Bonjour,
Si la situation n'a pas changé depuis l'année dernière à la même époque voici mes réponses :)
- Ca me parait beaucoup trop chargé comme programme pour 2 mois (bon ok ca ne me regarde pas mais je donne mon avis :))
- Du coup concernant la
Birmanie, le visa max est 28 jours et je pense que c'est le minimum nécessaire pour apprécier le pays. Moins ce ne sera que du survol et c'est réellement dommage car c'est de loin (avis personnel) le pays le plus intéressant parmi ceux listés. Faite une croix sur la
Thailande et le
Vietnam.
- Concernant la visa Birman, pas de soucis pour l'avoir à
Bangkok. Ils ne nous avaient rien demandé en termes de réservation hotel... juste le vol A/R je crois. Par ailleurs en payant un peu plus (officiel) il est possible d'avoir le visa en 24h.
- Pour le vol je vous conseille Air Asia, la moins chere et la meilleure des compagnies
- Une fois en
Birmanie il y a des hotels dans toutes les villes. Seuls certains ont le droit d'accueillir des étrangers, mais ce sont ceux référencés dans les guides. Nous n'avons jamais réservé à l'avance et avons eu quelques soucis à Yangoun seulement
- Je ne sais pas si avec les dernières avancées la question est toujours d'actualité mais il serait de bon ton d'éviter de consommer dans des institutions gérées par le gouvernement. La population a suffisamment besoin de l'argent des touristes pour ne pas aller le donner au gouvernement qui en fait n'importe quoi... du coup éviter de passer par des agences qui doivent reverser des pots de vin au gouvernement, éviter les hotels de luxe, les restaurants de luxe... et les avions
- Les avions appartiennent au gouvernement. De plus ce sont des compagnies peu sures (sur les listes noires des compagnies aériennes). Le réseau routier n'est pas si dégueulasse que ça, surtout pour aller à
Bagan ou
Mandalay. Un petite nuit dans un bus local vous permettra de faire connaissance avec des gens extras, économiser de l'argent, réduire votre bilan carbone...
- De
Mandalay il me semble qu'il y a des vols vers la
Chine mais pas sur du tout...
Ce que je vais dire est vrai pour tous les pays mais encore plus en
Birmanie : le beauté ce sont les gens. Du coup il faut vraiment que vous essayiez de passer du temps avec la population qui est la plus gentille qu'il m'ait été donné de voir parmi tous les pays que j'ai visité.
Cyril
ps : je ne sais pas si Visa et Mastercard sont de retour dans le pays mais n'oubliez pas changer de l'argent (dollars neufs) avant de venir et de changer l'argent à Yangoun dans les lieux qui vont bien (notamment un marché dont j'ai oublié le nom)