Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Drick · 26 février 2010 à 21:05 · 3 photos 16 messages · 8 participants · 7 176 affichages | | | | 26 février 2010 à 21:05 Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 1 de 16 · 7 011 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je prépare un voyage de plusieurs semaines a travers la Namibie, le Bostwana et le Mozambique. Tout semble se gérer sans trop de soucis. Je me demande simplement si quelqu'un a deja rencontré les tribus Himbas de Namibie. J'adorerai les rencontrer, les comprendre et partager des moments de vie avec eux. !est ce possible? Sont ils sauvage? Est il possible de les trouver sans tomber dans un vieux circuit touristique classique?
Bref, partager de vrais moments avec les Himbas, cela est il encore possible? Si oui auriez vous des indications, des bons plans, des conseils.
Merci d'avance Cedric P.S: toute info sur le camping et les 4x4 en Namibie est la bienvenue | | | À: Drick · 27 février 2010 à 14:54 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 2 de 16 · 6 970 affichages · Partager Bonjour,
Mieux vaut être accompagner par un guide connaissant la langue himba afin de pouvoir converser avec eux et leur demander l'autorisation de pénétrer dans l'enclos, photographier et participer à leur activités. Le guide saura aussi quelles denrées apporter afin de les remercier > se renseigner à Palmwag ou au dernier lodge. A+ | | | À: Enyerb · 28 février 2010 à 14:21 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 3 de 16 · 6 906 affichages · Partager Salut
Tout d'abord merci pour cette reponse rapide.
Tu me parle d'enclos, c'est a dire que tu ne peux les trouver qu'a un seul endroit? Un endroit bordé que tout le monde peut trouver.? ;) J'imagine donc qu'il doit y avoir pas mal de touriste qui se retrouve la bas. Espérer les recontrer en toute intimité ou presque semble donc etre un reve. C'est bien ca? Par contre pour la langue, le guide est forcément indispensable. Fallait juste y penser... lol
Merci pour ta réponse en tout cas. Ced | | | À: Drick · 28 février 2010 à 18:02 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 4 de 16 · 6 886 affichages · Partager L'enclos, ou kraal, c'est l'endroit (clos !) ou vit chaque famille. Une palissade d'épineux entourant le troupeau et les huttes... | | | À: Pierre77N · 28 février 2010 à 21:21 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 5 de 16 · 6 870 affichages · Partager On rencontre beaucoup d'autostoppeur (se)s en montant dans le Kaokoland. Ils sont ravis dêtre pris, mais ne parlent pas du tout anglais naturellemnt, et ce n'est pas aisé de communiquer. Une petite précaution consiste à protéger les sièges de la voiture car l'ocre rouge tache considérablement ! L'enclos est un petit "village", et on en croise beaucoup, mais de là à y aller seul... ce serait un manque élémentaire de courtoisie ! | | | À: Drick · 1 mars 2010 à 5:05 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 6 de 16 · 6 854 affichages · Partager MORO- (bonjour) Les Himbas sont des personnes très humaines, accueillantes par nature.Il vous serait possible de les rencontrer par l`entremise d`un guide.Il y en a un a Opuwo: Moise ( Moses Himba Tour Guide.Il a 3 sites et peut être contacte sur son cell:081 395 00 28 ou 081 428 19 09.Personne cultive et Himba mélange...genre.très sympa. Il y a aussi du camping qui peut être fait selon la saison malgre que la-bas il y a 300 jours de beau temps.Mieux vaut savoir parler anglais... Actuellement c`est pluvieux.Vérifier la météo a long terme car a partir de juin, je crois c`est sec.. jusque`a novembre.Il y a le Kunene River camp ground a la sortie d` Opuwo, super propre et tout y est. ou bedon, l` hôtel de luxe une nuit=1200 rand environ ( Opuwo Lodge) et son site de camping (75 rand =une nuite.La vue y est superbe.Par contre, avoir un bon moustiquaire, moustiques pas dangereux mais achalant. Puis si vous allez vers les chutes d`Epupa: camping la aussi...superbe..Un 4x4 est nécessaire seulement si vous sortez des routes. Mais si vous faites affaire avec un guide alors....Soyez très respectueux, compatissant et attentif car les gens sont dans l`ensemble de bonnes personnes surtout dans la brousse.La ville change tout cela...hélas.... Conseil:Je ne vous connais pas mais personne n`aime se faire envahir Alors Bon Voyage Epi Nawa | | | À: Drick · 1 mars 2010 à 11:10 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 7 de 16 · 6 842 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je me demande simplement si quelqu'un a deja rencontré les tribus Himbas de Namibie. J'adorerai les rencontrer, les comprendre et partager des moments de vie avec eux. !est ce possible? Sont ils sauvage? Est il possible de les trouver Cedric P.S: toute info sur le camping et les 4x4 en Namibie est la bienvenue 
Houla lala !!!!!!!!!!!!!!
Ils sont des êtres humains et vivent dans une culture et environnement différent des européens..
Des sauvages, j'en entends parler à la radio lors des matches de foot pas besoin d'aller en Namibie 
Il y a encore une dizaine d'année le peuple himba vivait dans l'indifference la plus totale de la part des Européens. Certains continuent de preserver leur culture, et avec la mane touristique qu'il represente maintenant aux yeux du pays tous ou presque se laisse tenter par une vie moins nomade et plus sédentaire.
Commence par lire (si cela n'est fait) "Pieds nus dans la terre rouge" de S Bardet. elle tente de preserver la culture himba en faisnat le grand ecart entre médiatisation et preservation.
je te souhaite de trouver et de te faire acceuillir dans un Kraal pour y passer qq jours avec les himbas, il va te falloir chercher dans qq zones un peu reculées du Koakoland pour cela..
au fait NON ils ne sont pas sauvages - nous avons fumés, joués au foot, partagés des plats de nouilles sauce tomates avec eux, et bien rigolés aussi... ils sont bien conscient de leur devenir et certains attendent avec impatience aussi que la médiatisation fait autour d'eux retombe.
bon voyage, et bonne approche | | | À: Guya · 1 mars 2010 à 11:51 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 8 de 16 · 6 834 affichages · Partager Merci pour toutes ces précieuses indications. Comme vous je n'aime pas me faire envahir. J'ai le plus grand respect pour ces tribus. Je ne forcerais rien, n'imposerais rien et me ferais tout petit. C'est lma rencontre humaine que je cherche. Cela peut prendre du temps, voir meme ne pas arriver j'en suis consciens. Merci encore pour tout Cedric | | | À: Himba · 1 mars 2010 à 11:54 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 9 de 16 · 6 828 affichages · Partager Salut,
J'entendais "sauvage" par craintif des touristes. Cette aventure me tient a coeur, mais je l'imagine plutot sereinement. Je ne voudrais surtout pas les brusquer, les déranger. Pour cela effectivement, je pense me lire le bouquin dont tu parles. On m'en parle beaucoup en ce moment... D'ailleurs j'y vais de ce pas. Je suis trop motivé.  Merci pour ce temps pris pour me répondre Bonne route a toi Cedric | | | À: Drick · 1 mars 2010 à 16:32 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 10 de 16 · 6 801 affichages · Partager Salut,
J'entendais "sauvage" par craintif des touristes. Cette aventure me tient a coeur, mais je l'imagine plutot sereinement. Je ne voudrais surtout pas les brusquer, les déranger. Pour cela effectivement, je pense me lire le bouquin dont tu parles. On m'en parle beaucoup en ce moment... D'ailleurs j'y vais de ce pas. Je suis trop motivé.  Merci pour ce temps pris pour me répondre Bonne route a toi Cedric
il y a aussi son association
www.association-kovahimba.net/index.php | | | À: Drick · 9 mars 2010 à 16:37 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 11 de 16 · 6 565 affichages · Partager Bonjour, bien sur que l'on a rencontré des Himbas: il suffit d'aller sur le port de walvis bay!! il y a un stand de vente d''artisanat à proximité du yacht club!!! c'est ma première rencontre avec des Himbas. Mais réellement, ils sont + au nord à partir d' Opuwo. Pour les comprendre: voir le site de Solenn Bardet: Kovahimba. je n'ai pas aimé ta remarque Sont ils sauvage? mal choisie au mieux. Les Herreros qui est une ethnie dont font partie les Himbas sont tout aussi intéressants mais font moins sauvages. Les info de Quyasont très bonnes si tu comptes approfondir tes connaissances sur eux . A Epupa falls, il est très facile de les rencontrer et de voir leur manière de vivre même si celle-ci s'adapte. Même en voulant garder leurs traditions, ils côtoient journellement d'autres manières de vivre (Namibiens -blancs ou noirs- touristes), ils ne sont pas dans une réserve. Beaucoup parlent anglais, en particulier. Les enfants vont à l'école même si celle-ci est qqfois distante de 80 km.Peut-être que les spécificités himbas se raréfieront dans les décennies à venir mais pour l'instant il reste encore un peuple de nomade vivant de grands troupeaux de bovins.Bon voyage | | | À: Drick · 10 mars 2010 à 10:05 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 12 de 16 · 6 538 affichages · Partager Les Himbas n'ont plus rien d'à part de nos jours.
Ils sont devenus une attraction touristique comme une autre....à force d'écrire des livres etc sur eux, il fallait s'y attendre | | | À: Doumechris · 10 mars 2010 à 10:28 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 13 de 16 · 6 530 affichages · Partager Bonjour, bien sur que l'on a rencontré des Himbas: il suffit d'aller sur le port de walvis bay!! il y a un stand de vente d''artisanat à proximité du yacht club!!! c'est ma première rencontre avec des Himbas. Mais réellement, ils sont + au nord à partir d' Opuwo. Pour les comprendre: voir le site de Solenn Bardet: Kovahimba. je n'ai pas aimé ta remarque Sont ils sauvage? mal choisie au mieux. Les Herreros qui est une ethnie dont font partie les Himbas sont tout aussi intéressants mais font moins sauvages. Les info de Quyasont très bonnes si tu comptes approfondir tes connaissances sur eux . A Epupa falls, il est très facile de les rencontrer et de voir leur manière de vivre même si celle-ci s'adapte. Même en voulant garder leurs traditions, ils côtoient journellement d'autres manières de vivre (Namibiens -blancs ou noirs- touristes), ils ne sont pas dans une réserve. Beaucoup parlent anglais, en particulier. Les enfants vont à l'école même si celle-ci est qqfois distante de 80 km.Peut-être que les spécificités himbas se raréfieront dans les décennies à venir mais pour l'instant il reste encore un peuple de nomade vivant de grands troupeaux de bovins.Bon voyage
Bonjour, comment peux tu écrire cela.. Propos avec lesquels je me trouve assez en accord  et dans un autre post proposer de:
... passer 2 nuits à epupa falls afin de profiter également d'une journée sur les bords de la kunene et peut-être faire le rafting. voir l'ambiance du "village", la boutique, le bar et la vie nocturne de la population...
manque de précision dans ton propos ou mode humour mal compris  ? | | | À: Nad11 · 10 mars 2010 à 10:33 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 14 de 16 · 6 528 affichages · Partager Ton message est court, un rien déprimant, mais je suis plutot conscient de la chose. La survis des tribus et de la nature semble ne plus avoir d'importance dans le monde que nous sommes en train de créer. Un vrai désastre! Mais que pouvons nous faire.? Empecher les tribus de s'ouvrir sur le monde moderne? | | | À: Nad11 · 10 mars 2010 à 12:02 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 15 de 16 · 6 521 affichages · Partager Les Himbas n'ont plus rien d'à part de nos jours.
Tout à fait ! Ils vivent dans des huttes modernes climatisées, ils mangent des burgers au fast food du coin et vérifient régulièrement sur internet le cours des actions de la compagnie qui va construire le barrage sur le Kunene...
Sans Solenn Bardet, son association et son bouquin, les terres où ils vivent, les tombes de leurs ancêtres et la plupart de leurs lieux sacrés seraient déjà submergés par un lac artificiel. | | | À: Himba · 10 mars 2010 à 12:15 Re: Rencontrer les tribus Himbas de Namibie? Message 16 de 16 · 6 486 affichages · Partager Bonjour, comment interprêter ta phrase
Bonjour, comment peux tu écrire cela.Effectivement, le début de mon propos, c'est de l'humour suite aux propos de Drick. C'est triste, en fait, ce déplacement de personnes dans un but lucratif et dans quelles conditions? Mais en ce qui concerne Drick, nous ne savons pas trop ses motivations et le temps qu'il pense passer pour se rapprocher des Himbas. Lors d'un séjour très bref comme le nôtre, c'est difficile de prendre la mesure de leurs difficultés et de leur désir de s'intégrer ou pas au monde dans lequel ils vivent. je ne pense pas qu'en passant comme on le fait lors de nos voyages, on puisse réellement comprendre les problèmes des peuples rencontrés. En ce qui concerne le 2ème post mentionné, epupa falls mérite bien d'y rester une journée complète entre les chutes, les croco, le rafting et la vie de la population -le rassemblement du bétail, les jeunes au bar en fin de soirée, les vieux qui discutent autour d'un feu de bois, les femmes qui préparent les braais. Cdt. Images attachées: | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |