Bonsoir Lepiaf,
A
Panama tu écrivais :"
Je ne suis pas celui qui pose la question, je suppose donc que tu as choisi de me répondre pour me provoquer.
Je te réponds très calmement que les huiles essentielles ne sont pas un remède de grand-mère et que l'ouverture d'esprit est une qualité qu'il est possible d'acquérir.
J'emporte toujours plusieurs répulsifs et je regarde celui qui est le plus efficace..."
En ce début d'année, il n'y a vraiment pas lieu de s'énerver à cause de ces invertrébrés hématophages. Si les anti-moustiques étaient aussi efficaces, on aurait pu assurément mieux combattre le Chikungunya.
Tu donnes, par ailleurs, une recette de répulsif à base de produits naturels en vantant leur parfaite innocuité. Or ce n'est pas parce qu'un produit est naturel, qu'il est pour autant sans danger. Les meilleurs poisons ne sont-ils pas souvent issus du Vivant. Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple, dans ta recette, il faut savoir que les phénols contenus dans l'extrait d'eucalyptus et de géranium sont loin d'être aussi inoffensifs que cela, en effet ils sont connus comme néphro-toxiques, hépato-toxique, dermato-toxique et pour ces bonnes raisons déconseillés pour les jeunes enfants.
L'usage de répulsifs anti-moustiques nécessitent toutefois quelques précautions et il ne faut pas croire en leur efficacité absolue.
Michel