Merci "PAP" de ta réactivité, mais finalement peut-être que le calcul de COSTA n'est pas le bon, car si je réfléchis trop longtemps, je n'aurai peut-être plus envie de prendre telle ou telle excursions et ils perdront 2 clients...dommage!!!!
Ils parient le contraire... et gagnent souvent, amha...

Sais-tu si on peut encore acheter les forfaits boissons dans le terminal comme "autrefois"? merci
ben non, puisque les forfaits (totalement dématérialisés, hein, c'est l'informatique qui gère), tu les achètes avec ta carte Costa, que tu trouves sur ton lit en arrivant dans ta cabine...
Mais bon, c'est vraiment vite fait... tu t'installe au bar commandes par exemple un forfait "B&G" (20 boissons sans alcool y compris les fruits pressés et les cocktails) et deux cocktails sans alcool (des Colibri, par exemple)...
Le barman revient avec les deux cocas et une facturette à signer (et un double pour toi) où il est écrit :
===================
- 1 boys and girls 20 --> 42.00 euros
- 2 Colibri --> 0.00 euros
service 15% --> 6.30 euros
TOTAL : 48.30 euros
Il vous reste :........ 18 "Boys and Girls"
====================
et toutes les facturettes sont à l'avenant. Toutes les cartes Costa rattachées à la même carte bancaire peuvent "piocher" sur le forfait (mais les forfaits bière ou vin ne marcheront pas pour des mineurs).
Même si tu prends quelque chose qui n'a rien à voir avec le forfait, la facturette te rappelle tes "restes"...
Exemples de facturettes que j'aurais pu signer...

:
====================
1 Jack daniels --> 7.00 euros
1 flute champagne --> 9.00 euros
service 15% : 2.40 euros
TOTAL 18.40 euros
Il vous reste : 14 "Boys and Girls",
10 "eau",
15 "cafés expressos"
====================
et la fois suivante, après le petit café de midi...
====================
2 café expresso --> 0.00 euros
TOTAL : 0.00 euros
Il vous reste : 14 "Boys and Girls",
10 "eau",
13 "cafés expressos"
====================
A tout moment, tu peux racheter un forfait... mais attention, ce qui reste est perdu... donc bien compter... A noter que pour le "B&G", il suffit d'acheter 2 ou 3 canettes le dernier soir s'il reste du stock...
A noter aussi que si tu épuises ton "B&G (20)" aux 2/3 de la croisière, on te proposera souvent le "B&G (10)"... Mais si tu le demandes au début, on te dira que ça n'existe pas... Eh... Business is business...