Bonjour,
D'abord pour les activités du matin à Okonjima : les heures sont fonction du lever de soleil. En septembre 2016, ça commençait à 6h45, rdv au restau pour une collation, il fallait être là vers 6h15.
Ensuite au retour vers 10h ou 10h30 on a droit au vrai breakfast/brunch.
Il y a 3 activités majeures mais on peut n'en faire que 2 :
- Cheetah tracking (on part en jeep, repère des cheetahs grace à un goniomètre, et une fois qu'on les a trouvés on les suit à pied... on a pu les voir en train de chasser.
- Leopard tracking : idem mais on ne descend pas de la jeep! Et on voit la sieste du leopard... on a aussi vu des lycaons (chiens sauvages) mais ce n'est pas garanti.
- Visite de la fondation Africat (abritée dans Okonjima) : clinique, salle de présentation des différents carnivores, observation du repas du leopard vedette...
La différence entre Africat et le CCF?
- Africat : fondation pour la protection et la préservation des (grands) carnivores en Afrique (lions, leopards, guépards, lycaons, hyènes...). Présente dans plusieurs sites/réserves en Afrique. Information, éducation, soins...
- CCF (Cheetah Conservation Found) : fondation créée par le Dr Laurie Marker, exclusivement consacrée aux guépards, basée à l'est d'
Otjiwarongo. Recueille des orphelins ou des blessés, soigne, et réintroduit les guépards "in the wild" dans des réserves chaque fois que c'est possible. Lutte contre le braconnage et contre la disparition de l'espèce, conduit un programme d'éducation et parallèlement élève des bergers anatoliens (grands chiens gardiens de troupeaux) qui sont confiés aux fermiers.
On peut aussi visiter le CCF sans faire le Cheetah Run.
Voilà! Moi je soutiens les deux.
Séjourner à Okonjima contribue à financer Africat.
Visiter le CCF aide à financer le CCF...
et on peut aussi décider de faire un don.
Mais je soutiens aussi Peri Naua, petite association française qui travaille à scolariser les enfants du bidonville d'
Otjiwarongo, sur la base du bénévolat, grâce à l'énergie de la responsable locale Monique Escurat et à l'aide de quelques personnes résidant en
Namibie, dont Nathalie, du Londiningi Guest House à
Windhoek (pour infos, voir le site de Peri Naua...).
Voilà, je crois que j'ai tout dit, et même plus que prévu!
En espérant vous avoir éclairée,