bonjour
J'ai eu il y a peu de temps un problème du même type avec Air Canada, et je trouve que cela s'est solutionné correctement. Cela concernait un
Lyon-
Las Vegas AR, pourtant acheté à un tarif canon en profitant des promo que font de temps à autres les compagnies (350€ ttc l'aller-retour !!!!!!).
- Initialement j'avais un vol très pratique, avec une seule escale (
Lyon-
Montréal-LAS)
- 2 mois avant le départ, Air Canada m'avise que mes vols sont annulés et me reportent l'aller 2 jours plus tard.
- cela me gène, je les appelle au téléphone
- ils passent alors en revue avec moi toutes les solutions possibles de remplacement. Soit un changement de date à ma convenance, soit un vol le même jour mais plus long, avec 2 escales (passage par
Francfort), et escale Canadienne à
Calgary plutôt que
Montréal.
- C'est cette dernière solution que je préfère. Mais cela me fait un vol très long et désagréable (arrivée très tardive), et avec deux escales.
- Je leur demande alors de remplacer le vol AC
Calgary-LAS très tardif par un vol tôt le lendemain matin (j'avais regardé les horaires d'Air Canada). Cela me fait ainsi passer la 1ère nuit à
Calgary plutôt qu'à LV, mais y arrivant le lendemain vers 10h du matin, cela ne me gene en rien, avec un voyage plus reposant (nuit de coupure à
Calgary).
- AC accepte, en me prévenant néanmoins que la nuit à
Calgary serait alors à ma charge. J'accepte aussi, et remplace la résa de ma nuit à LAS par une nuit à
Calgary. Parfait pour moi.
- 15 jours avant le départ, heureuse surprise d'AC : je reçois un email avec en pj un voucher qu'ils m'offrent pour la nuit gratuite, à l'Holiday Inn de
Calgary (très correct

). J'annule donc mon hotel, et profite du leur. J'ai ainsi gagné une nuit d'hotel.
Merci Air Canada. Ils n'ont pas dû gagner beaucoup d'argent avec mon billet (350€, soit vols 20€ (

) + 330€ de taxes), vols et chambre d'hotel compris.
En fait en cas de vol annulé, ils sont prêts à faire un effort pour trouver la meilleure solution, mais à condition de rester avec Air Canada (vol
Lyon-
Francfort excepté, avec LH). En particulier les transatlantiques et les vols
Canada-
USA devant être AC. (J'avais des solutions intéressantes avec leur compère United, mais ça, ils ne l'ont pas accepté).
Je trouve qu'Air Canada est un excellent choix pour rejoindre les
USA. Le principal avantage est qu'on passe immigration et douane US sur le territoire canadien (où les
Etats Unis ont envoyé des fonctionnaires) au départ du vol vers les
USA. Cela est très rapide, pas de queue, et bon enfant. C'est pas mal de temps de gagné.
Et depuis
Lyon le choix est d'autant meilleur qu'une escale est de toute façon nécessaire (
CDG, AMS, FRA, ZUR,
Londres,...). Autant la faire à
Montréal, en utilisant la liaison directe
Lyon-
Montréal, peu chargée.
JP
3.14