont énormément voyagé avec des vélos sans garde-boue, ça n'avait pas l'air de leur poser problème pour la remorque. Pour en trouver en France, je suis allé à Rando-boutique, ils en avaient en stock, on pouvait repartir avec si on voulait. | | | À: Aero · 4 septembre 2010 à 21:55 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 4 919 affichages · Partager Enfin ! Un vrai cycliste qui parle de remorque enfant. Je désespérais... Trêve de plaisanterie (que les promeneurs du dimanche ne se sentent surtout pas rabaissés c'est juste de l'humour très maladroit de ma part et aussi un peu un sentiment excédé à force de lire des commentaires naïfs). Bref. Merci aéro pour ton retour convaincant et enfin précis et techniquement bien argumenté. Nous avons retiré notre offre sur la burley et commandé une cougar 2 finalement. Par contre ce sera un modèle "made in sirop d'érable" donc elle n'arrivera pas avant mi oct. Merci a toutes et tous pour vos retours et big up à Aéro pour son coup de pédale. Ps pour aéro : g perso 2 vélos et je ne compte utiliser que celui monté en triple car l'autre est en 52x46 et une 12x25 ! Avec un 30x27 je pense que j'aurai aussi du mal dans les cols à garder une freq de 80 en tractant bébé mais c pas grave les cols c'est entre copains en mai !!! | | | À: Jour2F · 19 octobre 2010 à 13:12 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 4 803 affichages · Partager Après avoir parcouru ce post et d'autres dont celui d'expémag, je n'arrive tout de même pas à me faire un réel avis sur quelle remorque choisir, la burley d'lite st ou la chariot corsaire XL ? Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de tester les 2 ? On trouve maintenant la burley bien moins chère que la chariot. Est-ce qu'on y perd réellement avec la burley - Je parle surtout en terme de confort pour l'enfant (suspension, confort du siège, effet yoyo, protections soleil/poussière/pluie + ou - bien pensés, + ou - bien efficaces) - ou bien les différences sont-elles suffisamment minimes pour que l'on prenne aucun risque en achetant l'une ou l'autre. Mes interrogations se portent pour du voyage à long terme (6 mois environ).
Merci. | | | À: Jour2F · 19 octobre 2010 à 17:35 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 4 651 affichages · Partager Enfin ! Un vrai cycliste qui parle de remorque enfant. Je désespérais... Trêve de plaisanterie (que les promeneurs du dimanche ne se sentent surtout pas rabaissés c'est juste de l'humour très maladroit de ma part et aussi un peu un sentiment excédé à force de lire des commentaires naïfs). Bref. Merci aéro pour ton retour convaincant et enfin précis et techniquement bien argumenté.
le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne manquez pas d'air ni de culot | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |