 |  |  |
 | | | | | Réparation des rayons: pas si facile Baule88 · 16 décembre 2007 à 21:41 · Une photo 18 messages · 13 participants · 4 321 affichages | | | | 16 décembre 2007 à 21:41 Réparation des rayons: pas si facile Message 1 de 18 · 4 248 affichages · Partager Bonsoir à tous, voilà j'ai un petit renseignement à vous demander:si lors d'un voyage un rayon casse comment le réparer car il me semble que l'on ne peut pas sans le matériel nécessaire, enfin merci de m'aider! de + qu'est-il utile de prendre dans sa trousse mécanique?
merciiii!!!! | | | À: Baule88 · 16 décembre 2007 à 21:51 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 2 de 18 · 4 239 affichages · Partager Bonjour
Il te suffit de prendre une clé à rayon ansi que quelques rayons de rechange de la bonne taille. Attention, les rayons de la roue arrière sont composés de deux tailles différentes. Prend aussi quelques nippes. Tu as des photos de ce que j'ai pris avec lors de mon dernier voyage ici:
picasaweb.google.com/...etsoa/KitDeVoyageVTT
Personellement, j'utilise des DT champions sur mon VTT de voyage et sur mon tandem et je n'en ai jamais cassé un.
Bon voyage Serge | | | À: Baule88 · 17 décembre 2007 à 9:47 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 3 de 18 · 4 195 affichages · Partager allo je ne sais pas comment s'appel cette outil mais c'est un petit triangle qui te permet de defaire t'a cassette (si un rayon pete de se coter) moi je l'ai acheter au canada pour 35$ je crois...cela peut etre tres pratique si t'es dans le fin font du monde...tu doit introduire un clef a cassette et introduire le triangle par dessus. tu remet la roue sur ton velo et tu la tourne...et hop tu peut defaire t'as cassete...un peut compliquer mais des que tu les fait une fois...c'est simple apres...sinon yaura surement des boutique de velo capable de demonter t'as cassette.
Bon voyage et que tes rayon soit aussi solide que les miens ;) | | | À: Baule88 · 17 décembre 2007 à 10:00 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 4 de 18 · 4 190 affichages · Partager Effectivement il faut une Douille pour démonter les cassettes pour pouvoir remplacer les rayons coté cassette et une clé à rayon pour le réglage de la tension. Pierre | | | À: Inahil · 17 décembre 2007 à 10:06 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 5 de 18 · 4 188 affichages · Partager allo je ne sais pas comment s'appel cette outil mais c'est un petit triangle qui te permet de defaire t'a cassette (si un rayon pete de se coter) moi je l'ai acheter au canada pour 35$ je crois...cela peut etre tres pratique si t'es dans le fin font du monde...tu doit introduire un clef a cassette et introduire le triangle par dessus. tu remet la roue sur ton velo et tu la tourne...et hop tu peut defaire t'as cassete...un peut compliquer mais des que tu les fait une fois...c'est simple apres...sinon yaura surement des boutique de velo capable de demonter t'as cassette.
Bon voyage et que tes rayon soit aussi solide que les miens ;)
ça s'appelle un hypercracker à+ françois | | | À: Baule88 · 17 décembre 2007 à 13:27 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 6 de 18 · 4 161 affichages · Partager Salut,
Pour eviter d'emporter les outils de demontage de la K7, j'ai egalement lu a plusieurs reprises qu'il existait des rayons souples de depannage le temps de rallier le velociste le plus proche... Quelqu'un a-t-il deja eu ce genre de bete curieuse entre les mains ? Personnellement, je n'en ai jamais vu... Quelqu'un sait-il ou trouver ca ? Un bon velociste doit-il savoir en approvisionner ?
Merci... | | | À: Françonet · 7 mai 2008 à 11:01 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 7 de 18 · 3 911 affichages · Partager C'est vraiment une question que je me posais. Grace à cet hypercracker (je vais voir pour m'en acheter un à Rando-boutique et veiller à ce qu'ils m'apprennent à m'en servir), pas besoin de fouet à chaine. Il faut un démonte cassette quand même en plus ? Et pour dévoiler la roue, à l'arrache sur le bord d'une piste, avez vous un truc ?
allo je ne sais pas comment s'appel cette outil mais c'est un petit triangle qui te permet de defaire t'a cassette (si un rayon pete de se coter) moi je l'ai acheter au canada pour 35$ je crois...cela peut etre tres pratique si t'es dans le fin font du monde...tu doit introduire un clef a cassette et introduire le triangle par dessus. tu remet la roue sur ton velo et tu la tourne...et hop tu peut defaire t'as cassete...un peut compliquer mais des que tu les fait une fois...c'est simple apres...sinon yaura surement des boutique de velo capable de demonter t'as cassette.
Bon voyage et que tes rayon soit aussi solide que les miens ;)
ça s'appelle un hypercracker à+ françois | | | À: Aero · 7 mai 2008 à 12:15 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 9 de 18 · 3 895 affichages · Partager pas besoin de fouet à chaine, une fois l'outils hypercracker monté sur la roue et la roue remontée sur le vélo il suffit d' appuyer sur les manivelles qui entraine la chaine comme un fouet à chaine.
Pour dévoiler sur le bord de la route : la roue étant dans le cadre ou la fourche, une clé à rayon, un patin de frein comme témoin et un peu de doigté et d'habitude. Voilà ça marche très bien et il m'est même arrivé de devoir rayonné totalement comme cela à "l'arrache ", c'est un peu moins facile qu'avec un support de dévoilage (surtout un peu + long). Il faut juste s'entrainer avec un support tranquillement à la maison ! à+ François | | | À: Françonet · 7 mai 2008 à 12:32 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 10 de 18 · 3 891 affichages · Partager Ben je vais m'entrainer, pratiquer, démontage rayon, remontage, dévoilage, au cas où pour mes périples lointains (encore jamais cassé un rayon).
Sur une autre discussion de VoyagesForum ça parle de fabriquer soit même son Hypercracker. Il y a une page qui explique mais je ne comprends pas assez bien l'anglais  . Certains de vous ont-ils déjà fait ce bricolage ? Apparemment il suffit de souder une petite dent à angle droit sur un démonte cassette, c'est ça ?
| | | À: Aero · 7 mai 2008 à 13:34 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 11 de 18 · 3 842 affichages · Partager Salut, Sans outils spéciaux pour démonter la casette pour changer des rayons du coté roue libre? Oui, il suffit d'avoir un moyeu DT, 240s par exemple, dont le corps de roue libre se déboîte avec la casette dessus sans outils. Juste avec le blocage rapide ou un morceau de planche...mis entre le dernier pignon et le moyeu puis faire levier pour dégager le tout. C'est ce que j'ai, c'est du tonnerre. Certains d'entre vous vont encore hurler que c'est CHER et que c'est pas dans l'étique, mais cela existe et c'est du beau matériel, POINT... @+ Jacques | | | À: Baule88 · 7 mai 2008 à 13:45 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 12 de 18 · 3 834 affichages · Partager salut voici un lien bien utile www.docvelo.com/ | | | À: Aero · 7 mai 2008 à 14:07 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 13 de 18 · 3 828 affichages · Partager Je poursuis mes recherches : souder une dent sur un démonte cassette comme sur la photo que j'ai montré plus haut ne parait pas trop indiqué car on fait levier sur la patte de dérailleur qui peut casser (et alors là fin de la rando  ). J'ai l'impression qu'il faut plutôt partir d'un démonte cassette avec bras de levier et plier en équerre le manche pour faire levier sur les haubans du vélo. Un peu plus encombrant mais pas beaucoup plus et moins risqué | | | À: Aero · 7 mai 2008 à 22:37 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 14 de 18 · 3 773 affichages · Partager Je poursuis mes recherches : souder une dent sur un démonte cassette comme sur la photo que j'ai montré plus haut ne parait pas trop indiqué car on fait levier sur la patte de dérailleur qui peut casser (et alors là fin de la rando  ).
C'est pourquoi, il vaut mieux utiliser celui qui est vendu là : Hypercracker ou un modèle identique ailleurs (peut-être chez rando-boutique mais je ne sais pas si c'est celui-là qu'ils vendent). | | | À: Françonet · 8 mai 2008 à 9:33 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 15 de 18 · 3 751 affichages · Partager J'en ai acheté un différent de l'Hypercracker à La Maison du vélo à Bruxelles. Je ne l'ai pas encore essayé. Mais paraît il qu'il faut y aller mollo | | | À: Miloc · 4 janvier 2012 à 18:54 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 16 de 18 · 2 678 affichages · Partager Salut Miloc Alors as-tu utilisé cet outil acheté à la maison du vélo ? | | | À: Bayernd77 · 4 janvier 2012 à 21:27 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 17 de 18 · 2 631 affichages · Partager Salut bayernd77 !
Oui, quelques jours après l'avoir acheté. C'est un outil efficace et qui peut bien dépanner. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser depuis. | | | À: Miloc · 4 janvier 2012 à 22:35 Re: Réparation des rayons: pas si facile Message 18 de 18 · 2 612 affichages · Partager Sinon un fouet a chaine se remplace facilement par la chaine du velo bloquée par tournevis assez long et solide | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 947 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |