| Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Ludomero · 9 août 2008 à 1:07 · 2 photos 40 messages · 18 participants · 18 897 affichages | | | | 9 août 2008 à 1:07 Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 14 944 affichages · Partager Peu connaisseur en matière de rampants j’aimerais savoir comment faire pour limiter les risques d’une malencontreuse rencontre avec un serpent siamois. 
Les serpents thaïlandais sortent-ils seulement le jour ? Surtout la nuit ? 
Aiment-ils ou détestent-ils l’odeur de citronnelle (on ne sait jamais  ) ? Sont-ils aussi trouillards que les serpents gaulois et s’enfuient-ils dès qu’ils sentent le sol vibrer sous nos pas lourds de randonneurs ? 
Je crois qu’en cas de morsure il est d’usage de regarder l’ennemi dans les yeux pour pouvoir ensuite le décrire aux experts anti-poison : existe-t-il quelques serpents dont il faudrait retenir en priorité la physionomie au cas où ? | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 1:18 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 14 908 affichages · Partager "Serpent siamois" : vous voulez dire avec des yeux bleus ?
Les serpents, particulièrement en Thaïlande, aiment les grenouilles (c'est un amour... intéressé !) et les petits rongeurs donc on les trouve là où sont ses "restaus" préférés !
Donc (légère) méfiance dans les lieux de "restauration" de ces animaux...
NB:J'ai "perdu" une petite minette (la soeur du matou tigré en avatar) à cause d'une piqûre de serpent. | | | À: MengWan · 9 août 2008 à 1:24 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 14 850 affichages · Partager Ben zut avec le surnom de "frog" que certains n'hésitent pas à donner aux français j'espère qu'il n'y aura pas de malentendu : je ne suis pas une grenouille ! 
Toutes mes condoléances pour la minette. 
P.S. : Tous les serpents siamois ont-ils les yeux bleus et le poil gris? | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 1:48 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 14 840 affichages · Partager Les yeux bleus, je ne sais pas, pour le "poil de serpent", c'est une denrée si rare...
Par contre, en Thaïlande (et ailleurs ?), la "langue de serpent" est très réputée pour n'être pas d'une fiabilité totale...
Chez nous, la "langue de vipère" est courante chez les belle-mères et autres médisants.
NB:Mon père parlait souvent de la longueur d'un "poil-du-c.l-de-grenouille" mais jamais de serpent, c'est mal barré pour vous tricoter des pull-overs... | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 4:38 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 14 800 affichages · Partager Les serpents s'enfuient en cas de rencontre. Le danger vient surtout si on les surprend. Ils cherchent la fraicheur donc peu de chance de les voir paraisser au soleil. Attention dans les herbes hautes, attention apres avoir passe une nuit dehors bien verifier ses vetements et ses chaussures (ca vaut aussi pour les autres petites bestioles), attention enfin a ne pas faire la sieste sous les bananiers. Mon experience personnelle des serpents: un petit serpent vert fluo enroule autour de la rampe d'un escalier dans un parking, vicieux un tres gros serpent qui traverse une petite route de campagne en fin d'apres midi devant ma moto un serpent vert et gris dans ma salle de sejour, je l'ai poursuivi avec un balai. On flippe retrospectivement et on voit des serpents partout a cause de tous ces cables dans la maison... le serpent en question n'etait pas venimeux, je l'ai appris ensuite en allant dans une snake farm une mue de cobra dans mon jardin au petit matin... certainement la non-rencontre la plus flippante, comme une scene d'Alien | | | À: DocTremblay · 9 août 2008 à 4:43 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 14 795 affichages · Partager A la réflexion on peut trouver de bons restaurants thaïlandais aussi à Paris et prendre l'avion n'est pas bon pour la santé. 
Pour l'immersion dans la nature siamoise je pourrai toujours me rabattre sur un poster de qualité, c'est inoffensif un poster. | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 6:30 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 14 780 affichages · Partager J'ai une petite anecdote "serpentesque"...
Ma machine à laver, à Paris 13e (20e étage) a un jour "pété un tuyau" (sans que je la force pourtant) et je me suis donc vu contraint de remplacer ledit tuyau (après avoir épongé bien sûr).
Tuyau (noir) éclaté attendait donc le moment propice pour être descendu "where it belonged" lorsque ma femme terrorisée vint me dire en chuchotant le lendemain soir "viens vite, il y a un serpent à la cuisine...".
Et moi, en riant, tel un chevalier blanc, de m'en aller pourfendre "l'animal caoutchouteux" sans la moindre peur...
Curieusement, mon épouse, charmante de par ailleurs, ne m'en a jamais su gré, allez donc savoir pourquoi ! | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 6:40 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 14 773 affichages · Partager Le cobra noir... redoutable... Il peut se dresser sur les 2/3 de sa longueur, donc 2m facile pour un adulte. La mort est douloureuse, mais rapide. (certains sur Phi Phi, cherchant refuge dans "les hauts" après le tsunami, sont morts de l'avoir vu de trop près...) C'était pas le jour pour jouer au loto... | | | À: Takaten · 9 août 2008 à 7:16 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 14 761 affichages · Partager Histoire de serpent raconté par un thaï: Quand il était enfant, un jour un instituteur puni un enfant trop turbulent et l’envoi attendre la fin du cours dans les toilettes. Pendant une bonne partie du cours la classe entend l’enfant pleurer, puis il s’arrête. Quand le professeur va chercher l’enfant juste avant la fin du cours, il n’était plus la, mais a la place il y avait un serpent repu ! On n’a jamais su si c’est une histoire vrai ou pas ! | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 9:52 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 14 734 affichages · Partager Bonjour,
Que faire en cas de morsure de serpent, Voir ICI . Et un autre article très intéressant. Les morsures de serpents dans le monde , On compte annuellement 5 millions de morsures de serpent et 150 000 décès, principalement dans les pays tropicaux. Les vipères entraînent des hémorragies et les cobras des paralysies respiratoires mortelles. Le sérum antivenimeux est le seul traitement. | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 10:01 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 14 403 affichages · Partager Peu connaisseur en matière de rampants j’aimerais savoir comment faire pour limiter les risques d’une malencontreuse rencontre avec un serpent siamois. rester a paris, 
Les serpents thaïlandais sortent-ils seulement le jour ? Surtout la nuit ? tomber du soleil,
Aiment-ils ou détestent-ils l’odeur de citronnelle (on ne sait jamais) ? non Je crois qu’en cas de morsure il est d’usage de regarder l’ennemi dans les yeux pour pouvoir ensuite le décrire aux experts anti-poison : existe-t-il quelques serpents dont il faudrait retenir en priorité la physionomie au cas où ? quant on n'y connais rien, tout rampant est mortel, | | | À: Thuan · 9 août 2008 à 11:08 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 14 376 affichages · Partager """rester a paris, """ Ah nan nan, tenter de se tropicaliser c' est aussi ça     ça donne une petite impression d' aventure !!!       """tomber du soleil""", pas seulement à ce que j' ai vécu (une seule fois fort heureusement) """quant on n'y connais rien, tout rampant est mortel, """ Exact, à 15h je rentre ds mon bungalow, me dirige ds la salle de bain...oh frayeur, je vois quoi : un serpent long, vert, imposant, arrogant, enroulé à la barre de douche...panique de chez panique. Les voisins des bungalows à côté intrigués arrivent, et chacun y va de son expertise : pas dangereux  , dangereux  , innofensif  , mortel....     un gentil monsieur Thai est arrivéet nous a aidé à déloger l' intru. C' est resté un " souvenir " comme tant d' autres de Thailande. Là où j' en ai vu plein, c'est dans les environs de Kradi et Ao Nang, lors de promenades, soit à pieds, soit en motobyke, soit morts-écrasés, soit en pleine activité, il faut bien regarder où on mets ses pieds, mais ils fuient en général au moindre bruit. | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 12:24 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 14 351 affichages · Partager Je crois qu’en cas de morsure il est d’usage de regarder l’ennemi dans les yeux pour pouvoir ensuite le décrire aux experts anti-poison (Non, ca c'est pour l'hypnotiser  ): existe-t-il quelques serpents dont il faudrait retenir en priorité la physionomie au cas où ? oui, le cobra sinon celui la | | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 14:15 · Modifié le 9 août 2008 à 15:05 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 14 311 affichages · Partager Hello,
un site qui donne un bon aperçu des espèces présentes en thaïlande ici
Ainsi qu'un résumé de l'attitude à adopter en cas de rencontre ou morsure.
Ca reste assez théorique bien sûre !
L'administrateur de phangan guide est, sauf erreur, un passionné de serpent. Des infos et des photos sur cette page
Et pour mieux te familiariser avec ton pire cauchemar, le King Cobra, essaye ce livre attachant !
Pour limiter les risques de surprendre un serpent, fait du bruit en marchant (tape des pieds).
Bon, ça fait quand même partie du paysage : ( troisième photo depuis le haut :))
++ | | | À: Misscoconut · 9 août 2008 à 15:22 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 14 271 affichages · Partager C' est resté un " souvenir " comme tant d' autres de Thailande.
[UR
| | | À: Ludomero · 9 août 2008 à 18:51 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 14 165 affichages · Partager je me permet juste de rectifier une chose taper des pieds en marchant dans les hautes herbes, oui mais en fait ça n'a rien à voir avec le bruit. C'est le fait de créer des vibrations qui fait fuir les serpents. De manière générale à part certains reptiles territoriaux assez agressif styles cobras, mambas noirs, le reste des reptiles fuit devant une autre présence. Le risque étant justement de "tomber" dessus par surprise. Pour la thailande je ne sais pas mais dans le style chiant y a le mamba vert du kenya qui se laisse tomber des arbres, mais je crois pas qu'il y en aie en thailande. à savoir les serpents les plus venimeux sont les serpents d'eau de la grande barrière de corail. Viennent ensuite les mambas noirs et les cobras royaux. Mais le plus grand nombres de mort est du aux vipères présente dans beaucoup de pays et notamment en europe. En bref, marche comme un éléphant dans les hautes herbes. | | | À: Tintin4233 · 9 août 2008 à 18:58 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 14 152 affichages · Partager | | | À: Tintin4233 · 9 août 2008 à 21:47 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 14 122 affichages · Partager faites comme moi déplacez-vous toujours en éléphant  comme ça même dans les hautes herbes pas de problème Image attachée: | | | À: Davidoff79 · 10 août 2008 à 0:55 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 14 087 affichages · Partager Elles sont tellement hautes vos herbes qu'on dirait des arbres...
L'éléphant tape-t-il les "herbes" avec sa trompe ?
Si oui, les touristes sexuels peuvent peut-être imiter ce comportement...
Il faut toujours copier la nature ! | | | À: Misscoconut · 10 août 2008 à 20:25 Re: Comment limiter les risques d'une rencontre avec un serpent thaïlandais? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 13 942 affichages · Partager si je te rencontre avec ton grand baton tu risque de me faire peur aussi  Miss coconut et son garand bâton | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |