Rentré du Vietnam: donne renseignements Cristaline · 31 décembre 2009 à 11:35 25 messages · 15 participants · 3 606 affichages | | | | 31 décembre 2009 à 11:35 Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager je viens de faire un tour organisé (jet tours) au vietnam
si je peux donner des renseignements aux membres du forum, ce sera avec plaisir...   | | | À: Cristaline · 31 décembre 2009 à 15:05 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager as-tu ressenti le sentiment "d'agressivité" de la part de la population, le sentiment d'être considérée comme un portefeuille sur patte de manière plutôt insistante ?
c'est un thème qui revient très souvent ici...
Merci | | | À: Envallis · 31 décembre 2009 à 16:03 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager agressivite, pas vraiment... insistance, peut-etre ; quand ils te sentent interressé par quelque chose, il ne te lachent pas... mais cette situation, je l'ai rencontré dans d'autres pays... tu regardes le lot de cartes postales du petit vendeur, simplement pour admirer les photos, et ce dernier te suit partout pour que tu lui achetes le lot de 10 CP... et comme tu as revelé ton interet, tous les petits vendeurs te suivent pour te vendre autre chose... mais tu ne dois pas te facher, ou elever la voix (tu perd la face pour un vietnamien), alors tu dis "non", et ils se lassent pour passer à un autre touriste... pour ce qui concerne le portefeuille sur patte, c'est vrai que notre niveau de vie n'est rien en comparaison du leur, et le prix de la nuit à l'hotel est quelque fois équivalent à leur salaire mensuel, alors on peut suciter "l'envie"... | | | À: Cristaline · 31 décembre 2009 à 17:35 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager "le prix de la nuit à l'hotel est quelque fois équivalent à leur salaire mensuel"
Effectivement, vu le contraste entre notre budget voyages et l'importance du tourisme pour un pays comme le vietnam, il est peut être plus judicieux de voyager routard dans des petits hotels ou GH tenus par des locaux plutôt que d'engraisser JET TOURS ou autres TO avec 30% de commission.
Les TO te logent le plus souvent dans des chaines de multinationales qui reversent des dividendes à leurs actionnaires. Au global le petit vietnamien qui te croise dans son pays ne profitera que très peu de ton passage....
Séb. | | | À: Krokrodil · 31 décembre 2009 à 18:54 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Les TO te logent le plus souvent dans des chaines de multinationales qui reversent des dividendes à leurs actionnaires. Au global le petit vietnamien qui te croise dans son pays ne profitera que très peu de ton passage....
Tiens, la LCR a ouvert une filiale sur VF... 
je vois pas le rapport entre se loger dans des hotels confortables et les grand méchants bouhhh tours operators....
Je pense que tu confonds tout... enfin bon, passons... | | | À: Cristaline · 1 janvier 2010 à 22:53 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Bonsoir,
Nous partons mon ami et moi au Vietnam le 20 janvier, et nous aimerions savoir si la taxe de sortie du vietnam existe toujours et si oui, à combien elle s'élève.
Merci pour ce renseignement.
Bonne année.
Michelle et Daniel | | | À: Kavicesebra · 2 janvier 2010 à 5:40 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager non, je n'ai pas payé de taxe de sortie
mais comme je l'ai dit dans mon 1er message, je suis partie avec un tour operator (jet tours), et cette taxe était peut etre comprise dans le prix du voyage...
bon voyage ! | | | À: Krokrodil · 2 janvier 2010 à 6:57 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Entierement d'accord ! "ils" mettent generalement les clients dans des grands bazars a $50 alors qu'on est merveillement acceuillis dans des ptes guesthouses sympas a $10. Et je ne parle pas des restaux ! A Angkor, j'ai assiste au retour des bus a midi pour aller manger de la cuisine lambda ds un restau climatise de Siem Reap, pendant que moi, je me regalais d'une soupe delicieuse a une pte table dehors avec Angkor Wat en face; il est vrai que 30% d'une soupe...Vaut mieux enfermer les clients ! Et bien sur, je ne parle pas de "Moi petites routes pas connaitre " !
Bon, il faut de tout pour faire un monde, et tout le monde n'a pas une mentalite d'aventurier Routard. Ce que je reproche le plus aux TO, c'est que, en plus de s'engraisser, ils engraissent surtout les riches qui ont construit les hotels et les grands restaux de groupes, et que le menu peuple ne voit rien passer a part le prix de ventes des souvenirs et les fameuses bouteilles d'eau (pour lesquels ce genre de clients negocient generalement a mort pour payer 1000 dong de moins, soit 38 centimes euro  ). Certains diront "ca cree des emplois"; c'est vrai, mais s'ils savaient combien est payee une bonne d'hotel ou une serveuse de restau (sans compter les horaires; j'ai une amie viet qui fait tout le boulot de receptionniste/reservations d'excursions : 10h/jour pendant 6 jours et demie et aucune vacances sauf 4 jours pour le Tet !). Et tout est a l'avenant: a Tam Coc par ex. le bateau coute 60 000 dong/pers + disons 20% min. donc le clt paie en realite au moins 72 000; les rameuses st payees 40 000 pour 3h AR de boulot epuisant; ca fait 1, 50 euro, et certains touristes gueulent parce qu'elles essaient de vendre la seule chose qui leur rapporte un peu plus, leurs superbes broderies a la main (car, en plus de ramer tte la journee, eles brodent la nuit  ) et refilent -pas tous- 1000 dong de pourboire en pensant etre genereux.
Ceci dit, un grand merci a notre VF pour proposer de renseigner les lecteurs que ca intrerresse; ce n'est pas tous les jours que les visteurs propsent cela sur le Forum ! | | | À: Krokrodil · 2 janvier 2010 à 9:02 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Pourquoi toujours cracher sur les gros hotels?
Certains hotels font de tres belles choses. Accor a tres bien conserve le metropole et egalement le palace a dalat ou la residence a hue. Ce sont de tres beaux endroits. Voyager en guest house est tres bien egalement. Mais parfois les gens aiment se faire de petits plaisirs. Ca ne veut pas dire que tous les gens qui vont dans des hotels a 50 $ ou plus la chambre vont pas se melanger a la population ou ne vont pas dormir dans des ethnies apres... Il faut une demi mesure... | | | À: Cristaline · 2 janvier 2010 à 19:17 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager Bonjour, Nous partons au vietnam le 28 janvier avec asia circuit du nord au sud de 15 jours Nous avons 3 nuits en train couchettes Avez vous eu l'occasion de tester Merci de vos commentaire Mon épouse est un peu inquiete.... | | | À: Cristaline · 3 janvier 2010 à 1:18 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager bonjour et bonne année 2010 je me permet un peu de me moquer sans mechanceté aucune mais dire que vous pouvez donner des rensignements sur la pays en ayant fait le vietnam en voyage organisé mes fais un peu rire jaune (sans jeux de mots foireux). qu avez vous vue sur place ce que l ont a bien voulus vous faire voir, les sites touristiques c est clair mais la population j en doute? sur les sites touristiques ce ne sont pas des vietnamiens mais ce sont des marchands et font du commerces et ne sont pas la pour vous faire risettes. je suis francais et je vais effectué mon troisieme sejour du 8 au 31 janvier, je ne suis pas un voyageur sac a dos et ne frequente pas non plus les hotels pour touristes occidentaux. une difference de taille je suis en contact avec la vrai population reelle et je vous signale que le salaire moyen tourne autour de 70 euros, donc sur les sites a touristes vous depensez parfois plus qu un salaire mensuel en quelques minutes, les vietnamiens ne sont pas jaloux de l argent, pas de rivalité pauvres riches car vous avez surement pas vus ques les classes sociales vivent cote a cote sans s entretuer? | | | À: Laulau777 · 3 janvier 2010 à 5:23 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager si ma manière de voyager, c'est d'avoir recours au service d'un TO, c'est mon droit ! je sais que ce que je verrez est déterminé par lui, mais n'oubliez pas que c'est moi qui choisi le TO, et que je le fait en fonction du programme qu'il propose
alors, peut-être que je n'ai pas vu, tout ce qu'un "voyageur à sac à dos" verra au même endroit, mais j'ai vu autre chose... et si j'ai les moyens de me payer des hotels 3 ou 4 etoiles, encore une fois c'est mon droit !
quand j'interviens sur VF, forum du voyage, c'est bien du voyage en général auquel je pense...
je ne veux pas de polémique... | | | À: Cristaline · 3 janvier 2010 à 8:51 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager Hello!
On part pour le Vietnam avec des amis fin mars/debut avril pour 2 semaines.
On pensait arriver a Ho Chi Minh, aller a Nha trang, et finir par Hanoi at la baie d Halong - les incontournables j imagine...? ce sera un peu en stress, on pense finir le sejour au Laos en prenant l avion depuis Hanoi.
Des infos et conseils sur les transports, hebergements et choses a decouvrir absolument??
Un grand merci pour ton aide | | | À: Coogee · 3 janvier 2010 à 9:43 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager On pensait arriver a Ho Chi Minh, aller a Nha trang, et finir par Hanoi at la baie d Halong - les incontournables j imagine...? ce sera un peu en stress, on pense finir le sejour au Laos en prenant l avion depuis Hanoi.
A HCM ville, à part les classiques monuments de la période colionale française comme l'Eglise Notre Dame, La Poste, la Mairie, le Théâtre, il y a le marché Bên Thành, le quartier chinois Cholon, le musée de l'Histoire du ViêtNam où vous pouvez assister également à un spectacle des marionnettes sur l'eau.
Vous pouvez flâner dans les rues de Saigon: Trân Hung Dao, Cách Mang Tháng Tám, Diên Biên Phu, 3 Tháng 2, Nguyên Trai, etc... ou vous rendre dans la presqu'île de Bình Quoc, un prémisce de ce qu'est le Delta du Mékong, ou au parc Dai Nam Van Hiên dans le district voisin de Thu Duc....
Empruntez les bus locaux en dehors des heures d'affluence scolaire pour faire connaissance avec la ville.
De HCM à Nha Trang, prenez un bus touristique à partir de Pham Ngu Lao, la cie Trà La Viên par exemple, qui part le soir autour de 20 Heures, en siège couchette. A Nha Trang, vous avez l'inévitable Tour Cham Ponagar, la pagode Long Son, la station thermale de Thác Bà et si vous avez une âme humanitaire, une petite visite au village SOS Enfant au Nord de Nha Trang.
Vous pouvez faire un tour des 4 îles comprenant l'île Mùn, un spot de snorkeling pour admirer les beaux poissons multicolores, l'aquarium marin Trí Nguyên, et l'île de Hòn Tám pour une baignade à la plage.
Vous pouvez vous rendre à 50 km au Nord de Nha Trang pour passer quelques jours de farniente balnéaire de Doc Let ou de Jungle Beach.
De Nha Trang à Hà Nôi, vous pouvez prendre l'avion. Logez-vous dans le vieux quartier du Lac Hoàn Kiêm, vous pouvez visiter le musée ethnographique et le temple de littérature qui sont à proximité.
Pour la baie d'Halong, vous avez le choix des cie qui vous proposent des croisières dont la qualité des prestations dépend des tarifs. Je fais bref parce que vous n'avez que 2 semaines au ViêtNam | | | À: Huberson · 3 janvier 2010 à 12:48 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Je n'ai pas été passionnée par le Vietnam......mais je pense qu'avec un TO on est moins à la merci de la mafia locale qui en fait empêche les vraies relations commerciales avec la population blog chrisoma.travelblog.fr.........merci à ceux qui ne sont pas d'accord de ne pas me tomber dessus:cela ne sert à rien:je ne fais qu'exprimer mon vécu! | | | À: Marieva · 3 janvier 2010 à 13:42 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager en fait au VN comme ailleurs il faut savoir se debrouiller.... mais surtout avec le sourire et tout se passera mieux amicalement | | | À: Marieva · 3 janvier 2010 à 14:28 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu vos articles sur le VN dans votre blog et suis tres choquee de certains de vos propos.
En effet, dans votre article sur le trajet Baie d'Ha Long - Sa Pa, vous parlez de "mafia locale" et dites que c'est comme ca que "fonctionne majoritairement le Viet Nam". Qu'il y ait des arnaques et des tentatives d'arnaques faites par certains, c'est une chose averee, inutile de se cacher et d'ailleurs cela se passe dans de nombreux endroits du globe, c'est un fait. Mais de la a parler de "mafia locale", je m'insurge.
Premierement, la "mafia locale" (mafia vietnamienne) ne s'interesse que tres peu aux touristes, elle a bien d'autres creneaux de "business". Deuxiemement, ce n'est pas comme ca que fonctionne majoritairement le Viet Nam, vous insultez le peuple vietnamien dans vos propos. Ils ont des defauts, soit, comme tout un chacun, mais les traiter de mafieux dans leur ensemble, c'est extremement choquant. Vous ne savez RIEN des pratiques mafieuses ni de leurs cibles alors, s'il vous plait, taisez-vous.
Cordialement, Pat | | | À: Laulau777 · 3 janvier 2010 à 15:04 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager avec la vrai population reelle
Je n'ai jamais vu d'expression plus drôle depuis longtemps 
Attention à la fausse population réelle ou à la vraie population factice ou au vrai-faux vietnamien demi réel... | | | À: Ottlnpac · 3 janvier 2010 à 16:40 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager .......je savais bien que certaines personnes réagiraient........le terme de mafia locale:ce n'est pas moi qui l'ai employé mais un chauffeur de mini bus qui se considère aussi arnaqué car il n'est pas payé ce qui a été convenu par celui qui nous a fait payer le prix du trajet.......et il n'est pas le seul à constater ce phénomène......et nous nous l'avons vécu tout au long de notre périple....y compris avec de la violence.....ce que je n'ai pas souligné dans mon blog: deux australiens se sont fait agresser parce qu'ils ne voulaient pas aller dans l'hôtel ou ils avaient été conduits "par erreur" par le taxi!Arnaque mentionnée dans tous les guides! Ceci dit je comprend que vous vous sentiez concernée car vous avez choisi de vivre dans ce pays......ce n'est pas pour cela qu'il y a lieu d'occulter ce que certaines personnes y ont vécu pour ne pas dire ce qu'elles y ont subi! .....et sans rancune ni agressivité! | | | À: Fabworld · 3 janvier 2010 à 16:44 Re: Rentré du Vietnam: donne renseignements Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager oui en effet c est pas faux lol | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |