|  |  |
 | | | | Réservation d'un train IRTC (Inde) Aurelienknl · 28 février 2012 à 16:58 · 2 photos 43 messages · 12 participants · 9 709 affichages | | | | 28 février 2012 à 16:58 Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 5 823 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite réserver des trains en inde via la plateforme cleartrip.
Après avoir créé mon compte cleartrip, il me faut créer un compte sur IRTC.
Hors, afin d'activer ce compte, il me faut saisir des mots de passe unique envoyé par mail et par téléphone.
Hors pour le téléphone, celui ci doit être indien (+91 obligatoire). je ne peux donc pas activer mon compte, et donc pas moyen de réserver.
Y a t il une alternative à ce blocage?
J'en profite:
Est il possible de réserver le train avec une mastercard?
Merci d'avance! | | | À: Aurelienknl · 28 février 2012 à 21:02 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 5 769 affichages · Partager Pourquoi créer un compte sur IRTC ??
A moins que ça n'ait changé récemment, ce n'est pas nécessaire...
Oui, sur Cleartrip il est possible de payer avec une Mastercard ! | | | À: Cockatoo · 28 février 2012 à 22:24 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 5 756 affichages · Partager tout change! cleartrip demande à présent la création d'un compte irctc : plusieurs messages récents en parlent. | | | À: Kailash35 · 28 février 2012 à 22:45 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 5 748 affichages · Partager Autant pour moi.
Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pu dénicher qu'un seul post évoquant ce problème. | | | À: Cockatoo · 28 février 2012 à 23:10 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 5 735 affichages · Partager Bon allez, pour me faire pardonner mon ignorance, j'ai cherché une solution. Et trouvé ceci :
IMPORTANT UPDATE 24 FEBRUARY 2012: Now Cleartrip.com is no good either, as IRCTC have forced them too to require an Indian mobile number for account activation...
In 2011, IRCTC.co.in (Indian Railways' own online booking service) rendered its train booking website useless for foreign visitors by insisting that your account activation code is sent to an Indian mobile phone number. Until now (February 2012), I have suggested using Cleartrip.com which allowed registration without an Indian number. Unfortunately, it seems IRCTC has now forced Cleartrip to require an Indian mobile phone number too, which means foreigners cannot book Indian trains online anywhere unless they use this workaround:
The workaround: If you register online at httpirctc.co.in, then email their customer care department (care@irctc.co.in) they can help you activate your registration without an Indian mobile number. They will ask you to email them a scan of your passport and then they will email you the activation code, allowing you to activate your account.
Je viens à l'instant d'envoyer un email à l'adresse indiquée ; j'ai simplement demandé s'il existait un autre moyen d'activer ce fameux compte IRCTC autrement que grâce au sms "reçu".
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai une réponse !
PS : Lors de la redirection de Cleartrip vers IRCTC, mon email (hotmail.fr) n'était pas accepté ; aucun problème par contre en passant directement par le site IRCTC. J'ai d'ailleurs bien reçu le mail confirmant mon inscription. | | | À: Cockatoo · 29 février 2012 à 9:02 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 5 713 affichages · Partager d'après toi, il faudra "réactiver" notre compte IRCTC à chaque réservation? ou bien la procédure initiale par mobile indien ou par le moyen que tu as déniché (merci pour ta curiosité) activera notre compte une bonne fois pour toutes... | | | À: Cdarnault · 29 février 2012 à 9:14 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 5 709 affichages · Partager bonne question! pour l'instant, mon 'username' est suspended/deleted/blacklisted | | | À: Cdarnault · 29 février 2012 à 9:38 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 5 704 affichages · Partager D'après moi, ça fonctionne comme sur la plupart des sites où il y a une vérification... Donc une fois le compte activé, on peut l'utiliser sans réserves. Du moins, jusqu'au prochain changement ! 
Donc hier soir, après mon email, j'ai reçu une réponse automatique me donnant la référence de ma demande, pour son suivi. Et tôt ce matin, j'ai obtenu la réponse, qui confirme ce que j'avais copié / collé plus haut, la voici :
Dear Customer,
You can register at our website by filling in your mobile number along with your country code. Further you need to send the scanned copy of your passport and user id with irctc so that we can forward your email to the concerned department. Scanned passport should be sent as an attachment only (not embedded inside the email body) and size of this attachment should be less than 1MB.
Please note that you will receive your mobile verification code through email sent to your registered email ID.
Thanks & Regards
Je vais donc poursuivre la procédure et envoyer mon passeport scanné tout à l'heure.
Certes, c'est un peu fastidieux mais en attendant mieux... vous avez la solution pour réserver vos trains ! | | | À: Cockatoo · 29 février 2012 à 10:11 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 5 693 affichages · Partager Voilà une excellente réponse à une bonne question....
God bless Cockatoo et notre bon vieux forum; je vais de ce pas scanner mon passeport qui ne doit pas, d'après ce que j'ai cru comprendre, être inclus dans le texte du mail mais en pièce jointe; c"est ça non? | | | À: Cdarnault · 29 février 2012 à 10:13 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 5 688 affichages · Partager c'est ça : je viens d'envoyer l'email : wait and see | | | À: Cdarnault · 29 février 2012 à 10:18 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 5 559 affichages · Partager Messieurs, dames,
Merci! Je n'attendais pas un tel déferlement d'informations précieuses. Vous êtes au top!
Je vais suivre la procédure comme indiquée, en espérant réussir à réserver!
C'est mon premier voyage en inde, et comme nous sommes 4 au début, il me semble important de réserver les longs trajets.
Bonne journée à tous! | | | À: Aurelienknl · 29 février 2012 à 10:45 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 5 548 affichages · Partager Leur support d'aide va crouler sous les demandes !  (tant mieux, ils chercheront peut-être à améliorer leur système d'inscription... Si, si, on y croit !) | | | À: Cockatoo · 29 février 2012 à 13:59 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 5 527 affichages · Partager En choisissant la deuxième procédure (scan passeport), est-ce qu'il est nécessaire de donner quand même son numéro de portable français (je n'en ai pas mais je demanderai à une copine!) et si oui, faut-il indiquer : 00 33 +n° mobile? | | | À: Cdarnault · 29 février 2012 à 22:01 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 5 502 affichages · Partager Je ne sais pas vraiment...
Personnellement, j'ai envoyé à l'instant le scan de mon passeport, sans donner de numéro de portable puisque la réponse que j'ai obtenue mentionnait un renvoi du code de vérification par email.
On verra ! | | | À: Cockatoo · 1 mars 2012 à 8:37 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 5 491 affichages · Partager la suite,
j'ai bien reçu mon code d'activition mais seule la carte american express est acceptée :
Y our mobile verification code has been sent through a separate email to your registered email ID.
Please contact us in case you need any further assistance.Please note that being a foreigner you can use only AMEX credit card for payment. | | | À: Kailash35 · 1 mars 2012 à 8:49 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 5 477 affichages · Partager Aaaaah, bonne nouvelle !!!
Je ne l'ai pas encore reçu de mon côté puisqu'on vient de me demander de donner mon nom d'utilisateur... Et on me reparle encore du numéro de téléphone alors que j'ai déjà dit qu'il ne tient pas avec le code du pays... 
Donc j'attends !
Pour la carte, qu'est-ce que ça donne sur cleartrip ?! | | | À: Cockatoo · 1 mars 2012 à 8:51 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 5 475 affichages · Partager pour l'instant j'ai réécrit à care/irctc car mon code d'activation n'a pas fonctionné | | | À: Kailash35 · 1 mars 2012 à 8:54 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 5 470 affichages · Partager Quelle galère... Si ça se trouve, il y a un délai pour activer le compte, comme bien souvent... | | | À: Cockatoo · 1 mars 2012 à 8:59 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 5 470 affichages · Partager Honnêtement je pense que j'ai fait une erreur (mauvais click) | | | À: Kailash35 · 1 mars 2012 à 9:14 Re: Réservation d'un train IRTC ( Inde) Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 5 465 affichages · Partager bonjour Kailash  
Tu avais donné ton numéro de portable français?
Comment as-tu fait pour réactiver ton compte sur Irctc? tu es allée sur le site et puis....?
Par contre, c'est vrai que irctc n'accepte, depuis pas mal de temps déjà, que les cartes American Express; j'espère que Cleartrip continue à prendre Mastercard et Visa.
Merci encore à vous deux | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 925 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |