Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Obeoandpai · 29 janvier 2016 à 3:51 21 messages · 8 participants · 2 193 affichages | | | | 29 janvier 2016 à 3:51 Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager Reportage en visionnage libre jusqu'au 31/01: info.arte.tv/...ictature-silencieuse
Intimidations, arrestations, incarcérations, les mesures draconiennes de la junte pour réprimer les citoyens, qui souhaitent simplement pouvoir exercer leurs droits fondamentaux, ne font qu'élargir le cercle des opposants au régime. Les manifestations ou les regroupements pacifiques sont désormais strictement interdits sous peine d’emprisonnement. Les accusations de crimes de lèse-majesté se sont multipliées depuis l’arrivée du régime militaire au pouvoir. Les forces armées étendent depuis plus de deux ans leur emprise sur le peuple thaïlandais et affaiblissent chaque jour davantage l’appareil démocratique en place..... | | | À: Obeoandpai · 29 janvier 2016 à 9:32 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 740 affichages · Partager Merci Obeo. | | | À: ManoMakMak · 29 janvier 2016 à 12:39 · Modifié le 29 jan. 2016 à 13:25 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager "Le chaos qui s'installe sur le territoire".N'importe quoi. La Thaïlande contemporaine est depuis sa 1ère Constitution une dictature "soft", ou une "démocratie autoritaire", selon le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein. Ses 3 piliers sont le roi, l'armée et le bouddhisme. Appliquer une grille de lecture issue de leur culture démocratique multiséculaire pour appréhender la politique dans ce pays est une erreur fondamentale commise régulièrement par les journalistes occidentaux. Une autre est de ne pas tenir compte de "l'échelle des temps": ce pays est sorti de sa féodalité très tardivement, et il reste encore profondément rural. Quel chaos? Il faudrait le préciser. Par exemple si les dérives autoritaristes (et souvent infantiles) de la junte sont évidentes, les "épisodes démocratiques" n'ont pas souvent apporté à la population ce qu'elle en attendait. Il faut par exemple aller voir dans les campagnes de l'Issan ce qu'ont données concrètement les politiques de subventions agricoles: au-delà de quelques achats de 4x4 de fermiers en général déjà pas trop dans l'embarras, l'argent est parti de Bangkok et s'est en grand partie évaporé avant d'arriver dans les campagnes et toucher ceux qui en avaient vraiment besoin. Inquiétante aussi, la prise de contrôle en cours de diverses formes de réseaux sociaux dans les tuyaux, et le retard sur le plan économique avec par exemple la remise en cause des grands projets de développement en fonction des "alternances politiques". Une chose est sûre: avec une armée qui pense avant tout à préserver ses intérêts, entre dictature corrompue et démocratie corrompue, entre clientélisme jaune et clientélisme rouge, "le" Thaïlandais est bien servi. | | | À: ManoMakMak · 29 janvier 2016 à 23:33 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager Merci Obeo. 
De rien Une amie domiciliée en France m'a signalé en ce qui la concerne le blocage de la video (?)
Depuis le reportage, il semblerait que la censure englobe maintenant la chanson satyrique: bangkok.coconuts.co/...mocking-prayuth-line | | | À: Siamlife · 30 janvier 2016 à 9:04 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 502 affichages · Partager "Depuis le reportage, il semblerait que la censure englobe maintenant la chanson satyrique":
Et satire à conséquence. | | | À: Obeoandpai · 30 janvier 2016 à 11:00 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 467 affichages · Partager Merci pour ce reportage très intéressant, c'est un sujet si difficile à aborder avec les locaux.... pour ne pas dire impossible. Je salue le courage de ces étudiants épris de changement et de liberté. Et je suis touchée et attristée par la haine (pourtant déjà bien constatée ici..) que se vouent les 2 clans. Surprenant dans un pays si nationaliste où les thais se disent tous frères sous l'égide de leur père roi... | | | À: Faniko · 30 janvier 2016 à 11:12 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager c'est un sujet si difficile à aborder avec les locaux.... pour ne pas dire impossible.
impossible
je suis touchée et attristée par la haine (pourtant déjà bien constatée ici..) que se vouent les 2 clans.
Surprenant dans un pays si nationaliste où les thais se disent tous frères sous l'égide de leur père roi...
Il y a eu pire, tape " thamassat université 6 octobre 1976" ( pour les vidéos, âmes sensibles s'abstenir) | | | À: Obeoandpai · 30 janvier 2016 à 11:34 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Je connais l'histoire de ce massacre, même si je viens de me rafraîchir la mémoire avec cet article archives-lepost.huffingtonpost.fr/...-6-octobre...
Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'ultra codification des relations sociales, ce respect omniprésent, cette impossibilité de perdre la face, toutes ses règles ne sont pas étrangères à ce type de déferlement de violence extraordinaire. Comme si à force d'avoir la chemise serrée, ben quand ça pète, ça monte haut en pression ! C'est aussi un peu ce que je pense de la Muay thai, la violence qui s'y exprime permet peut être le maintien de toutes les autres règles...
Bref, ce n'était pas beau à voir et espérons que dans les conditions actuelles (regard de la communauté internationale, réseaux sociaux, etc... ce genre d'atrocités ne puissent jamais se reproduire... | | | À: Faniko · 30 janvier 2016 à 12:50 · Modifié le 30 jan. 2016 à 13:20 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'ultra codification des relations sociales, ce respect omniprésent, cette impossibilité de perdre la face, toutes ses règles ne sont pas étrangères à ce type de déferlement de violence extraordinaire. Comme si à force d'avoir la chemise serrée, ben quand ça pète, ça monte haut en pression ! C'est aussi un peu ce que je pense de la Muay thai, la violence qui s'y exprime permet peut être le maintien de toutes les autres règles...
hello, oui a mon sens votre analyse, votre ressenti est tres juste.
De maniere plus generale, j ai du mal a integrer cette idee de democratie-express a appliquer a un pays qui ne connait pas ce concept de maniere historique ou culturelle (opinion perso du moment, ouverte au debat bien-entendu) ++ nato | | | À: Nato233 · 30 janvier 2016 à 13:19 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 425 affichages · Partager De maniere plus generale, j ai du mal a integrer cette idee de democratie a appliquer a un pays qui ne connait pas ce concept de maniere historique ou culturelle. ++ nato
Je suis plutôt d'accord avec vous sur ce point. D'un autre côté, on décèle bien (et particulièrement dans ce reportage) une envie pour la jeunesse (ou au moins une partie de celle ci) de s'inscrire dans une démarche démocratique. Comme un besoin de s'approprier son destin et de ne plus obéir aux ordres (explicites provenant de la junte ou implicite venant de la culture). Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal pour le pays, mais en tout cas je pense que c'est une réalité pour une certaine branche de la population, branche va probablement grandir (notamment grâce aux échanges avec l'international, aux reseaux sociaux, la tv, aux études faites à l'étranger etc...) Ici nous ne somme pas dans la problématique de la démocratie imposée par l'occident comme on le voit dans le Moyen Orient, c'est plutôt une revendication interne, même si la population est encore très divisée sur le sujet. | | | À: Faniko · 30 janvier 2016 à 13:54 · Modifié le 30 jan. 2016 à 14:26 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager c'est un sujet si difficile à aborder avec les locaux.... pour ne pas dire impossible.
Il existe diverses explications possibles. Par exemple:
-que s'exprimer négativement est contraire aux préceptes bouddhiques. -que s'exprimer ne change pas grand' chose. -qu'on ne s'exprime pas devant un Etranger comme on s'exprime devant un compatriote. -que la vie politique est une parmi d'autres des dimensions d'un pays et que ce ne soit pas une de leurs priorités. On a l'habitude en France de discuter politique partout, tout le temps. Le résultat n'étant pas brillant, mais c'est un autre débat. La Liberté se réclame plutôt quand on a le ventre plein. Ce désir légitime de liberté d'expression n'est peut-être pas l'attente première des Thaïs dans leur ensemble. Perso, je rencontre essentiellement des nationaux qui désirent avant tout du travail, les sécurités publiques, et un ascenseur social pour leurs enfants. Ceux-là observent avec tristesse les divers "groupes d'intérêt" se bouffer le nez. "Groupes d'intérêt": difficile, voire impossible, de trouver des relais politiques sincères qui défendent réellement l'intérêt général. La génèse des différents mouvements est assez "parlante" à ce niveau-là, et peut faire douter du réel désir d'avancer sur la voie des idéaux annoncés. Et concrètement, ça donne quelques exemples croquignolets. Parmi les plus récents: M.Suthep, margoulin populiste, qui arrive à perturber durablement la vie de la capitale en déclenchant un mouvement de masse à quelques jours de comparaître en justice. Ou Mme Yingluck, à l'insu de son plein gré, qui restera dans l'histoire politique le leader d'un gouvernement sous le règne duquel aura été mis en place une des plus grandes opérations de corruption des 50 dernières années.
Et je suis touchée et attristée par la haine que se vouent les 2 clans. Surprenant dans un pays si nationaliste où les thais se disent tous frères sous l'égide de leur père roi...
Ca fait partie de la problématique: - le pays vit une fin de règne, très long règne, avec tout ce que cela peut comporter d'incertitudes, d'agissements en coulisses, de manipulations. Des adultes qui perdent un père, c'est gérable. Des enfants qui perdent un père, c'est nettement plus compliqué. Dans la mesure où de l'éducation des jeunes en passant par certains enseignements religieux et les programmes TV des adultes, le système "infantilise" la population, il n'est pas illogique que celle-ci craigne pour son avenir. "Qu'allons-nous devenir quand notre roi sera parti?" Et dans le même ordre d'idée, comment vivre la démocratie, puisque c'est lorsque celle- ci semble régner que nous nous affrontons le plus agressivement? Un auteur a d'ailleurs employé l'expression "Les Thaïlandais ont peur de la démocratie". Parce que ce système (le pire des régimes à l'exception de tous les autres, comme le disait Churchill) ne fonctionne pas en lui-même. Il demande des "citoyens" éduqués, des élites non corrompues, une philosophie de l'intérêt général. Or, tout ceci est fort éloigné de l'Histoire du Siam. Et j'ajouterai que ce contexte d'affrontement arrange grandement la partie verte, c'est à dire l'armée (et plus précisément ses hauts gradés, car le troufion de base, issu du petit peuple, ne fait qu'absorber la propagande et obéir aux ordres). Elle peut alors se présenter comme le "vrai" défenseur de la nation et l'unique garant de la paix sociétale. Pour l'instant, cela semble répondre au désir de stabilité des masses silencieuses (toutes les enquêtes vont en ce sens, mais elles pointent comme un commencement d'impatience). Par contre, il n'est pas certain que la junte soit la mieux "armée" pour mener la politique économique de la Nation. La privation de certaines libertés est supportable. Le déclassement économique et technologique d'un pays, c'est moins sûr. Et pendant ce temps, on se trucide allègrement dans le grand Sud. | | | À: Obeoandpai · 30 janvier 2016 à 14:38 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Dictature silencieuse.....C est vrai que du temps de notre bon Thaksin la Thailande connaissait une periode de democratie sans egale....  Il est toujours aberrant de vouloir decrire un autre pays avec nos propres reperes et nos grilles de lecture bancales. Qui sommes nous pour juger les autres....sommes nous une democratie en France pour s arroger le droit de juger l autre.... Arte est un petit soldat aux ordres qui fait plus de propagande que de l information | | | À: Thierry3468 · 30 janvier 2016 à 16:32 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Là pour le coup, je vous trouve injuste... Même si d'après vous ces étudiants et ces paysans ne représentent pas la majorité des thailandais (et vous avez probablement raison), ils existent quand même. Ce n'est pas de la propagande de faire un reportage sur eux, mais simplement du journalisme et de l'information. D'ailleurs, il est bien montré qu'une majeure partie de la population ne les approuve pas ! Je peux comprendre que la démocratie est un concept (irréel et jamais atteint) créé par l'occident, mais je n'approuverai jamais le musèlement d'une population et le déni d'une partie de celle ci ! (Particulièrement par un expat européen!)
Siamlife, merci d'avoir pris le temps de faire une réponse si complète. Je ne suis -a priori- (mais je pense que je dois un peu mettre mes a priori en perspective sur ce sujet...) pas d'accord avec tout ce que vous dites. Mais votre lecture du sujet m'interpelle et vous m'en apprenez ! Je reviendrai probablement sur certains points quand j'en aurai le temps.
Merci | | | À: Faniko · 30 janvier 2016 à 18:25 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager Je me devais de regarder ce reportage jusqu au bout et je persiste dans mon analyse.Ce reportage n est pas tres honnete et repose sur des contre verites qui veulent nous laisser croire aux gentils etudiants luttant contre les gros mechants militaires.Tout ceci est simpliste, reducteur et donc malhonnete.Ce n est pas du journalisme mais de la communication qui voudrait faire croire a une dictature militaire en Thailande alors qu il n en est rien.Tout est dans le titre.... | | | À: Faniko · 30 janvier 2016 à 18:37 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites.
J'espère bien.  Ce qui me lasse, personnellement, ce sont les raccourcis des journalistes occidentaux:..."guerre civile"..."chaos"...c'est totalement hors sujet. Quant aux militants, d'un bord comme de l'autre, ils se disent tous épris de liberté, respectueux de la monarchie, et bouddhistes fervents. Les 2 bords ont leurs propres lobbies, leurs réseaux financiers, et se partagent des soutiens dans les milieux d'affaires, l'Armée (qui n'est pas aussi univoque que cela), l'Eglise, les milieux universitaires, voire même la famille royale, puisque le prince héritier est réputé entretenir de bonnes relations avec M. Thaksin Shinawatra, leader historique des Chemises rouges. Même si je pense la liberté préférable à la servitude, et la démocratie à la dictature, appliqués à ce pays, ces truismes philosophiques donnent des résultats beaucoup plus complexes que ce qu'on pourrait en attendre. | | | À: Siamlife · 30 janvier 2016 à 18:52 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager Quant aux militants, d'un bord comme de l'autre, ils se disent tous épris de liberté, respectueux de la monarchie, et bouddhistes fervents. Les 2 bords ont leurs propres lobbies, leurs réseaux financiers, et se partagent des soutiens dans les milieux d'affaires, l'Armée (qui n'est pas aussi univoque que cela), l'Eglise, les milieux universitaires, voire même la famille royale, puisque le prince héritier est réputé entretenir de bonnes relations avec M. Thaksin Shinawatra, leader historique des Chemises rouges.
On m'aurait menti ? Les médias m'auraient manipulé ? ;-)
Allez sur cette reflexion, je vais me coucher, à cette heure ci, même les tuktuk et les taxis ont désertés Ratchaprarop Rd... Y'a plus que moi sur mon balcon.... Foutues insomnies ! | | | À: Siamlife · 31 janvier 2016 à 4:25 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager c'est un sujet si difficile à aborder avec les locaux.... pour ne pas dire impossible.
La Liberté se réclame plutôt quand on a le ventre plein. Ce désir légitime de liberté d'expression n'est peut-être pas l'attente première des Thaïs dans leur ensemble. Perso, je rencontre essentiellement des nationaux qui désirent avant tout du travail, les sécurités publiques, et un ascenseur social pour leurs enfants.
Éternel paradoxe thaï Les émois étudiants que ce soit dans nos démocraties ou ailleurs sont toujours révélateurs de maux plus profonds et souvent annonciateurs de troubles plus graves. Alors qu ici au contact de la population locale, on baigne à nouveau dans une sorte de sérénité jouissive (peut être feinte), pourtant nous sommes dans un fief rouge, tout à l opposé des moments de tension d avant la prise de pouvoir de la junte, culminant par exemple lors des décès tragiques de plusieurs enfants le même week-end end à Trat et près du Big C de Bangkok. A Nongkhai, même la police se fait très discrete, elle ne rackette plus depuis de nombreuses semaines les usagers de la route. Pendant les fêtes de fin d année pas de flic, pas de contrôle alors que les accidents graves dus à l excès d alcool se sont révélés nombreux. Une inquiétude toutefois :les thaïs se sont sensiblement fournis en armes ces dernières années et tout peut partir en vrille très vite... | | | À: Chiocchetino · 31 janvier 2016 à 8:35 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager A Nongkhai, même la police se fait très discrete, elle ne rackette plus depuis de nombreuses semaines les usagers de la route..
Je me suis déplacé un peu partout dans le pays à l'été dernier: je confirme qu'alors que les années précédentes nous étions systématiquement taxés par la Highway Police, c'est la 1ère fois que nous ne l'avons jamais été. Par contre, je n'ai pas constaté de baisse dans la fréquence des contrôles, et dans mon entourage, les Thaïs m'indiquent qu'ils continuent à être taxés. Se pourrait-il qu'une consigne "On ne taxe pas les farangs" ait été donnée? Alors que la junte tente de conserver ce qu'elle peut d'image de marque du tourisme...
Pendant les fêtes de fin d année pas de flic, pas de contrôle alors que les accidents graves dus à l excès d alcool se sont révélés nombreux
Ce qui a donné dans les 250 décès et 2500 accidents pour cette période. Alors que la police a procédé à: -2000 immobilisations de véhicules -plus de 16 600 contraventions sur 2 roues -plus de 6 500 sur des "4" roues pour violation sur l'interdiction d'alcool sur cette période. Folie collective.
Une inquiétude toutefois :les thaïs se sont sensiblement fournis en armes ces dernières années et tout peut partir en vrille très vite...
Vous avez des sources? | | | À: Siamlife · 31 janvier 2016 à 11:55 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu ce reportage sur Arte. Il est vrai que la présence de journalistes a quelque peu biaisé la manifestation étudiante et la réaction de l'armée. Mais j'ai regardé ce reportage sans a priori, car je suis plutôt béotien concernant les schémas politiques et culturels de ce pays, que nous allons découvrir la semaine prochaine. Cependant grâce à vous, j'en apprends chaque jour davantage! Continuez ainsi! | | | À: Michant · 31 janvier 2016 à 12:24 Re: Reportage Arte, Thaïlande la dictature silencieuse 30/01/2016 - 18:35 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 133 affichages · Partager Bonjour, Cependant grâce à vous, j'en apprends chaque jour davantage! 
Plus je passe de temps dans ce pays, plus j'ai la nette impression que mon ignorance va croissant.  D'autant que je ne m'intéresse pas plus que ça à la politique, et pas plus que les Thaïs de mon entourage: d'ailleurs, c'est plutôt au temple qu'ils vont s'enquérir de leur destinée. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |