Il est vrai que cette région est magnifique, ses vallées, ses cols, ses sommets et ses plantations de maïs à flanc de coteaux sans oublier les rizières en terrasses.
En publiant cette scène, mon but était de présenter cette région de Hoang Su Phi que peu de touristes connaissent et pourtant elle recèle que de beaux paysages, surtout si l'on est à moto ou en vélo.
En voiture, je ne suis pas sûr qu'on puisse apercevoir cette personne de l'ethnie Nùng en plein travail des champs, en contrebas de la route.
En venant de Hà Giang, on arrive à Tân Quang et on fait une belle boucle de route bien goudronnée, en passant par Cong Troi 1 (un point d'arrêt pour boire un verre, dans une buvette), puis à la bifurcation 5 km plus loin (je me suis fait inviter par un paysan Dzao pour boire un thé chaud gratuit et il a refusé que je lui laisse aucun VND), puis on tourne à gauche pour descendre dans une longue vallée, jusqu'à Thông Nguyên (où j'ai filmé la femme Nùng) et ensuite on remonte jusqu'au Công Troi 2 (une belle rencontre aussi avec une famille de Hmong fleur, revenue des travaux des champs), ensuite à la birfurcation, on tourne à droite pour revenir à Cong Troi 1. Ce boucle laisse voir une très belle vallée parsemée de rizières en terrasse qui dessinent de magnifiques tableaux de peintures.
Si au lieu de tourner à Droite, on continue à gauche pour descendre à la sous-préfecture de Hoang Su Phi, avant de remonter vers Xin Mân. Cette portion de route n'a pas de paysages intéressants.
De Xin Mân, si l'on continue vers Quang Binh et rejoindre ensuite Bac Hà, la route est très belle et il y a de très belles rizières. J'ai déjà publié une cartographie de trecks à faire par ici et j'ai conseillé à des VFistes un logement chez l'habitant en cours de route.
Pour les aventuriers téméraires à moto tout terrain, ils peuvent tenter la route de l'enfer entre Xin Mân et Bac Hà.
On dirait qu'on venait de faire sauter la montagne à la mine et que l'on doit rouler sur de grosses pierres. Un jour, aurai-je l'occasion de publier des photos et des films de cette route de l'enfer?
Quand on ne connaît pas cette région et que l'on tente de se renseigner par un coup de téléphone en posant la question "Comment est-ce la route de Bac Hà à Hoang Su Phi", la réponse est évidemment "Impossible, route en grands travaux". La meilleure réponse serait "ce n'est pas la bonne route, monsieur"