C'est quoi cette loi du 1er juillet 2010 ? Connais pas. Merci de nous documenter.
Je ne connais pas le texte, je ne peux que te dire ce que j'ai appris des expats d'ici qui lisent le vietnamien. On en parle, parait-il, dans tous les journaux.
Grosso modo, elle vise les personnes vivant au VN avec un visa "touriste" depuis ??? mois ou annees (aucune idee de la marge) et qui demandent un prolongement. Ca, ca existe deja depuis l'an dernier. Un visa "nouveau" de 3 mois, plus une extension de 3 mois sans sortir du pays. Et egalement depuis plus longtemps puisque la duree maximale du sejour sans sortir du pays etait de 2 ans. MAIS, pour le moment, il semblerait que le fait de sortir du pays pour un aller/retour ne serait plus suffisant, il faudrait sejourner
3 mois a l'etranger ou dans son pays d'origine avant l'obtention d'un nouveau visa.
Je comprends tout a fait le POURQUOI de cette loi (lutte contre le travail au noir des etrangers et en situation illegale), mais je ne suis pas d'accord avec le COMMENT, car cela viserait tout le monde, meme ceux qui ne travaillent pas (retraites, nantis ou ayant des revenus de l'etranger). C'est la raison pour laquelle il faut maintenant creer une societe et faire la demande d'une carte de resident "investisseur" (3 ans) ou obtenir un permis de travail.
Bref, ca serait beaucoup plus simple si on pouvait obtenir les textes au moins en anglais, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouve et je dois donc me contenter de ce qu'on me dit. 3615 ABALONE ??
Un "marche parallele" se serait deja ouvert pour contrecarrer tout cela, j'ai oui dire (mais pas teste) que dans une province du centre-sud, on pouvait acheter un permis de travail pour 6.000.000 VND.

On devient "consultant" d'une societe "bidon". J'attends egalement des nouvelles d'un Francais qui a tente un systeme du meme accabit via une avocate de
Saigon : creation d'une societe "joint venture" dont il pourra racheter les parts a 95 % non pas apres le delai de 6 mois, mais apres dix jours, des l'enregistrement de son "contrat" de "consultant", prix : 6 millions egalement. Il m'a dit "je teste, on verra bien si c'est une arnaque".
Enfin bref, on n'a pas fini de voir naitre des "bons plans" a la mords-moi le noeud. Le probleme dans tout ca, c'est que quand on veut faire les choses en regard de la loi, on ne sait plus a quel saint se vouer.
Voila pour ce que j'ai appris, tout cela m'a fait beaucoup reculer quant a la creation de mon business d'ailleurs. Je verrai a mon retour de
Belgique en octobre ou les choses en sont et vous tiendrai au courant de mes demarches eventuelles et de leur resultat.
Cordialement,
Pat