|  |  |
 | | | | Parati · 16 mai 2009 à 17:59 · 2 photos 13 messages · 9 participants · 2 527 affichages | | | | En passant, je me demandais si quelqu'un avait des "recommandations", conseils en cas de rencontre "animalières"... admettons que je tombe nez à nez avec un troupeau d'éléphants qui me "barre" la route....j'attends, je ne "klaxone" pas et...après...??
Parati | | | Bonsoir et merci d'avoir posé la question !  Je m'apprêtais à demander la conduite à tenir en cas de "rencontre" inopportune...en revenant des wc de nuit, au camping, par ex?  Pour les éléphants, de mon experience du Kenya...mieux vaut enclencher la marche arrière et laisser la priorité !  Ne jamais séparer un troupeau (du style 3 éléphants d'un coté de la route, 3 de l'autre...et la voiture au milieu!) Dégager au plus vite si l'un d'eux vient vers vous en agitant les oreilles (intimidation) Méfie toi aussi des buffles et des rhinos ! (et selon le secteur, des hippos: ne pas se mettre entre eux et l'eau) Profites bien de ton voyage ! | | | Bonsoir,
Merci des conseils... Au Népal un "guide naturaliste" qui nous accompagnait nous avait expliqué que pour les rhinocéros il fallait courir en zigzaguant car ils fonçaient "droit" devant eux, qu'il ne fallait jamais tourner le dos aux tigres etc...
Parati | | | Surtout bien observer le comportement des animaux : s'agit il d'un troupeau familial ? d'un mâle en musth (observer les glandes temporales) ? les animaux sont ils calmes ou plutôt agités ? Nous n'avons jamais fait marche arrière. Parfois il faut forcer un peu le passage (en avançant tout doucement), mais aussi quel bonheur de s'arrêter et de se laisser approcher Images attachées: | | | Moi je vois àa comme ça, mais c'est pas à prendre comme science exacte...: pour les singes, les babouins : tu leur montre le baton, ils comprennent..; sauf les grands males qui restent assis sur la branche au dessus et qui attendent que tu te lasses, ou qui attaquent : prépare ton baton solide. pour les hyènes, le feux et les cris sont efficaces, mais elles ne partent pas en courant, elles s'éloignent, c'est déjà ça. Pour les éléphnats les conseils de Thierry semblent adéquats. Les jeunes jouent avec toi : si tu reculent, ils avancent pour tester leurs capacités. Etre juste prudent avec une femelle qui protègerait son petit. S'ils te réveillent la nuit, tu ne dis rien, tu observes... fabuleux. les buffles sont idiots. reste pas sur les traces entre deux parties du troupeau. les girafes... trop cool. trop peureuses. les scarabés portent bonheur. ne les écrase pas. les lions ne te voient pas si tu reste dans ta voiture.
Bon voyage Franck | | | Je pense que la première précaution, c'est de ne pas se mettre "dans" le troupeau, ou sur sa trajectoire. Ensuite, repérer les petits, car ce sont ceux là que le troupeau va protéger. Si vous êtes près d'un petit, la mère fera forcément mine de charger. A chaque fois que cela nous est arrivés (troupeau ou mâles solitaires), on n'a pas bougés et y a jamais eu de problèmes.
voyageur.over-blog.com | | | Bonsoir et merci d'avoir posé la question !  Je m'apprêtais à demander la conduite à tenir en cas de "rencontre" inopportune...en revenant des wc de nuit, au camping, par ex? 
salut, mieux vaut éviter les excursions nocturnes aux toilettes 
Autrement dans l'ensemble, respecter l'espace vital des animaux, quelques règles qui tiennent plus du bon sens que du savoir. Ne pas oublier que nous sommes les intrus... | | | Oupsss.... va falloir arrêter de boire après 17h alors!!??  (parce que si mon homme peut tjs faire pipi dans une bouteille, pour nous les filles, c'est + dur !) (ou alors, faut camper tout contre les "ablutions blocks" !!!  )
Enfin....si on arrive à partir, parce qu'après l'annulation de vol par AirNamibia de Londres, c'est British Airways qui n'arrive pas à débiter notre carte de crédit !!!  (super promo de Nice à Joburg) Et finalement, après lecture soigneuse des conditions de vente du loueur (en anglais!), on trouve un peu "bizarre" qu'en cas d'annulation à 30j (et moins), 100% de la somme soit due !!!  (pour la location d'un toy camper) Donc, on n'est pas partis.... | | | Nous avons eu le cas, avec un énorme rassemblement d'éléphants, notre chauffeur guide a continué d'avancer tranquille en forçant un peu le passage, les éléphants se sont écartés; il m'a expliqué qu'il ne fallait pas s'arrêter, ce qui signifierait une provocation. Des vieux mâles ont barri et fait mine de charger, mais c'était juste pour nous intimider, dixit le pisteur. J'avoue avoir eu carrément peur, il y avait des centaines, voire plus d'éléphants avec des petits, nous étions entre eux et la rivière, et cette expérience m' conforté dans l'idée qu'un guide pro, c'est pas mal! | | | En passant, je me demandais si quelqu'un avait des "recommandations", conseils en cas de rencontre "animalières"... admettons que je tombe nez à nez avec un troupeau d'éléphants qui me "barre" la route....j'attends, je ne "klaxone" pas et...après...??
Parati 
Vécu 2 fois en Tanzanie et au Botswana, mais avec un guide (donc a priori expérimenté) : si l'éléphant est très proche et prêt à charger (rencontre fortuite), surtout couper le moteur, ne plus bouger un sourcil, silence complet et attendre que ça se passe en serrant... tout ce qu'on peut. La peur de ma vie ! A posteriori, j'ai posé la question pourquoi ne pas enclencher la marche arrière ? La réponse : aucune chance de s'en sortir, il va beaucoup plus vite que vous !
Et effectivement bien observé le comportement très explicite : on ne s'y trompe pas ! (sans mauvais jeu de mot) | | | Salut, Corinne ! "ne plus bouger un sourcil, silence complet et attendre que ça se passe en serrant... tout ce qu'on peut. La peur de ma vie !"  mais après coup quel bonheur renouvelé chaque fois que tu te souviens de ce moment ! | | | Salut, Corinne ! "ne plus bouger un sourcil, silence complet et attendre que ça se passe en serrant... tout ce qu'on peut. La peur de ma vie !"
 mais après coup quel bonheur renouvelé chaque fois que tu te souviens de ce moment ! 
Oui !!! Avec en plus un souvenir visuel : photo encadrée de cet immense mâle solitaire qui a surgi du bush, barré la piste et pas du tout content de notre promiscuité, quelques pas de charge s'arrêtant tout prêt du 4*4 avant de reculer puis obligé d'attendre 20 mn qu'il se décide à bouger, ouf ! | | | Quelle variété d'émotions durant ces 20 minutes ! Cette photo doit être superbe ! Si tu veux nous la montrer ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 425 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |