J'espère que si il y a des demandes pour faire les 2 croisières MSC envisagera peut être une solution pour les passagers qui souhaitent rester à bord.
ce qui serait important, même si le *passager* ne peut pas rester à bord (ce que je peux concevoir), c'est :
1) que ses affaires restent dans sa cabines (pas question de refaire les valises) et que la cabine soit "condamnée" pour la soirée, même si de nombreuses cabines doivent être utilisée par des invités, ce n'est pas possible qu'on ne puisse pas "neutraliser" les quelques cabines correspondant à des passagers "21 mai - 2 juin" qui ne seront quand même pas légion.

2) éventuellement qu'une "excursion" (payante) lui soit proposée incluant les deux repas du samedi et l'hébergement dans un hôtel. (sinon, c'est à lui d'organiser sa journée et sa nuit)
Mais il est *impensable* de le *virer* avec ses valises... Là, celui qui accepterait de tour ranger, puis de revenir pour tout redéballer, éventuellement dans une autre cabine, serait à mon avis vraiment... comment déjà ? c'est un fruit...

bein sûr, si la précroisière était totalement "offerte", je ne raisonnerais pas pareil... Non, ce n'est pas en soi absurde, car les passagers achètent, à bord, et rentabiliseraient ainsi le personnel et la traversée...
Autrement dit :
Marseille -
Venise ou St Nazaire
Venise au même prix, mais dans le second cas, avec obligation de sortir avec armes et bagages le 26. Là, ce serait un deal correct... mais ce n'est pas le cas... Cette croisière est bel et bien *en vente*...