Les informations "fantaisistes" comme vous dites, ont un intérêt très pratique. Faire comprendre aux gens quelle est la réalité de la chaleur dans le désert.
Chaque année, nous avons des gens qui nous demandent de leur organiser des tours en dromadaires en plein été, dans le désert, et plus particulièrement dans le notre, la Hamada du Guir, qui est particulièrement chaud, notamment à cause de ses pierres nores, réverbérantes.
Quand je leur dis "il faut chaud dans le désert" j'ai la réponse "oui mais les enfants sont habitués"
Quand je leur dis "oui mais vous savez, chaud ça veut dire 40-45" j'ai la réponse "oh mais avec de l'eau, et puis ça nous arrive ici aussi" (ici étant en l'occurrence le midi de la
France)
Quand je leur rajoute "et il y a des pointes à 60-70 en plein soleil" là brusquement ils comprennent.
Se prommener dans le désert, vous le savez tout aussi bien que moi, ce n'est pas transporter son petit abri météo et sa zone d'ombre avec soi. Et ce n'est pas non plus attendre la nuit. Je ne cherche pas à battre des records, je donne une information, qui est exacte. Et je ne vois pas en quoi cela induit en erreur de dire "peut monter jusqu'à..." ???
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que vous me reprochez de soi disant propos erronés sur le
Maroc. Cela a même commencé là
voyageforum.com/...arch_string=;#603376
et ce qui est dommage, c'est que sur ce sujet, un certains nombre de personnes, y compris des marocains, ont abondé dans mon sens, et pas dans le votre.
Je ne vais pas recommencer à vous envoyez des messages privés, puisque vous n'y répondez pas.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, et même de relever des erreurs. Mais vous pouvez aussi rester correct.
Le ressenti en ce domaine ne se chiffre plus en degrés celcius ou farenheit, mais en niveau de confort personnel.
Justement il ne s'agit pas de ressenti, mais d'amplitude de température. Le ressenti c'est "chaud froid, gênant, supportable"
Je pense que votre connaissance incontestable du
Maroc devrait vous éviter de publier des informations aussi fantaisistes.
Je vous invite donc très cordialement à passer nous voir, le mois prochain, avec votre thermomètre. Si les chameliers l'acceptent, ils vous emmèneront du côté de Serdrar, sinon vous irez en 4*4 et on verra bien....
Il ne faut pas prendre les lecteurs du forum pour des buses !!!
La buse grillée, ça doit être assez bon :)