| Reportage: quel apport, quel rapport? Ilulya · 5 février 2006 à 14:25 26 messages · 11 participants · 5 144 affichages | | | | 5 février 2006 à 14:25 Reportage: quel apport, quel rapport? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager Bonjour,
je me pose quelques questions...les voici: Qu'est-ce qu'il vous plait en regardant des émissions d'aventure? Que recherechez vous en priorité? Qu'attentez vous quelle vous apporte? Laissez vous porter par les images ou le présentateur, l'intermédiaire, l'aventurier pour découvrir des paysages, une culture, une politique, un art de vivre? Cherchez vous la part de vérité? Est-ce que vous vous posez vous même des questions quant à la manière qu'a l'équipe de faire accepter une camera? Cela vous fait-il vivre des émotions par procuration ? En gros, qu'est-ce qui vous touche dans ce genre de reportage?
Pourquoi ces questions? Je voudrais mieux comprendre l'attrait des reportages de voyage, d'aventure à l'heure où la caméra numérique permet à quasiment tout le monde de monter le sien...
Et si d'ailleurs, il y en a qui ont déjà réaliser le leur, comment si sont-ils pris et que recherchaient-ils à faire passer? Comment faites vous accepter votre caméra?
(pour ce post: j'ai failli l'intituler: voyage rime-t-il avec reportage?  )
Merci de vos réponses par avance.
PS: je précise que je ne suis pas journaliste! C'est juste comme ça... | | | À: Ilulya · 5 février 2006 à 14:35 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Ouf ! Tu as bien fait de préciser que tu n'es pas journaliste et que tes questions ne sont que pour ta recherche personnelle   !!!
Dolma | | | À: Dolma · 5 février 2006 à 14:42 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager oui, c'est un petit "arrêt sur images" perso grâce à VF!!! Enfin, j'espère...attendons que les réponses fusent!!! Alors, à vous! | | | À: Ilulya · 5 février 2006 à 17:00 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager Qu'est-ce qu'il vous plait en regardant des émissions d'aventure?
Rien, je ne les regarde pas, je préfère voyager ou lire, au moins personne ne m'impose sa façon de voir. | | | À: Lepiaf · 5 février 2006 à 17:09 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Je comprends. La question peut se poser aussi sur les gens qui écrivent des aventures de voyage, non? D'autant que l'aventure semble être partout et accessible à beaucoup, donc beaucoup de gens pourraient écrire un bouquin, non? Quelles sont leurs motivations puisque l'inédit existe que peu et quelles sont les attentes de ceux qui les lisent? Tu lis peut être des bouquins d'aventure... | | | À: Ilulya · 5 février 2006 à 20:17 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager Je lis surtout des romans. Depuis que je fréquente VF, j'ai lu quelques livres d'écrivains voyageurs parmi les plus célèbres, mais j'y prends moins de plaisir qu'à un bon roman. Grâce à Odonate, j'ai rencontré Sylvain Tesson que j'ai trouvé très sympathique. Curieusement, il était autant intéressé par VF qu'il ne connaissait pas que nous par ses voyages incroyables. | | | À: Lepiaf · 5 février 2006 à 20:56 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Oui il est bon le Tesson surtout qu'il prend de la bouteille, ces récits sont plus fluides, ça pétille de partout. Bon plus sérieusement, je ne regarde que très rarement ce genre de reportage car pas de temps à perdre devant la télé. Un bon roman, Peter Mayle par exemple, nous en avons parlé cette AM avec quelques forumistes dans un resto parisien, de la galéjade à la mode anglaise c'est très drôle. | | | À: Lepiaf · 6 février 2006 à 0:34 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager "Curieusement, il était autant intéressé par VF qu'il ne connaissait pas que nous par ses voyages incroyables. "
Ouverture d'esprit appréciable! Comme quoi Vf est interressant sociologiquement! Je ne lui ai pas parler de Vf (  ) mais bien de ces questions ci-dessus, mais trop brèvement !!! | | | À: Ilulya · 6 février 2006 à 10:10 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Pas vraiment d'intérêt pour les reportages de voyages : ceux que j'ai pu voir me paraissent toujours 'trop' ou 'pas assez'...
Mes lectures sur les voyages se limitent à Alexandra David-Neel, Ella Maillart, Arthur Rimbaud, Bruce Chatwin et elles suffisent à mon bonheur, surtout parce qu'on y trouve bien autre chose que le voyage en lui-même !!!
Dolma | | | À: Ilulya · 6 février 2006 à 10:22 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager j'aime l'image, la photo surtout mais aussi les reportages, y compris ceux de voyage. Certains sont d'une grande qualité, ils me permettent de m'évader quand je suis coincée à PARIS. Ils n'influencent pas ma vision des pays que je visite, mais me font réver en attendant. | | | À: Dolma · 6 février 2006 à 11:33 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Dolma, peux-tu aller un peu plus loin dans le "trop et le "pas assez"? Merci | | | À: Gildadesiles · 6 février 2006 à 11:38 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager "grande qualité", pour toi, c'est quoi?
Je sais que ces questions sont un peu personnelles, mais je rappelle qu'il n'y a pas de jugement du tout.C'est juste pour savoir ce que les gens en attendent ou comment ils trouvent leur compte, après je sais qu'évidemment c'est propre à chacun.
Merci beaucoup. | | | À: Vilcanota · 6 février 2006 à 12:24 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Bon plus sérieusement, je ne regarde que très rarement ce genre de reportage car pas de temps à perdre devant la télé. Un bon roman, Peter Mayle par exemple, nous en avons parlé cette AM avec quelques forumistes dans un resto parisien, de la galéjade à la mode anglaise c'est très drôle.
Dsl Vilcanota que ca tombe sur toi, mais pourquoi regarder un reportage c'est perde son temps et par contre lire un roman (fictif par définition) c'est plus intéressant ?
Pour ma part, je ne lis aucun roman, seulement de récit, pour avoir de authenticité et de véritables émotions. Et je regardes beacoup de reportages, ou films de personne revenant de voyage ou d'aventure (par forcement à la TV, mais plutot a ABM, a la Transboreal...) | | | À: Ilulya · 6 février 2006 à 16:31 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager pour ce qui est des récits de voyage, un reportage de grande qualité est pour moi un reportage qui ne soit pas uniquement une vision de carte postale, mais une vision juste et réaliste du pays, par exemple, j'ai vu deux reportages sur CUBA, un qui allait à la rencontre de cubains et de leurs vrais problèmes de pauvreté, de l'apartheid anti-cubain dans les grands hotels (sur 90 Mn C+) et quelques minutes d'un autre fait par le chanteur Antoine, qui ne nous présentait que la vision idyllique de Cuba (plages, salsa et hemingway...), inutile de dire que pour moi le premier est de grande qualité le second est simplement une publicité.
J'adore aussi les reportages sur la cuisine (ok je suis gourmande), parce que quand je voyage j'aime bien goûter aux spécialités locales et ces reportages m'en donnent déjà un aperçu et m'oriente sur quoi chercher.
J'adore aussi les aventuriers, tel ce sud africain un peu rochon qui avec sa famille a suivi les traces du DR LIVINGSTONE et a refait son parcours, une série de plusieurs épisodes passionnants sur ARTE. | | | À: Gildadesiles · 6 février 2006 à 17:35 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 207 affichages · Partager Bonjour,
Pour des emissions diffusées en prime time en France, je trouve que Thalassa et Ushuaia Nature sont toujours d'une remarquable qualité : la première pour son aspect objectif; une émission qui s'intéresse à la vie des gens au travers de leur rapport avec la mer, l'eau en général.
Et puis, on a beau dire, mais les images diffusées dans Ushuaia Nature sont toujours époustouflantes de beauté. Une des dernières filmée dans la vallée du rift en Afrique m'a scotché... cette semaine c'est la Jordanie. Je l'attends avec impatience. assurément un ovni dans la grille télévisuelle de TF1 
J'attends ce ce genre d'émission qu'elle me transporte, qu'elle m'émerveille ('suis très branché beaux paysages..) | | | À: Ilulya · 6 février 2006 à 22:49 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager bonjour Pas évident de répondre puisque je n'ai pas de télé mais bon... Du temps où j'en avais une, je dois dire que je regardais beaucoup les émissions de voyage. Même pire: mon ancien colocataire avait le câble ou le satellite (j'y connais rien) et je passais mes journées devant la chaîne VOYAGES... Du coup je me suis juré de ne jamais m'abonner à ça car c'est trop tentant ! Moi je suis avant attiré par les images, plus que par la culture en tant que telle. J'aime le beau, l'époustouflant... Le reste finalement n'a pas tant d'importance. C'est pour celà que je regarde toujours les émissions de Nicolas Hulot en apnée, je ne respire plus tellement je suis scotché par l'image !... C'est surtout qui me touche, car pour le reste, et malgré toute mon admiration et mon respect pour le personnage, ça reste de la super production TF1, donc je crois qu'il faut regarder ce genre d'émission sans trop se poser de questions... Voilà pour ma façon s'apprécier les reportages TV !
Pour le reste de la question, mon pote Abdel et moi avons des dizaines et dizaines d'heures de films non montés, ce sera pour la retraite je crois | | | À: Ilulya · 7 février 2006 à 11:19 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager Mes reportages préférés sont ceux fimés par "Lonely planet", avec un voyageur cooool et (apparemment  ) avec peu de moyens. Je fais rarement des photos, je n'aime que rarement celles des autres. j'essaie de tout garder dans ma tête. Pas toujours facile, mais ce qu'il m'en reste est le meilleur..... | | | À: Lolodesiles · 7 février 2006 à 16:24 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 128 affichages · Partager Même pire: mon ancien colocataire avait le câble ou le satellite (j'y connais rien) et je passais mes journées devant la chaîne VOYAGES... Du coup je me suis juré de ne jamais m'abonner à ça car c'est trop tentant !
ah ah  je confirme c'est l'horreur quand je vais chez mes parents, je suis scotché | | | À: Simon · 7 février 2006 à 16:58 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 116 affichages · Partager Bonjour,
et bien voici mon premier post sur le forum (que je li de temps à autres depuis quelques temps déja).
En ce qui me concerne je regarde les reportages TV, en premier lieu pour les images; si en plus cela peu me donner des idées pour des voyages futurs ce n'est que du bonus. Pour ce qu'il en est des livres je préfers, de loin, les récits de voyages. Mon préféré étant Arktika de Gilles Elkaim. C'est une aventure de 4 ans vraiment magnifique (au sens aventurier du terme) et qui en plus est superbement écrit ; j'affectionne également les ouvrages de Nicolas Vanier, entre autre. J'avais commencer "les derniers roi de Thulé" de Jean Malaurie que je finirais très certanement mais qui est moins bien écrit. A lire aussi pour les amouruex du Tibet une oeuvre de Robert Ford " Tibet Rouge".
Enfin vous ne vouliez certainement pas la liste de ma bibliothéque mais plustôt mon avis; et bien voilà, je cherche à réver, à voyager au travers des expériences de voyageurs qui ont eu plus de courage que moi pour aller jusqu'au bout de leur rêves/aventures;
En éspérant vous avoir aider sur votre recherche, amicalement Julien | | | À: Lolodesiles · 7 février 2006 à 17:39 Re: Reportage: quel apport, quel rapport? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager je confirme, depuis peu, j'ai un abonnement au cable numérique et là c'est terrible, il y a des moments où je ne décolle pas de voyages, escales, national géo, etc....odyssée...le cable c'est terrible. sans compter les chaines ciné avec leurs vieux films...bref, le paradis et l'enfer cathodique.
J'essaye donc de me déscotcher. Cela ne m'empêche pas de bouquiner, mais j'ai du mal à trouver à la biblio de mon quartier des récits de voyage et je suis surtout une fan de polar, par contre je suis abonnée à Géo donc pas mal de lecture en perspective... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |