Je n'ai jamais dit que VN ne recalait pas ses vols (d'ailleurs ce serait idiot car quelle compagnie ne le fait pas ?), j'ai dit qu' une fois passé le grand chambardement qui a lieu 2 fois par an et qui concerne quasiment tous leurs vols domestiques, leur programme était
globalement assez stable.
Par ailleurs, je ne mets aucunement en doute les recalages dont vous faîtes état..
Enfin si le but est d'alerter sur le fait qu'il faut éviter un timing trop serré et prévoir des marges de sécurité, ben oui, ça c'est un règle un peu universelle...même en
France !
Donc à moi de vous faire part de mes dernières expériences sur les mois passés :
ParisMulhouse Hop!/AF : vol de 08h20 annulé cause technique, pas de place sur les vols suivants, proposition pour un décollage à 20h ou TGV
Bordeaux/
Paris : décollage avec 1 heure de retard, cause arrivée tardive de l'appareil
Nice/
Paris décollage avec 1h30 de retard cause violent orage sur
Nice
donc je ne fais pas de AF ou Vietjet ou VN bashing, des aléas d'exploitation, ça arrive tous les jours. Mais les recalages commerciaux, c'est une autre logique qui affecte plus les uns que les autres. Demandez autour de vous au
Viet Nam, VietJet, c'est sympa, c'est pas cher mais tout le monde vous dira que ça régule beaucoup (moi perso, j'ai pris Vietjet une seule fois, avion neuf, pile à l'heure et équipage sympa).
Concernant
Phu Quoc : ça semble être le point noir de VN...
A propos des correspondances : je ne sais pas combien ils ont de passagers en correspondances immédiate sur
Phu Quoc/
Paris ou
Francfort, probablement très peu, mais je peux vous assurer que s'ils ont 60 ou 70 passagers qui continuent sur
Paris, ils ne vont pas recaler pareillement que s'ils n'ont personne....
Donc pour résumer mon avis (vous avez le droit de ne pas être d'accord

)
- le programme VN est globalement plus stable (passé le grand recalage de printemps et d'automne) que VietJet ce qui ne signifie absolument pas que VN ne recale pas ou que 100% es vols VJ sont recalés...
- prévoir une marge de sécurité, c'est toujours valable dans tous les cas..à moins de n'avoir aucun impératif de timing....