Bonjour,
Pour les vols, tu peux réserver en arrivant à
Rangoon.
J'ai pris 2 fois l'avion en
Birmanie, lors de mon deuxième voyage car je n'avais pas envie de me retaper des longs trajets que j'avais fait la première fois.
Par exemple "
Rangoon-
Mandalay", pour éviter toute une nuit dans le bus assez pénible et sans intérêt. (sinon départ vers 5 heures du soir, arrivée le lendemain 6 heures du mat.)
Une bonne compagnie : "
Yangon airways". Mon voyage dâte un peu, 2000, je ne sais pas le prix actuel, j'avais payé 98 dollars, à l'office de tourisme. Les euros n'existaient pas. (C'est près de la pagode Sule en plein centre. Si l'on peut, il vaut mieux éviter d'avoir affaire à eux car l'argent va direct dans les caisses de l'état, c'est la seule fois où je suis passée par eux.)
Tu peux aller directement à l'agence de la compagnie aérienne, je ne sais pas les adresses.
Tu peux aussi demander à ton guest house, souvent ils se chargent de réserver les billets de bus par exemple eux-même, ça leur fait une petite commission.
Le retour "
lac Inle-
Rangoon" est aussi très long : 16 heures de route, arrivée
Rangoon 6 heures du mat. Par contre l'aéroport le plus proche se trouve à Heho, 1 heure de route du
lac inle, c'est un petit aéroport un peu folklo que je ne conseillerais pas, pas de touristes, impression d'être un peu paumé, les grilles de l'aéroport étaient fermées jusqu'à la dernière minute, le temps d'embarquement était passé, j'ai cru ne jamais partir !
(Tu peux acheter le billet d'avion à
Taunggyi, la ville la plus proche du lac Inlé à 1 heure de route.)
Pour le trajet "
Mandalay-
Pagan", il y a le bus ou le bateau plus lent mais plus agréable, inutile de prendre l'avion.
Le trajet "
Pagan-
lac Inle" est un peu dûr car très matinal. Départ 4 heures du mat !!! (On peut aussi se regrouper et louer une voiture.)
Les trajets en bus sont effectivements pénibles mais si tu disposes d'un mois ça va. C'est aussi une façon de voir des paysages et de vivre une expérience unique avec les birmans.
Une fois sur place la fatigue du voyage est vite oubliée !
www.asimania.com