| Partez-vous préparés en voyage? Alc90 · 14 mars 2013 à 4:38 · Une photo 77 messages · 46 participants · 15 501 affichages | | | | 14 mars 2013 à 4:38 Partez-vous préparés en voyage? Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 10 024 affichages · Partager Bonjour à tous!
Une petite question comme ça : Quel est votre rapport à la préparation d'un voyage?
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a deux extrêmes de voyageur. L'un a tout prévu : hébergement, transport, attractions à visiter, etc. Il quitte son pays d'origine avec ses réservations en poche et un horaire prédéterminé. L'autre n'a rien prévu, sauf peut-être son aéroport d'arrivée!
Où vous situez-vous par rapports à ces deux extrêmes? Existe-il encore de ces voyageurs qui ne savent pas où ils vont avant d'y arriver?
Personnellement, j'essai de garder un équilibre, mais y parvenir est un réel défi. Le seul fait d'évoquer une destination me donne envie de parcourir les blogs, discussions VF et albums Web. D'un autre côté, je ne veux pas me créer d'attentes démesurées ou risquer de perdre le côté naturellement improvisé du voyage.
Alors voilà l'objet de ma réflexion... En espérant que vous pourrez y contribuer! | | | À: Alc90 · 14 mars 2013 à 16:52 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 9 980 affichages · Partager  , Bonjour,
Nous, nous préparons tout bien comme il faut. Itinéraires, lieux intéressants, lecture de carnets de voyage, de blogs, de bouquins etc.... Le jour du départ, nous avons toute cette doc bien rangée et organisée et puis......ben, on l'oublie et on part le nez en l'air au gré de nos humeurs du moment, des rencontres, de la météo, que sais-je, tout est prétexte à digressions.... | | | À: Alc90 · 14 mars 2013 à 22:35 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 9 911 affichages · Partager
Partez-vous préparés en voyage?
D'ailleurs tous mes comptes-rendus de voyage publiés sur ce forum ont été écrits plusieurs mois avant que d'effectuer ceux-ci 
Au retour y'a plus qu'à corriger une ou deux erreurs mais pas plus 
J'amène avec moi un roadbook et sur place j'engage quelqu'un, comme une sorte de co-pilote, qui me lit très scrupuleusement tout ce que je dois faire, où je dois aller, quand je dois tourner la tête à gauche ou à droite, quand je dois m'arrêter,...
Bref tout est noté.
| | | À: Ragamuffin · 14 mars 2013 à 22:45 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 9 909 affichages · Partager c'est à quel moment qu'il faut rire ? | | | À: CatherineGil · 15 mars 2013 à 5:37 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 9 857 affichages · Partager Le jour du départ, nous avons toute cette doc bien rangée et organisée et puis......ben, on l'oublie et on part le nez en l'air au gré de nos humeurs du moment, des rencontres, de la météo, que sais-je, tout est prétexte à digressions....
C'est en effet une belle façon de voir les choses!
Merci de ta contribution! | | | À: Ragamuffin · 15 mars 2013 à 20:37 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 9 809 affichages · Partager ...ben moi je trouve ça drole.....ce co-pilote doit être particuliérement efficace.... | | | À: Alc90 · 15 mars 2013 à 20:50 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 9 806 affichages · Partager ....c'est le développement d'internet et de ses services multiples qui fait que maintenant les gens réservent à l'avance les hôtels, les voitures...et bien sur lisent l'avis des autres demandent des conseils.........sur ce forum....
...et il suffit de lire de nombreux messages ici pour voir que beaucoup organisent à l'avance....
...c'est juste une évolution.....
..et moi même qui partait juste avec un guide de voyage dans le temps, maintenant j'ai des trucs réservés à l'avance.... | | | À: Alc90 · 16 mars 2013 à 2:20 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 9 781 affichages · Partager Bonjour,
Je suis 'très très' préparée....... Je fais un itinéraire pour chaque journée, avec tout ce qu'on devrait visiter ce jour-là avec les adresses, les prix etc.... Et même, je consigne les restaurants intéressants dans le coin pour chaque jour... J'achète souvent en ligne avant de partir les 'pass' de transport et les entrées de certains musées (pour avoir de meilleurs prix). J'ai tellement lu sur mes destinations, que j'ai déjà des repères en tête quand j'arrive!
Oui, je sais, je suis un peu maniaque!! Mais cette préparation, quelque fois extrême, est un vrai plaisir pour moi. Et franchement, sur place on improvise quand même et tout ce qui a été noté n'est pas nécessairement visité. | | | À: Alc90 · 16 mars 2013 à 3:29 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 9 770 affichages · Partager Oui et non. Je m'assure de toujours avoir avec moi ce que j'appelle la Sainte-Trinité: Passeport, argent, et ipod.
Sinon, avant de partir, j'amène des vêtements, déo, brosse à dent, et des trucs de base.
Je voyage souvent seul pour ne pas avoir des itinéraires précis; j'aime aller vers l'inconnu. | | | À: Ragamuffin · 16 mars 2013 à 15:19 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 9 733 affichages · Partager En fait je fais tout en restant devant mon ordi, les prépa, le voyage et ses aventures et le retour de voyage sans lever le derrière de ma chaise de bureau ! | | | À: Alc90 · 16 mars 2013 à 15:22 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 7 255 affichages · Partager Je prends un vol sec, j'ai lu le lonely ou autre routard. je réserve une nuitée, ensuite, je hume pour savoir où me poser, influencée par mes lectures dont je n'ai retenu que 1% !!!!!! | | | À: Alc90 · 16 mars 2013 à 16:04 · Modifié le 16 mars 2013 à 16:50 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 7 249 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne:
Je passe 5 minutes sur internet pour savoir ce qu'il y a à voir ici ou là, puis je ne lis rien ou presque rien, je n'ouvre pas de guide, je ne regarde pas de photos et je m'organise tranquillement sur place.
Avec le développement d'internet, du toujours plus d'informations, toujours plus vite, j'ai l'impression que certains ont déjà voyagé avant même d'être sortis de chez eux... | | | À: Pierre · 16 mars 2013 à 16:48 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 7 242 affichages · Partager j'ai l'impression que certains ont déjà voyagé avant même d'être sortis de chez eux...
Les préliminaires, c'est parfois le meilleur...  
Mais c'est vrai qu'on voyage déjà avant de partir, c'est d'ailleurs tout le charme des préparatifs du voyage.
Je me fais toujours avant un planning précis de ce que je veux voir. En sachant que sur place il y a heureusement l'imprévu qui chamboule tout parfois. Je l'accepte bien volontiers et fais ainsi des découvertes que je n'avais pas imaginées.
Regarde l'arrivée de Kate au Cambodge... voyageforum.com/...r_cambodge_D5866415/ Ces imprévus lui ont laissé des bons souvenirs. Ça ne ressemble jamais tout à fait ce qu'on avait prévu, et c'est heureux ! | | | À: Lacalo · 16 mars 2013 à 17:32 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 7 236 affichages · Partager Mais c'est vrai qu'on voyage déjà avant de partir, c'est d'ailleurs tout le charme des préparatifs du voyage.
Je comprends aussi cette démarche. Dans mon cas, je préparais auparavant mes voyages. Depuis quelques années, je préfère m'imprégner sur place. D'autant plus que la réalité ne correspond jamais à ce qu'on a entrevu avant le voyage...
| | | À: Alc90 · 17 mars 2013 à 21:08 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 7 173 affichages · Partager Bonjour Alc,
Oui c'est une vraie question que tu poses, en tout cas moi une question qui me turlupine parfois. Par exemple désormais quand je vais au Cinéma je ne sais jamais ce que je vais voir. Je lis avant quelques critiques (mais pas trop) mais surtout pas l'histoire. Et c'est alors incroyable le plaisir -décuplé- qu'on a à découvrir un film.
Ben le voyage c'est pareil: j'essaie, de plus en plus, d'en savoir le moins possible sur le lieu que je vais découvrir. C'est toutefois moins facile, en ce qui me concerne, qu'au cinéma. Par exemple je suis fan des vieilles pierres, les sites archéologiques, et je n'imagine pas passer à côté d'un endroit remarquable.
Il faut donc trouver le juste milieu. Une information préliminaire certes, mais pas dans les détails.
Et surtout, SURTOUT, se laisser la possibilité de changer ses plans, au dernier moment (c'est plus facile évidemment lorsqu'on voyage au long cours).
Touriste -les travailleurs ne le savent pas- c'est un métier !!! Et je suis un élève assidu | | | À: Chouhibou · 19 mars 2013 à 17:27 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 7 070 affichages · Partager je prépare un peu, je lis pas mal de trucs, de blogs, de sites ect.... et puis après je vois sur place.
je réserve pour la nuit d'arrivée sur place, en général, ou j'ai un n° de tel pour me depanner si y'a un blème ensuite je découvre....
au maroc je sais à peu près ou je vais en général, sauf qu'à force d'y aller, je m'aperçois qu'il y a bien plus de choses à découvrir que celles deja découvertes.... imépuisable !
en afrique noire ( Bénin - togo), je pars de ma "case depart" au petit bonheur la chance.... y'a des regions dont t'as pas un mot sur aucun guide.... alors, impro ! (et prise de notes pour les copains)
en france : je vais pas tarder à faire pareil. en rando, comme je le veux, et pas comme c'est indiqué dans les topo ect.... (ce qui ne m'empêche pas d'aller à la pêche pour voire si...)
ha oui touriste c'est un métier 
avant je me faisias de beaux "books" maintenant j'ai un petit carnet de notes et aussi un "cahier de bord" que j'écris au jour le jour quand je suis inspirée | | | À: Alc90 · 20 mars 2013 à 22:36 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 7 015 affichages · Partager Je lis, je m'informe, je regarde les sites internet... sur la ville ou la région visitée. Je ne peux pas aller dans un endroit à l'aventure. Je réserve toujours l'hôtel à l'avance, je sais le nombre de nuit et ce que je veux voir en priorité avant de partir. Par contre c'est totale liberté pour le manger. Je ne peux pas partir à l'aventure car ça serait l'angoisse assurée ! | | | À: Alc90 · 24 mars 2013 à 10:19 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 6 936 affichages · Partager Ca dépend des endroits et de mon humeur mais, en général, de moins en moins. Le mois dernier, j'étais en Inde pour trois semaines et je n'avais rien, ni guide ni internet. Pareil pour quelques trips récents en Chine.
Voyager, c'est se laisser aller comme un bouchon sur la mer, au gré des vents et des envies. Avoir une idée générale d'où on veut aller et ce qu'on veut voir, oui. Mais planifier dans le détail (date, hôtel...), noooooooooooooon, surtout pas !!! | | | À: Pampita · 21 avril 2013 à 16:19 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 6 622 affichages · Partager Holá Pampita ! Je ne vais pas te demander conseil pour mon prochain voyage en Chine alors ? En plus, pardon, je n'ai pas mis Nanjing dans mon projet d'itinéraire. Même si j'aurais plaisir à voir qui se cache derrière tes posts souvent très pertinents et pleins d'humour ou d'humeur, suivant les discussions !
Voici ma petite contribution à ce thème : voyager sans réservation d'hôtel, c'est devoir porter ses bagages un long moment pendant qu'on recherche un hôtel, ou prendre le premier disponible près de la gare de bus ou de train, souvent loin du centre-ville. Je l'ai fait longtemps, mais maintenant avec l'âge et les douleurs d'articulation, j'essaie de me préserver physiquement et de ne marcher que pour de visites agréables et le moins possible pour des raisons utilitaires, surtout chargée. J'apprécie un hôtel en plein centre ville pour utiliser ensuite le moins possible de transports et faire le maximum à pied, alors oui, je m'informe avant. En plus si on n'a pas de réservation et qu'on voyage en période de vacances, il faut arriver le matin et on a quand même le risque de trouver beaucoup d'hôtels complets suivant les lieux. Avec une réservation, on peut arriver si nécessaire en fin de journée si on a prévenu. Et j'ai toujours pensé que la préparation du voyage, les rêves qu'on fait avant, font partie du plaisir du voyage. Différent du voyage lui-même, mais très fort aussi. Avant mon voyage en Asie Centrale et mon inscription à VF, je ne me renseignais qu'avec un guide papier. Mais pour l' Asie Centrale, le guide ne me suffisait pas, alors j'ai découvert VF et je l'utilise depuis surtout s'il s'agit d'un endroit peu fréquenté, pour enrichir les renseignements du guide papier qui sont souvent partielles ou obsolètes. A chacun sa méthode, il n'y en a pas une meilleure que l'autre dans l'absolu, il faut choisir celle qui vous convient, pour la période et le pays où l'on va voyager. | | | À: Pasqualina · 21 avril 2013 à 17:50 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 6 613 affichages · Partager Holá Pampita ! Je ne vais pas te demander conseil pour mon prochain voyage en Chine alors ? En plus, pardon, je n'ai pas mis Nanjing dans mon projet d'itinéraire. Même si j'aurais plaisir à voir qui se cache derrière tes posts souvent très pertinents et pleins d'humour ou d'humeur, suivant les discussions !
Ma chère Pasqualina, ça aurait un grand plaisir de te rencontrer mais je quitte Nankin et la Chine le mois prochain, sans d'ailleurs savoir encore où je vais atterrir... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |