|  |  |
 | | | | Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Shimla · 1 août 2011 à 21:05 · 2 photos 19 messages · 6 participants · 5 634 affichages | | | | 1 août 2011 à 21:05 Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 1 de 19 · 4 768 affichages · Partager Un ami veut s'inscrire sur IRCTC pour réserver des trains en Inde. Il est à présent obligatoire de donner un n° de téléphone portable indien, ensuite ils envoient un code à ce N° de téléphone. (Ce n'était pas le cas au mois de Mars !)
Par ailleurs j'ai toujours un compte ouvert, mais ils me demandent de le mettre à jour sous peine de le supprimer. Et la mise à jour concerne ce N° de téléphone portable indien. J'ai écrit au service administrateur et ils n'ont su que me répondre : "Sorry! mais à présent c'est ainsi!"
Est ce que parmi vous certains ont su contourner cette difficulté ?
Par avance merci. | | | À: Shimla · 2 août 2011 à 0:41 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 2 de 19 · 4 730 affichages · Partager Effectivement, ça a l'air de bloquer de ce côté. Si on ajoute les difficultés pour payer avec une carte non-indienne... IRCTC m'a tout l'air d'avoir un souci avec le fait d'acheter des billets de trains en dehors des frontières indiennes.
Ma réponse n'est sans doute pas très satisfaisante, mais d'autres sites fonctionnent (encore ?) très bien, comme ClearTrip ou MakeMyTrip. Pour l'instant, ça semble être l'alternative la plus intéressante et la plus efficace. | | | À: Elconcombre · 6 août 2011 à 9:10 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 3 de 19 · 4 622 affichages · Partager Merci de ta réponse.
L'autre solution serait de demander à un quelqu'un qui vit en Inde de réceptionner pour nous le code de validation sur son portable indien. J'ai essayé cette solution, mais ne connais le résultat puisque la personne ne pas encore renvoyé le code.
Je dois faire les réservations ce matin. Je vais utiliser Cleartrip, l'enregistrement utilisateur à l'air simple. Espérons que le paiement en ligne avec une CB étrangère ne sera pas trop compliqué !
Bon week end
PS : Par ailleurs j'ai écrit au service consommateur, peut-être qu'ils feront remonter l'information, parce que clairement ils ferment le site au non résidents en Inde. | | | À: Shimla · 14 septembre 2011 à 15:19 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 4 de 19 · 4 477 affichages · Partager Bonjour !
J'ai une petite question sur les trains en inde... Apparemment il est risqué de se pointer la fleur au fusil juste avant de prendre son train là bas, il parait qu'il est utile de réserver quelques jours à l'avance... Est ce vrai que les trains sont toujours bondé, et qu'il faut prévoir le départ d'une ville quelques jours à l'avance avant de pouvoir avoir une place ???
Merci pour votre réponse ! | | | À: Mambo87 · 14 septembre 2011 à 19:01 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 5 de 19 · 4 472 affichages · Partager Tout dépend des trajets que tu veux faire. Sur des courtes distances, tu peux arriver " la fleur au fusil" quelques heures avant, affronter la file d'attente et prendre un ticket pour une classe sans réservation. Ça marche assez bien pour les voyages de quelques heures. Bien sûr, premier arrivé, premier servi, et c'est la "guerre" parfois pour trouver une place assise. Ambiance garantie, néanmoins. 
Sinon, sur les lignes très fréquentées ( Delhi - Varanasi, par exemple), il vaut mieux réserver. Et certains trains sont parfois pleins plusieurs semaines avant le départ ! Mais il y a généralement une alternative, le bus par exemple. Ou être flexible sur ses dates de voyage, et préférer les classes les moins chères ( sleeper class, par exemple) pour avoir plus de chances d'avoir une place confirmée. Il n'y a que 10 places en 1AC (il vaut mieux ne pas prendre le risque de n'avoir qu'un billet en liste d'attente en 1AC, c'est un coup à se retrouver sur le quai au moment du départ), contre parfois plusieurs centaines en sleeper.
Je précise pour finir que certains trains, comme les Rajdhani, les Shatabdi, les Garib Rath... n'ont pas de classes sans réservation : toutes sont climatisées. | | | À: Elconcombre · 9 octobre 2011 à 10:14 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 6 de 19 · 4 397 affichages · Partager Est ce que quelqu'un aurait trouvé la solution au problème du numéro de tél mobile indien??
J'ai réservé sur le site d'IRCTC en ligne en 2010 sans aucun problème... Là je ne peux faire de réservation sans mettre mon profil à jour, or, pour mettre ce même profil à jour ils demandent un numéro de portable +91 pfff.
Y a un moyen de contourner ca? Sinon, est-ce que c'est vraiment plus cher de réserver sur Cleartrip? | | | À: Hamsbilly · 9 octobre 2011 à 10:28 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 7 de 19 · 4 397 affichages · Partager Je pense qu'on peut oublier le site de l'IRCTC pour réserver les billets de trains depuis l'étranger. ClearTrip fonctionne toujours. La commission est vraiment faible. Par exemple, sur un Delhi --> Jhansi en sleeper (400 km), 10  de commission pour un prix total de 228  . | | | À: Shimla · 5 février 2012 à 13:17 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 8 de 19 · 4 097 affichages · Partager Bonjour Shimla,
J'ai du nouveau de ce côté là. J'ai écrit au site administrateur. J'ai reçu une réponse automatique avec un n° de dossier et là, je me suis dit, ça n'aboutira jamais vu que tu avais eu une réponse négative. Et bien, à ma grande surprise, je viens de recevoir hier une réponse qui me demande : mon numéro de portable avec code pays, le pseudo que je souhaite utiliser (je n'ai pas encore pu créer de compte) et la copie de mon passeport.
J'ai envoyé le tout et le service administrateur d'Indian Railways devrait me créer un compte. J'espère que ça va aboutir car j'ai des billets à acheter pour le mois de septembre en particulier un Mumbai - Goa que je voudrais prendre le lendemain de mon arrivée en avion donc il faut absolument que je le réserve à l'avance pour ne pas trouver tous les trains complets.
Je te tiens au courant de la suite du dossier A bientôt | | | À: Pascaleco · 5 février 2012 à 14:36 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 9 de 19 · 4 092 affichages · Partager Le problème n'est pas tellement le numéro de portable, on peut toujours s'arranger si on connait quelqu’un mais pour réserver sur le site irctc, il faut une carte de crédit indienne, les cartes internationales n'étant plus admises pour l"instant.
edit: à vérifier car ça change tout le temps. | | | À: Kailash35 · 5 février 2012 à 17:06 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 10 de 19 · 4 083 affichages · Partager Bonjour Kailash,
Merci pour ta réponse. Ah oui effectivement si en plus il faut une carte indienne ça complique encore les choses ! Mais bon premier point, ils ont accepté que je m'enregistre avec un numéro de portable étranger, j'ai eu une réponse c'est déjà ça ! Donc étape suivante je croise les doigts pour qu'ils acceptent une carte internationale. Comme ça change tout le temps, on ne sait jamais. Si ça marche je te tiens au courant.
Sinon quel site utilises-tu pour réserver tes billets de train ? J'ai entendu parler de Cleartrip. Est-ce que tu connais ? | | | À: Pascaleco · 5 février 2012 à 17:11 · Modifié le 5 fév. 2012 à 17:30 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 11 de 19 · 3 888 affichages · Partager cleartrip est le seul qui accepte encore les cartes internationales, à ma connaissance 
pour info : comme quoi il vaut mieux communiquer en message public plutôt qu'en message privé pour en faire profiter la communauté : le site yatra.com semble accepter les cartes de crédit internationales... à suivre | | | À: Kailash35 · 9 février 2012 à 12:59 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 12 de 19 · 3 853 affichages · Partager Bonjour Kailash,
Bon comme promis, voici le résultat de mon échange de mails avec le service administrateur de IRCTC : comme je n'avais pas de numéro de portable indien, ils m'ont demandé de créer quand même mon login. Dans la partie des informations de résidence, j'ai pu compléter mon numéro de portable avec code pays. Ils m'ont envoyé le code d'activation qui permet de pouvoir se logger donc de valider mon compte. Jusque-là tout va bien ! 
Mais je reçois dans la foulée un deuxième mail confirmant que je peux maintenant me connecter... mais que en tant que client étranger, je dois payer seulement avec une Amex  Bon bah là... on est arrivés au bout je crois... Enfin, je vais refaire une tentative et essayer de négocier de pouvoir payer avec une carte Visa  Je te tiens au courant de la suite ! | | | À: Pascaleco · 9 février 2012 à 13:01 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 13 de 19 · 3 850 affichages · Partager merci! le feedback n'est pas si fréquent donc merci!!!!
sinon tu peux réserver via cleartrip ou et ça je viens de l'apprendre via yatra. | | | À: Kailash35 · 9 février 2012 à 13:35 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 14 de 19 · 3 845 affichages · Partager De rien Kailash, c'est normal !! J'avais promis donc je tiens promesse. Autant faire partager ses infos avec les autres, d'autant que ton post m'a aidé à y voir plus Clear  Je vais donc voir le site de Cleartrip et celui de Yatra. J'ai encore le temps, je pars au mois de septembre. Je regarde quand même sur chacun de mes parcours en faisant des simulations pour voir le taux de remplissage pour m'y prendre plus ou moins à l'avance pour réserver. Surtout que j'ai un parcours Madgaon - Jodhpur qui n'existe qu'une fois par semaine donc celui-là je vais impérativement le réserver. Je vais réserver aussi le billet Mumbai - Thivim le lendemain de mon arrivée, histoire de ne pas rester bloquée à Mumbai plusieurs jours !
Si j'ai du nouveau avec IRCTC pour la carte de crédit, je te tiens au courant. | | | À: Kailash35 · 11 février 2012 à 12:49 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 15 de 19 · 3 829 affichages · Partager Dernière épisode pour ceux que ça intéresse de mon échange de mails avec le service administrateur IRCTC
Voici la réponse :
Dear Customer,
Only American express bank credit card can be used through Amex Payment Gateway.
Note: If you want to book your ticket then you have to contact IRCTC authorized agents at our site. Please visit the following link mentioned below to know the Authorized IRCTC agents for e-tickets:- www.irctc.co.in/.../agent_types_new.pdf Donc je vais voir le lien proposé et si je peux vraiment réserver mes billets et payer avec la carte Visa.
Sinon, dernière solution, j'opterai pour Cleartrip | | | À: Pascaleco · 11 février 2012 à 12:52 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 16 de 19 · 3 814 affichages · Partager a première vue, cette liste n'est pas à jour car makemytrip et akbar, c'est mort   
je vais regarder les autres quand j'ai du temps
edit : du moins pour achat en ligne | | | À: Kailash35 · 11 février 2012 à 13:04 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 17 de 19 · 3 809 affichages · Partager Je vais regarder aussi Si c'est mort, au moins ça sera pas faute d'avoir essayé  et dans ce cas, je me rabattrai sur Cleartrip sans remords... | | | À: Pascaleco · 14 février 2012 à 17:37 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 18 de 19 · 3 782 affichages · Partager Bonsoir,
Et merci pour toutes ces demarches et infos.
Actuellement je suis en Inde, je passais vite fait entre deux pour aller sur un autre post et informer qu il y a bien des bus de nuit au depart de l aeroport international, mais je vais le faire plus tard quand j aurais retrouve mon clavier normal !
Pour ce qui est des trains j ai un peu laisse tomber car Cleartrip est tres bien, rapide clair d utilisation, les frais sont insignifiants, et en cas d annulation ils recreditent la carte tres rapidement.
Mais je trouve excellent que tu parviennes a faire bouger l administration IRCTC pour qu il ouvrent leur site aux etrangers.
Mille mercis | | | À: Shimla · 15 février 2012 à 21:22 Re: Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? Message 19 de 19 · 3 766 affichages · Partager Bonjour Shima,
Faire bouger l'administration de IRCTC, pas facile. J'ai juste eu un coup de bol qu'ils répondent à mes mails. Vu les posts que j'avais lus, je ne pensais même pas qu'ils prendraient la peine de me répondre et encore moins rapidement 
Ca a été sympa de leur part de me donner le code d'activation pour pouvoir valider mon compte sans avoir de numéro indien. Déjà une étape de franchie  Malheureusement, quand j'ai insisté pour pouvoir utiliser une autre carte de paiement que l'Amex, ils m'ont dit de consulter la reproche "revendeurs autorisés. Kailash a regardé cette liste et m'a dit que plusieurs liens étaient obsolètes. C'est bon à savoir tout de même pour ceux qui ont une Amex que ça marche !
Reste donc en ultime recours Cleartrip IRCTC va peut être évoluer, on verra pas la suite. Rien n'est immuable en Inde !! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 893 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |