e terme de mafia locale:ce n'est pas moi qui l'ai employé mais un chauffeur de mini bus qui se considère aussi arnaqué car il n'est pas payé ce qui a été convenu par celui qui nous a fait payer le prix du trajet.......et il n'est pas le seul à constater ce phénomène......
D'accord avec le chauffeur de minibus, nombre d'agences sous-paient leurs chauffeurs et leurs guides, j'en connais beaucoup (chauffeurs et guides) et je suis toujours effaree lorsqu'ils me disent combien ils recoivent. Un exemple concret arrive l'ete dernier a un de mes amis guide a
Nha Trang : il a recu 190.000 VND de l'agence (200.000 - 10.000 pour "papiers") pour une journee qui avait ete facturee 800.000 VND au client; or, le guide/chauffeur se sert de sa propre moto et paie lui-meme l'essence et les tickets d'entree aux sites ! Ceci dit, rien a voir une fois encore avec la "mafia" (terme utilise par les Vietnamiens lorsqu'ils s'adressent aux etrangers dans le but de se faire comprendre. Enfin soit, on ne va pas polemiquer sur le sujet, c'est trop complique et ce n'est pas le sujet du forum.
deux australiens se sont fait agresser parce qu'ils ne voulaient pas aller dans l'hôtel ou ils avaient été conduits "par erreur" par le taxi!Arnaque mentionnée dans tous les guides!
C'est bien triste pour eux, mais une fois de plus, il ne faut pas faire d'un cas (et meme de plusieurs cas particuliers) une generalite. C'est cette generalisation qui me fait dresser les cheveux sur la tete.
ce n'est pas pour cela qu'il y a lieu d'occulter ce que certaines personnes y ont vécu pour ne pas dire ce qu'elles y ont subi!
D'accord, il faut relater ses experiences, bonnes et mauvaises. Je suis la premiere a pousser mon coup de gueule sur certaines pratiques et certaines personnes ici au VN. Il m'arrive encore tres souvent de sortir de mes gonds dans les situations de la vie courante et cela etonne plus d'un, notamment mon copain qui deteste ca, je devrais, selon lui "garder tout a l'interieur".
Neanmoins, et je le repete, il ne faut pas generaliser ni dans un sens, ni dans l'autre. Le VN, comme beaucoup de pays en developpement touristique n'est ni Bisounoursland, ni Arnaqueland. Le
Viet Nam est tel qu'il est avec ses defauts et ses qualites, ses gens biens et ses saligauds, ses courageux et ses faineants, ses sourires et ses "je te tire la gu..." Bref, un pays, une nation, des peuples (le pluriel est volontaire), des mentalites, des modes de vie, des joies et des peines, des bons jours et des mauvais.
Petite histoire du jour :
Je rentre de
Saigon vers
Can Tho, un dimanche soir, mauvaise idee (je le sais, mais je n'ai pas trop le choix). Arrivee a proximite de l'embarcadere du ferry, file d'attente de deux km environ. Apres une heure, la moitie des passagers a quitte le bus et je me decide a faire de meme (on n'a pas fait 500 m). Je demande a un xe-om combien pour aller jusqu'a l'embarcadere (1, 5 km maxi). Il me dit 10.000 VND. Cher, mais bon, je gagne une grosse heure, j'accepte. Arrives a destination, il me propose de m'emmener jusqu'a
Can Tho (facon de parler, on y sera deja a la sortie du ferry, mais il parle du centre ville). Je ne reponds pas, mais reste avec lui a attendre le ferry, je me dis que je lui donnerai 10.000 VND de plus pour aller jusqu'a chez moi (1.5 km du debarcadere). Sur le bateau, il part et revient en me disant qu'il veut bien m'emmener au centre (3 km) pour 70.000 VND. Je rigole et lui demande s'il plaisante. Il diminue a 50.000 VDN, ce que je refuse. Je lui demande combien jusqu'ici (on est tjs sur le ferry) et il me demande 20.000 VND que je lui donne meme si le prix initial etait de 10.000 VND jusqu'au ferry (on etait dessus, il a fait 20 m de plus que prevu

). Qu'aurais-je du faire ? Me disputer avec lui pour 10.000 VND devant 20 personnes ? Pfff... Il a joue, il n'a pas tout perdu, j'ai laisse courir, je n'ai pas tout perdu...
QQ personnes parlant l'anglais ont assiste a la scene et je leur ai fait la reflexion suivante "c'est quand meme grave, nous les etrangers, ils croient toujours que nous sommes stupides et allons payer 5 fois le prix". Reponse : "Non, ils ne croient pas que les etrangers sont stupides, mais ils essaient, ils pensent que les etrangers ne connaissent pas les prix courants et donc qu'ils peuvent faire une bonne affaire". Finalement, ce que l'on prend pour du non-respect est tout simplement du business a leurs yeux. Ils ont approuve mon geste (j'ai cloture "l'entretien" sans que lui ni moi ne perdions la face, sans qu'on se fache et hausse le ton). En ne descendant pas de la moto avant l'embarquement, j'ai laisse une porte ouverte, il a essaye de la franchir avec un tigre, je lui ai laisse un chat, personne n'a perdu.
Cette petite histoire pour illustrer le fait que les choses ne se passent pas ici comme en Europe, qu'il vaut mieux lacher un peu de mou de chaque cote pour eviter de "criser" a chaque transaction. Et surtout, bien se renseigner sur les prix courants AVANT d'envisager une transaction. Je devrais le savoir depuis le temps, au fond, l'ane, c'est moi

.
Cordialement,
Pat