On utilise couramment le gps en vtt, et Garmin a plutôt une bonne réputation.
Les meilleurs modèles pour le vtt mais aussi pour le voyage sont les etrex ou les dakota (en fin de vie) : simplicité d'utilisation, navigation, utilisation des fichiers au format gpx, piles plus pratiques que les batteries...
Pour les cartes il faut bien évidemment éviter de les acheter.
2 solutions : soit trouver une connaissance qui a topo
france v4 piratée (uniquement pour la
france), soit charger les cartes libres osm et ofm.
Pour ça il faut équiper le gps d'une carte micro sd de capacité suffisante : mini 8 mais plutôt 16 gigas si on a plusieurs cartes à charger.
Pour charger les cartes osm :
garmin.openstreetmap.nl/
1) Choisir la carte à télécharger, je vous conseille de charger les deux :
Osm (Open street map) : carte routière = Généric Routable.
Ofm (Open fiet map) : carte cyclo = Routable Bicycle (carte routière avec les pistes et voies cyclables).
2) Pour le fichier TYP (type de représentation des routes, foréts, maisons...), rester sur l'option proposée par défaut.
3) Choisir le pays à télécharger, par ex pour l'europe le fichier
France.
4) Pour le téléchargement : Download map now, plusieurs types de fichiers sont proposés : pour le gps choisir le fichier type gmapsupp.zip.
Une fois le fichier téléchargé sur l'ordinateur, dézipper, et copier le fichier sur la carte micro sd du gps dans un dossier Garmin (à créer si la carte est vierge).
Vous pouvez bien évidemment charger plusieurs cartes de plusieurs pays, dans la limite de la capacité de la carte micro sd.
Ensuite dans les paramètres du gps, cartes, choisir la carte que vous voulez utiliser. N'activer qu'une carte pour éviter trop de lourdeur.