Ben oui, repartir pour travailler dans le cadre d'une mission, avec une association, ou un programme d'échange... On vous paiera le billet, peut-être la nourriture (l'assurance c'est moins sûr mais ça dépend de la mission). On vous octroiera de petits émoluments mais bon, juste pour survivre sur place, pas pour mettre de côté pour le retour.
Pour cela il faut avoir une compétence (type médicale, ingénierie, dont agricole, éducative, ou autre), donc un diplôme (si possible) et une solide motivation incluant une idée plutôt précise que floue de ce qui vous attend là-bas et ce qu'on attend de vous. Ainsi que des conditions de travail (en générale foireuses) (apprentissage de la positivité et de l'optimisation).
Ca vous laisse largement le temps de faire des recherches : ONG, sites d'ambassades (et leurs poles linguistico-éducatif, ou économique) et surtout, vous renseigner correctement. Les ong il y en a en pagaille, qui font du bon boulot déjà nettement moins, et des gens qui se collent à ces projets sans être fichus de rien encore plus.
Personnellement j'ai fait tous mes voyages dans le cadre du travail : j'ai ainsi pu rester plusieurs années dans chaque pays. C'est comme cela que j'aime voyager mais dans le cadre d'un programme ong, ça peut vous prendre seulement un mois ou deux. Dans ce cas, n'attendez pas trop non plus de l'expérience. Elle vous décevra peut-être.
Mais au moins vous serez dans le pays de vos rêves.