Vous est-il arrivé de casser une chaine en plein voyage?
Celà m'est arrivé il y a peu et j'ai du m'y reprendre à 4 fois avant que la réparation ne tienne pour de bon.
1) après avoit été pliée dans le transport de mon vélo démonté, la chaine a eu un maillon qui s'est ouvert cause contrainte latérale trop forte.
2) me servant d'un poteau support de barrière centrale style milieu d'autoroute+une pince universelle en guise de marteau, je mate le maillon malade mais il a cédé à nouveau au bout de quelques kilometre.
3) un autochtone m'ayant prété un marteau, j'ai pu renouveler mais tenu quelques kms et re-belote...
4) Avec une plaque d'égout en guise d (enclume, j'ai (enfin) pu mater et tenir le reste de mon trip (900 kms);
Auparavant ls chaines classiques pouvaient etre ouvertes et raccordées sans pb (n'importe quel rivet faisant l'affaire quoique c'est tres difficile si le rivet st à remetrre complètement), mais maintenent à cause du détail de leur conception, de nombreuses chaines shimano exigent un traitement spécial, chaine Hyperglide (marquage HS pour hyperglide, UG pour ultraglide sur les maillons). Si ces chaines sont raccordées de façon classique, le rivet ne tiendra pas car il est légèrement martelé et donc, oté, il agrandit le trou et un rivet plus grand est alors nécessaire. Il y a ainsi chez shimano un rivet double d'un normal qu'on enfonce alors avec un derive-chaine et qu'on brise avec une pince grace à une encoche où ce rivet se coupe alors par contrainte bien faite avec la pince.
Qui a eu ce genre de mésaventure et, surtout, comment s'en sortir rapidement pour rejoindre...le peloton ;-)