Bonjour,
Je découvre cette discussion et me permets d'y donner mon avis/expérience.
En ce qui concerne Costa (je ne connais pas les autres compagnies), le montant des frais de séjour à bord sont clairement indiqué dans la brochure donc pas de mauvaises surprises.
Par exemple pour ma transat du mois d'Avriol, je sais que j'ai 102 euros /adulte de frais de séjour à bord soit 204 euros en plus.
C'est comme ça et je ne le remets pas en cause, je pense juste que pour éviter toute polémique Costa devrait les intégrer dans le prix de la croisière.
Pour ce qui est des pourboires donné en espèces à bord, je suis tout à fait d'accord avec ça dans la mesure où l'on est très content du service.
Par exemple, j'ai eu la chance de bénéficier d'une super promo la semaine dernière pour faire une mini croisière Costa.
Nous sommes partis avec nos 2 enfants de 7ans1/2 et 2 ans.
Pour la première nuit, nous n'avions pas de lit parapluie (l'agence avait demandé à Costa qui avait dit qu'ils n'en "donnaient" que pour les enfants jusqu'à 1an et 364 jours!!!!)
Nous avons donc testé et la nuit a été "difficile" puisque notre bonhomme bien trop content de pouvoir descendre du lit a fait que ça et s'est endormi à 2h du matin !!!!
Dés le lendemain matin, nous avons donc demandé à notre cabinier si il était possible d'avoir un petit lit, il a aussitôt dit oui et dans la demi heure qui a suivi nous avions notre petit lit monté et fait dans la cabine.
Nous avons trouvé normal de lui donné un petit billet de 5 euros.
Pour ce qui est des dépenses en plus, et bien, nous, n'en avons pas trop car nous ne buvons pas d'alcool.
Nous avons découvert sur cette mini que l'on pouvait tout à fait avoir de l'eau en carafe au restaurant et qu'elle était bonne. Donc pas besoin d'un forfait eau.
Pour les repas de midi, elle a disposition et elle est bonne aussi.
Pour les repas tout est compris: petit déjeuner, déjeuner, gouter, dîner......
Reste les excursions. Il y a certes les excursions Costa proposées mais non imposées donc on peut prévoir.
Sinon il y a la possibilité de faire les excursions soit même et là les forums sont d'une grande aide.
REste les dépenses personnelles comme dans tout voyage....
Je trouve que les croisières sont d'un excellent rapport qualité prix. Il suffit tout simplement de calculer le prix de revient par jour et par personne sachant que les nuits et la pension complète sont compris.
Et ça revient moins cher que si nous allions dans un hôtel à 2, 3 ou 4 personnes et que nous prenions tous nos repas de la journée au restaurant.
Bonne croisière.